Pour tout homme viendra le jour ou le pardon de Dieu n'aura plus lieu, c'est certain, et ce n'est pas cela que je remets en cause.
Sur tout ce qui concerne ce point précis, nous sommes bien d'accord.
Mais voilà. Je pense que ce moment surviendra dans l'autre vie, et toi tu sembles dire que le jugement de Dieu peut intervenir dès cette vie. Tu dis:
Ce n'est pas parce que tu aimes ton enfant que tu ne le reprends pas, et que tu ne le punis pas. Evidemment, toi tu ne le tueras pas à cause de sa faute, mais Dieu oui, parce que c'est Dieu.
Alors je te pose la question:
En quoi le fait d'être Dieu fait-il que Dieu va tuer ceux qu'il aime et qu'il veut reprendre?
En quoi est-ce faire preuve d'amour que de tuer pour punir?
C'est ce qui rend la chose intéressante ! Si nous savions exactement l'heure de notre mort, ou même le moment où la patience de Dieu prend fin, nous n'aurions qu'à attendre juste avant pour nous repentir. Il faut donc être fidèle et faire en sorte de le rester.
Alors selon toi, nous vivons avec une sorte d'épée de Damoclès : si ça se trouve, nous ne le savons même pas mais la patience de Dieu est sur le point de buter sur sa limite et dans quelques instants il va nous tuer?
Quant à l'égalité, elle est toujours fictive. Ceux qui ont des enfants savent qu'ils ne punissent pas leurs enfants de la même façon. C'est selon la faute, selon le moment, selon leur caractère, selon qu'ils se repentent ou pas. Dieu est amour, mais c'est aussi un père, et on ne doit pas s'attendre à ce qu'il agisse autrement que comme un père.
Tu ne réponds toujours pas à ma question concernant les quantités de personnes sans doute bien plus impies et plus ignobles que les habitants de sodome et gomorrhe: tous les nazis qui se sont endormis de leur belle mort, les croisés qui ont pillé, violé et massacré, ce brave Staline, les terroristes de toutes sortes qui n'ont pas été tués, ni par Dieu ni par personne.
Veux-tu me faire croire qu'ils ont mérité un pardon qu'on ignore?
Et ces victimes innocentes d'accidents meurtriers et de catastrophes naturelles, Dieu ne s'impliquerait pas pour elles alors qu'il prendrait la peine de zigouiller des personnes pour la seule raison qu'ils sont
pécheurs?
Nous parlons bien d'un châtiment sur terre, MLP. C'est ce que raconte l'histoire de sodome et gomorrhe, à laquelle je ne crois pas un seul instant, malgré la fameuse idée selon laquelle Jésus aurait été présent à cet instant.
Je maintiens que le pardon de Dieu est éternel, MLP, parce que non seulement Dieu est amour, mais contrairement au dieu des musulmans, Dieu
n'est qu'amour, et son pardon est toujours offert à ses enfants, jusqu'au jour où il faudra bien que l'Homme l'accepte ou le refuse définitivement. Et refuser le pardon de Dieu, c'est cela, pour moi, la damnation et l'Enfer.
Imaginer Dieu punir l'Homme sur terre, c'est accepter qu'il refuse à l'Homme sa chance de se repentir, chance qui lui est donnée toute sa vie durant, jusqu'à l'Ultime Rencontre. C'est imaginer un Dieu archaïque et contraire à la révélation que nous en fait le Christ, un Dieu qui se laisse tuer, lui, pour que les Hommes découvrent que le pardon de Dieu nous conduit justement au delà de la mort.
Il ya des paroles et des livres qui se contredisent, dans la Bible. Cette Bible a été écrite durant de longs siècles, au cours desquels la conception de Dieu a longuement évolué, et pourtant c'est bien lui qui se révélait.
Ne pas accepter de reconnaître ces contradictions qui sont en fait une progression, c'est faire comme les Musulmans qui refusent de voir en leur Coran autre chose qu'un livre émanant directement de la bouche de Dieu alors qu'il déborde de sauvagerie et d'incohérences.