Les chrétiens et le Saint-Esprit

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Libremax

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Ecrit le 07 déc.07, 02:25

Message par Libremax »

Merci MLP de bien vouloir dialoguer avec moi mais tu ne réponds pas tout à fait à mon interrogation. Tu me répètes que Dieu ne pardonne pas toujours, que sa patience a ses limites, et pour bien me le montrer, tu me cites des passages de l'Ecriture (je note que pour ce faire tu utilises surtout l'Ancien Testament).

Je t'ai demandé ceci :
Et quand Jésus sur la croix demande "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", demande-t-il le pardon pour des gens qui se repentent? a ce moment, les personnes qui se moquaient de lui au pied de la croix étaient-ils donc en train de se repentir??
Dieu n'était-il pas, à ce moment même, en train de leur pardonner, puisque Jésus le demandait?
J'insiste. Ici, Dieu ne pardonne-t-il pas , ou si, à des personnes qui ne se repentent évidemment pas? Tu me disais :
Aux dernières nouvelles, Dieu pardonne pourvu que l'on se repente sincèrement. C'est aussi ce que Jésus nous a enseigné à faire.
Je remets en cause ce point de vue par ce contre-exemple de Jésus sur la croix. Qu'en penses-tu?

Quand je te demande, MLP, ceci : Pourquoi les habitants de sodome et gomorrhe auraient été massacrés et pas d'autres, des foules infinies d'autres, à travers les siècles, qui ont fait le mal mais ont connu une vie tranquille?
Tu me réponds que ça dépend uniquement de la patience de Dieu, en me citant un verset de Corinthiens que tu interprêtes comme étant, si je ne me trompe, une déclaration comme quoi la miséricorde et la justice de Dieu ne dépendent finalement que de son caprice.
Est-ce ça, un dieu d'amour?

S'il te plaît, MLP, peux-tu me répondre sans me citer la Bible mais en me disant ce en quoi tu crois :

Si il appartient à Dieu d'exterminer ou de laisser tranquilles des impies selon un bon vouloir et des limites à sa patience dont nous ne saurions rien, quel sens cela a pour nous?

Je te le redemande, est-ce là l'amour d'un dieu qui envoie son Fils sauver les Hommes en passant par sa mise à mort?

Le crois-tu pour la seule et unique raison que c'est consigné de cette manière dans la Bible?

Libremax

Ecrit le 07 déc.07, 02:38

Message par Libremax »

Il est donc dangereux de se complaire dans une attitude laxiste ou attentiste, nous disant: ''Dieu est Amour; Il pardonne tout ou excuse tout.''

Ceci est vrai pendant le temps de Sa miséricorde. Et il nous faut la rechercher selon Ses critères de Justice.
Sinon, nous demeurons dans Sa colère.

Ces points méritent d'être encore plus développés...

teo
Je précise que les questions que je pose à MLP, à propos de l'amour infini de Dieu, ne veulent pas nier le péché et le Jugement de Dieu, ni dire qu'après tout, Jésus nous a sauvés et que donc point n'est besoin de se fatiguer, "on ira tous au paradis" (comme disait la chanson).
Je parle bien uniquement du pardon toujours offert de Dieu, mais qui peut être refusé par le pécheur, et donc rendu inopérant.
Je parle bien uniquement de ce pardon sans limite jusqu'au jour du Jugement dont nous parle l'Evangile, sans limite jusqu'au soir de notre vie, comme le pardon accordé au "Bon Larron" sur la Croix.

Je ne remets nullement en cause les colères de Dieu comprises comme des avertissements du risque d'être soumis au péché. Je les remets en cause si elles sont comprises comme des sursauts d'humeur arbitraire d'un Dieu en qui notre Espérance en serait, dès lors, ébranlée.

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 03:03

Message par Aser »

Sur cette terre, il y a deux sortes d'individus... il y a ceux qui reconnaissent qu'ils ont mal agi et qui se repentent sincèrement de leurs mauvaises actions et qui font tout leur possible pour ne pas recommencer les mêmes bêtises; et il y a ceux qui s'en fichent complètement et qui n'agissent toujours qu'en fonction de leur propre définition du bien et du mal, et laquelle définition n'est aucunement conforme avec celle de Dieu. Et avec ces derniers, il n'y a pas grand chose à faire... malheureusement.

Tout ça pour dire, finalement, qu'il y a des limites à la miséricorde de Dieu.

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 03:28

Message par idrom »

l'ancien testament n'a pas pour valeur d'enseigner de façon absolu, sinon, on brûlerait encore des gens de nos jours, ou on les lapiderait encore. l'ancien testament est la pour faire évoluer les mentalités des hommes, qui étaient pour l'époque, affligeantes. c'est pour cela que la bible a été écrite sur un très long laps de temps, pour faire évoluer progressivement les fausses conceptions de dieu, du bien et du mal, pour en arrivé aux conceptions actuelles "du bon dieu", la seul et vrai conception de dieu. dieu ne donne pas de maladies, il ne rend personne paraplégique pour les punir (va en parler aux enfants du téléthon et on verra bien ce qu'ils te diront).

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 03:57

Message par Aser »

À ce que j'en sais, les notions du bien et du mal pour les Chrétiens sont très bien définies en Actes 15:20, Rom. 1:26à28 et 1 Jean 5:2-3. Il appartient donc à chacun de s'en rendre compte et d'agir en conséquence.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 05:01

Message par MonstreLePuissant »

Libremax a écrit :Et quand Jésus sur la croix demande "Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font", demande-t-il le pardon pour des gens qui se repentent? a ce moment, les personnes qui se moquaient de lui au pied de la croix étaient-ils donc en train de se repentir??
Dieu n'était-il pas, à ce moment même, en train de leur pardonner, puisque Jésus le demandait?
Si, si !!! Dieu pardonne ! Mais j'insiste ! Il pardonne ceux qui se repentent. Jésus a donné sa vie pour le pardon des péchés, mais les péchés ne seront pas pardonnés s'il n'y a pas de repentance. Je n'ai rien inventé. C'est là la prédication de Jésus et des apôtres.

(Luc 24:46) Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu’il ressusciterait des morts le troisième jour, 47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.

(Actes 2:38) Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.

(Actes 3:19) Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés

(Actes 5:31) Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés.

Le pardon de Dieu n'est pas inconditionnel, loin de là. Jésus nous dit encore :

(Matthieu 6:14-15) Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

Dieu est amour, mais il ne pardonne pas pour autant indéfiniment et inconditionnellement.
Libremax a écrit :Quand je te demande, MLP, ceci : Pourquoi les habitants de sodome et gomorrhe auraient été massacrés et pas d'autres, des foules infinies d'autres, à travers les siècles, qui ont fait le mal mais ont connu une vie tranquille?
Tu me réponds que ça dépend uniquement de la patience de Dieu, en me citant un verset de Corinthiens que tu interprêtes comme étant, si je ne me trompe, une déclaration comme quoi la miséricorde et la justice de Dieu ne dépendent finalement que de son caprice.
Est-ce ça, un dieu d'amour?
Oui ! Et toute personne qui a un enfant est capable de la comprendre. Ce n'est pas parce que tu aimes ton enfant que tu ne le reprends pas, et que tu ne le punis pas. Evidemment, toi tu ne le tueras pas à cause de sa faute, mais Dieu oui, parce que c'est Dieu. Quant à l'égalité, elle est toujours fictive. Ceux qui ont des enfants savent qu'ils ne punissent pas leurs enfants de la même façon. C'est selon la faute, selon le moment, selon leur caractère, selon qu'ils se repentent ou pas. Dieu est amour, mais c'est aussi un père, et on ne doit pas s'attendre à ce qu'il agisse autrement que comme un père.

(Exode 34:6-7) Et l’Eternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Eternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, 7 qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!
Libremax a écrit :Si il appartient à Dieu d'exterminer ou de laisser tranquilles des impies selon un bon vouloir et des limites à sa patience dont nous ne saurions rien, quel sens cela a pour nous?
C'est ce qui rend la chose intéressante ! Si nous savions exactement l'heure de notre mort, ou même le moment où la patience de Dieu prend fin, nous n'aurions qu'à attendre juste avant pour nous repentir. Il faut donc être fidèle et faire en sorte de le rester.

(2 Pierre 3:14) C’est pourquoi, bien-aimés, en attendant ces choses, appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irrépréhensibles dans la paix.

Libremax a écrit :Je te le redemande, est-ce là l'amour d'un dieu qui envoie son Fils sauver les Hommes en passant par sa mise à mort?
(Jean 3:16) Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Encore une fois, tu vois que Dieu a prévu 2 options : mort ou vie éternelle. Alors oui, même quelqu'un capable d'exterminer ses créatures est amour, car il donne aussi la possibilité à ses mêmes créatures d'obtenir une récompense suprême.
Libremax a écrit :Le crois-tu pour la seule et unique raison que c'est consigné de cette manière dans la Bible?
Si tu veux connaître Dieu, il n'y a pas de meilleur moyen actuellement que de lire la Bible. Ne t'attends pas à ce qu'il apparaisse devant toi pour te fournir des explications.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 05:42

Message par idrom »

MonstreLePuissant a écrit :
Oui ! Et toute personne qui a un enfant est capable de la comprendre. Ce n'est pas parce que tu aimes ton enfant que tu ne le reprends pas, et que tu ne le punis pas.
oui, mais de la a lui donner une maladie, de le faire souffrir, de le mettre dans un fauteil roulant, non! elle est vraiment magnifique ta conception de dieu.

Libremax

Ecrit le 07 déc.07, 05:47

Message par Libremax »

Pour tout homme viendra le jour ou le pardon de Dieu n'aura plus lieu, c'est certain, et ce n'est pas cela que je remets en cause.
Sur tout ce qui concerne ce point précis, nous sommes bien d'accord.

Mais voilà. Je pense que ce moment surviendra dans l'autre vie, et toi tu sembles dire que le jugement de Dieu peut intervenir dès cette vie. Tu dis:
Ce n'est pas parce que tu aimes ton enfant que tu ne le reprends pas, et que tu ne le punis pas. Evidemment, toi tu ne le tueras pas à cause de sa faute, mais Dieu oui, parce que c'est Dieu.
Alors je te pose la question:
En quoi le fait d'être Dieu fait-il que Dieu va tuer ceux qu'il aime et qu'il veut reprendre?
En quoi est-ce faire preuve d'amour que de tuer pour punir?

C'est ce qui rend la chose intéressante ! Si nous savions exactement l'heure de notre mort, ou même le moment où la patience de Dieu prend fin, nous n'aurions qu'à attendre juste avant pour nous repentir. Il faut donc être fidèle et faire en sorte de le rester.
Alors selon toi, nous vivons avec une sorte d'épée de Damoclès : si ça se trouve, nous ne le savons même pas mais la patience de Dieu est sur le point de buter sur sa limite et dans quelques instants il va nous tuer?

Quant à l'égalité, elle est toujours fictive. Ceux qui ont des enfants savent qu'ils ne punissent pas leurs enfants de la même façon. C'est selon la faute, selon le moment, selon leur caractère, selon qu'ils se repentent ou pas. Dieu est amour, mais c'est aussi un père, et on ne doit pas s'attendre à ce qu'il agisse autrement que comme un père.
Tu ne réponds toujours pas à ma question concernant les quantités de personnes sans doute bien plus impies et plus ignobles que les habitants de sodome et gomorrhe: tous les nazis qui se sont endormis de leur belle mort, les croisés qui ont pillé, violé et massacré, ce brave Staline, les terroristes de toutes sortes qui n'ont pas été tués, ni par Dieu ni par personne.
Veux-tu me faire croire qu'ils ont mérité un pardon qu'on ignore?
Et ces victimes innocentes d'accidents meurtriers et de catastrophes naturelles, Dieu ne s'impliquerait pas pour elles alors qu'il prendrait la peine de zigouiller des personnes pour la seule raison qu'ils sont pécheurs?

Nous parlons bien d'un châtiment sur terre, MLP. C'est ce que raconte l'histoire de sodome et gomorrhe, à laquelle je ne crois pas un seul instant, malgré la fameuse idée selon laquelle Jésus aurait été présent à cet instant.
Je maintiens que le pardon de Dieu est éternel, MLP, parce que non seulement Dieu est amour, mais contrairement au dieu des musulmans, Dieu n'est qu'amour, et son pardon est toujours offert à ses enfants, jusqu'au jour où il faudra bien que l'Homme l'accepte ou le refuse définitivement. Et refuser le pardon de Dieu, c'est cela, pour moi, la damnation et l'Enfer.
Imaginer Dieu punir l'Homme sur terre, c'est accepter qu'il refuse à l'Homme sa chance de se repentir, chance qui lui est donnée toute sa vie durant, jusqu'à l'Ultime Rencontre. C'est imaginer un Dieu archaïque et contraire à la révélation que nous en fait le Christ, un Dieu qui se laisse tuer, lui, pour que les Hommes découvrent que le pardon de Dieu nous conduit justement au delà de la mort.
Il ya des paroles et des livres qui se contredisent, dans la Bible. Cette Bible a été écrite durant de longs siècles, au cours desquels la conception de Dieu a longuement évolué, et pourtant c'est bien lui qui se révélait.
Ne pas accepter de reconnaître ces contradictions qui sont en fait une progression, c'est faire comme les Musulmans qui refusent de voir en leur Coran autre chose qu'un livre émanant directement de la bouche de Dieu alors qu'il déborde de sauvagerie et d'incohérences.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 16:24

Message par MonstreLePuissant »

idrom a écrit :oui, mais de la a lui donner une maladie, de le faire souffrir, de le mettre dans un fauteil roulant, non! elle est vraiment magnifique ta conception de dieu.
Je n'ai jamais prétendu que Dieu rendait les gens malades et handicapés.
Libremax a écrit :Mais voilà. Je pense que ce moment surviendra dans l'autre vie, et toi tu sembles dire que le jugement de Dieu peut intervenir dès cette vie.
La mort est déjà la punition pour le péché. Et la mort, pour autant que je sache, c'est bien dans cette vie là qu'elle intervient, et pas dans une autre. Ce que tu ne dois pas confondre, c'est punition et jugement. La punition que Dieu a pu infliger jadis ne présage en rien du jugement. Car il y aura une résurrection en principe pour tout le monde, puis un jugement.
Libremax a écrit :En quoi le fait d'être Dieu fait-il que Dieu va tuer ceux qu'il aime et qu'il veut reprendre?
En quoi est-ce faire preuve d'amour que de tuer pour punir?
Méfie toi ! Dieu n'aime pas celui qui lui est infidèle. S'il tue, c'est parce qu'il est Dieu. Qu'est ce qui empèche un artiste de détruire son oeuvre ? Rien ! S'il estime que ce qu'il a produit ne correspond pas à ce qu'il en attendait, il peut le détruire sans autre forme de procès. Ce n'est pas de l'injustice.
Libremax a écrit :Alors selon toi, nous vivons avec une sorte d'épée de Damoclès : si ça se trouve, nous ne le savons même pas mais la patience de Dieu est sur le point de buter sur sa limite et dans quelques instants il va nous tuer?
Exactement !

(2 Pierre 3:10-12) Le jour du Seigneur viendra comme un voleur; en ce jour, les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu’elle renferme sera consumée.
11 Puisque donc toutes ces choses doivent se dissoudre, quelles ne doivent pas être la sainteté de votre conduite et votre piété, 12 tandis que vous attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront!

(Apocalypse 3:3) Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi.

(1 Thessaloniciens 5:1-3) Pour ce qui est des temps et des moments, vous n’avez pas besoin, frères, qu’on vous en écrive. 2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.
3 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

Libremax a écrit :Veux-tu me faire croire qu'ils ont mérité un pardon qu'on ignore?
Et ces victimes innocentes d'accidents meurtriers et de catastrophes naturelles, Dieu ne s'impliquerait pas pour elles alors qu'il prendrait la peine de zigouiller des personnes pour la seule raison qu'ils sont pécheurs?
Et alors ? C'est Dieu ou pas ?
Libremax a écrit :Je maintiens que le pardon de Dieu est éternel, MLP, parce que non seulement Dieu est amour, mais contrairement au dieu des musulmans, Dieu n'est qu'amour, et son pardon est toujours offert à ses enfants, jusqu'au jour où il faudra bien que l'Homme l'accepte ou le refuse définitivement. Et refuser le pardon de Dieu, c'est cela, pour moi, la damnation et l'Enfer.
Je ne philosophe pas moi. Je lis ce qui est dans la Bible. Et non, le pardon n'est pas toujours offert. Pas de pardon sans repentance. Ce n'est pas moi qui l'est inventé.
Libremax a écrit :Imaginer Dieu punir l'Homme sur terre, c'est accepter qu'il refuse à l'Homme sa chance de se repentir, chance qui lui est donnée toute sa vie durant, jusqu'à l'Ultime Rencontre. C'est imaginer un Dieu archaïque et contraire à la révélation que nous en fait le Christ, un Dieu qui se laisse tuer, lui, pour que les Hommes découvrent que le pardon de Dieu nous conduit justement au delà de la mort.
L'histoire du peuple juif prouve tout le contraire de ce que tu dis. Dieu punit, détruit, anéantit quand ça lui chante. Quand sa patience arrive à sa limite. C'est nous qui sommes en tort si on ne se repent pas avant. Ce n'est pas Dieu qui a tort d'écourter notre vie. On n'avait qu'à lui rester fidèle. Vous n'êtes que des hommes, et vous demandez des comptes à Dieu. Etrange !
Libremax a écrit :Il ya des paroles et des livres qui se contredisent, dans la Bible. Cette Bible a été écrite durant de longs siècles, au cours desquels la conception de Dieu a longuement évolué, et pourtant c'est bien lui qui se révélait.
Ne pas accepter de reconnaître ces contradictions qui sont en fait une progression, c'est faire comme les Musulmans qui refusent de voir en leur Coran autre chose qu'un livre émanant directement de la bouche de Dieu alors qu'il déborde de sauvagerie et d'incohérences.
Moi je vois exactement le même Dieu. Il n'est pas différent. Il n'est pas meilleur. Il a décidé de faire preuve de patience parce qu'il veut qu'un maximum de gens soient sauvés. Mais à la fin, quand sa patience arrivera à son terme, tu peux être certain que ce sera terrible, et là, tu verras que c'est exactement le même Dieu qui déchaîne sa colère comme avant.

(Sophonie 1:2-3) Je détruirai tout sur la face de la terre, Dit l’Eternel.
3 Je détruirai les hommes et les bêtes, Les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, Les objets de scandale, et les méchants avec eux; J’exterminerai les hommes de la face de la terre, Dit l’Eternel.

(Sophonie 1:14-18) Le grand jour de l’Eternel est proche, Il est proche, il arrive en toute hâte; Le jour de l’Eternel fait entendre sa voix, Et le héros pousse des cris amers.
15 Ce jour est un jour de fureur, Un jour de détresse et d’angoisse, Un jour de ravage et de destruction, Un jour de ténèbres et d’obscurité, Un jour de nuées et de brouillards,
16 Un jour où retentiront la trompette et les cris de guerre Contre les villes fortes et les tours élevées.
17 Je mettrai les hommes dans la détresse, Et ils marcheront comme des aveugles, Parce qu’ils ont péché contre l’Eternel; Je répandrai leur sang comme de la poussière, Et leur chair comme de l’ordure.
18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer, Au jour de la fureur de l’Eternel; Par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé; Car il détruira soudain tous les habitants du pays.

J'espère que tu as lu attentivement ces paroles prophétiques. Et tu vois qu'il ne fera absolument pas dans la dentelle.

Ne fait pas l'erreur de confondre ta conception de Dieu, avec Dieu tel qu'il se présente lui-même. Dieu est amour, et à cause de celà, vous voulez croire qu'il est meilleur que ce qu'il est en réalité. L'amour de Dieu, c'est ça et rien d'autre : patience et punition, récompense pour les justes, et mort pour les injustes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Libremax

Ecrit le 07 déc.07, 21:55

Message par Libremax »

Méfie toi ! Dieu n'aime pas celui qui lui est infidèle. S'il tue, c'est parce qu'il est Dieu. Qu'est ce qui empèche un artiste de détruire son oeuvre ? Rien ! S'il estime que ce qu'il a produit ne correspond pas à ce qu'il en attendait, il peut le détruire sans autre forme de procès. Ce n'est pas de l'injustice.
Je ne philosophe pas moi. Je lis ce qui est dans la Bible.
Dieu punit, détruit, anéantit quand ça lui chante. Quand sa patience arrive à sa limite. C'est nous qui sommes en tort si on ne se repent pas avant. Ce n'est pas Dieu qui a tort d'écourter notre vie. On n'avait qu'à lui rester fidèle.
L'amour de Dieu, c'est ça et rien d'autre : patience et punition, récompense pour les justes, et mort pour les injustes.
OK, Monstre!
Effectivement nous n'avons pas le même dieu. Le tien est celui des musulmans, incompréhensible à nos yeux et capricieux. Il nous considère comme son joujou dont il pourrait vouloir se débarrasser à tout moment. Un dieu de terreur.
Tu lis l'Ancien Testament comme si l'Incarnation n'avait rien changé à sa lecture. La mort est pour toi une punition. Le péché originel reste notre condition de vie.
L'histoire du peuple juif prouve tout le contraire de ce que tu dis. Dieu punit, détruit, anéantit quand ça lui chante.
Ce n'est pas comme ça que je résume les interventions de Dieu dans l'Histoire du peuple Juif.
Nous partageons la même exigence en ce qui concerne la fidélité à la Parole de Dieu et c'est pour cela que tes citations de prophéties ne m'impressionnent pas. Tu me répètes de me méfier de Dieu, et cela je le refuse : au contraire, moi je lui accorde toute ma confiance et je m'en remets totalement à lui.

Ton dieu à toi, paradoxalement, n'a pas grand chose d'un dieu, hormis une toute-puissance écrasante et absolue sur nos destins. A part ça, il est capricieux, sa patience a des limites et son amour se résume à la loi du talion. Tu lis la Bible, tu la connais par coeur, tu la récites mais tu refuses d'entrer dans ce qu'elle a d'unique et de profond. Tu refuses de lui donner un sens.
Ton dieu est archaïque et païen, MLP. Contrairement à ce que tu t'imagines, il n'est ni chrétien ni juif.

Je force le trait, sans doute. Mais c'est ce que tu me donnes à penser, malgré toutes tes citations.

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 déc.07, 22:09

Message par Téo »

Libremax a écrit : Ton dieu est archaïque et païen, MLP. Contrairement à ce que tu t'imagines, il n'est ni chrétien ni juif.

Je force le trait, sans doute. Mais c'est ce que tu me donnes à penser, malgré toutes tes citations.
Où veux-tu en venir Libremax ?
Ton Dieu est-il celui de la Bible ou celui de ton imagination ?
D'un bout des Ecritures: l'AT et le NT, le Seigneur YHWH est celui qui récompense les justes et celui qui punit les injustes.
Témoin Apocalypse 22:
11 Que celui qui est injuste commette encore l’injustice ; et que celui qui est souillé se souille encore ; et que celui qui est juste pratique encore la justice ; et que celui qui est saint soit sanctifié encore.

12 Voici, je viens bientôt*, et ma récompense est avec moi, pour rendre à chacun selon que sera** son œuvre.

13 Moi, je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.
Et l'avertissement pour ceux qui le présentent sous un faux jour et qui trafiquent Sa Parole écrite:
Révélation 22:
18 Moi, je rends témoignage à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre, que si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre ;

19 et que si quelqu’un ôte quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu ôtera sa part de l’arbre de vie et de la sainte cité, qui sont écrits* dans ce livre.
A prendre ou à laisser !...

teo

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 22:39

Message par Ilibade »

Plutôt à laisser.

Entre Libremax et Monstrelepuissant, MLP a amputé une partie des écritures et donc il a enlevé.

LibreMax visualise davantage le renversement qui s'opère par la voie chrétienne, voie qui conduit à l'opposé de toute conception de Dieu qui serait limitée et sous contrainte.

idrom

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 22:56

Message par idrom »

Téo a écrit :
Où veux-tu en venir Libremax ?
Ton Dieu est-il celui de la Bible ou celui de ton imagination ?
D'un bout des Ecritures: l'AT et le NT, le Seigneur YHWH est celui qui récompense les justes et celui qui punit les injustes.
d'un bout a l'autre de la bible.... t'a pas du lire le livre de job, ou dieu intervient et blame les amis de job parcequ'ils ont mal parlés de dieu..... ayant dit que la souffrance vient de dieu et qu'elle est une punition terrestre aux péchés.
ensuite, je ne nie pas que certaines phrases de l'ancien testament soient de dieu, je dis plutot que certaines de ces phrases ne sont la que pour faire evoluer les mantalités et qu'elles ne refletent pas forcement des verités absolues, il faut prendre en compte le contexte du pays; les mentalitées des gens de l'epoques, leur conceptions du bien et du mal, de dieu.....

Téo

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 déc.07, 23:18

Message par Téo »

idrom a écrit : d'un bout a l'autre de la bible.... t'a pas du lire le livre de job, ou dieu intervient et blame les amis de job parcequ'ils ont mal parlés de dieu..... ayant dit que la souffrance vient de dieu et qu'elle est une punition terrestre aux péchés.
ensuite, je ne nie pas que certaines phrases de l'ancien testament soient de dieu, je dis plutot que certaines de ces phrases ne sont la que pour faire evoluer les mantalités et qu'elles ne refletent pas forcement des verités absolues, il faut prendre en compte le contexte du pays; les mentalitées des gens de l'epoques, leur conceptions du bien et du mal, de dieu.....
Il est surtout plus commode et satisfaisant pour la chair de se façonner un dieu à notre image que de faire des efforts pour refléter la Gloire de Dieu Idrom...

teo

Aser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 déc.07, 23:49

Message par Aser »

Téo a écrit :Il est surtout plus commode et satisfaisant pour la chair de se façonner un dieu à notre image que de faire des efforts pour refléter la Gloire de Dieu Idrom...

teo
En plein dans le mille, Téo!

Répondre