L'agnosticisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.07, 06:15

Message par Wooden Ali »

A partire du moment ou l'explication arrive, elle devient naturelle. Le surnaturelle, c'est pour les gens qui n'y croient pas, ou a l'extrême rigueur, pour les gens qui refusent d'expliquer.
Qu'entends-tu par "naturelle" Ponce-pilate ?
Si je dis qu'il ne pleut pas à cause des péchés de la tribu et que le remède consiste à traiter ces péchés, j'ai une explication mais pas d'explication naturelle au sens où je l'entend. Elle est totalement subjective comme peut l'être la magie et autres croyances. Elle ne cherche à comprendre et à expliquer ce qu'est la pluie mais à la positionner par rapport à un comportement humain. Je la qualifierais de subjective mais en aucun cas de naturelle.
J'aurais probablement dû dire naturaliste ou matérialiste pour ne pas engendrer ce malentendu.
Aborder le phénomène religieux par son aspect social ou politique est le prendre par le bon bout. L'utilisation de la croyance et de l'inconnu par un petit nombre d'individus plus malins que les autres a été et reste le meilleur moyen de cimenter un groupe ou une société. C'est pour cette raison que je ne pense pas que la Science en elle même puisse engendrer un totalitarisme. Les citoyens admirent les savants mais choisissent plus volontiers des sorciers pour les diriger. Rien n'empêche bien sûr aux sorciers d'utiliser la connaissance objective pour conforter leur pouvoir : on peut aussi "croire" en la Science.
W.Amadéus, les miracles sont justement une tentative de donner une réalité palpable au croyances afin d'attirer ceux qui sont le moins enclins à croire sur parole. Ils ont été le fond de commerce de la chrétienté depuis le tout début. Aujourd'hui, la foi semble avoir moins besoin de mystères et seul un petit nombre, à ma connaissance surtout chez les catholiques, leur accorde une quelconque importance. Le nombre de guérisons inexpliquées à Lourdes se réduit d'ailleurs comme une peau de chagrin alors que la fréquentation ne faiblit pas !
Dieu fatiguerait-il ?
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 24 déc.07, 23:52

Message par Jonathan L »

W.Amadeus, et pourquoi Dieu ne guerit pas les amputés? Et pourquoi les indiens dans le gange disent t'il eux aussi que leurs dieu guérit des maladies?

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 06:46

Message par W.Amadéus »

Jonathan, pour les amputés je ne sais pas mais ça n'eneleve en rien que les guérisons inexpliquées reste pour le moin miraculeuses pour un coryant, surtout que ce genre de guerrisons se produit uniquement au sein de la chrétienneté. Je défis quiconque de me montrer un article sérieux sur une guerisons similaire tout a fait en dehors de la chrétienneté. Indiens dans le gange y compris.

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 12:30

Message par werdox »

W.Amadéus a écrit :Jonathan, pour les amputés je ne sais pas mais ça n'eneleve en rien que les guérisons inexpliquées reste pour le moin miraculeuses pour un coryant, surtout que ce genre de guerrisons se produit uniquement au sein de la chrétienneté. Je défis quiconque de me montrer un article sérieux sur une guerisons similaire tout a fait en dehors de la chrétienneté. Indiens dans le gange y compris.
C'est peut etre parce que, la personne en question (athée / agnostique / toute personne non-croyante en dieu) n'ira pas crier tout bord tout coté que ce qu'il vient de vivre est un miracle .. de dieu ! NON
Il dira tout simplement .. qu'il est guéri !

On est pas obliger de faire la une jsute pour unr guérison qui était tres improbable ( cela ne veut pas dire impossible .. meme certaine personne guérisse du cancer ''naturellement'')

Moi, si ca m'arrivait, je n'irais certainement pas voir les manchettes pour ca .. ils ont surement des choses plus interessantes / utiles a raconté (enfin ....)

werdox

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 613
Enregistré le : 23 août07, 11:40
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 12:35

Message par werdox »

De plus, si tu réduit la ''générosité'' de Dieu à seulement 3-4 guérison soit disant ''miraculeuse'' par années à comparé les milliars de mort ... on voit là toute la splendeur de dieu !!!!!!!!!

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 17:21

Message par W.Amadéus »

J'entend souvent le même baratin sur ce sujet; les athées sont trop modestes pour en parler et il n'y a pas assez de guerrisons dans un monde comme le notre.

Tu ne reponds pas a mon défis werdox tu specules, je ne demande qu'un lien pourtant.

Je peux te montrer toute sortes d'articles appuyé par la science sur des centaines de guerrisons inéxpliquée au sein seul de la chrétienneté.

Quiconque guerrit inéxplicablement d'une maladie, ça fini toujours par ce savoir, c'est trop exatraordinaire pour laisser passer ce genre de phénomène sans qu'au moin un article en parle, suffit de trifouillier un peu Google. Si vous n'avez pas la volonter de le faire ne venez pas spéculer sur les guerrisons exclusivement chrétienne pour les banalisé et les faires passer prosélytes.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 18:13

Message par Jonathan L »

Je me souvien d'une article de la tour de garde ou une femme TJ d'afrique avait une tumeur énorme au ventre. Elle a guérit "miraculeusement". Est-ce que ca veut dire que les TJ sont la vrai religion pour autant? Et pourtant eux aussi se proclame de tel miracle.

Ou encore ceci..
http://fr.clearharmony.net/articles/200508/21546.html Pas Chrétien cela..

http://www.mosquee-de-paris.net/Conf/Medecine/I0308.pdf Des Islamistes...

Et ce en moin de 30 seconde de recherche... Le premier lien d'ailleur il semblerait qu'il y ai plus d'un cas de guerison rattaché a ce mouvement.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 18:14

Message par Jonathan L »

Et tu evite ma question sur les amputé. Pourquoi eux non jamais droit a de guerison miraculeuse?

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 18:35

Message par W.Amadéus »

Le premier lien est assez grotesque pour être declaré comme inexpliqué par la science, un os foulé ou fissuré se régénère toujours seul de toute façon, tout comme le deuxiueme lien que tu ne t'es même pas donné la peine de lire au de là du titre seulement, qui ne revendique aucune guerison miraculeuse, seulement la foi en l'attente d'un miracle.

Et pour le cas des TJ ce sont eux aussi des chrétiens, ils ne sont pas plus considéré comme secte en dehors de la France.

Liens nuls tu a encor des efforts a faire.

Tiens je te donne un exemple d'un article très sérieux et incontournable.

http://www.dhnet.be/infos/monde/article ... uerie.html (Et ce site est officiel et absolument pas chrétien)

Le dossier sur cette affaire est encor en cours dans l'eglise et la science et si cette guerison spontanée demeure inéxpliquée elle sera très certainement réferencielle pour la béatification de Jean Paul II.

W.Amadéus

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 1082
Enregistré le : 19 nov.07, 02:44
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 18:51

Message par W.Amadéus »

Jonathan L a écrit :Et tu evite ma question sur les amputé. Pourquoi eux non jamais droit a de guerison miraculeuse?
Je ne l'ai pas évité j'ai répondu je ne sais pas...

Faire repousser un bras est un tout autre problème que de guerire une maladie. Mais rien est impossible a Dieu, donc je ne sais pas... Mais comme je l'ai dis à la suite, ça n'enlève rien du sérieux des guerisons inéxpliquées.

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 21:10

Message par p1rlou1t »

W.Amadéus a écrit : Tiens je te donne un exemple d'un article très sérieux et incontournable.

http://www.dhnet.be/infos/monde/article ... uerie.html (Et ce site est officiel et absolument pas chrétien)

Le dossier sur cette affaire est encor en cours dans l'eglise et la science et si cette guerison spontanée demeure inéxpliquée elle sera très certainement réferencielle pour la béatification de Jean Paul II.
Une soeur anonyme qui dit que dieu l'a guérie par l'intermédiaire de son supérieur hiérarchique, je ne vois aucune référence scientifique dans ton arcticle, tu devras trouver plus convaincant pour faire croire que l'on peut guérir de la maladie de parkinson en allant voir le pape.
Tu dis que cette affaire est en cours dans l'eglise et la science?
Cette affaire est en cours pour l'église mais pas pour la science, l'église veut se servir de miracles a posteriori pour béatifier un pape mort, il n'y a rien de scientifique dans cette démarche, juste de l'irrationnel pour continuer à faire rêver les fidèles.

Mereck

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1949
Enregistré le : 14 août07, 07:15
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles

Ecrit le 25 déc.07, 21:46

Message par Mereck »

Jonathan L a écrit :Et tu evite ma question sur les amputé. Pourquoi eux non jamais droit a de guerison miraculeuse?
dieu préfère les lézard : il fait repousser la queue de certains :lol:

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 23:26

Message par Jonathan L »

Relis comme il faut le pdf. Il y parle de guerison miraculeuse. Pas dans l'intro, mais vers la moitié du texte.

Explore le premier lien un peu plus tu y vera d'autre témoignage aussi scientifique que le tien.

Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 23:29

Message par Jonathan L »


Jonathan L

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1525
Enregistré le : 23 janv.07, 14:37
Réponses : 0

Ecrit le 25 déc.07, 23:35

Message par Jonathan L »

Lol je viens de trouvez ceci!


De 1852 à 1972 :
- Guérisons miraculeuses à Lourdes reconnues par les autorités médicales: 34
- Guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses: 72
- Accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272


Pouhahaha... CA coute cher en vie humaine pour se faire guerir à lourdes... Et de plus c'est 72 par les religieux sur combien de milliers, voir millions de gens qui y sont passé pour se faire guérir?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités