Que dit la Bible sur la consommation du porc ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 0

Ecrit le 22 déc.08, 01:16

Message par Taha »

Ren' a écrit : Pas forcément... "Ce salut, Dieu peut l’accomplir en qui Il veut par des voies extraordinaires que Lui seul connaît" (Paul VI, Evangelii Nuntiandi §80)

Bah non, puisque d'après vous, le "lien" entre l'homme et Dieu, c'est Jésus, car Jésus est "Dieu" et "Homme"...

Donc Dieu ne pourra lui pardonner car cet homme ne croit pas en Jésus!

Et Paul n'était pas un prophète, pour moi sa parole n'a nulle valeur ;)

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 déc.08, 01:17

Message par Camille »

Taha a écrit :
Bah non, puisque d'après vous, le "lien" entre l'homme et Dieu, c'est Jésus, car Jésus est "Dieu" et "Homme"...

Voici le sujet...

Que dit la Bible sur la consommation du porc ?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 déc.08, 01:23

Message par Ren' »

Taha a écrit :Bah non, puisque d'après vous, le "lien" entre l'homme et Dieu, c'est Jésus, car Jésus est "Dieu" et "Homme"...

Paul VI est l'un des papes du XXe siècle, ce n'est pas St Paul. Et je me doute que sa parole n'a pas de valeur pour toi, mais elle en a pour moi, catholique. Donc je te la donne, pour que tu connaisse le "d'après nous, catholiques", auquel tu ne peux m'opposer le "d'après les autres chrétiens" (sauf évidemment pour me faire remarquer que nous ne sommes pas tous d'accord, ce que je reconnais).

D'après nous, catholiques, Dieu est Souverain, Il dispense le Salut comme Il veut, et si l'Eglise est la voie ordinaire de ce Salut que nous devons annoncer, il n'en reste pas moins que Dieu est libre d'user de voies extraordinaires.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Taha

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 déc.08, 01:25

Message par Taha »

Jésus dit que pour accéder au Royaume de Dieu, il faut respecter les lois.

Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. 5.18 Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu'à ce que tout soit arrivé. 5.19 Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Mathieu 5.17

Il est plus facile que le ciel et la terre passent, qu'il ne l'est qu'un seul trait de lettre de la loi vienne à tomber. Luc 16.17

Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c'est la loi et les prophètes. Mathieu 7.12

Les lois c'est la Torah. La Torah interdit le porc.

Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts.

Deutéronome 14:8

7 Vous ne mangerez pas le porc, qui a la corne fendue et le pied fourchu, mais qui ne rumine pas : vous le regarderez comme impur. 8 Vous ne mangerez pas de leur chair, et vous ne toucherez pas leurs corps morts : vous les regarderez comme impurs.
Lévitique 11:7-8

2 J'ai tendu mes mains tous les jours vers un peuple rebelle, qui marche dans une voie mauvaise, au gré de ses pensées ; 3 vers un peuple qui ne cesse de m'irriter en face, Sacrifiant dans les jardins, Et brûlant de l'encens sur les briques : 4 Qui fait des sépulcres sa demeure, Et passe la nuit dans les cavernes, Mangeant de la chair de porc, Et ayant dans ses vases des mets impurs ;

Esaïe 65:2-4

Ceux qui se sanctifient et se purifient dans les jardins, Au milieu desquels ils vont un à un, Qui mangent de la chair de porc, Des choses abominables et des souris, Tous ceux-là périront, dit l'Éternel.

Esaïe 66:17

Conclusion: Les Chrétiens ne doivent pas manger de porc.

Ca n'engage que moi ;)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 22 déc.08, 01:44

Message par Ren' »

Taha a écrit :Jésus dit que pour accéder au Royaume de Dieu, il faut respecter les lois
L'objection étant vieille comme le christianisme, voici ce qu'en disait St Augustin : https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... de-la-loi/ et https://blogrenblog.wordpress.com/2008/ ... 6-le-porc/
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 déc.08, 09:34

Message par medico »

Taha a écrit:
Jésus dit que pour accéder au Royaume de Dieu, il faut respecter les lois
ou il est dit ses paroles ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TIM

[ Aucun rang ]
TIM
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 déc.08, 10:50

Message par TIM »

il y a une histoire d'animal aux sabots fourchus mais, perso, je m'en fous ! j'aime çà !!

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 déc.08, 23:33

Message par noor »

ren' suivons-nous, Jesus ou saint Augustin ?

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 déc.08, 23:35

Message par noor »

Moi je dit que si une personne contredit la parole de Jesus alors, elle n'est pas bonne a prendre et peut importe qui est cette personne

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 22 déc.08, 23:41

Message par noor »

il est clair que les adeptes de Jesus n'avait le droit de consommé le porc, et devait ainsi appliqué toute les Lois, mais apres c'est a prendre ou a laisser ...

medico

Ecrit le 22 déc.08, 23:51

Message par medico »

noor a écrit :il est clair que les adeptes de Jesus n'avait le droit de consommé le porc, et devait ainsi appliqué toute les Lois, mais apres c'est a prendre ou a laisser ...
CHRIST A ACCOMPLI LA LOI DONC NOUS NE SOMME PLUS SOUS SA TUTELLE.
(Galates 3:13) 13 Christ, par rachat, nous a libérés de la malédiction de la Loi en devenant malédiction à notre place, parce qu’il est écrit : “ Maudit est tout homme pendu à un poteau.  [...]

(Galates 3:23-25) [...] . 24 Aussi, la Loi est devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes en raison de [la] foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 déc.08, 00:17

Message par Ren' »

noor a écrit :ren' suivons-nous, Jesus ou saint Augustin ?
Nous suivons Jésus, qui déclare : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur (Mt XV, 11). Mais, pour ceux qui refusent cette parole, je renvoie à St Augustin pour les explications.
noor a écrit :Moi je dit que si une personne contredit la parole de Jesus alors, elle n'est pas bonne a prendre et peut importe qui est cette personne
Sauf que, de notre point de vue, je te rappelle que c'est le Coran qui, bien trop souvent, contredit Jésus...

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 28 déc.08, 23:55

Message par noor »

je ne parle de Coran, je parle de la bible, elle y interdit la consommation du porc mais vous aimez trop le porc pour vous en detaché

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 29 déc.08, 00:26

Message par Ren' »

noor a écrit :je parle de la bible, elle y interdit la consommation du porc
Ta phrase est fausse, merci de corriger : encore une fois, ce n'est pas "la Bible interdit le porc", mais : "l'Ancien Testament interdit de nombreuses viandes, dont le porc". Réduire les interdictions juives au seul porc, c'est commencer à bâtir un mensonge.
noor a écrit :mais vous aimez trop le porc pour vous en detaché
Celui qui agit ainsi ne respecte pas le Nouveau Testament, qui nous dit : "on est esclave de ce par quoi on est dominé" (2 P II, 19). Nous sommes libre de manger ou non du porc, selon l'enseignement de Jésus : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur (Mt XV, 11). Mais "trop aimer le porc pour s'en détacher", c'est ne plus être libre !

L'apôtre Pierre enseigne : Comportez-vous en hommes libres (2 P II, 16) ; et l'apôtre Jacques : Parlez et agissez en hommes appelés à être jugés d'après la loi de liberté (Jc II, 12). Et qu'est-ce que la "loi de liberté" ? L'amour. Comme le résumait l'apôtre Päul : Celui qui aime son prochain a pleinement accompli la Loi (Rm XIII, 8)

C'est cette loi qui détermine ce que mange ou non un chrétien ! C'est ce qu'enseigne Paul : Je le sais, j'en suis convaincu par le Seigneur Jésus : rien n'est impur en soi. Mais une chose est impure pour celui qui la considère comme telle. Si, en prenant telle nourriture, tu attristes ton frère, tu ne marches plus selon l'amour. Garde-toi, pour une question de nourriture, de faire périr celui pour lequel Christ est mort. Que votre privilège ne puisse être discrédité. Car le Règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint. C'est en servant le Christ de cette manière qu'on est agréable à Dieu et estimé des hommes. Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l'édification mutuelle. Pour une question de nourriture, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais il est mal de manger quelque chose lorsqu'on est ainsi cause de chute. Ce qui est bien, c'est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, rien qui puisse faire tomber ton frère. Garde pour toi, devant Dieu, la conviction que la foi te donne. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même en exerçant son discernement (Rm XIV, 14-22)

En résumé : "Tout est permis" mais tout ne convient pas ; "tout est permis", mais tout n'édifie pas (1 Cor X, 23) ; leçon que j'applique tous les jours, moi qui suis marié à une musulmane : je peux te garantir qu'il n'y a pas de porc chez nous ;)

lotus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 déc.08, 00:36

Message par lotus »

Ren' a écrit : Ta phrase est fausse, merci de corriger : encore une fois, ce n'est pas "la Bible interdit le porc", mais : "l'Ancien Testament interdit de nombreuses viandes, dont le porc". Réduire les interdictions juives au seul porc, c'est commencer à bâtir un mensonge.
Celui qui agit ainsi ne respecte pas le Nouveau Testament, qui nous dit : "on est esclave de ce par quoi on est dominé" (2 P II, 19). Nous sommes libre de manger ou non du porc, selon l'enseignement de Jésus : Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur (Mt XV, 11). Mais "trop aimer le porc pour s'en détacher", c'est ne plus être libre !
Jésus ne conclue pas ainsi, pouquoi amputer sa parole?
n'est-ce pas un manque de respect envers le christ:
Jésus conclue ainsi son propos: "mais manger avec des mains sales ne rends pas impur"
J2sus s'adresse ici à des juifs qui ont ba^tit sur la loi de Dieu des traditions
en effet La Loi n'interdit nulle part de ne pas se laver les mains avant de manger.

Pour libérer du péché, Paul a mis fin à la Loi,stimulant l'esprit de désobéissance
Mais pour libérer du péché , Jésus a mis fin à la tradition , stimulant l'esprit d'obéissance!

Modifié en dernier par lotus le 29 déc.08, 00:45, modifié 1 fois.

Répondre