noor a écrit :je parle de la bible, elle y interdit la consommation du porc
Ta phrase est fausse, merci de corriger : encore une fois, ce n'est pas
"la Bible interdit le porc", mais :
"l'Ancien Testament interdit de nombreuses viandes, dont le porc". Réduire les interdictions juives au seul porc, c'est commencer à bâtir un mensonge.
noor a écrit :mais vous aimez trop le porc pour vous en detaché
Celui qui agit ainsi ne respecte pas le Nouveau Testament, qui nous dit :
"on est esclave de ce par quoi on est dominé" (2 P II, 19). Nous sommes libre de manger ou non du porc, selon l'enseignement de Jésus :
Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur ; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur (Mt XV, 11). Mais
"trop aimer le porc pour s'en détacher", c'est ne plus être libre !
L'apôtre Pierre enseigne :
Comportez-vous en hommes libres (2 P II, 16) ; et l'apôtre Jacques :
Parlez et agissez en hommes appelés à être jugés d'après la loi de liberté (Jc II, 12). Et qu'est-ce que la
"loi de liberté" ? L'amour. Comme le résumait l'apôtre Päul :
Celui qui aime son prochain a pleinement accompli la Loi (Rm XIII, 8)
C'est cette loi qui détermine ce que mange ou non un chrétien ! C'est ce qu'enseigne Paul :
Je le sais, j'en suis convaincu par le Seigneur Jésus : rien n'est impur en soi. Mais une chose est impure pour celui qui la considère comme telle. Si, en prenant telle nourriture, tu attristes ton frère, tu ne marches plus selon l'amour. Garde-toi, pour une question de nourriture, de faire périr celui pour lequel Christ est mort. Que votre privilège ne puisse être discrédité. Car le Règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson ; il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint. C'est en servant le Christ de cette manière qu'on est agréable à Dieu et estimé des hommes. Recherchons donc ce qui convient à la paix et à l'édification mutuelle. Pour une question de nourriture, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. Tout est pur, certes, mais il est mal de manger quelque chose lorsqu'on est ainsi cause de chute. Ce qui est bien, c'est de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, rien qui puisse faire tomber ton frère. Garde pour toi, devant Dieu, la conviction que la foi te donne. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même en exerçant son discernement (Rm XIV, 14-22)
En résumé :
"Tout est permis" mais tout ne convient pas ; "tout est permis", mais tout n'édifie pas (1 Cor X, 23) ; leçon que j'applique tous les jours, moi qui suis marié à une musulmane : je peux te garantir qu'il n'y a pas de porc chez nous