Des versets manquants dans la TMN

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
petite fleur

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Des versets manquants dans la TMN

Ecrit le 07 oct.09, 12:04

Message par petite fleur »

ont reproche bien des choses a nos frères témoins :D oui le fait qu'ils ont donné des dates le nom de Dieu certaines interprétations,l'exclusion ectt... bon enfin ils ont recu la vision de la fin des temps et voila pourquoi ils se sont dispercés des cathos ce fut toute une guerre entre les 2 clans ...qu'ils est recu la vision est une excellente chose pourquoi.. bah ils ont propagés la parole se sont battu ils ont du mérite quand même..et la tmn pour moi elle est ben correct j'ai rien a dire!avant de vouloir ôter la paille chez vos voisins regarder la poutre dans votre oeil. :wink: conseil d'amie.
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.09, 21:16

Message par cesar »

Chacun peut affirmer ses soutiens et des opinions generales de sympathie ou d'antipathie pour telle ou telle confession.
Chacun a le droit de speculer sur les ecritures ce qu'il veut, les cathos sur Marie, les TJ sur des petits dieux, Raël sur des soucoupes volantes.
Nous sommes là dans des appreciations subjectives sur lesquelles il n'y a pas de discussion.

Par contre, il est possible d'examiner des faits vérifiables par chacun :
- Y-a-t-il des versets manquants dans la TMN ? Apperement pas plus que dans les autres, les explications se montrent convaincantes.
- L'intermediaire" ajouté par les TJ dans Jean 1 et Colossiens 1 figure-t-il dans le texte grec. La réponse est NON. Les TJ reconnaissent qu'ils l'ont ajouté.

Ensuite chacun peut apprecier si c'est juste d'adapter sa traduction pour soutenir sa doctrine. Mais lçà on revient dans le subjectif, l'affectif.

Nous avons un autre cas célèbre :
Jerome, traducteur de la Vulgate s'est trouvé confronté aux "freres de Jesus" qui l'embêtaient bien, car il croyait en la virginité perpétuelle de Marie. Qu'a-t-il fait ? Il a laissé le mot "frère" fidèle à la traduction ... tout en précisant en marge que selon-lui c'etait des cousins. Cette attitude est correcte à mon sens. Il n'a pas eu la mêmme correction pour le "peine de graces", c'est vrai de luc 1.
Les TJ ont parfois appliqué cette mesure plus correcte que de falsifier. Par exemple en Colossiens 1, ils ont ajouté [autres] en parlant des créations de Jesus, le [autres] procenat là aussi de leurs spéculations mais les crochets[ ] ont l'honnêteté de reconnaître qu'il s'agit d'un ajout.

Apres, bien sûr ont peut stigmatiser, attaquer plutôt qu'examiner les faits. C'est plus simple.
Jean 8: La vérité vous affranchira...vous serez réellement libres.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.09, 21:23

Message par cesar »

petite fleur a écrit :bah si il manque quoi que se soit a la tmn les traducteurs serons condamnés assurément cependant pas tout le troupeau ce n'est pas les brebis ici mais les loups nuance faut pas tout mélangé.
qui parle de condamner tout le troupeau ? Tel est la tactique des dirigeants de tout groupe oppressif : tactique de "human shield". Ils pretendent à leurs adeptes que c'est eux qui sont attaqués.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 oct.09, 21:43

Message par cesar »

JM.
Vous affirmez votre croyance et votre sympathie pour les doctrines TJ, ce qui est votre droit le plus absolu.
Par contre, ce qui est contestable c'est d'affirmer vos croyances comme des evidences et que ceux qui ne les partagent pas sont forcemment des comploteurs ou qu'on leur a caché.
Pour ce qui est de "cacher", l'avenir de ce fil montrera si la modération souhaite "cacher" à ses fidèles le contenu de cette discussion.
jean moulin a écrit : Oui, mais à juste titre,
selon, on peut "à juste titre" insérer ses propres croyances dans une traduction.... Etrange methode, vous auriez un zero de conduite avec la SFT(société francaise de traduction). et à l'école, zero aussi ! Ca ne se fait pas, c'est de la tromperie.
Les TJ construisent leur doctrine sur la Bible, affirmez-vous. C'est votre affirmation mais ca se vérifie sur des faits :
Je soumets depuis plusieurs messages comment les TJ font pour caser leur "créateur" intermédiaire alors que Moïse, David, Job, Salomon,Esaë nous presentent sans la moindre ambiguité Jehovah créant TOUT, TOUT SEUL. J'ai eu droit à des invectives et diversions multiples mais jamais de réponse. Si vous en avez une, prenant en compte ces passages, sans esquiver, ni partir sur un avis sur les "trinitaires" qui n'ont rien à voir avec la question, je vous écoute.
Gen. 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Esaie 44:24 :Ainsi parle Yahvé, ton rédempteur, celui qui t'a modelé dès le sein maternel, c'est moi, Yahvé, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, affermi la terre, sans personne avec moi;
Es. 45.12 C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux,
45.18 Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre
jer :10.12 Il(l'Eternel) a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence..
Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.
ps 8:4 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains"(l'Eternel)

Apres vous affirmez que les TJ seraient fideles au christianisme primitif. Ca fait partie de la revendication TJ. Il n'y a pas de commentaire à apporter sur des slogans. CA se discute, mais l'affirmer n'en fait pas un argument. Les catholiques affirment la même chose, les gnostiques aussi. Vous n'hésitez pas à contester la "succession apostolique" des cathos, je suppose...

Pour la question de l'ame, ca merite un sujet en soi. Force est de constater que la croyance TJ n'est pas partagée par les chrétiens ni les juifs.(les traductions du Rabinat traduisent nephesh exactement comme les chrétiens).

Comme nous partons dans plusieurs sens qui peuvent être perçus comme délicats pour "l'enseignement" TJ, il est probalement utile d'ouvrir ou participer aux fils existants sur d'autres sections du forum mois "sensibles".

JM a écrit : cesar a écrit:Vous semblez embarassé à condamner la tricherie TJ de l'"intermediaire" et pas celle des cathos. Pourquoi ?
Parcequ’en ce qui concerne la traduction des tj, il n’y a pas tricherie !
Oui, mais voila une affirmation partisane. Celà se mesure aux réalités, pas à la lumiere de votre affection.
Modifié en dernier par cesar le 08 oct.09, 07:56, modifié 2 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 08 oct.09, 06:35

Message par medico »

STOP
le sujet est sur les versets manquants dans la TMN.
vous vous égarez
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.09, 19:48

Message par Jean Moulin »

medico a écrit :STOP
le sujet est sur les versets manquants dans la TMN.
vous vous égarez
Il faut parfois dévier un peu pour préciser certaines choses importantes !

Avé

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 oct.09, 22:21

Message par Jean Moulin »

cesar a écrit :JM.
Vous affirmez votre croyance et votre sympathie pour les doctrines TJ, ce qui est votre droit le plus absolu.
Seulement pour les doctrines qui sont vraiment bibliques !

cesar a écrit :Par contre, ce qui est contestable c'est d'affirmer vos croyances comme des evidences et que ceux qui ne les partagent pas sont forcemment des comploteurs ou qu'on leur a caché.
Mais les évidences en question le sont en rapport avec la Bible et il suffit de comparer les croyances des uns et des autres pour constater que même si ceux qui se disent chrétiens tout en ne partageant pas les enseignements de la Bible ne sont pas forcément des comploteurs, ils sont forcément dans l’erreur !

cesar a écrit :Pour ce qui est de "cacher", l'avenir de ce fil montrera si la modération souhaite "cacher" à ses fidèles le contenu de cette discussion. selon, on peut "à juste titre" insérer ses propres croyances dans une traduction...
Comme je te l’ai expliqué, ça n’a rien à voir. Jésus étant effectivement un intermédiaire entre Dieu et l’humanité (la Bible en contient de très nombreuses preuves), il s’agit, non pas d’insertion de ses propres croyances, mais d’une manière moderne de traduction reconnue par la chrétienté (sauf quand cette méthode met à mal ses propres croyances) qui, le plus souvent, restitue bien mieux le sens du texte qu’une traduction littérale mot à mot. Rien à voir avec de la tromperie !

cesar a écrit :Les TJ construisent leur doctrine sur la Bible, affirmez-vous. C'est votre affirmation mais ca se vérifie sur des faits :
Je soumets depuis plusieurs messages comment les TJ font pour caser leur "créateur" intermédiaire alors que Moïse, David, Job, Salomon,Esaë nous presentent sans la moindre ambiguité Jehovah créant TOUT, TOUT SEUL. J'ai eu droit à des invectives et diversions multiples mais jamais de réponse. Si vous en avez une, prenant en compte ces passages, sans esquiver, ni partir sur un avis sur les "trinitaires" qui n'ont rien à voir avec la question, je vous écoute.
Gen. 1:1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
Esaie 44:24 :Ainsi parle Yahvé, ton rédempteur, celui qui t'a modelé dès le sein maternel, c'est moi, Yahvé, qui ai fait toutes choses, qui seul ai déployé les cieux, affermi la terre, sans personne avec moi;
Es. 45.12 C'est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l'homme; C'est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux,
45.18 Car ainsi parle l'Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l'a faite et qui l'a affermie, Qui l'a créée pour qu'elle ne fût pas déserte, Qui l'a formée pour qu'elle fût habitée: Je suis l'Éternel, et il n'y en a point d'autre
jer :10.12 Il(l'Eternel) a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence..
Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.
ps 8:4 Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains"(l'Eternel)
Le fait que cet intermédiaire n’ait pas été révélé dès le début du récit biblique ne signifie pas qu’il n’existait pas. Les versets ci-dessus ne disent pas que l’intermédiaire n’existe pas, mais que seul Yahweh est tout puissant et qu’il n’a pas d’égal !

cesar a écrit :Apres vous affirmez que les TJ seraient fideles au christianisme primitif.
Ce n’est pas ce que j’ai dit. J’ai dit qu’ils se sont rapprochés du christianisme primitif de façon significative et que de ce fait ils se sont éloignés d’autant de la chrétienté !

cesar a écrit :Les catholiques affirment la même chose.
Mais quand l’ont-ils fait ? Et s’ils l’ont fait, pourquoi leurs croyances sont elles aux antipodes du christianisme tel qu’il nous est décrit dans le NT.?

cesar a écrit :Vous n'hésitez pas à contester la "succession apostolique" des cathos, je suppose...
Bien entendu. La succession apostolique a très vite tourné au vinaigre avec l’adoption progressive de doctrines païennes par des chrétiens du second siècle, influencés par tout autre chose que la Bible. Ces chrétiens l’étaient de moins en moins, et de fil en aiguille ils ont inventé la chrétienté. C’est un fait reconnu même par d’éminents membres de la chrétienté !

cesar a écrit :Pour la question de l'ame, ca merite un sujet en soi. Force est de constater que la croyance TJ n'est pas partagée par les chrétiens ni les juifs.(les traductions du Rabinat traduisent nephesh exactement comme les chrétiens).
C’est parce que les juifs se sont laissé influencer par les mêmes sources philosophiques que ceux que tu appelles les chrétiens. La question n’est donc pas de savoir comment ils traduisent nephesh, mais comment ils devraient le traduire, c’est à dire selon ce que signifie ce mot ! La façon dont les biblistes de la chrétienté traduisent ce mot est tout particulièrement évocatrice de leur état d’esprit et du gouffre qui les sépare du christianisme. Ils traduisent nephesh par âme uniquement lorsque ce mot ne met pas à mal leur doctrine de l’immortalité de l’âme. Alors évidemment quand la Bible dit que les animaux sont des âmes, ils ne peuvent pas restituer une horreur pareille et substituent au mot âme un mot passe partout comme personne ou être !

cesar a écrit :Comme nous partons dans plusieurs sens qui peuvent être perçus comme délicats pour "l'enseignement" TJ, il est probalement utile d'ouvrir ou participer aux fils existants sur d'autres sections du forum mois "sensibles".
Pour ma part, je ne suis pas un défenseur de l’enseignement tj, je défends seulement le fait que, bien que n’ayant pas raison sur tout, ils ont fait l’effort de remettre en question l’enseignement dit chrétien et de le débarrasser de son carcan de superstitions et de fausses doctrines en s’efforçant de revenir aux dogmes et doctrines tels qu’ils sont enseigné dans le NT.

cesar a écrit : Oui, mais voila une affirmation partisane. Celà se mesure aux réalités, pas à la lumiere de votre affection.
Mais justement je mesure en fonction des réalités, pas de l’affectif, d’autant que je n’ai pas d’affection particulière pour les tj vu que je ne suis pas d’accord avec eux sur tout, loin de là, mais je n’admets pas le travail de sape que la chrétienté fait à leur encontre en essayant de faire croire que tout ce qui vient des tj est bon à jeter !

medico

Ecrit le 10 oct.09, 01:09

Message par medico »

merci JEAN MOULIN
votre impartialité vous honore. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.09, 05:51

Message par cesar »

JM,
Medico, je suis désolé mais puisque vous approuvez l'intervention de Jean Moulin, je dois en conclure que ce hors-sujet ne vous derange plus. Je me permets donc de continuer

Dans le cas d'une traduction le mot "autou" par consequent, contrairement à vos souhaits, la langue greque n'est pas au service des phatasmes de quelque confession que ce soit. Il n'y a pas de lecture "moderne", ni "ancienne". La "modernité" ne lui fera pas prendre le sens de "intermediaire" à moins que fassiez de la publicité "ca vient de sortir"...

Que les TJ aient envie d'envisager un intermediaire ne va pas changer le sens d'un mot grec.
Sinon evidemment chacun peut y aller de sa fantaisie.
Comment pouvons nous critiquer les catholiques de traduire "à qui une grace a été donnée" en "plein de graces" ?
Comment Medico peut-il critiquer une falisfication "filioque" ?

Le minimum d'honnêteté veut que les TJ reconnaissent qu'ils ont ajouté cet intermédiaire, absent de la traduction. Qu'il pensent que Jesus soit un intermediaire est leur droit, qu'ils pretendent que Jean dit celà une tromperie.

L'impartialité est en effet de condamner tout abus de traduction, d'où qu'il vienne.
les évidences en question le sont en rapport avec la Bible
une affirmation devient une evidence est lorsqu'elle est reconnue hors de ses partisans. ce qui n'est pas le cas de vos speculations.
manière moderne de traduction reconnue par la chrétienté
qui reconnait cete fausse traduction, à part le monde TJ ?
seul Yahweh est tout puissant et qu’il n’a pas d’égal !
ce n'est pas ce que dit le texte, ceci est une speculation de plus à votre actif. Donc merci d'admettre donc que les TJ choisissent leur speculation personnelle au detriment d'affirmations bibliques claires et nettes. C'est ce que vous appellez "doctrines qui sont vraiment bibliques" ???!!
Le fait que cet intermédiaire n’ait pas été révélé dès le début du récit biblique ne signifie pas qu’il n’existait pas.
C'est marrant c'est ce que disent les catholiques ! C'est parce que la Bible ne parle pas de l'assomption qu'elle existe pas.
Mais c'est votre droit de speculer ce que vous voulez, bien sûr. Merci de montrer le peu de cas que vous faites de l'AT.
La question n’est donc pas de savoir comment ils traduisent nephesh, mais comment ils devraient le traduire,
c'est vrai, il vous faut expliquer le judaisme au juifs.. mais aussi a Esaie, Moïse, Job, David, Salomon qui ne comprennent rien à la théorie de la watchtower et osent la contrarier.
Ils traduisent nephesh par âme uniquement lorsque ce mot ne met pas à mal leur doctrine de l’immortalité de l’âme.
et oui ! pour reprendre votre argument tel quel, ca a dû leur être révélé ensuite ...!!!
je n’admets pas le travail de sape que la chrétienté
La chretienté est indifferente des TJ. Comme vous le constatez, j'ai la même exigence, la même critique pour quelque tendance ou confession que ce soit.

Medico signale une fausse traduction du "filioque". je ne sais pas trop de quoi il s'agit mais c'est condamnable si c'est le cas, comme le "pleine de grace" de Jerome. Bien entendu le monde TJ se reclamant d'une fidélité absolue aux ecritures se trouve embarassé d'être pris la main dans le sac de falsification ou de reniement des ecritures. C'est pourquoi, cette fidélité clamée les expose à ce qu'on verifie et manifestement ils sont en grave defaut vis à vis de leur propres affirmations.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.09, 06:08

Message par jusmon de M. & K. »

cesar a écrit :seul Yahweh est tout puissant et qu’il n’a pas d’égal !

Un peu plus haut, dans Esaïe, il est mentionné que Yahweh est le rédempteur, donc Jésus est tout-puissant; et Jésus n'a pas d'égal parmi les esprits engendrés par Dieu, tout le monde le sait... Jésus est le premier-né des esprits (voir Col.).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.09, 06:42

Message par cesar »

jusmon de M. & K. a écrit :
on se calme !j'ai pas dit çà, moi ! Examinons ce que disent les prophetes. ce que racontent cesar, medico, jean Moulin, jusmon n'engage qu'eux.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.09, 06:45

cesar a écrit :
Tu n'as pas dit cela, mais moi je te dis que c'est comme cela.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.09, 06:51

Message par cesar »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu n'as pas dit cela, mais moi je te dis que c'est comme cela.
OK donc ! il ne s'agit que de de votre propre spéculation "que c'est comme cela"

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.09, 07:13

cesar a écrit : OK donc ! il ne s'agit que de de votre propre spéculation "que c'est comme cela"
Parce que je sais que c'est comme cela.

cesar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 oct.09, 20:16

Message par cesar »

jusmon de M. & K. a écrit : Parce que je sais que c'est comme cela.
Ca n'a strictement aucun autre intérêt que personnel. D'autres "savent" le contraire c'est votre temoignage, point. votre temoignage est respectable, l'imposer comme une vérité une déviation dictée par l' orgueil. Le fait qu'on soit incapable de formuler de quelle confession est par contre un argument objectif pour juger de la nullité de cette prétention.

Répondre