Arguments permettant d'identifier "l'âge présent"

Répondre
Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Ecrit le 30 juil.04, 23:45

Message par Claude Phaneuf »

Tancrède a écrit :À mon avis, la Bible démontre clairement ceci:

Dieu avait pris un corps formé de la poussière, il y a déposé un esprit.

La combinaison de ces deux éléments ont donné naissance à un autre élément.
Un peu comme la chimie.

Le résultat a été: Une âme vivante. Une âme vivant sur la terre.

La mort de l'esprit a tué l'âme. Et l'âme morte a fini par tuer le corps.

Selon la définition ci-dessus :

Corps + esprit = âme vivante

Le processus de la mort est le suivant :

<i>a)</i> l'esprit meurt ; <i>b)</i> la mort de l'esprit entraîne la mort de l'âme ; <i>c)</i> la mort de l'âme entraîne la mort du corps.

Supposons que cela soit exact.

Demandons maintenant : À quel moment l'esprit meurt ? Au jour de la désobéissance ou neuf cent trente ans plus tard ?

Selon la définition ci-dessus, on peut dire ceci :

Si l'esprit meurt, il n'y a plus d'âme vivante. En effet, l'âme vivante est le résultat du corps + l'esprit.

En outre, si l'esprit meurt, il ne reste plus qu'un corps inanimé.

En conséquence, la mort de l'âme et du corps doivent survenir en même temps que la mort de l'esprit. Mais à quel moment l'esprit meurt ? Au jour de la désobéissance ou neuf cent trente ans plus tard ?

« Tu retires leur souffle, ils expirent et retournent à la poussière » (Psaume 104.28).

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 juil.04, 00:07

Tancrède a écrit :Mais Jésus a dit sur la croix: Tout est accompli. C'est à ce moment précis que la Nouvelle Alliance s'est concrétisé.
Est-ce que ce -tout est accompli- voulait dire que tout n'était pas accompli, et que tout s'accomplirait en l'an 70 ?

Tous les accomplissements ne se situent pas au même niveau.

Le « c'est accompli » (Jean 19.30) de la croix se réfère uniquement aux événements de la croix (Jean 18.9 ; 19.24, 28, 36 ; cf. Luc 12.50 ; 18.31-33 ; 22.37, etc.).

CP
Dès le 5 janvier 2009, venez me rencontrer sur mon forum : BIBLE ET THÉOLOGIE. Au programme des études et des discussions autour de la Bible, et surtout une analyse et une réfutation de la doctrine de l'hyper-prétérisme (Full Preterism). On peut dire avec certitude que l'hyper-prétérisme, malgré tous les efforts que déploient ses adeptes, ne parviendra jamais à intégrer les rangs du christianisme historique.

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 juil.04, 00:20

Message par thierry walker »

Claude Phaneuf a écrit : Le « c'est accompli » (Jean 19.30) de la croix se réfère uniquement aux événements de la croix (Jean 18.9 ; 19.24, 28, 36 ; cf. Luc 12.50 ; 18.31-33 ; 22.37, etc.).

Effectivement, d'autant plus que si cela se référait à toute la loi et les prophètes, cela signifierait que la parousia a eu lieu au plus tard le jour de la crucifixion :wink:

tancrède

tancrède

Ecrit le 31 juil.04, 00:21

Message par tancrède »

----------

Bonnes remarques

Mais je crois que le psaume parle de la mort du corps
Un humain qui arrête de respiré meure
----------------------------

Je crois que l'homme possède un esprit.

Dieu avait donné un esprit à Adam. La communion de l'esprit de Dieu avec l'esprit d'Adam lui donnait la vie.

La rupture des (E)esprits a enlevé graduellement la vie au corps d'Adam
Adam a gardé son esprit, mais il était mort dans un sens spirituel.

Genèse 6:3 Alors l’Eternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

L'homme avait déjà péché. Alors sans doute que Genèse 6:3 veut tout simplement dire que Dieu avait raccourci les jours du corps des humains ?

Lorsque l'esprit de Samuel est monté pour parler au roi Saül.
Ce passage, je crois, est une bonne preuve de l'existance de l'esprit. Même lorsque le corps n'est plus.

Et si Jésus est allé prêcher son Évangile dans le séjours des morts, c'est sûrement qu'il y avait des esprits pour l'entendre.
À moins qu'il s'agisse d'une métaphore dans le très corsée.

Tancrède

thierry walker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 juil.04, 00:29

Message par thierry walker »

tancrède a écrit : Et si Jésus est allé prêcher son Évangile dans le séjours des morts, c'est sûrement qu'il y avait des esprits pour l'entendre.
À moins qu'il s'agisse d'une métaphore dans le très corsée.

A moins qu'il soit allé prêcher l'évangile aux Juifs de la diaspora (éloignés du lieu de manifestation de l'Eternel donc spirituellement morts) par l'intermédiaire de ses apôtres.

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 juil.04, 01:33

tancrède a écrit :Je crois que l'homme possède un esprit.

Dieu avait donné un esprit à Adam. La communion de l'esprit de Dieu avec l'esprit d'Adam lui donnait la vie.

De quelle vie veux-tu parler ? La vie spirituelle ? La vie physique ? Ou la vie spirituelle + la vie physique ? J'attend la réponse pour enchaîner :wink:

CP

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.04, 05:14

Message par Michel-Ange »

Les questions vitales les plus importantes qui existent sont soulevés par vos propos .
La question du 12 milliards de vivant à corps mortel à la fois c'est une supposition suivant les chiffres biblique mais non pas du tout de la théologie c,est simplement une supposition .
Pour la question à savoir combien d'êtres humains la terre peut contenir : à la USA gaspillage 3 millards
à l'Européenne 6 milliards
à la Japonaise , Chinoise et Indienne de 12 à 24 milliards d'êtres humains incluant les eaux et les terres arides .
Pour ce qui est de l'anthropologie humaine suivant la Révélation tout est résumé par 1 thess V-23
Et voici mon interprétation suite à l'étude de la Bible au complet concernant cette question :
Le corps est de la matière ( terre eau air) formé par l'âme et par la procréation des parents et cette âme unique à visage unique est la vie de l'être entier créé par Dieu tandis que l'esprit donc la mémoire vive le cerveau c'est le bilan global de la vie de chacun. CC,est l,esprit de chacun qui va être jugé et pas l,âme parfaite libre ou assombrie, ni le corps
La bible dit l'âme est dans le sang donc dans le coeur donc dans l,être physique entier , mais le sang tout en étant l'âme formante matérielle n'est pas l'âme vitale immatérielle .

tancrède

tancrède

Ecrit le 31 juil.04, 08:13

Message par tancrède »

----------------

Je dirais, la vie spirituelle.

Toutefois, il ne faut pas oublier l'arbre de la vie

Malgré que la mort spirituelle était déjà présente, Dieu a dit: Empêchons-les de prendre le fruit de l'arbre de la vie. Sinon, ils vont vivre éternellement.

Alors, je suppose que Dieu donnait la vie spirituelle par l'esprit, et l'arbre donnait la vie au corps.

Théorie évidemment

Tancrède

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 31 juil.04, 08:47

Message par septour »

SALUT
NE PAS PRENDRE LES RECITS BIBLIQUES POUR VRAIS ,C'EST UNE ERREUR TROP FREQUEMMENT COMMISE,CERTES IL Y A UNE VÉRITÉ SOUS JACENTE ,MAIS ELLE A ÉTÉ "ROMANCÉE" OU PIRE "CRYPTÉE" PAR HUMAINS PEU RECOMMENDABLES.
OR DIEU NE NOUS PARLE QUE DANS UN LANGAGE QUE NOUS SOMMES EN MESURE DE "SAISIR" .........................ET D'ACCEPTER.
JAMAIS IL NE FORCERA NOTRE COMPREHENSION,L'ÉTERNITÉ EST LA POUR QUE PAR NOUS MÉME ARRIVIONS A CETTE COMPREHENSION.
SON MESSAGE NOUS PARVIENDRA TOT OU TARD..............................RIEN NE PRESSE!!!
PERSONNE NE SE "PERDRA",PERSONNE N'Y LAISSERA SA "VIE",AYEZ CONFIANCE EN LUI!!! :D SEPTOUR

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 juil.04, 08:47

tancrède a écrit :Je dirais, la vie spirituelle.

Toutefois, il ne faut pas oublier l'arbre de la vie

Malgré que la mort spirituelle était déjà présente, Dieu a dit: Empêchons-les de prendre le fruit de l'arbre de la vie. Sinon, ils vont vivre éternellement.

Alors, je suppose que Dieu donnait la vie spirituelle par l'esprit, et l'arbre donnait la vie au corps.

Théorie évidemment

Ce que j'ai de la difficulté à comprendre c'est que la vie provienne de deux sources distinctes : Dieu et l'arbre de vie. D'accord, c'est Dieu qui a créé l'arbre de vie. Néanmoins le problème demeure. Je me demande si cet arbre doit se comprendre au sens littéral.

Mais supposons que l'arbre de vie donnait la vie au corps physique d'Adam. Comment expliquer qu'Adam ait pu vivre physiquement 930 ans en étant privé de cette source de vie ? C'est tout de même étrange.

En outre, peut-on dire aujourd'hui que notre longévité physique tient à un arbre de vie ? Partout dans la Bible, lorsqu'un homme ou un animal meurt, c'est parce que Dieu lui retire son souffle. Ce n'est pas une question d'être privé d'un arbre de vie.

Autre problème. Adam n'était-il pas constitué de la matière ? Comment donc pouvait-il vivre physiquement à toujours même avec un arbre de vie ? Cela voulait-il dire qu'il ne vieillerait pas. La matière demeure-t-elle toujours au même état ?

De plus, rien n'indique que la constitution physique d'Adam ait changé après le péché. Il était poussière avant et après la chute. Mais il y aurait du y avoir un changement, puisque maintenant Adam était supposément devenu mortel.

Ce ne sont là que quelques-uns des problèmes que soulève le récit. J'ai écrit à la hâte, j'espère que ce ne sera pas trop difficile à suivre. :lol:

CP

tancrède

tancrède

Ecrit le 31 juil.04, 09:38

Message par tancrède »

----------------

Au niveau de la science médical, le veillissement est mystérieux.

Normallement, les cellules devraient toujours se régénérer.

L'arbre de la vie agissait peut-être comme les anti-oxydants ?

Si l'arbre de la vie n'est pas à prendre au sens littéral, l'autre arbre aussi

Et donc, l'histoire du serpent, etc, etc... ne sont que des histoires.

Le récit qui dit que Dieu a diminué les jours des hommes à 120, laisse sous-entendre que Dieu contrôle la matière par son Esprit.

Quand même assez mystérieux ces affaires-là :? :?:

Tancrède

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 juil.04, 10:52

Tancrède a écrit :Le récit qui dit que Dieu a diminué les jours des hommes à 120, laisse sous-entendre que Dieu contrôle la matière par son Esprit.

Je pense que ces 120 ans indiquent la date avant le déluge. Cela correspond approximativement aux dates de Genèse 5.32 et 7.11. En outre, les 120 ans sont mis en rapport avec le déluge (Genèse 6.3-8). Qu'en penses-tu ?

CP

Claude Phaneuf

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 31 juil.04, 11:01

Tancrède a écrit :Si l'arbre de la vie n'est pas à prendre au sens littéral, l'autre arbre aussi

Et donc, l'histoire du serpent, etc, etc... ne sont que des histoires.

Pour l'arbre de la connaissance du bien et du mal, je ne l'ai jamais compris au sens littéral. Quant au serpent, je pense que c'est une figure, comme le dragon ou la bête. L'histoire est bien réelle, mais elle est enveloppée de symbolisme. C'est ce que je pense.

CP

Michel-Ange

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 31 juil.04, 11:20

Message par Michel-Ange »

Peu savent qu'il y a dans la symbolique des arbres du Jardin d'Éden trois arbres nommés

L'arbre ordinaire : le corps
L'arbre de vie : l'âme créée par Dieu ( qui forme le corps unique)
L'arbre de la connaissance du bien et du mal : l'esprit de liberté de choisir. Le fruit et le résultat de la vie de l,âme dans son corps
Et lorsque l'être humain ne se nourrit plus en premier et exclusivement à l'arbre de vie son âme ou Dieu habite il s'en prive pour les horreurs et les erreurs de son propre esprit cérébral donc pour l,arbre de la confusion du bien et du mal ( ou loge le serpent menteur) Prends-en et mange dit le serpent Dieu est un menteur de te dire que si tu en manges de cet orgueil tu vas dépérir et même en mourir .
Et Ève puis Adam et leur fils Caîn en mangèrent en Idôlatrant LE SERPENT Lucifer, Bellzébuth , la Mouche donc le Père du MENSONGE et ils connurent le péché les maladies les souffannces et la mort comme Dieu les avaient avertis

tancrède

tancrède

Ecrit le 31 juil.04, 11:22

Message par tancrède »

-------------------

En effet, ce décret et avant le déluge et probablement en rapport avec le nouveau monde.

Probablement que cela devenait effectif après le déluge.

Donc, les enfants de Noé ou les enfants des enfants de Noé n'ont pas dépassé le 120.

Ou cela s'est fait progressivement ?
--------------------------

Certains théologiens disent que les deux récits de la création n'ont pas été écrit par la même personne.

Les cathos et l'inspecteur Jean-Paul Clouseau II( :wink: ) disent que la Genèse a été écrit à Babylone

Les juifs étant captif et en proient aux coutumes païennes, les prêtres rédigèrent le récit de la Genèse en gardant le concept de la semaine de 7 jours. Le jour du sabbat étant ainsi protégé et le reste des préceptes.

Pour faire face aux dieux étrangers, les prêtres écrirent ce récit extraordinaire du seul vrai Dieu créateur pour ainsi garder les hébreux dans le droit chemin.
Etc, etc...

Comme Jean Gabin a déjà dit: Maintenant, je sais que je ne sais rien. Mais au moins, ça j'le sais.
bi ba bo bu...

Tancrède

Répondre