Dieu peut-il avoir des "associés"?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 05:25

Message par sceptique »

KAHINA a écrit :Le christianisme lui effectivement prône le POLYTHEISME, les chrétiens sont hypocrites quand ils disent non c'est faux je crois en un seul dieu. PUISQUE il font d'un être humain Jésus (psl) (sterfellah) UN DIEU, UN FILS ET UN ESPRIT l'association est de TROIS.

Donc hypocrisie pure!!! pourquoi raisonnent il ainsi je n'arrive toujours pas a les comprendrent.
Mon impression est que certains Chrétiens ont tendance à "mystifier" ce qui ne s'explique tout simplement pas. Refusant d'admettre que Dieu le Père pourrait possiblement avoir un "associé" en la personne de Jésus, celui-là même que le Père aurait spécialement mandaté afin de créer ce monde dont il fût lui-même le promoteur principal, ils en déduisent donc que Jésus et le Père ne font qu'une seule et même personne, alors qu'il s'agit bien de deux entités spirituelles (ou divinités) définitivement distinctes l'une de l'autre! D'ailleurs, de nombreux textes néo-testamentaires nous font voir que Jésus serait présentement assis à la droite de son Père, dans le ciel, et lequel peut toujours intercéder pour les pécheurs devant Dieu le Père. Donc, nous avons ici effectivement deux divnités qui sont présentement assises l'une à côté de l'autre, dans le ciel, et dont l'une d'elles (le Père) est nettement supérieure à l'autre (le Fils) sur le plan hiérarchique!

Moi, c'est ce que je crois être la vérité dans toute cette affaire.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 05:43

Message par spin »

KAHINA a écrit :Je t'ai donné les définitions je pense que tu devrais maintenant comprendre. Enfin j'espère.
associé dieu a quelqu'un dans la religion c'est lui donné un EGAL or il est unique!!!
Merci pour ta patience, mais désolé ça ne me va toujours pas. Egal, c'est quelque chose de relatif. On est égal par rapport à des critères. Pas dans l'absolu. Dire que Dieu n'a pas d'égal, ça n'a pas vraiment de sens. Et donc je ne vois pas en quoi une religion sera meilleure parce qu'elle refuse de reconnaître des égaux à Dieu (parce que c'est quand même ça aussi l'enjeu).

à+
Modifié en dernier par spin le 06 mars10, 06:58, modifié 1 fois.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 06:11

Message par lunam »

Le christianisme lui effectivement prône le POLYTHEISME, les chrétiens sont hypocrites quand ils disent non c'est faux je crois en un seul dieu. PUISQUE il font d'un être humain Jésus (psl) (sterfellah) UN DIEU, UN FILS ET UN ESPRIT l'association est de TROIS.
Sous le concept d'humanité se cachent 6 milliards d'individus, pourtant la nature humaine est unique, de même sous l'unique nature Dieu se cachent 3 personnes,,(quoi que le mot personne n'est pas tres exacte) mais en même temps tout les trinitaire te diront que cette "trinité" est obsevable dans la bible mais elle ne pourra jamais etre entierement comprise par l'esprit humain qui est limité et fini et ne peut donc entierement comprendre Dieu eternel et infini .

Dieu est invisible et partout, omnipresent, le Père est la source, le 'moi' de Dieu, le 'principe premier', celui qui insuffle, le Fils est son Verbe, c'est à dire sa Parole.
Le Verbe c'est le Père qui 'sort de lui-même' pour créer et communiquer avec d'autres que lui. Le Verbe c'est l'agir de Dieu, 'son bras', sa parole......
.... Et le Verbe s'est fait chair .

Et en traitant les Chretiens d'hypocrite ca fait de toi une accusatrice menteuse .

moi-même je n'aurrait aucun problème a ne plus croire en Dieu trine mais je défend cette croyance que je comprend et observe dans la bible,
ce Dieu Père fils et saint-esprit est une histoire d'amour des le début.
La "trinité" (comme les chretiens l'on nomé) c'est aussi le Dieu qui s'est fait chair semblable a ses créatures et a donné sa Vie pour elle, ce qui fait que ce Dieu est imcomparable dans son amour,
PAR AMOUR DIEU PEUT TOUT FAIR, IL NE S'IMPOSE PAS DE LIMITE TANT QU'IL "AIME"

Cordialement
Modifié en dernier par lunam le 06 mars10, 06:22, modifié 1 fois.
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

semivoce

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 85
Enregistré le : 22 janv.10, 02:49
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 06:19

Message par semivoce »

sceptique a écrit :Mon impression est que certains Chrétiens ont tendance à "mystifier" ce qui ne s'explique tout simplement pas. Refusant d'admettre que Dieu le Père pourrait possiblement avoir un "associé" en la personne de Jésus, celui-là même que le Père aurait spécialement mandaté afin de créer ce monde dont il fût lui-même le promoteur principal, ils en déduisent donc que Jésus et le Père ne font qu'une seule et même personne, alors qu'il s'agit bien de deux entités spirituelles (ou divinités) définitivement distinctes l'une de l'autre! D'ailleurs, de nombreux textes néo-testamentaires nous font voir que Jésus serait présentement assis à la droite de son Père, dans le ciel, et lequel peut toujours intercéder pour les pécheurs devant Dieu le Père. Donc, nous avons ici effectivement deux divnités qui sont présentement assises l'une à côté de l'autre, dans le ciel, et dont l'une d'elles (le Père) est nettement supérieure à l'autre (le Fils) sur le plan hiérarchique!
Sceptique, tu a raison un peu en disant ca ne s'explique pas. Mais tu oublie un peu les passages comme "Moi et le Père nous sommes un" (ces versets sont plus nombreux). Alors cette confusion entre Pere et Fils n'est pas une deduction mais elle decoule des textes tout simplement. Tu fais une lecture assez litterale de la Bibile il me semble. Je te dirai une chose personnelle, pour moi cette distinction en deux divinites n'a pas de sens parce que Jesus est la seule chose qui me fais croire en cela ce qu'il appelle son Pere, donc je vois Dieu (je n'aime pas ce substantif, il est trop concret) a travers lui.
spin a écrit :Egal, c'est quelque chose de relatif. On est égal par rapport à de critères. Pas dans l'absolu. Dire que Dieu n'a pas d'égal, ça n'a pas vraiment de sens.
Je suis d'accord avec toi. Pour dire Dieu n'a pas d'egal, il faut tout d'abord savoir ce que c'est que ce Dieu. Je defis les musulmans de m'apporter la definition de Dieu :o .

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 06:21

Message par jusmon de M. & K. »

lunam a écrit : Dieu est invisible et partout, omnipresent.
Eh bien dis donc, tu n'y vas pas de main morte ! :lol:

Pour trouver la vraie religion ou vraie église

Eliminons déjà...

1) Toute religion professant un Dieu indéfinissable. Un être indescriptible remplissant l'univers mais présent à nulle part ; cependant, que les justes pourront voir au paradis. Un personnage fantasmagorique qui serait néanmoins conposé de trois personnes de même substance, matèrielle et immatèrielle à la fois ; "Père, Fils, ou tout ce qu'on veut selon les criconstances. Capable de se prier lui-même. Une "chose" sans aspect qui serait cependant apparue à certains prophètes mais sans apparaître réellement. Une "divinité" qui ne saurait être comparée à aucune de ses créatures, mais, étonnamment, qui aurait créé physiquement l'homme et la femme à son image invisible, selon sa ressemblance changeante dénuée d'apparence ; à laquelle nous devrions, malgré tout, croire en l'existence, et même qu'il nous faudrait aimer impérativement d'un amour absolu sous peine de souffrances éternelles. Une entité aussi monstrueuse qu'imaginaire inventée et divinisée par la sottise de l'homme qui aurait toujours été "parfaite" d'éternité en éternité sans jamais avoir fait d'efforts pour le devenir, mais qui exigerait de nous la même "perfection" sans attendre ; rien que ça!

" Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." (Matt.5:48).
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 06:29

Message par lunam »

jusmon

Eh bien dis donc, tu n'y vas pas de main morte !
c'est le Dieu de la Bible éternel tout puissant omnipresent,

.
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 06:36

Message par jusmon de M. & K. »

lunam a écrit : c'est le Dieu de la Bible éternel tout puissant omnipresent,

.
... et incroyable ! (loll)
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 06 mars10, 06:47

Message par Younes91 »

Pour trouver la vraie religion ou vraie église

Eliminons déjà...
attention, sa c'est pour toi, car ce que tu dis est completement faux, ne croient pas que c'est une proprieter que tu fera rentrer dans la tete de tout le monde.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 07 mars10, 05:00

Message par sceptique »

semivoce a écrit :Sceptique, tu a raison un peu en disant ca ne s'explique pas. Mais tu oublie un peu les passages comme "Moi et le Père nous sommes un" (ces versets sont plus nombreux).
Je connais ces passsages, Semivoce, mais cela ne signifie pas pour autant que Jésus et son Père sont une seule et même personne! Pour moi, ça signifie tout simplement qu'ils sont "un" en esprit, dans le sens qu'ils sont d'accord sur tout. À ma connaissance, il y a d'autres passages du Nouveau Testament qui disent que les disciples de Jésus sont aussi "un" en unité d'esprit... mais cela ne signifie pas pour autant qu'ils sont Dieu, si tu vois ce que je veux dire! ;)
Alors cette confusion entre Pere et Fils n'est pas une deduction mais elle decoule des textes tout simplement. Tu fais une lecture assez litterale de la Bibile il me semble.
Ben, là, si on ne peut pas se fier à ce qui est écrit, à quoi ou à qui pourrions-nous faire confiance? :roll: Prenons, par exemple, les passages du Nouveau Testament qui font allusion au fait que Jésus aurait présentement la possibilité d'intercéder auprès de Dieu pour les pécheurs. Tu sais, ça m'étonnerait beaucoup que Jésus se parle à lui-même pour faire ces intercessions! Il doit sûrement s'adresser à une autre personne, et cette autre personne ne peut être que son Père. Par ailleurs, j'ai noté que Jésus identifie son Père comme étant son propre "Dieu" en Apoc 3,12!.. c'est donc dire qu'il le considère sûrement supérieur à sa propre personne! Jésus lui-même a affirmé que son Père est plus grand que lui dans le Nouveau Testament! Moi, je n'ai rien inventé!
Je te dirai une chose personnelle, pour moi cette distinction en deux divinites n'a pas de sens parce que Jesus est la seule chose qui me fais croire en cela ce qu'il appelle son Pere, donc je vois Dieu (je n'aime pas ce substantif, il est trop concret) a travers lui.
Elle n'a peut-être pas beaucoup de sens pour toi, mais il reste que plusieurs textes du Nouveau Testament nous font voir que Jésus serait présentement assis à la droite de Dieu, dans le ciel!.. ce qui nous fait donc inéluctablement deux divinités définitivement distinctes!

Veritas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 249
Enregistré le : 17 oct.09, 04:55
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 07 mars10, 05:19

Message par Veritas »

Je te dirai une chose personnelle, pour moi cette distinction en deux divinites n'a pas de sens parce que Jesus est la seule chose qui me fais croire en cela ce qu'il appelle son Pere, donc je vois Dieu (je n'aime pas ce substantif, il est trop concret) a travers lui.
Elle n'a peut-être pas beaucoup de sens pour toi, mais il reste que plusieurs textes du Nouveau Testament nous font voir que Jésus serait présentement assis à la droite de Dieu, dans le ciel!.. ce qui nous fait donc inéluctablement deux divinités définitivement distinctes![/quote]
Le Christ qui est la Parole de Dieu faite Chair a gardé son corps d'Homme après la résurrection . On dit qu'Il a depuis un corps glorifié.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 07 mars10, 05:25

Message par jusmon de M. & K. »

Veritas a écrit : Le Christ qui est la Parole de Dieu faite Chair a gardé son corps d'Homme après la résurrection . On dit qu'Il a depuis un corps glorifié.
Mais, la Parole de Dieu était comment avant d'être faite chair ? :wink:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 07 mars10, 05:30

Message par sceptique »

jusmon de M. & K. a écrit : Mais, la Parole de Dieu était comment avant d'être faite chair ? :wink:
Pour moi, elle était déjà une entité spirituelle distincte du Père. En somme, Jésus n'a fait qu'incarner le principe créateur (la parole de Dieu) par lequel ce monde est parvenu à l'existence. D'ailleurs, Jésus dit lui-même qu'il détenait vraisemblablement une place de choix auprès de son Père, et ce, avant même que ce monde n'ait été créé! (voir Jean 17,5)

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 07 mars10, 16:08

Message par scic »

sceptique a écrit : Pour moi, elle était déjà une entité spirituelle distincte du Père. En somme, Jésus n'a fait qu'incarner le principe créateur (la parole de Dieu) par lequel ce monde est parvenu à l'existence. D'ailleurs, Jésus dit lui-même qu'il détenait vraisemblablement une place de choix auprès de son Père, et ce, avant même que ce monde n'ait été créé! (voir Jean 17,5)
Si la Parole a été créée par Dieu, comment a-t-il pu la créer puisqu'Il ne pouvait pas dire "Soit" vu que le principe créateur de la Parole n'existait pas encore ?
Et si elle est une entité spirituelle distincte du Père et qui n'a pas été créée par Dieu, alors elle est forcément un deuxième Dieu... puisque seul un Dieu peut ne pas avoir été créé...

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 07 mars10, 17:50

Message par spin »

scic a écrit :Si la Parole a été créée par Dieu, comment a-t-il pu la créer puisqu'Il ne pouvait pas dire "Soit" vu que le principe créateur de la Parole n'existait pas encore ?
Et si elle est une entité spirituelle distincte du Père et qui n'a pas été créée par Dieu, alors elle est forcément un deuxième Dieu... puisque seul un Dieu peut ne pas avoir été créé...
Faut-il rappeler que, selon le point de vue islamique le plus répandu, le Coran est incréé ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

scic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 148
Enregistré le : 02 févr.10, 09:54
Réponses : 0
Localisation : Alexandrie

Re: Dieu peut-il avoir des "associés"?

Ecrit le 07 mars10, 17:54

Message par scic »

spin a écrit :Faut-il rappeler que, selon le point de vue islamique le plus répandu, le Coran est incréé ?

à+
Ce qui ne ferait que justifier ma question, si je n'avais pas trouvé une réponse islamique au problème coranique. :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 10 invités