Le Dieu de la Bible aime-t-il tout le monde ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Dieu de la Bible aime-t-il tout le monde ?

Ecrit le 25 févr.10, 03:14

Message par Kown »

desquestions a écrit :Je m'étonne que personne ne réagisse au post de Shlomo ben cohen concernant Apocalypse 13:8.
Mais Shlomo n'a pas posé de question, du moins on peut le comprendre comme ça. il dit que j'ai oublié un verset, alors que je disais que Romain9 était l'UN des arguments utilisés par le calvi margi. Je ne l'ai pas oublié, rev13 est encore un exemple et il y en a d'autres...
Si c'est une question qu'il mette un point d'interro, non?

Kown

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.10, 04:58

Message par desquestions »

Cher Kown,

ce verset n'a besoin d'aucun point d'interrogation puisque même la Bible ne lui en attribue pas.

kgtgo

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 25 févr.10, 09:15

Message par kgtgo »

Bonjour,

Ma réponse au sujet pour commencer : Dieu aime toute sa création, tout homme particulièrement car il constitue son chef d'œuvre. Aime-t-il Satan et les démons ? La je n'ai aucune certitude ( je pense que oui ) mais qu'il les aime ou non cela ne changera malheureusement rien pour eux ni pour les damnés, car eux haïssent Dieu de toute leur forces et refuseront d'être sauvés par lui. Pourquoi alors Dieu semble-t-il si sévère dans certains passage bibliques ? La non plus je ne sais pas vraiment, mais peut-être est-ce pour les mêmes raisons qu'un père défend son fils sous peine de punition de se pencher au balcon du 6e étage.
A propos des fameux 144 000 sauvés de l'Apocalypse, c'est un livre bourré de symboles ( a tel point qu'il en devient incompréhensible ), ces 144 000 ne sont donc pas à traduire au sens littéral ( sinon ça ferait belle lurette que les portes du paradis seraient fermées ) mais 144 000 = 12 ( chiffre de l'alliance entre Dieu et les hommes, et donc de tout ceux qui suivent cette alliance ) au carré ( Dieu va chercher le moindre signe d'acceptation de l'alliance en chaque homme ) fois mille ( la multitude ). Ce chiffre représente donc la multitude de la multitude des sauvés.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.10, 09:39

Message par bisous »

Bonjour kgtgo,
kgtgo a écrit :Ma réponse au sujet pour commencer : Dieu aime toute sa création, tout homme particulièrement car il constitue son chef d'œuvre.
Ouf, j'ai trouvé un comme moi qui a compris que Dieu aime l'homme. Je désespérais un peu. Enfin, c'est quand même Celui qui guérit les lèpreux, les aveugles, les sourds, les possédés, qui ressuscite la fille de Jaïros, larard, qui est sur la croix.
Aime-t-il Satan et les démons ? La je n'ai aucune certitude ( je pense que oui )
Tiens ça m'intéresserait de savoir pourquoi vous pensez que oui.

De mon point de vu, Jésus dit Dieu fait lever son soleil sur les bons comme sur les méchants. Donc, Dieu fait une différence entre le bon et le méchant, et j'en conclurais personnellement que Dieu n'aime pas le méchant. Alors s'agissant de satan qui est homicide, rusé, menteur, fourbe..., je ne perçois pas comment Dieu pourrais aimer cette chose.

kgtgo

Ecrit le 25 févr.10, 21:30

Message par kgtgo »

Pourquoi est-ce que je pense que Dieu aime Satan, les démons et les damnés ?

Je n'avance aucune certitude, mais pour moi dieu est amour, il aime infiniment et il ne me paraît pas improbable qu'il aime ceux qui ne l'aime pas, "Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent" a-t-il dit lui-même. Je vois mal Dieu nous donner un commandement qu'il n'appliquerait pas à lui-même.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.10, 22:07

Message par Kown »

Bonjour,
desquestions a écrit :Cher Kown,
ce verset n'a besoin d'aucun point d'interrogation puisque même la Bible ne lui en attribue pas.
Je ne parlais pas de la bible mais des propos de Shlomo, je me demandais si c'était une question ou qu'il précisait que j'oubliais un verset. Roamin9 n'est qu'un exemple.

Bisous: Bonjour, oui cette doctrine est space. Mais on nous dira que la volonté de Dieu n'est pas celle de l'homme...ce qui est vrai...parfois. Dieu est bon.

kgtgo: Bonjour, N'y a t'il pas une différence entre les 144 OOO ( apo 7:4 ) et la grande foule ( v9 ) ? Les deux sont dans les cieux par rapport à la vision me semble t'il.

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.10, 22:08

Message par bisous »

kgtgo a écrit :Je n'avance aucune certitude, mais pour moi dieu est amour, il aime infiniment et il ne me paraît pas improbable qu'il aime ceux qui ne l'aime pas,
Effectivement, je pensais à une logique comme celle-là.
Dieu étant amour, comment pourrait-il haïr satan?
mais je crois qu'il est justice aussi.
Les saints disent que son amour est infiniment plus bien grande que sa justice.
D'ailleurs, Jésus dit "loin de moi vous qui avez commis le mal et l'iniquité"
"Aimez vos ennemis, priez pour ceux qui vous persécutent" a-t-il dit lui-même. Je vois mal Dieu nous donner un commandement qu'il n'appliquerait pas à lui-même.
Très intéressant comme citation, et comme analyse.
Il est vrai que Jésus dit :"soyez parfait comme votre Père est parfait."
Mais faut-il aller jusqu'à en déduire que Dieu aime satan?
Dieu aimerait-il l'auteur du mal, le menteur, l'homicide,... qu'Il a condamné à l'enfer?
Car s'Il l'aimait Il ne l'aurait pas condamner.
L'homme est aimer de Dieu, car lui a été jugé digne d'être sauvé par le sacrifice du Christ. Satan est totalement exclu de ce rachat.

Je pense que logiquement l'amour de Dieu connait des limites bien qu'il soit infini puisqu'Il condamne satan et les anges déchus.

En tout cas pour ma part, objectivement, Dieu peut ne pas aimer ( la condamnation de satan et des anges déchus est pour moi un exemple parlant) , mais son amour infini demeure tourné vers l'homme ( le sacrifice du Christ en témoigne).

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 févr.10, 22:20

Message par Kown »

Dieu hais le péché, et donc ceux qui aiment faire toujours le péché ou qui ne veulent pas changer. satan est directement l'adversaire, l'opposé de ce qu'est Dieu.
Zacharie 8:17"que nul en son coeur ne pense le mal contre son prochain, et n'aimez pas le faux serment, car ce sont là toutes choses que je hais, dit l'Éternel."
Psa 11:5 "L'Éternel sonde le juste; Il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence."

Tu aimes le "mal" ou tu aimes le "bien", Dieu est amour, sauveur...etc mais il déteste le mal et ceuw qui l'aiment.

Dieu aime la repentance...qui est la preuve de son amour lorsqu'il tend à chaque fois la main...

Kown

kgtgo

Ecrit le 26 févr.10, 01:05

Message par kgtgo »

Vos remarques sont très pertinentes aussi bisous, effectivement Dieu est juste, mais vous le dites vous-même son amour est plus grand que sa justice, la meilleur preuve est qu'il ne condamnera pas l'adultère à la lapidation comme l'autorise la Loi !

Cette terrible phrase de Jésus-Christ "loin de moi vous qui avez commis le mal et l'iniquité" ( pourriez-vous me redonner les références s.v.p ? ) est plus à mon sens une conséquence qu'une condamnation, ceux qui commettent le mal et ne s'en repentent pas sincèrement s'éloignent du Christ.
C'est pour cela que je ne crois pas que Dieu ait "condamné" Satan au sens littéral du mot, Satan était Lucifer, le plus grand des anges, mais il pécha par orgueil et voulu renverser Dieu, il fut vaincu et chassé du paradis où il ne voulait plus être. Car il hait Dieu de toutes ses forces et refusent sa présence et son obéissance, Dieu pourrait anéantir totalement Satan ( n'est-il pas le "tout-puissant" ?) il pourrait l'enchaîner et le forcer à l'accepter, mais non, il est amour avant d'être force ou justice. Voilà pourquoi je pense que Dieu aime Satan, parce que Satan existe. Donc Dieu n'a pas condamner Satan au sens ou Satan s'est lui-même condamné. Et, que Dieu l'aime ou non, il ne reviendra jamais au paradis car il ne voudra jamais y retourner.

Je ne crois pas que Dieu aime l'homme parce qu'il a été sauvé par le Christ, je crois que le Christ a sauvé l'homme parce qu'il l'aime, et effectivement Satan est dés le départ exclu de se rachat car dés le départ il l'a rejeté.

Mais je ne crois pas que l'Amour de Dieu puisse être limité, car Dieu aime toute sa création et Satan en fait partie, si Dieu n'aime pas Satan et ses démons se pourrait-il qu'il n'aime le meurtrier, le violeur ou le voleur ? Ces crimes lui font bien entendu horreur, pas les criminels, c'est ce que dit l'Église en s'exclamant "Nous condamnons le péché, pas les pécheurs !" .

"Dieu peu ne pas aimer" c'est tout à fait vrai et cela n'est aucunement contraire à ma foi, mais il me semble plus probable qu'il ait choisi d'aimer.
Cardinal Syrie

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 01:36

Message par bisous »

kgtgo a écrit :Cette terrible phrase de Jésus-Christ "loin de moi vous qui avez commis le mal et l'iniquité" ( pourriez-vous me redonner les références s.v.p ? ) est plus à mon sens une conséquence qu'une condamnation, ceux qui commettent le mal et ne s'en repentent pas sincèrement s'éloignent du Christ.
Matthieu, 7.23,
il fut vaincu et chassé du paradis où il ne voulait plus être.

Pourquoi dites-vous "où il ne voulait plus être"?
Je crois quant à moi qu'il s'agit d'un combat où Saint Michel et les anges de Dieu chassa satan et les esprits rebelles du ciel de Dieu.
"Dieu peu ne pas aimer" c'est tout à fait vrai et cela n'est aucunement contraire à ma foi, mais il me semble plus probable qu'il ait choisi d'aimer.
En fait, kown a semble t-il apporté des références bibliques qui attestent que Dieu peut ne pas aimer. Effectivement, Dieu hait le péché puisque c'est quand même à cause du péché qu'on peut être séparé de Lui.
Donc, s'agissant de satan, je n'ai aucun mal à concevoir que Dieu le haïsse non pas selon notre conception de la haine, un Dieu qui se mets en colère etc..,mais plutôt comme une incapacité pour satan de rester en présence de la splendeur de Dieu, de sa lumière qui leur est insupportable. D'ailleurs, les démons sont des ténèbres, alors que le Christ est la lumière.

kgtgo

Ecrit le 26 févr.10, 02:23

Message par kgtgo »

Le diable a voulu renverser Dieu pour s'asseoir sur son trône, mais il a échoué devant les armées d'anges qui Lui sont restées fidèles, a-t-il à ce moment, hésité entre rompre définitivement ou accepter Dieu et se repentir ? Nous ne le saurons sans doute jamais toujours est-il que devant cette défaite il a refusé de se soumettre, si il ne pouvait vaincre il n'obéira pas pour autant, cette démarche est sans doute folle, indépendantiste, complètement déraisonné mais elle était légitime car Dieu a permis que Satan et tous ses anges aient le choix, il a simplement fait le mauvais. Mais ça il ne l'admettra jamais, pour lui rien n'est plus ignoble que d'obéir à Dieu et d'être à son service, ne pouvant le vaincre il décida de le quitter, d'édifier son empire où Il serait absent et cet empire s'appela "enfer" . Et c'est justement ce qui pour nous croyants rend l'enfer si horrible, cette "tourmente infernale qui était au Moyen-Age représentée par des flammes est en réalité l'absence de Dieu.
Mais Dieu peut-il vraiment ne pas être quelque part ? Peut-il vraiment s'effacer complètement ? Non, le plan de Satan n'est pas parfait et Dieu l'a détruit, car toute créature portant la marque de son créateur la marque de Dieu est donc présente en enfer, mais ceux qui y sont la rejette de toute leurs forces croyant qu'ainsi ils sont pleinement heureux. De plus le Christ lui-même est descendu aux enfers, Dieu s'est introduit dans le royaume de Satan, preuve qu'il est infiniment plus puissant que lui car Satan n'a pas réussi à vaincre au paradis, le Christ réussis là où Satan à échoué.
Satan n'est pas un masochiste, si il est allé en enfer ce n'est pas parce qu'il aime souffrir, c'est parce qu'il croit ( et il se trompe ) qu'il n'y a que là où il peu être heureux, car il n'y a que là qu'il se sent ( et il se trompe encore ) "délivré" de Dieu.

Effectivement ce combat fut un choc entre les armées de Satan et celles de Saint Michel, la conséquence de la défaite du Malin fut son exclusion du paradis, mais cette exclusion est due au fait qu'il a refusé librement l'obéissance à Dieu. Mais je pense que si Satan avait voulu se repentir sincérement ( ce qui malheureusement n'arrivera jamais car Satan est incapable de reconnaître qu'il a eu tort ) Dieu l'aurait accueilli à bras ouvert tel le père accueillant le fils prodigue, mais Satan n'est pas le fils prodigue.
Cardinal Syrie

kgtgo

Ecrit le 26 févr.10, 02:26

Message par kgtgo »

PS : Bisous je suis parfaitement d'accord avec vous concernant le message de kown, je n'ai aucun mal à imaginer un Dieu qui n'aime pas Satan, mais cela ne me plait pas, tout simplement.
Cardinal Syrie

bisous

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 03:10

Message par bisous »

kgtgo a écrit :PS : Bisous je suis parfaitement d'accord avec vous concernant le message de kown, je n'ai aucun mal à imaginer un Dieu qui n'aime pas Satan,
En fait avant de jeûner 40 jours et presque 40 nuits, cette idée que Dieu n'aime pas satan aurait pu ne pas me plaire.
Mais satan n'aime pas l'homme, c'est un ennemi rusé, un être spirituel malfaisant, et Dieu ne m'invite pas à l'aimer mais bien à le haïr.
C'est vrai que c'est dans l'air du temps cette idée que Dieu Amour irait jusqu'à aimer satan, mais pour ma part il m'apparaît plus clairement que c'est un piège, tout comme l'un des piège de satan est de faire croire qu'il n'existe pas.
Bon, je n'essaie pas de vous convaincre de quoi que ce soit, mais il est toujours bon d'échanger des idées, des points de vue, voire de remettre en question certaines visions pour progresser dans le combat spirituel.
mais cela ne me plait pas, tout simplement.
Mais suivant ta logique, aimes-tu satan?

Shan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 04:45

Message par Shan »

Y'a quand même un truc qui m'échappe... Si l'on en croit la Bible, sans Satan, aucun d'entre nous n'existerait n'est-ce pas? Comment pouvez-vous ne pas au moins lui être reconnaissant pour ça?

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 févr.10, 04:50

Message par desquestions »

Demande à Judas l'Iscariote...

Répondre