Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 13 mai10, 17:58

Message par Ren' »

Charaf-eddine a écrit :On parle pas de mépris mais de malédiction
Relis : Nous, nous l'estimions touché, frappé par Dieu et humilié
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 13 mai10, 23:06

Message par serge rinaldi »

Je suis d'accord avec vous quand vous dites que Jésus est "la Vérité" car il est un des grands envoyès de Dieu ! Mais il est la Vérité comme tous les grands prophètes : Moise, Mohamed, Bouddha, Manes Zoroastre

"Chez nous" dans le soufisme iranien on parle des 7 abdal et de l'Hexaeméron, cyclogie des envoyés de Dieu dans le monde et le soufisme iranien n'exclue pas des envoyés non musulmans comme pour les 7 coprs spirituels pour lesquels on retrouve Mohamed mais aussi David Moise Abraham ou Noé.

Les 7 Abdals sonbt les Témoins d'Allah dans le Monde et les yeux par lesquels ALLAH peut voir le monde. Et si cesq Abdals témoignent d'Allah dans le monde, Allah témoigne pour eux au Paradis.
C'est donc bien d'une notion universaliste qu'il s'agit à propos des envoyés de Dieu sur terre et notion qui n'exclue personne ni juif ni chrétien ni les autres.

Dans le soufisme shiite iranien, il s'agit de faire croître son homme de lumière intérieur et de le faire se libérer des ténèbres occidentales car cet homme de lumière subit L'exil en terre d'Egypte ou l'exil Occidental jusqu'à l'Exode pour que l'homme de lumière emprisonné dans la ténèbre occidentale doit se libérer pour rejoindre lme monde de l'Ange, le Monde de Lumière (cf. Henry Corbin : "L'HOMME DE LUMIERE DANS LE SOUFISME IRANIEN, Najmodin Kobra !)

Je dois préciser que j'étais sur cette voie sans le savoir et que j'avais déjà remarqué certains photismes et une certaine maturation intérieure sur le plan du monde de l'âme et que nulle part je ne trouvaius de réponses à cette mystérieuse transmutaion intérieure spectaculaire.
Et ce fut en lisant Henry Corbin et les grands maîtres iraniens du soufisme shiite que je m'aperçus que ce phénomène était bien actvé chez moi et que j'avais la même conception du Monde et des mondes que ces Maitres Soufis Iraniens !

Même conception du monde de matière même conception du monde de l'Ange et du travail intérieur .


Quand le disciple esdt prêt l'enseignement correspondant parait.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 13 mai10, 23:16

Message par OMNISCIENTservant »

serge rinaldi a écrit :
Les 7 Abdals sonbt les Témoins d'Allah dans le Monde et les yeux par lesquels ALLAH peut voir le monde. Et si cesq Abdals témoignent d'Allah dans le monde, Allah témoigne pour eux au Paradis.
C'est donc bien d'une notion universaliste qu'il s'agit à propos des envoyés de Dieu sur terre et notion qui n'exclue personne ni juif ni chrétien ni les autres.
je ne sais pas ce que sont les " 7 abdals" (je suis preneur d'éventuelles explication) mais tu viens peut être de donner une (autre?) signification aux "7 yeux de l'agneau" dans le Livre de l'Apo (celà dit il y a beaucoup d'autres "7" dans ce livre) (y)
Image
Libre, car esclave de Dieu.

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 13 mai10, 23:47

Message par serge rinaldi »

Je vais relire ce livre à mon boulot cet aprem et je te reponds en détail mais Corbin ne développe pas trop !

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 14 mai10, 05:21

Message par serge rinaldi »

Pour OMNISCIENTservant :
Dans le livre de Henry Corbin "L'Homme de lUMIERE DANS LE SOUFISME IRANIEN"
P. 60 : Corbin rapproche ces 7 ABdal des 7 pôles "aqtâb", les 7 abdâl dans le plérôme céleste ...
Il s'agit pour les 7 abdâls du rang des 7 maîtres d'initiation et intercesseurs qui sont invisiblement répartis dans notre monde.
Rûzbehân dit : je me concentrai sur la constellation de l'Ourse et j'observai qu'elle formait 7 orifices par l'ensemble desquels Dieu se montrait à moi. Et IL ME DIT CE SONT LES SEPT ORIFICES DU TRONE !
Rûbehân étant admis au nombre des 7 ABDAL qui entourent le Pôle est intronisé au sommet de la mystèrieuse hiérarchie spirituelle et invisible sans laquelle la vie sur Terre ne pourrait continuer.
Il dit que Dieu se manifeste à lui par ces ouvertures qui forment les 7000 seuils jusqu'au seuil de du Plérôme angélique.

"Ces 7 étoiles ont leurs homologues au ciel spirituel. Nous venons de voir Rûzbehân les qualifier comme les 7 pôles tandis que le plus souvent sont désignés comme les 7 ABDAL ces 7 mystérieux personnages qui de cycle en cycle se succèdent en se substituant les uns aux autres.De même que la constellation de l'Ourse domine et voit la totalité du cosmos ils sont eux mêmes les yeux par lesquels l'AUDELA regarde le MOnde/

ON NE PEUT S'EMPECHER DE RAPPROCHER LE MOTIF DES 7 ABDAL (QUI CHAQUE NUIT PARCOURENT LE MONDE POUR INFORMER LE POLE) DU TEXTE DE ZACHARIE :
Ces 7 sont les yeux de l'Eternel, qui parcourent toute la Terre. ou encore :
La pierre que j'ai placée devant Josué, il y a 7 yeux sur cette seule pierre ."


Bien sûr il faut savoir intérioriser ces cieux cosmiques pour les retransposer dans son propre monde de l'âme !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 14 mai10, 06:32

Message par medico »

que vient faire le soufisme dans le sujet sur JESUS ? :?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 14 mai10, 07:04

Message par serge rinaldi »

Oh hé toi le docteur de Jéohva c'est entre Omniscientservant et moi.

Et de plus c'était pour souligner le caractère universel de la religion universalisme que l'on retrouve dans l'Islam autant avec notre Dieu Allah qui est le Dieu Unique Universel Incréé et Informel et tout ceci atteste bien que l'Islam est animé par l'Esprit de Vérité.
Quant à Jésus il est un grand prophète un des 7 abdal mais il n'est PAS DIEU, IL EST UN DES TEMOINS DE DIEU DANS LE MONDE MAIS PAS DIEU !
OK DOC TU AS COMPRIS LE RAPPORT ?

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 14 mai10, 10:12

Message par OMNISCIENTservant »

merci Serge pour toutes ces explications,
on peut dire que niveau ésotérisme je suis complètement à côté de la plaque, et pourtant ça doit être un vecteur assez intéressant de rapprochement entre les religions.

medico, ce n'était qu'une petite parenthèse...
Image
Libre, car esclave de Dieu.

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 14 mai10, 22:51

Message par serge rinaldi »

D'aillleurs niveau ésotérisme (bâtin) je crois que le mot d'ordre dans toutes les religions est le silence et j'en ai déjà trop dit, mais sachez messieurs chrétiens que lorsque l'on a acquis une certaine "Connaissance" non livresque mais du "Guide Intérieur", on est certain d'une chose : L'Esprit de la Vérité ne souffle pas que sur Jésus et TOUS LES HOMMES SONT EN POTENTIALITES DES FILS DE DIEU !
IL N'APPARTIENT QU'A NOUS MEMES DE DEVENIR DES FILS DE DIEU !
CE QUE L'UNIVERSALISME DU SOUFISME SOULIGNE ET C'EST LA QUE JE VOULAIS EN VENIR MEDICO, C'EST QUE DIEU A ENVOYE DES FILS DE DIEU DES MESSIES DANS TOUTES LES RELIGIONS ET DANS TOUS LES PAYS ET QUE JESUS N'A PAS ETE UN CAS UNIQUE ! VOILA LE RAPPORT !
Si Jésus a été guidé par l'ESprit de Verité il y eut d'autres prophètes dans ce cas et aucun ne sont Dieu mais les "yeux de Dieu" dans le MOnde (ce n'est qu'une métaphore ne pas prendre cette expression au pied de la lettre ) !

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 15 mai10, 01:38

Message par hallelouyah »

medico a écrit :que vient faire le soufisme dans le sujet sur JESUS ? :?
Il semble que HopeHaeven ne connait pas la version utilisée, je vais donc devoir travailler à partir d'une version de mon choix et rediriger la discussion sur ce qui dérange les musulmans : l'esprit de la vérité :-)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 15 mai10, 02:22

Message par serge rinaldi »

C'est pas parce que vos textes qui disent que Jésus est Dieu ou le Fils de Dieu que c'est vrai car ce sont des textes partisans écrits par des chrétiens qui pensent cela ! Les Evangiles ne sont pas des textes historiques mais des textes religieux chrétiens et qui ont une optique chrétienne !
CELA N'EMPECHE PAS QUE CETTE OPTIQUE SOIT PAR MOMENT UNE OPTIQUE PAIENNE POLYTHEISTE QUI DIVINISA UN HOMME POUR LE DONNER LE STATUT DE DIEU CE QUI EST TOUT BONNEMENT IMPOSSIBLE DANS UNE RELIGION MONOTHEISTE CAR UNE RELGION MONOTHEISTE C'EST UNE RELIGION QUI RESPECTE LE DECALOGUE QUI INTERDIT DE RENDRE UN CULTE A UN AUTRE DIEU QUE LE DIEU UNIQUE INCREE ETERNEL INFORMEL UNIVERSEL ET QUI INTERDIT DE FAIRE DES IMAGES ET DES STATUES QUELLES QU'ELLES SOIENT ET DE LEUR RENDRE UN CULTE ET DE SE PROSTERNER DEVANT OU DE LES ADORER .
DONC JESUS SOUS UNE OPTIQUE MONOTHEISTE NE PEUT NI NE DOIT ETRE PRESENTE COMME DIEU OU FILS DE DIEU OU dIEU SINON CELA CONTREVIENT AU DECALOGUE ET A LA LOI MONOTHEISTE : UNE RAISON A CELA LA RELIGION CHRETIENNE N'EST PAS LA RELIGON DE JESUS MAIS CELLE PAIENNE DE SES ENNEMIS LES ROMAINS ET DE PAUL QUI ISTAURERENT LA NOUVELLE RELIGION DE ROME UNE RELIGION PAIENNE POUR UN EMPIRE DE PAIENS QUI AVANT CELA DIVINISAIENT DES HOMMES LES CESARS !
DONC LE CHRISTIANISME IDOLATRE DE PAUL ET DE ROME N 'A RINE A VOIR AVEC LA RELIGION DE JESUS MONOTHEISTE QUI ETAIT JUIVE ESSENIENNE.
VOTRE RELIGION CHRETIENNE EST LA RELIGION DE L'EMPIRE PAIEN ROMAIN QUI ADORE DES STATUES ET PAS LA RELIGION MONOTHEISTE DE JESUS !
VOTRE RELIGION CHRETIENNE EST UNE IMPOSTURE ELLE EST DE ROME PAS DE JESUS : IL FAUT RENDRE A CESAR CE QUI EST A CESAR ET A JESUS CE QUI EST A JESUS.

Si Jésus revenait aujourd'hui sur Terre il serait le premier à condamner cette religion paienne et idolâtre qu'est le christianisme et qui a commis le blasphème supprême diviniser un maitre spirituel comme cela fut le cas dans le Bouddhisme du grand véhicule dans lequel le Bouddha n'est plus considéré comme un maître spirituel mais comme une idole que l'on couvre de feuilles d'or et à laquelle on rend un culte : de l'idolâtrie, vague culte superstitieux et oscurantiste.

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 20 mai10, 10:01

Message par serge rinaldi »

UN oubli de ma part : j'ai omis de parler dans mes messages d'autres victimes de l'Eglise de Rome :

LES PROTESTANTS QUI FURENT MASSACRES PAR MILLIERS ET MILLIERS PAR L'EGLISE DE ROME !


Désolé pour eux ! ce sont des chrétiens et ils ont été victimes des inquisiteurs romains comme les templiers les cathares les hérétiques et même des catholiques !

Alors une église qui a fait massacrer des milliers de victimes voire des millions de gens au cours de l'Histoire et qui plus est dirigée par un pape ancien nazi et ancien grand inquisiteur est-elle représentative de Jésus qui était Amour Justice et Vérité et Tolérance ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68080
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 21 mai10, 00:58

Message par medico »

serge rinaldi a écrit :UN oubli de ma part : j'ai omis de parler dans mes messages d'autres victimes de l'Eglise de Rome :

LES PROTESTANTS QUI FURENT MASSACRES PAR MILLIERS ET MILLIERS PAR L'EGLISE DE ROME !


Désolé pour eux ! ce sont des chrétiens et ils ont été victimes des inquisiteurs romains comme les templiers les cathares les hérétiques et même des catholiques !

Alors une église qui a fait massacrer des milliers de victimes voire des millions de gens au cours de l'Histoire et qui plus est dirigée par un pape ancien nazi et ancien grand inquisiteur est-elle représentative de Jésus qui était Amour Justice et Vérité et Tolérance ?
tu est hors sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 21 mai10, 01:11

Message par hallelouyah »

Comme d'hab :-)

C'est pas parce que vos textes qui disent que Jésus est Dieu ou le Fils de Dieu que c'est vrai car ce sont des textes partisans écrits par des chrétiens qui pensent cela ! Les Evangiles ne sont pas des textes historiques mais des textes religieux chrétiens et qui ont une optique chrétienne ![/quote]


Quel est le nom du Fils de Dieu ? :D
Bible du Rabbinat Français
Qui est monté au Ciel et en est redescendu? Qui a recueilli le vent dans le creux de sa main? Qui a enserré les eaux dans le pan de son manteau? Qui a établi toutes les limites de la terre? Quel est son nom, quel est le nom de son fils? Dis-le si tu le sais.” (Proverbes 30:4)

L’archéologie et les Écritures grecques chrétiennes. L’utilisation par Jésus d’un denier à l’effigie de Tibère César (Mc 12:15-17) est confirmée par la découverte d’un denier d’argent sur lequel figurait la tête de Tibère et qui fut mis en circulation vers l’an 15 de n. è. (PHOTO, vol. 2, p. 544) (voir Lc 3:1, 2.) En outre, la découverte à Césarée d’une dalle de pierre portant les noms latins Pontius Pilatus et Tiberieum prouve que Ponce Pilate était gouverneur romain de Judée à l’époque. —
Le livre des Actes d’apôtres, qui offre des preuves évidentes que Luc en est le rédacteur, mentionne de nombreuses villes et leurs provinces, ainsi que des fonctionnaires de toutes sortes, porteurs de titres divers, qui assumaient leur fonction à des époques bien précises. En donnant de tels renseignements, le rédacteur de ce livre s’exposait à l’erreur (noter aussi Lc 3:1, 2). Pourtant, les découvertes archéologiques démontrent de façon remarquable l’exactitude du livre écrit par Luc. Ainsi, en Actes 14:1-6, Luc situe Lystres et Derbé en Lycaonie et laisse entendre qu’Iconium se trouvait dans un autre territoire, alors que des auteurs romains, dont Cicéron, placent Iconium en Lycaonie. Or, un monument découvert en 1910 indique qu’Iconium était bel et bien considérée comme une ville de Phrygie et non de Lycaonie.
De même, une inscription mise au jour à Delphes atteste que Gallion était proconsul d’Achaïe, probablement en 51-52 (Ac 18:12). Quelque 19 inscriptions, qui remontent à la période allant du IIe siècle av. n. è. au IIIe de n. è., prouvent que Luc a raison de conférer le titre de chefs de la ville (singulier politarkhês) aux magistrats de Thessalonique (Ac 17:6, 8). Cinq de ces inscriptions se rapportent d’ailleurs précisément à cette ville (voir CHEFS DE LA VILLE). Pareillement, la désignation de Publius par le titre de “ principal personnage ” (prôtos) de Malte (Ac 28:7) est tout à fait exacte. C’était là son titre, comme le confirment deux inscriptions trouvées à Malte, l’une en latin et l’autre en grec. À Éphèse, on a trouvé des textes de magie et dégagé le temple d’Artémis (Ac 19:19, 27). Des fouilles entreprises sur ce site ont également mis au jour un théâtre, qui pouvait accueillir quelque 25 000 personnes, et des inscriptions qui parlent de “ commissaires des fêtes et des jeux ”, comme ceux qui intervinrent en faveur de Paul, ainsi que d’un “ greffier ”, comme celui qui apaisa la foule en cette circonstance. — Ac 19:29-31, 35, 41.
Certaines de ces découvertes incitèrent Charles Gore à écrire ce qui suit à propos de l’exactitude du récit de Luc : “ Il faut évidemment dire que l’archéologie moderne a en somme forcé les critiques de saint Luc à reconnaître l’exactitude remarquable de toutes ses références aux faits et aux événements profanes. ” — A New Commentary on Holy Scripture, par Gore, Goudge et Guillaume, 1929, p. 210.


Pour revenir au sujet, le mot grec paraklétos (traduit aussi par consolateur) renvoie à pneuma dont le genre est le neutre.

Comme en anglais nous avons trois genre : masculin , féminin et neutre.

Bien que le mot paraklétos ne soit pas au neutre en se référent à l'esprit de la vérité, cela nous indique que la nature du paraklétos est ici celle du souffle, de l'esprit.

Il ne peut donc s'agir d'un humain comme vu précédemment.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

serge rinaldi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 225
Enregistré le : 23 avr.10, 07:47
Réponses : 0

Re: Jésus Christ est “la vérité ” & l'esprit de la vérité

Ecrit le 21 mai10, 01:51

Message par serge rinaldi »

Ce sont ces gens qui affirment que Jésus est la Vérité et qui donne toute les qualités de Dieu à un Homme!

Et que ces gens ne sont pas les héritiers de Jésus mais des assassins ! C'EST HORS SUJET ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités