L'identité de Jésus de Nazareth.

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 04 oct.13, 04:42

Message par sceptique »

medico a écrit :je suis n'est pas Jésus.
Jésus est venu faire la volonté de Je suis .nuance.
Jean 6:38 car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m’a envoyé.

un envoyé est toujours subordonné à celui qui l'envoit.
Oui, je sais, Medico... mais pourquoi Jésus a-t-il dit qu'"avant qu'Abraham fût, je suis"! N'est-ce pas là une nette allusion au "Je suis" de l'Ancien Testament? Pourquoi a-t-il dit cela? Son but était-il uniquement de provoquer la colère des pharisiens?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 04 oct.13, 05:10

Message par Saint Glinglin »

1.1 Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
1.2 La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
1.3 Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.

Donc dans l'ordre d'apparition, nous avons Dieu, l'Esprit, et le Verbe.

L'Esprit est un nom féminin en hébreu comme en grec. Il est donc devenu la Sagesse, compagne de Dieu selon l'AT.

Et puis Philon d'Alexandrie a promu le Verbe comme médiateur entre Dieu et les hommes.
Et s'est alors posé la question du moyen d'entrer en contact avec ce médiateur : fallait-il essayer de l'atteindre ou attendre qu'il nous atteigne ?

Et au final, on a fait débarquer le médiateur sur la terre pour mettre fin à toutes les quêtes.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 04 oct.13, 22:35

Message par Energie vitale! »

L'emploi du NOM DIVIN "JE SUIS" par JESUS?

D'après la tradition de la Bible de Jérusalem, en accord avec les annotations, JESUS semble vraisemblablement s'approprier le NOM DIVIN; cela se retrouve sur quatre références de l'évangile selon saint Jean (Bible de Jérusalem, école biblique de Jérusalem):

+ trois dans une controverse ouverte avec ses opposants religieux:
DIXIT JESUS
Jn 8, 24: "Car si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés."
Jn 8 27-29: "Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous saurez que moi, JE SUIS."
Jn 8, 57: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existat, JE SUIS."

+une quatrième dans l'intimité de la cène avec les Apôtres, la plus importante, juste après le lavement des pieds et avant la trahison de Judas iscariote:
DIXIT JESUS
Jn 13, 19: "Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyez que moi, JE SUIS!"


CE DERNIER PASSAGE constitue le sommet de la révélation avec le mystère de mort et de résurrection!
L'interprétation catholique/orthodoxe (Nicée-Constantinople) est très clairement énoncée: "JESUS est DIEU, né de DIEU, engendré non pas créé, consubstantiel au Père!"

DONC "JE SUIS" dans la bouche de JESUS est selon l'Eglise catholique UNE AFFIRMATION de sa divinité EXPLICITE!
C'est la position catholique, orthodoxe, luthérienne, anglicane, etc.

En tout cas, JAMAIS Jésus n'a prononcé le NOM DIVIN "JE SUIS CELUI QUI SUIS" en entier! La version grecque de l'évangile selon saint Jean est très claire! Il a ponctué des phrases à plusieurs reprise par: "JE SUIS."

Jésus est-il Dieu? Ne serait-il "que" l'homme parfaitement accompli?
Ce peut-il que nous nous soyons trompé, que le contenu de la foi ait été dévoyé?

Les signes sur naturels semblent démonter le contraire, ceux que j'ai perçu en tout cas!
J'espère ne pas me tromper!

Viens Seigneur JESUS! Yéchoua maranatha!
AMEN
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 05 oct.13, 01:36

Message par Saint Glinglin »

Energie vitale! a écrit :Jésus est-il Dieu? Ne serait-il "que" l'homme parfaitement accompli?
Ce peut-il que nous nous soyons trompé, que le contenu de la foi ait été dévoyé?

Les signes sur naturels semblent démonter le contraire, ceux que j'ai perçu en tout cas!
J'espère ne pas me tromper!
Le contraire de quoi ?

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 05 oct.13, 02:00

Message par Boemboy »

Que démontent-ils ces signes naturels ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 05 oct.13, 02:03

Message par medico »

Energie vitale! a écrit :L'emploi du NOM DIVIN "JE SUIS" par JESUS?

D'après la tradition de la Bible de Jérusalem, en accord avec les annotations, JESUS semble vraisemblablement s'approprier le NOM DIVIN; cela se retrouve sur quatre références de l'évangile selon saint Jean (Bible de Jérusalem, école biblique de Jérusalem):

+ trois dans une controverse ouverte avec ses opposants religieux:
DIXIT JESUS
Jn 8, 24: "Car si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés."
Jn 8 27-29: "Quand vous aurez élevé le fils de l'homme, alors vous saurez que moi, JE SUIS."
Jn 8, 57: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham existat, JE SUIS."

+une quatrième dans l'intimité de la cène avec les Apôtres, la plus importante, juste après le lavement des pieds et avant la trahison de Judas iscariote:
DIXIT JESUS
Jn 13, 19: "Je vous le dis, dès à présent, avant que la chose n'arrive pour qu'une fois celle-ci arrivée, vous croyez que moi, JE SUIS!"


CE DERNIER PASSAGE constitue le sommet de la révélation avec le mystère de mort et de résurrection!
L'interprétation catholique/orthodoxe (Nicée-Constantinople) est très clairement énoncée: "JESUS est DIEU, né de DIEU, engendré non pas créé, consubstantiel au Père!"

DONC "JE SUIS" dans la bouche de JESUS est selon l'Eglise catholique UNE AFFIRMATION de sa divinité EXPLICITE!
C'est la position catholique, orthodoxe, luthérienne, anglicane, etc.

En tout cas, JAMAIS Jésus n'a prononcé le NOM DIVIN "JE SUIS CELUI QUI SUIS" en entier! La version grecque de l'évangile selon saint Jean est très claire! Il a ponctué des phrases à plusieurs reprise par: "JE SUIS."

Jésus est-il Dieu? Ne serait-il "que" l'homme parfaitement accompli?
Ce peut-il que nous nous soyons trompé, que le contenu de la foi ait été dévoyé?

Les signes sur naturels semblent démonter le contraire, ceux que j'ai perçu en tout cas!
J'espère ne pas me tromper!

Viens Seigneur JESUS! Yéchoua maranatha!
AMEN
un sujet sur je suis.
ici
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 28029.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 05 oct.13, 22:20

Message par Energie vitale! »

Glinglin,
Que le contenu CENTRAL de la foi catholique/universelle, la divinité de Jésus/Yéchoua, soit un dévoiement de la foi par des chrétiens!

Boemboy,
J'ai fait plusieurs fautes de frappe: "Les signes SURNATURELS semblent démontrer le contraire!"
Les signes dont je parle sont transcris dans ma signature!

MEDICO,
J'ai lu ton post! Pour moi il est clair que le nom divin est surtout un composé du verbe être:
Dieu dit:"Je serai."
Puisque Dieu ne change pas, IL EST CELUI QUI EST, QUI ETAIT et QUI VIENT!
Donc, Dieu des manifeste de l'éternité dans la temporalité comme: "JE SUIS CELUI QUI EST!"
Pour ma part, je suis en dépendance de CELUI QUI EST, QUI ETAIT et QUI VIENT! Une créature humaine, Un enfant de Dieu!
Pour toi, qui EST Jésus/Yéchoua?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 05 oct.13, 22:23

Message par medico »

c'est tout simplement le fils de Dieu.
(Matthieu 3:16, 17) 17 Voyez ! Il y eut en outre une voix venant des cieux qui disait : “ Celui-ci est mon Fils, le bien-aimé, que j’ai agréé. ”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 05 oct.13, 23:16

Message par Saint Glinglin »

Energie vitale! a écrit :Glinglin,
Que le contenu CENTRAL de la foi catholique/universelle, la divinité de Jésus/Yéchoua, soit un dévoiement de la foi par des chrétiens!
La divinité de Jésus est le fondement du christianisme.
Tous les chrétiens ont été d'accord sur cette nature, y compris les gnostiques.

Paul ne parle nulle part d'un prophète ayant vécu sur terre et les Epîtres sont antérieurs au Evangiles.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 05 oct.13, 23:47

Message par Energie vitale! »

Glinglin,
ce que tu affirmes est mon éducation même! J'ai professée SINCEREMENT la foi de Nicée-Constantinople actualisée à la sauce Vatican II! Aujourd'hui, je suis dans l'incertitude même si Jésus/Yéchoua reste le cœur de ma prière! J'ai cessé de professer publiquement ma foi et j'hésite très sincèrement à demeurer dans le catholicisme où j'ai constaté que Dieu était présent et agissant! Mon entendement est dans l'obscurité (comme en contre-jour après avoir fixé trop longtemps le soleil)! Je ne suis pas radicalement certain de la vérité de la foi catholique ou de la compréhension que j'ai du dogme!

En moi s'est immiscé l'ombre d'un doute! Je l'observe, je le regarde et je cherche à comprendre!
Je pose des questions! Mes questions m'ont amenées à cette interrogation très importante qu'il faut intégrer dans notre réflexion qui est les cœurs même de notre foi:

Quelle est l'intention profonde de Jésus quand il ponctue ses phrases par : "Je suis." (cela apparait à quatre reprises dans l'écriture. Bible de Jérusalem)

J'insiste très lourdement en rappelant qu'il n'a JAMAIS dit: "Je suis Celui qui EST." Ni "Je suis le Père."

Quelle est l'intention profonde de notre Père ABBE et Maître Jésus/Yéchoua, le fondateur de la FRATERNITE UNIVERSELLE d'AMOUR sans aucune frontière?

Je me permets de te suggérer une prière:
"O Jésus/Yéchoua du Golgotha, notre Maître TROP mal aimé, daigne nous accorder de connaître vraiment ton intention profonde! Qu'as-tu vraiment voulu dire en disant: Je suis!"
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 06 oct.13, 01:42

Message par Saint Glinglin »

Je ne suis pas très new age. Désolé.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 06 oct.13, 23:36

Message par Energie vitale! »

C'est Jésus/Yéchoua qui EST et engendre l'humanité nouvelle à chaque instant sauf erreur de ma part! C'est cela le nouvel âge sauf erreur de ma part! Cela ne peut-il pas être synonyme de fraternité universelle?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 11 oct.13, 02:57

Message par medico »

le new age c'est plus du gnostisime que du christianisme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 11 oct.13, 03:44

Message par Saint Glinglin »

De la gnose est sortie le christianisme.

On peut donc s'attendre à ce que dans le même genre de soupe se cristallise une nouvelle religion.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: L'identité de Jésus de Nazareth.

Ecrit le 12 oct.13, 00:19

Message par Energie vitale! »

Ma religion d'origine est le CATHOLICISME! C'est l'Eglise qui a nourrit mon corps, mon âme et mon esprit! Je lui serais toujours reconnaissant (sauf si je perds définitivement la raison)! Je ne me serais jamais posé aucune des question que je me pose si l'Eglise catholique n'avait pas existé! (Je remercie aussi l'éducation nationale française qui m'a formé et aimé!

Ma foi est en CELUI qui est, qui était et qui vient, LE SEUL DIEU, LE DIEU UN créateur vivant et vrai! Je maintiens que CE DIEU s'est pleinement manifesté en la personne de Jésus/Yéchoua du Golgotha! Jésus est-il Dieu?
Je ne suis pas NEW AGE pour ma part! J'ignore presque complètement cette nouvelle mouvance!

Par contre, j'ai cessé de professer publiquement ma foi sans l'apostasier! Je ne suis plus CERTAIN de la divinité du CHRIST JESUS! Je me demande s'il n'est pas simplement CELUI qui n'a jamais désobéi au Père: l'homme parfaitement accompli ayant pleinement communié à la vie divine par une obéissance de chaque instant à Dieu le Père. Je reviens donc au point de rupture entre l'arianisme et Nicée Constantinople et je m'interroge!

Pourtant, je reconnais la présence agissante et aimante de Dieu dans le CATHOLISCISME; la grâce de Dieu se communique dans l'économie sacramentelle catholique! je le constate depuis plusieurs années par de nombreux signes et miracles! Mais je la constate aussi chez les orthodoxes et protestants! Je la constate aussi, beaucoup plus rarement, à l'extérieur du christianisme!

Ceci étant dit, j'aime la tradition catholique et sa liturgie articulé autour du calendrier solaire! C'est mon terreau! Cependant, SI le fonds de notre foi est radicalement VRAI, je me pose des questions en matière de pratique sacramentelle! Je trouve dommage que le baptême par infusion ait trop souvent supplanté le baptême par immersion complète chez les catholiques! Je trouve aussi dommage de ne pas faire communier les tout petits enfants en bas âge dès leur plus jeune âge de suite après leur baptême (comme dans la tradition orthodoxe): Eux seuls en sont dignes; ils sont parfaitement vierges à la sortie du sein utérin!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité