né de nouveau a écrit :
Bonjour Saint Glinglin,
Désolé mais la comparaison est totalement hors de propos. Tu t'adresses à une personne en sachant qu'elle n'a pas accès aux archives du Pentagone alors que Justin commence son apologie par "
A l'empereur Titus Elius Adrien Antonin, Pieux, Auguste César; à
Verissime son fils, philosophe, et à Lucius, philosophe, fils de César par
la nature et de l'empereur par adoption; au sacré sénat; et à tout le peuple
romain; pour ces hommes de toute race, injustement haïs et persécutés,
moi, l'un d'eux, Justin, fils de Priscus, fils de Bacchius, de la nouvelle
Flavie en Syrie, Palestine, j'ai écrit et présenté la requête suivante."
Il s'adressait donc à des personnes dont certaines avaient accès aux informations qu'ils donnaient.
A Barack Obama, au Congrès, et au peuple américain.
Moi, Rael, ambassadeur des extra-terrestes, je vous renvoie à vos archives du Pentagone à propos de vos contacts avec lesdits extra-terrestres.
D'autre part, concernant les juifs, que ce soit dans le Talmud ou à travers la tradition orale, ils se contentent de salir le Christ mais ne remettent jamais en cause les miracles, si le Jésus de la Bible n'a pas existé, pourquoi les juifs n'ont-ils pas tout simplement contesté le fait qu'il ait fait des miracles ?
Parce que la Bible ne conteste pas l'existence de faiseurs de miracles :
Dt 13.1 S'il s'élève au milieu de toi un prophète ou un songeur qui t'annonce un signe ou un prodige,
13.2 et qu'il y ait accomplissement du signe ou du prodige dont il t'a parlé en disant: Allons après d'autres dieux, -des dieux que tu ne connais point, -et servons-les!
13.3 tu n'écouteras pas les paroles de ce prophète ou de ce songeur, car c'est l'Éternel, votre Dieu, qui vous met à l'épreuve pour savoir si vous aimez l'Éternel, votre Dieu, de tout votre coeur et de toute votre âme.
13.4 Vous irez après l'Éternel, votre Dieu, et vous le craindrez; vous observerez ses commandements, vous obéirez à sa voix, vous le servirez, et vous vous attacherez à lui.
13.5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, car il a parlé de révolte contre l'Éternel, votre Dieu, qui vous a fait sortir du pays d'Égypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l'Éternel, ton Dieu, t'a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.
Enfin, concernant le lavage des mains, c'était aussi un rituel chez les romains. Par exemple, Ovide rapporte que c'était un rituel pour éviter que les morts ne tourmentent les vivants, le père de famille prenait des fèves noires dans la bouche, se lavait les mains par trois fois puis crachait les fèves en disant "je jette les fèves, par ces fèves je rachète moi et les miens". Ce comportement est très proche de celui de Pilate qui par ce lavage des mains rejette la responsabilité de cette exécution.
Mais Pilate ne dit pas qu'il se rachète, que je sache.
Mt 27.24 Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit: Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde.
Dt 21.6 Tous les anciens de cette ville la plus rapprochée du cadavre laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a brisé la nuque dans le torrent.
21.7 Et prenant la parole, ils diront: Nos mains n'ont point répandu ce sang et nos yeux ne l'ont point vu répandre.