Qu'est-ce que le royaume des cieux ?
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- francismichel
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: Qu'est-ce que le royaume des cieux ?
Ecrit le 07 août14, 16:15Bonjour,
si cela vous intéresse d'avoir un regard théologique orthodoxe sur le Royaume des Cieux, voici des propos de pères orthodoxes:
http://www.maldevivre-therapeute.com/Pa ... odoxe.html
Priez Dieu pour moi
Francis
si cela vous intéresse d'avoir un regard théologique orthodoxe sur le Royaume des Cieux, voici des propos de pères orthodoxes:
Priez Dieu pour moi
Francis
- VENT
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Ecrit le 07 août14, 21:02Merci mais je préfère lire la bible et non les théologies de qui que ce soit
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
Ecrit le 07 août14, 21:21Selon les TJ, ou selon vous ?VENT a écrit :Selon moi le royaume des cieux signifie la plénitude spirituelle au ciel et sur la terre
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 07 août14, 23:11En quoi être eunuque apporte-il la plénitude spirituelle ?
- VENT
Ecrit le 08 août14, 00:00VENT a écrit :Selon moi le royaume des cieux signifie la plénitude spirituelle au ciel et sur la terre
Quand je dis selon moi c'est selon moiMormon a écrit : Selon les TJ, ou selon vous ?
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 août14, 00:41Bibliquement exact. Mais il faut préciser que cette plénitude spirituelle sur terre n'est pas annoncée se réaliser un jour sur cette Terre-ci mais sur la nouvelle qui sera céleste.VENT a écrit :Selon moi le royaume des cieux signifie la plénitude spirituelle au ciel et sur la terre
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
Ecrit le 08 août14, 00:42Toutes les religions chrétiennes disent cette même chose.VENT a écrit :Selon moi le royaume des cieux signifie la plénitude spirituelle au ciel et sur la terre
Le Livre de Mormon online :
- VENT
Ecrit le 08 août14, 13:16VENT a écrit :Selon moi le royaume des cieux signifie la plénitude spirituelle au ciel et sur la terre
[/quote]Mormon a écrit : Toutes les religions chrétiennes disent cette même chose.
C'est déjà un début, il vaut mieux dire ça que ne rien dire du tout
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 août14, 23:33Pourrais-tu être plus précis ? Qu'entends-tu par "céleste", dans le ciel ou non matérielle ?J'm'interroge a écrit : Bibliquement exact. Mais il faut préciser que cette plénitude spirituelle sur terre n'est pas annoncée se réaliser un jour sur cette Terre-ci mais sur la nouvelle qui sera céleste.
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 08 août14, 23:35Merci beaucoup pour ces articles Francis, c'est vrai que, pour ma part, je connais très peu l'opinion des Eglises Orthodoxes.francismichel a écrit :Bonjour,

Je ne connaissais pas ce site que tu donnes http://orthodoxologie.blogspot.fr/2010/ ... -cree.html j'avais juste le http://eglise-orthodoxe-de-france.fr/
Si tu veux venir parler de ta foi, tu es le bienvenu http://religionsdulivre.clicforum.com/f ... odoxes.htm
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 09 août14, 03:18J'm'interroge a écrit :Bibliquement exact. Mais il faut préciser que cette plénitude spirituelle sur terre n'est pas annoncée se réaliser un jour sur cette Terre-ci mais sur la nouvelle qui sera céleste.
Comme je te l'ai déjà dit, la 'matière' n'est pas un concept biblique mais qui est issu essentiellement de la philosophie atomiste grecque athée.Estrabolio a écrit :Pourrais-tu être plus précis ? Qu'entends-tu par "céleste", dans le ciel ou non matérielle ?
(Ce concept est par ailleurs remis en question par la physique moderne, mais là n'est pas la question...)
Dans l'esprit de la pensée biblique il faut juste retenir que la Nouvelle Terre, bien que de nature différente, spirituelle donc, ce qui n'est pas le cas de la Terre actuelle que nous connaissons, en aura néanmoins toutes les apparences, les imperfections dues à notre condition actuelle en moins. Tout y apparaîtra dans la perfection voulue par Dieu aux origines.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
- Estrabolio
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 09 août14, 04:21Peux-tu me donner des références bibliques sur le fait que Nouvelle Terre sera spirituelle ?J'm'interroge a écrit : Dans l'esprit de la pensée biblique il faut juste retenir que la Nouvelle Terre, bien que de nature différente, spirituelle donc, ce qui n'est pas le cas de la Terre actuelle que nous connaissons,
Eglise Catholique et Orthodoxe reconnaissent que ce sera une nouvelle terre, un univers incorruptible mais sans se prononcer sur ce nouveau monde (mais je n'ai pas encore lu les articles cités ici)
Catéchisme :"1048 " Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos. Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché ; mais nous l’avons appris, Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme " (GS 39, § 1).
Les protestants sont divisés, certains pensent qu'il y aura une terre purifiée où ils vivront dans un corps glorifié, d'autres pensent que certains seront dans la Jérusalem céleste au dessus d'une terre purifiée où vivront des humains n'étant pas nés de nouveau enfin certains évangéliques voient la nouvelle terre comme un endroit dans le ciel sans pour autant parler d'un monde spirituel.
Je n'ai pas encore fait de recherches sur les SDJ, les adventistes etc. Autant que je me souvienne les SDJ partage ta vision des choses mais il faut que je cherche.
Les millénaristes comme les TJ croient à une terre ramenée à la perfection originelle au cours des mille ans.
Je suis en train de préparer une synthèse des différentes lectures de cette nouvelle terre dans les différentes religions mais c'est beaucoup de documents à lire. Je te mettrai le lien.
Enfin, n'oublions pas les musulmans qui sont sur la lecture littérale avec destruction totale de la planète mais avec une vie physique idéale dans d'autres mondes, certains avancent que chaque juste habitera sa planète....
- medico
-
Ecrit le 09 août14, 04:45Pourquoi spirituel cette nouvelle terre ?
Un problème se pose car la bible dit que chacun habitera sous sa vigne et son figuier.
Ces deux choses sont aussi spirituel ?
Un problème se pose car la bible dit que chacun habitera sous sa vigne et son figuier.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- J'm'interroge
- [ Incroyant ]
- [ Incroyant ]
Ecrit le 11 août14, 03:48Lis bien ce que j'ai écrit medico!medico a écrit :Pourquoi spirituel cette nouvelle terre ?
Tu sembles confondre 'spirituel' et 'immatériel'...
Tu sais qu'il est question de 'corps spirituel' dans la Bible, n'est-ce pas? Or, comment un 'corps' spirituel serait-il absence de corporéité concrète? Ce qui distingue notre condition charnelle de celle spirituelle, ce n'est pas leur 'matérialité' ou non (la matière n'est pas un concept biblique je le rappelle mais un concept issu de la philosophie atomiste grecque athée), ce qui les distingue c'est la présence ou non du péché, le fait que l'on soit corruptible (dans tous les sens du terme) ou non.
Il faut comprendre que la 'nouvelle Terre' aura toute l'apparence de celle que l'on connait sauf qu'elle sera parfaitement conforme au dessein de Dieu. Quelles seront les différences exactes, ce n'est pas précisé clairement.
Humilité !
Sagesse !
Humilité !
Sagesse !
Ecrit le 11 août14, 04:33"Le royaume des cieux, ne le cherchez ni ici ni là. Il est en dedans de vous". Il devait peut-être vouloir dire que tout reposait sur notre propre sentiment d'être? Est-ce une vision trop terre à terre?francismichel a écrit :si cela vous intéresse d'avoir un regard théologique orthodoxe sur le Royaume des Cieux, voici des propos de pères orthodoxes:
-