Qu'est-ce que le royaume des cieux ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
francismichel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce que le royaume des cieux ?

Ecrit le 07 août14, 16:15

Message par francismichel »

Bonjour,

si cela vous intéresse d'avoir un regard théologique orthodoxe sur le Royaume des Cieux, voici des propos de pères orthodoxes:

http://www.maldevivre-therapeute.com/Pa ... odoxe.html

Priez Dieu pour moi

Francis

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 août14, 21:02

Message par VENT »

Merci mais je préfère lire la bible et non les théologies de qui que ce soit
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 07 août14, 21:21

Message par Mormon »

VENT a écrit :Selon moi le royaume des cieux signifie la plénitude spirituelle au ciel et sur la terre
Selon les TJ, ou selon vous ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 07 août14, 23:11

Message par Saint Glinglin »

En quoi être eunuque apporte-il la plénitude spirituelle ?

VENT

Ecrit le 08 août14, 00:00

Message par VENT »

VENT a écrit :Selon moi le royaume des cieux signifie la plénitude spirituelle au ciel et sur la terre
Mormon a écrit : Selon les TJ, ou selon vous ?
Quand je dis selon moi c'est selon moi
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 août14, 00:41

Message par J'm'interroge »

Bibliquement exact. Mais il faut préciser que cette plénitude spirituelle sur terre n'est pas annoncée se réaliser un jour sur cette Terre-ci mais sur la nouvelle qui sera céleste.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 août14, 00:42

Message par Mormon »

Toutes les religions chrétiennes disent cette même chose.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

VENT

Ecrit le 08 août14, 13:16

Message par VENT »

Mormon a écrit : Toutes les religions chrétiennes disent cette même chose.
[/quote]
C'est déjà un début, il vaut mieux dire ça que ne rien dire du tout

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 23:33

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : Bibliquement exact. Mais il faut préciser que cette plénitude spirituelle sur terre n'est pas annoncée se réaliser un jour sur cette Terre-ci mais sur la nouvelle qui sera céleste.
Pourrais-tu être plus précis ? Qu'entends-tu par "céleste", dans le ciel ou non matérielle ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 août14, 23:35

Message par Estrabolio »

francismichel a écrit :Bonjour,

si cela vous intéresse d'avoir un regard théologique orthodoxe sur le Royaume des Cieux, voici des propos de pères orthodoxes:

http://www.maldevivre-therapeute.com/Pa ... odoxe.html
Merci beaucoup pour ces articles Francis, c'est vrai que, pour ma part, je connais très peu l'opinion des Eglises Orthodoxes. (y)
Je ne connaissais pas ce site que tu donnes http://orthodoxologie.blogspot.fr/2010/ ... -cree.html j'avais juste le http://eglise-orthodoxe-de-france.fr/
Si tu veux venir parler de ta foi, tu es le bienvenu http://religionsdulivre.clicforum.com/f ... odoxes.htm

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 août14, 03:18

J'm'interroge a écrit :Bibliquement exact. Mais il faut préciser que cette plénitude spirituelle sur terre n'est pas annoncée se réaliser un jour sur cette Terre-ci mais sur la nouvelle qui sera céleste.
Estrabolio a écrit :Pourrais-tu être plus précis ? Qu'entends-tu par "céleste", dans le ciel ou non matérielle ?
Comme je te l'ai déjà dit, la 'matière' n'est pas un concept biblique mais qui est issu essentiellement de la philosophie atomiste grecque athée.
(Ce concept est par ailleurs remis en question par la physique moderne, mais là n'est pas la question...)

Dans l'esprit de la pensée biblique il faut juste retenir que la Nouvelle Terre, bien que de nature différente, spirituelle donc, ce qui n'est pas le cas de la Terre actuelle que nous connaissons, en aura néanmoins toutes les apparences, les imperfections dues à notre condition actuelle en moins. Tout y apparaîtra dans la perfection voulue par Dieu aux origines.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 09 août14, 04:21

Message par Estrabolio »

J'm'interroge a écrit : Dans l'esprit de la pensée biblique il faut juste retenir que la Nouvelle Terre, bien que de nature différente, spirituelle donc, ce qui n'est pas le cas de la Terre actuelle que nous connaissons,
Peux-tu me donner des références bibliques sur le fait que Nouvelle Terre sera spirituelle ?
Eglise Catholique et Orthodoxe reconnaissent que ce sera une nouvelle terre, un univers incorruptible mais sans se prononcer sur ce nouveau monde (mais je n'ai pas encore lu les articles cités ici)
Catéchisme :"1048 " Nous ignorons le temps de l’achèvement de la terre et de l’humanité, nous ne connaissons pas le mode de transformation du cosmos. Elle passe, certes, la figure de ce monde déformée par le péché ; mais nous l’avons appris, Dieu nous prépare une nouvelle demeure et une nouvelle terre où régnera la justice et dont la béatitude comblera et dépassera tous les désirs de paix qui montent au cœur de l’homme " (GS 39, § 1).
Les protestants sont divisés, certains pensent qu'il y aura une terre purifiée où ils vivront dans un corps glorifié, d'autres pensent que certains seront dans la Jérusalem céleste au dessus d'une terre purifiée où vivront des humains n'étant pas nés de nouveau enfin certains évangéliques voient la nouvelle terre comme un endroit dans le ciel sans pour autant parler d'un monde spirituel.
Je n'ai pas encore fait de recherches sur les SDJ, les adventistes etc. Autant que je me souvienne les SDJ partage ta vision des choses mais il faut que je cherche.
Les millénaristes comme les TJ croient à une terre ramenée à la perfection originelle au cours des mille ans.
Je suis en train de préparer une synthèse des différentes lectures de cette nouvelle terre dans les différentes religions mais c'est beaucoup de documents à lire. Je te mettrai le lien.
Enfin, n'oublions pas les musulmans qui sont sur la lecture littérale avec destruction totale de la planète mais avec une vie physique idéale dans d'autres mondes, certains avancent que chaque juste habitera sa planète....

medico

Ecrit le 09 août14, 04:45

Message par medico »

Pourquoi spirituel cette nouvelle terre ?
Un problème se pose car la bible dit que chacun habitera sous sa vigne et son figuier.
Ces deux choses sont aussi spirituel ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 11 août14, 03:48

medico a écrit :Pourquoi spirituel cette nouvelle terre ?
Un problème se pose car la bible dit que chacun habitera sous sa vigne et son figuier.
Ces deux choses sont aussi spirituel ?
Lis bien ce que j'ai écrit medico!

Tu sembles confondre 'spirituel' et 'immatériel'...

Tu sais qu'il est question de 'corps spirituel' dans la Bible, n'est-ce pas? Or, comment un 'corps' spirituel serait-il absence de corporéité concrète? Ce qui distingue notre condition charnelle de celle spirituelle, ce n'est pas leur 'matérialité' ou non (la matière n'est pas un concept biblique je le rappelle mais un concept issu de la philosophie atomiste grecque athée), ce qui les distingue c'est la présence ou non du péché, le fait que l'on soit corruptible (dans tous les sens du terme) ou non.

Il faut comprendre que la 'nouvelle Terre' aura toute l'apparence de celle que l'on connait sauf qu'elle sera parfaitement conforme au dessein de Dieu. Quelles seront les différences exactes, ce n'est pas précisé clairement.
Humilité !
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 août14, 04:33

Message par Inti »

francismichel a écrit :si cela vous intéresse d'avoir un regard théologique orthodoxe sur le Royaume des Cieux, voici des propos de pères orthodoxes:
"Le royaume des cieux, ne le cherchez ni ici ni là. Il est en dedans de vous". Il devait peut-être vouloir dire que tout reposait sur notre propre sentiment d'être? Est-ce une vision trop terre à terre?

Répondre