Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 10 sept.15, 11:36

Message par algol-x »

"La Sokka Gakkai ne fait pas partie de L'UBF (L'union Bouddhiste de France ) , c'est une spécificité française , ailleurs dans le monde entier le bouddhisme de la Soka Gakkai est reconnu ."

Elle ne fait pas non plus partie de l'Union bouddhiste européenne, vous ne pouvez donc dire qu'il s'agit d'une "spécificité Française", enfin la soka gakkai est une organisation très controversée...

"Nichiren n'a rien inventé , la pratique de la récitation d'un mantra existait déjà bien avant Nichiren dans l'école tibétaine on récite le : OM SWABAVA SHOUDDO SARVA DHARMA SWABAVA SHOUDDO HAM."

Ce qui fait la spécificité de Nichiren, c'est qu'il voulu réduire le bouddhisme uniquement à la récitation d'un mantra (nam myoho rengué kyo) et d'un sutra: le sutra du lotus, déclarant que toute les doctrines hormis la sienne étaient hétérodoxes, et devaient être éradiquées.

"Il y a un non sens , vous citez un écrit, qui dit de ne pas suivre les écrits .
Le kalama sutta ne concerne pas les écrits bouddhiques puisqu'ils n'existaient pas du temps du bouddha, la transmission de l'enseignement du bouddha se faisaint oralement . Ce n'est que bien longtemps aprés la mort du bouddha et durant la migration du bouddhisme d'Inde en Chine que les enseignements furent transmis par écrit. "


Je pense que ces propos de Shakyamuni sont suffisamment clairs, c'est un point éthique fondamental du bouddhisme, qui rejette dogmes, exclusivisme, et donne primauté à la réflexion, que ce point important ne soit pas pas agrée par la soka gakkai démontre son essence dogmatique et intolérante.
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Yvon

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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 10 sept.15, 22:53

Message par Yvon »

vic a écrit :La Sokka Gakkaï réduit le soutra du lotus à une sorte de bible ou de coran ,
Faux Le sutra du Lotus n'est ni notre bible , ni notre coran , nous étudions principalement , les écrits de Nichiren ( Gosho)
vic a écrit :hors le bouddhisme n'est en rien une religion de texte
Faux Les doctrines des différentes écoles bouddhistes repose sur des textes, enseignements , écrits que l'on appel sutras :
Quelques exemples :

Le Nembutsu ou bouddhisme de la terre pure repose sur 3 sutras :
1 - Le grand soûtra de la Vie Infinie - Dai-Muryôju-Kyô ou Sukkhâvatî-vyûha
2 - Le soûtra de la Contemplation de la Vie Infinie - Kammuryôju-Kyô
3 - Le soûtra d'Amitâbha - Amida-Kyô

Le Tientai Est fondé sur le Sutra du Lotus .

Le Huayen ou Kegon est fondé sur le sutra de la guirlande de fleurs

Le Mi Tsung ou Shingon est fondé sur les sutras :
1 -le Kongôtchô-kyô (sanscrit : Vajraśekhara Sūtra)
2 - Daïnitchi-kyô (sanscrit : Mahā-Vairocana Sūtra)

Le Jingtu est fondé sur les sutras de la béatitute suprême et de la terre Pure

Le Chan ou Zen est fondé sur les sutras :
1-Vimalakirti
2-Perfection de la sagesse
3-Lankavatara

vic a écrit : les textes ne sont que des supports à la compréhension pour la pratique
Tout à fait d'accord. C'est pourquoi l'étude est importante
vic a écrit : et pas du tout des objets de fondamentalisme d'adoration ni d'obligation à suivre.


Ce n'est pas le cas dans le bouddhisme de la Soka Gakkai .
vic a écrit :Là commence l'aspect clairement manipulatoire , on commence par vous faire croire que votre vie devra être régie par l'autorité d'un texte
C'est faux personne de vous fais croire celà , c'est une interprétation toute personnelle et érronée .
vic a écrit :alors que c'est faux à 100%, puisque bouddha n'a jamais été une religion de texte .
Encore faux le bouddhisme est un ensemble de textes d'écrits appelés sutras . Voir plus haut
Modifié en dernier par Yvon le 11 sept.15, 09:46, modifié 1 fois.
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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 11 sept.15, 01:09

Message par vic »

La Sokka Gakkai ne fait pas partie de L'UBF (L'union Bouddhiste de France ) , c'est une spécificité française , ailleurs dans le monde entier le bouddhisme de la Soka Gakkai est reconnu .
Algol x a raison , La sokka gakkaï est exclue de l'union bouddhiste européenne.Donc ça n'est pas limité à la france ni une exclusivité française .
Yvon a dit :Le kalama sutta ne concerne pas les écrits bouddhiques puisqu'ils n'existaient pas du temps du bouddha, la transmission de l'enseignement du bouddha se faisaint oralement . Ce n'est que bien longtemps aprés la mort du bouddha et durant la migration du bouddhisme d'Inde en Chine que les enseignements furent transmis par écrit.
Bouddha parle aussi des discours , de l'ouie dire , dans le sutta des kamalas et pas seulement des écrits, donc ça concerne bien ses propres discours aussi .

Le Bouddha a dit : "Ne vous laissez pas guider par les discours, les traditions, ou l'ouï-dire ; ne vous laissez pas guider par l'autorité des textes religieux, eux-mêmes objets de manipulations ; ne vous laissez pas guider par la seule logique ou dialectique, ni par la considération des apparences, ni par le plaisir de philosopher, ni par la vraisemblance ni par l'autorité des maîtres et des supérieurs. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est mauvais, faux et méchant et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère négativité et souffrance, abandonnez-le. Apprenez par vous-mêmes à reconnaître ce qui est utile, méritoire bon et, l’ayant observé et approfondi, ayant compris qu'il génère bénéfice et félicité, acceptez-le et suivez-le".

Sutra des kalamas
Yvon a dit :Les écris dont fait mention le kalama sutta sont ceux de prêtres indouïstes
Désolé , il n'est dit nul part que le kalama sutta se limite aux écrits des prêtres hindouistes .
On peut tout à fait estimer que bouddha savait non par voyance mais par simple déduction de bon sens que ces soutras seraient un jour couché par écrit et qu'il a édicté ce soutra entre autres en prévention de la déformation de ses propres paroles , retranscrites par oral par écrit .Et de toutes façons le sutta des kamalas concerne aussi les paroles orales donc votre argument ne tient pas .Le sutta des kamalas s'applique bien aux paroles du bouddha également .Il n'y a aucun indice qui vienne le contredire et vous ne fournissez aucun argument sérieux .

Algol x a dit :Je pense que ces propos de Shakyamuni sont suffisamment clairs, c'est un point éthique fondamental du bouddhisme, qui rejette dogmes, exclusivisme, et donne primauté à la réflexion, que ce point important ne soit pas pas agrée par la soka gakkai démontre son essence dogmatique et intolérante.
C'est cette intolérence et cette élimination de l'étude des autres soutras qui a mis la sokka gakkaï hors jeu , il ne pourra pas être reconnu comme du bouddhisme .
Tiens par exemple tu as une école du bouddhisme qui s'appelle " bouddhisme de la terre pure" . Elle fait partie des écoles de bouddhisme reconnue par l'UBF et l'UBE , pourtant elle consiste à réciter un seul mantra , comme pour la sokka gakkaï ,même si c'est pas le même mantra " Namo amithaba bouddha".
Mais cette école ne s'enferme pas dans un seul soutra refusant tous les autres .
Elle n'a pas non plus cette forme d'absolutisme et de rejet de toutes les autres écoles qu'a la sokka gakkaÏ .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 11 sept.15, 01:54

Message par Yvon »

Le kamala sutta a été énoncé par Shakyamuni suite à la demande des kamalas qui avaient affaire à diférents moines Bramanes c'est à dire indouïstes . Voir lien ci dessous :

http://www.buddhaline.net/Kalama-Soutra-ou-l-Acces-aux

Ceci dit le Kamala Sutta va encore plus loin.
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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 11 sept.15, 01:59

Message par Yvon »

Nous pouvons que constater l’essence même de ce soutrâ se résume à :

"Examiner avant d’accepter ou de rejeter".

voici une version abrégée de ce soûtra, plus concise, mais toute aussi parlante :

Nous ne devrions pas croire à une chose uniquement parce qu’elle a été dite, ni croire aux traditions parce qu’elles ont été transmises depuis l’Antiquité ; ni aux "on dit" en tant que tels, ni aux écrits des sages parce que ce sont des sages qui les ont écrits ; ni aux imaginations que nous supposons nous avoir été inspirées par un être spirituel ; ni aux déductions tirées de quelque hypothèse hasardeuse que nous aurions pu faire ; ni à ce qui paraît être une nécessité analogique ; ni croire sur la simple autorité de nos maîtres ou instructeurs.

Mais nous devons croire à un écrit, à une doctrine ou à une affirmation lorsque notre raison et notre expérience intime les confirment.

C’est pourquoi je vous ai enseigné à ne pas croire simplement d’après ce qui vous a été dit, mais conformément à votre expérience personnelle et puis agir en conséquence et généreusement.

En conclusion :

Ne vous fiez pas à l’enseignant, mais à l’enseignement qu’il donne. Ne vous fiez pas à de simples paroles, mais à leur sens au-delà. Ne vous fiez pas au sens littéral, mais au sens définitif. Ne vous fiez pas à la conscience grossière, mais à la sagesse ultime qui réalise la véritable signification.

Par contre

Fiez-vous au message du maître, non à sa personnalité. Fiez-vous au sens, non aux mots seuls. Fiez-vous au sens ultime, non au sens relatif. Fiez-vous à votre esprit de sagesse, non à votre esprit ordinaire qui juge.

http://www.buddhaline.net/Kalama-Soutra-ou-l-Acces-aux
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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 11 sept.15, 09:33

Message par algol-x »

Yvon a écrit :Nous pouvons que constater l’essence même de ce soutrâ se résume à :
"Examiner avant d’accepter ou de rejeter".
Il est très difficile "d'examiner ou de rejeter" ce à quoi se réfère la soka gakkai quand on est pris en charge par cette machine prosélyte. Le contact s'effectue par l'intermédiaire d'une invitation à une réunion sympathique, ou les membres font l'apologie du "bouddhisme" avec des témoignages dithyrambiques sur les "pouvoir de la pratique" manifestement plus axés sur le matériel que le spirituel. La soka gakkai procède par des biais afin d’embrigader et endoctriner les individus: manipulation émotionnelle, exploitation du sentiment de réparation, de culpabilité des adeptes, instrumentalisation du concept karmique afin de contrôler leurs peurs et leurs espoirs, esprit critique diabolisé, les conditions ne sont guère favorables pour "examiner" par contre elle le sont pour être capté et parasité.
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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 11 sept.15, 11:39

Message par Yvon »

vic a écrit : Tiens par exemple tu as une école du bouddhisme qui s'appelle " bouddhisme de la terre pure" . Elle fait partie des écoles de bouddhisme reconnue par l'UBF et l'UBE , pourtant elle consiste à réciter un seul mantra , comme pour la sokka gakkaï ,même si c'est pas le même mantra " Namo amithaba bouddha".
Mais cette école ne s'enferme pas dans un seul soutra refusant tous les autres .
.
Le Nembutsu ou bouddhisme de la terre pure repose sur 3 sutras :
1 - Le grand soûtra de la Vie Infinie - Dai-Muryôju-Kyô ou Sukkhâvatî-vyûha
2 - Le soûtra de la Contemplation de la Vie Infinie - Kammuryôju-Kyô
3 - Le soûtra d'Amitâbha - Amida-Kyô
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 11 sept.15, 23:03

Message par vic »

Yvon a dit :Fiez-vous au message du maître, non à sa personnalité.
Très honnêtement Nichiren , se fier à lui . :non:
En guise de voie médiane il a pondu une voie radicale .
Quand Bouddha dit " ne vous fiez pas à l'autorité d'un maitre" c'est une invitation aussi à mettre en doute son message dans toute sa longueur et sa largeur .
C'est quand on a pesé à travers le doute que l'enseignement peut être appliqué par l'élève .
Sinon c'est du moutonage qui mène facilement à des dérives.
Yvon a dit :a dot Faux Le sutra du Lotus n'est ni notre bible , ni notre coran , nous étudions principalement , les écrits de Nichiren ( Gosho)
En fait vous vous enfermez soit dans la doctrine du Gourou Nichiren ,soit dans l'unique soutra du lotus rejetant les autres soutras , c'est la même chose c'est du Brainwash .
On ne peut pas comprendre le soutra du lotus sans les autres soutras qui en donnent toutes les clés de lecture sinon ça tourne vers la déformation .
Yvon a dit : Le Nembutsu ou bouddhisme de la terre pure repose sur 3 sutras :
1 - Le grand soûtra de la Vie Infinie - Dai-Muryôju-Kyô ou Sukkhâvatî-vyûha
2 - Le soûtra de la Contemplation de la Vie Infinie - Kammuryôju-Kyô
3 - Le soûtra d'Amitâbha - Amida-Kyô
Repose principalement nuance, pas totalement , cette école étudie aussi d'autres soutras , simplement elle oriente plus son enseignement sur les soutras que vous venez de citer que les autres , toutes les écoles bouddhistes font ça , elles s'appuient un peu plus sur certains soutras qu'elles étudient que d'autres mais étudient les autres soutras et ne s'enferment pas dans un unique soutra . La sokka gakkaï c'est le refus des autres soutras pour un seul , c'est très différent .C'est toute la différence entre l'ouverture et l'intégrisme .
vic a dit t:
les textes ne sont pas du tout des objets de fondamentalisme d'adoration ni d'obligation à suivre.
yvon a répondu Ce n'est pas le cas dans le bouddhisme de la Soka Gakkai .
Vous avez trèss bien que c'est faux , votre mantra qui est votre seule pratique consiste à vénérer le soutra du lotus , puisque ' namo myo rengé Kyoo " veut dire hommage au soutra du lotus .
C'est bien de l'idolaterie d'un texte qui fait la sokka gakkaï et uniquement ça et vous le savez bien , et c'est même maladif chez les pratiquants de la Nichiren school .Des milliers de fois par jour le pratiquant dans un brainwash récite en boucle " hommage au soutra du lotus " en japonais " Namo myoo rengé kyo" .
Le soutra du lotus ne mentionne pas du tout qu'il faille pratiquer une dévotion à ce texte ni encore faire de cette dévotion la seule et unique pratique , bref vous ne faites plus du bouddhisme puisque votre pratique n'est nullement enseignée par bouddha .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 12 sept.15, 02:15

Message par Yvon »

vic a écrit :Très honnêtement Nichiren , se fier à lui
Le soutra du Lotus explique la même chose : " Il faut suivre la Loi et non la personne"

vic a écrit :On ne peut pas comprendre le soutra du lotus sans les autres soutras qui en donnent toutes les clés de lecture sinon ça tourne vers la déformation .
Encore faux ce n'est pas ce qui est mentionné dans le Sutra du Lotus . Voir citation ci dessous .
Yvon a dit : Le Nembutsu ou bouddhisme de la terre pure repose sur 3 sutras :
1 - Le grand soûtra de la Vie Infinie - Dai-Muryôju-Kyô ou Sukkhâvatî-vyûha
2 - Le soûtra de la Contemplation de la Vie Infinie - Kammuryôju-Kyô
3 - Le soûtra d'Amitâbha - Amida-Kyô
vic a écrit :Repose principalement nuance, pas totalement , cette école étudie aussi d'autres soutras ,
Soyez précis et mentionnez vos sources . Quelles autres sutras l'école Nembutsu étudie t'elle ?
vic a écrit :Vous avez très bien que c'est faux , votre mantra qui est votre seule pratique ......
Non ce n'est pas la seule pratique; La pratique du bouddhisme de la Soka Gakkai s'appelle Gongyo qui signifie littéralement "pratique assidue". Gongyo désigne la récitation des sutras bouddhiques face à un objet de culte Gohonzon . La lecture de passages du Sutra du Lotus (chapitres II et XVI) constitue la pratique quotidienne .
Ensuite nous récitons le Daimoku "Nam Myoho Rengé Kyo" le temps que l'on désire ( Et non Namo ) puis nous finissons par la lectures de prières silencieuses.


vic a écrit :Le soutra du lotus ne mentionne pas du tout qu'il faille pratiquer une dévotion à ce texte ni encore faire de cette dévotion la seule et unique pratique , bref vous ne faites plus du bouddhisme puisque votre pratique n'est nullement enseignée par bouddha .
Et si, c'est bien enseigné par le bouddha dans le Sutra du Lotus :

Sutra du Lotus Chapitre XIX :
Les bienfaits du maître de la loi :

" Qui plus est , Effort Constant, si des hommes et des femmes de bien acceptent et observent ce Sûtra aprés l'entrée dans l'extinction de l'Ainsi Venu, s'ils le lisent, le récitent, l'explique et le prêchent ou le transcrivent, ils obtiendront mille deux cents bienfaits de l'esprit. Grâce à la pureté de leurs facultés mentales, entendre une simple phrase ou un seul vers du Sûtra leur suffira pour maîtriser un nombre incommensurable et sans limites de principes. Ensuite ils sont capablent d'exposer et de prêcher en partant d'une simple phrase ou d'un seul vers .Les doctrines qu'ils prêcheront seront conformes à l'essence des principes et ne seront jamais contraires à la véritable réalité "

Source : Le Sûtra du Lotus de Burton Watson Page 251
Sylvie Servan -Schreiber et Marc Albert.
Edition les Indes Savantes
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algol-x

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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 12 sept.15, 12:55

Message par algol-x »

"Le soutra du Lotus explique la même chose : " Il faut suivre la Loi et non la personne"

Mais quand la "personne" déforme le dharma...

"- Encore faux ce n'est pas ce qui est mentionné dans le Sutra du Lotus . Voir citation ci dessous . "

Vos dénégations ne sont argumentées que par des interprétations littérales du SDL, elles ne mettent en évidence que le filtrage opéré par le biais des dogmes que vous avez intériorisés.

" Le Nembutsu ou bouddhisme de la terre pure repose sur 3 sutras :
1 - Le grand soûtra de la Vie Infinie - Dai-Muryôju-Kyô ou Sukkhâvatî-vyûha
2 - Le soûtra de la Contemplation de la Vie Infinie - Kammuryôju-Kyô
3 - Le soûtra d'Amitâbha - Amida-Kyô"


Vous affirmez que "Le Nembutsu repose sur 3 sutras" , sans aucune argumentation, juste une liste de sutras.Vous projetez vos propres modes de fonctionnements sur des écoles dont le rapport avec les textes sacrés et leurs interprétations sont en lien avec la voie médiane, ce qui n'est pas le cas de votre mouvement.
Modifié en dernier par algol-x le 13 sept.15, 01:42, modifié 3 fois.
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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 12 sept.15, 21:36

Message par komyo »

vic a écrit :
Repose principalement nuance, pas totalement , cette école étudie aussi d'autres soutras , simplement elle oriente plus son enseignement sur les soutras que vous venez de citer que les autres , toutes les écoles bouddhistes font ça , elles s'appuient un peu plus sur certains soutras qu'elles étudient que d'autres mais étudient les autres soutras et ne s'enferment pas dans un unique soutra . La sokka gakkaï c'est le refus des autres soutras pour un seul , c'est très différent .C'est toute la différence entre l'ouverture et l'intégrisme ..
Les moines n'ont pas d interdiction d'étudier les différents soutras si ils le souhaitent et en régle général il n'y a pas de rejet des autres enseignements du bouddha, lesquels sont considérés comme faisant parti d'un tout, ce qui est conforme a la notion d'ékayana que l on retrouve dans le sutra du lotus. La seule différence est dans la pratique, l'amidisme japonais ayant fortement développé le principe de la foi dans le bouddha amida comme élément principal de sa pratique; Namo amida butsu !
Les moines tendai étudient aussi tous les sutras, considérant le sutra du lotus comme le pinacle de ceux ci !

Hōnen ne pensait pas que les autres pratiques bouddhiques étaient erronées, mais plutôt qu’elles n’étaient pas réalisables sur une vaste échelle, en particulier pendant les temps difficiles de son époque.
Modifié en dernier par komyo le 13 sept.15, 21:11, modifié 1 fois.
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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 12 sept.15, 22:22

Message par Yvon »

Le sutra du Lotus explique qu'il est la quintessence de tous les Sûtras . C'est le Sûtra definitif , l'enseignement ultime du bouddha, les enseignements antérieurs toujours dans le Sûtra de Lotus n'étant que provisoires.
Les Sûtras antérieurs sont considérés comme des échafaudages , le Sûtra du Lotus étant la construction proprement dite.
Ce qui signifie que le Sûtra du Lotus ne rejette pas les autres enseignements mais qu'il les intègre tous .

Ce sutra est devenu l'un des textes de référence de plusieurs des principaux penseurs du bouddhisme (Nagarjuna, Vasubandhu, Fayun, Huisi, Zhiyi, Saicho, Nichiren).
Zhiyi, ( Ecole Tian -tai) ) dans son Hokke Gengi, fit une classification comparative du corpus des sutras appelée les cinq périodes et les huit enseignements, qui place le Sutra du Lotus au-dessus de tous les autres sutras. Ses ouvrages, qui ont ce sutra pour base, fournirent un fondement théorique à l'école Tian-tai.
Les points essentiels pour proclamer la supériorité du Sutra du Lotus tiennent au fait que c'est le seul sutra à proclamer que la bodhéité est inhérente à toute vie et n'est pas l'apanage d'une seule catégorie d'hommes "virtuoses de la méditation". Ce sutra va même jusqu'à proclamer que les femmes peuvent devenir bouddha, ce qui est révolutionnaire pour l'époque. Par ailleurs, le Lotus affirme l'existence d'un temps "hors du temps", ce qui bouleverse toute la théorie des réincarnations et implique une vision du monde radicalement différente de la vision "évolutionniste" des autres sutras.
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kaboo

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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 01:21

Message par kaboo »

Bonjour à tous.

Rappel de la charte.
Abus textuels
C-36 Les messages doivent être facilement lisibles par tous les utilisateurs. La prévisualisation permet de se relire pour éviter les phrases incomplètes, trop longues ou incompréhensibles. Évitez d'écrire un titre de sujet, ou le corps du texte en MAJUSCULES en gras ou tout en couleur ou encore d'utiliser une ponctuation et taille de police excessive.
http://www.forum-religion.org/charte/participation/

Cordialement.
Sortez de mon ordi Image

Yvon

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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 01:47

Message par Yvon »

vic a écrit : ... puisque ' namo myo rengé Kyoo " veut dire hommage au soutra du lotus ...
Rectification :
Ce n'est pas "Namo myo rengé Kyoo" mais "Nam Myoho Rengé Kyo"

Ce mantra ne signifie pas seulement un hommage au Sûtra du Lotus .

La signification de Nam-myoho-renge-kyo

Le principe d’invocation de Nam-myoho-renge-kyo est établi par Nichiren, le 28 avril 1253. Myôhô Renge Kyô est, littéralement, le titre japonais du Sûtra du Lotus. Mais, pour Nichiren, Myôhô Renge Kyô représente beaucoup plus que le titre d'un texte bouddhique. Ces mots sont pour lui l'expression de la Loi de la vie que tous les enseignements bouddhiques cherchent à clarifier, de diverses manières.

"Nam-myoho-renge-kyo n'est qu'une simple phrase, mais qui contient l'essence du Sûtra tout entier. Vous demandez si l'on peut atteindre la boddhéité rien qu'en récitant Nam-myoho-renge-kyo et c'est la question primordiale. Nam-myoho-renge-kyo est le cœur même de l'ensemble du Sûtra, et la substance de ses huit volumes.
Nichiren, La phrase unique et essentielle (L&T-I, 247)


Voici une brève explication de certains des principaux concepts exprimés dans cette phrase :

Nam : Nam est un mot dérivé de la translittération du mot sanskrit namas qui signifie « se consacrer à », « respecter du fond du coeur », et exprime une forte foi.
Myôhô : Littéralement, Myôhô signifie « loi merveilleuse » et exprime la relation entre la vie de l’univers et ses nombreuses manifestations. Myô désigne l’essence même de la vie, invisible et au-delà de l’entendement intellectuel. Cette essence s’exprime elle-même sous une forme tangible (hô) qui, elle, peut être appréhendée par les sens. Les phénomènes (hô) changent, mais un principe unique et immuable les habite tous (myô).
Renge : Renge (prononcé « rèngué ») signifie « fleur de lotus ». Parce qu’il produit en même temps sa fleur et son fruit, le lotus symbolise la simultanéité de la cause et de l’effet.
La loi de cause et d’effet explique que chaque personne est directement responsable de sa propre destinée. Nous créons notre destinée et nous pouvons la changer. Réciter Nam-myoho-renge-kyo produit simultanément dans les profondeurs de notre vie l’effet de la bouddhéité, qui ne manquera pas de se manifester le temps venu.
De plus, bien qu’elle pousse et s’épanouit dans des étangs boueux, la fleur de lotus demeure immaculée. Elle symbolise ainsi l’apparition de l'état de bouddha originel dans la vie en proie aux troubles d’une personne ordinaire.
Kyô : Littéralement, Kyô veut dire « sûtra », « voix » ou « enseignement d’un bouddha ». Il désigne également le son, le rythme ou la vibration. Le caractère chinois pour kyo désignait à l’origine le fil d’un ouvrage tissé, la continuité temporelle, et représente ainsi le caractère éternel de Nam-myoho-renge-kyo. Au sens large, kyô véhicule le concept selon lequel tout, dans l’univers, est une manifestation de la Loi merveilleuse.
:priere: "Le sage n’est pas celui qui pratique le bouddhisme en dehors des règles de la société mais plutôt celui qui, grâce à une compréhension profonde du monde, connaît la meilleure manière de s’y comporter."

Coeur de Loi

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Re: Soka Gakkai, un bouddhisme japonais suspect.

Ecrit le 13 sept.15, 04:58

Message par Coeur de Loi »

Yvon a écrit :Le sutra du Lotus explique qu'il est la quintessence de tous les Sûtras . C'est le Sûtra definitif, l'enseignement ultime du bouddha, les enseignements antérieurs toujours dans le Sûtra de Lotus n'étant que provisoires.
Bonjour Yvon, oui le soutra du lotus est l'enseignement suprême complet et définitif, les autres soutras ne sont là que pour aider à mieux le comprendre.

Voici ce que dit Dôgen (1200-1253), fondateur de l'école zen sôtô au Japon :

"Parmi tous les sûtras prêchés par le grand maître, le vénérable des Shâkya, le Sûtra du Lotus est leur roi et leur père. Les autres sûtras et dharma sont tous comme ses sujets et ses enfants.

L'enseignement contenu dans le Sûtra du Lotus représente la vérité, les autres sûtras ne rendent tous que des expédients et ne reflètent pas l'intention originelle du Bouddha. Doit-on prendre les autres sûtras et les comparer au Lotus afin de le cerner ?

S'il n'y avait cette force et ces mérites dans le Lotus, il n'y aurait pas d'autre sûtra; tous les autres sûtras ne font qu'introduire au Lotus."


(Shôbôgenzô kie buppôsôbô, "Prendre refuge dans les trois trésors")

Source : http://www.zen-occidental.net/sutras/lotus1.html

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De nos jours durant la période de la fin du Dharma, il est important que tout Bouddhiste suive et pratique le soutra du lotus.
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