La charge de la preuve

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: La charge de la preuve

Ecrit le 25 juin15, 06:18

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 25 juin15, 06:28, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 25 juin15, 06:24

Message par Navam »

Oups j'ai oublié que je pouvais te répondre ici donc j'ai édité ma réponse d'avant où je te réponds indian ! ;)

A plus mon ami !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 25 juin15, 06:26

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 25 juin15, 08:08, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 25 juin15, 08:06

Message par vic »

navam a dit :Où alors cites-moi où je dis que dans le panthéisme Dieu est extérieur .
Relis toi c'est assez simple , je te recite ci dessous démonstration à l'appui .
navam a dit :Il y a une différence entre dire que Tout est en Dieu, par conséquent la nature et dire que que la nature c'est Dieu. Il y a une nuance pour moi. Car la nature n'est pas Tout ...
Mais c'est certainement moi qui ne suis pas très clair. Une phrase pour exprimer ce que je veux dire.
« Le Brahman est Tout, mais tout n’est pas Brahman. »
Peut-être que c'est plus clair là ?
Maintenantfreprenons cette phrase :
navam a dit :Il y a une nuance pour moi. Car la nature n'est pas Tout ...
voilà pris sur le fait , j'aime pas ta mauvaise foi navam .
Modifié en dernier par vic le 25 juin15, 08:14, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 25 juin15, 08:13

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 25 juin15, 08:32, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juin15, 08:15

Message par vic »

oui moi je suis clair , je ne dis pas un moment que la nature n'est pas tout pour ensuite dire qu'il n'existe pas de dieu à l'extérieur de l'univers , si il y a une personne qui est clair c'est moi , pas navam qui distille des vérités à géométrie variable à chaque post selon ses interlocuteurs de prétendre être dans la clarté, c'est l'hopital qui se fout de la charité . :wink:
Modifié en dernier par vic le 25 juin15, 08:20, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 juin15, 08:19

Message par grey »

indian a écrit : Certains disent 'Dieu''.. pas toi.
non, je préfère dire l'univers, la nature ou autre.
mais le monothéisme n'appelle pas ça dieu non plus, il voit un autre dieu différent.
Navam a écrit :D'accord ! Mais dans l'hindouisme qui est panthéiste il y a a bien un Dieu contrairement à l'athéisme. Et ce Dieu n'est pas simplement un synonyme de la Nature ... ;)
oui, c'est ce que je disais l'athéisme ne voit pas ça comme un dieu.
j'ai cru comprendre que l'hindouisme voyait dieu comme le tout, c'est à dire tout ce que contient l'univers, si ce n'est pas le cas alors qu'est ce que c'est?

indian

Ecrit le 25 juin15, 08:21

Message par indian »

edit
Modifié en dernier par indian le 25 juin15, 08:32, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juin15, 08:23

Message par vic »

grey a dit à navam :j'ai cru comprendre que l'hindouisme voyait dieu comme le tout, c'est à dire tout ce que contient l'univers, si ce n'est pas le cas alors qu'est ce que c'est?
Oui on aimerait bien comprendre, puisque c'est nous les imbéciles . :)
La description de navam est tellement claire et ceux qui ne la comprennent pas tellement idiot .
Pour moi que navam prétende que ceux qui ne le comprennent pas sont l'hopital qui se fout de la charité ne donne pas de clarté dans sa réponse mais démontre une fuite , c'est un évitement en plus de prendre les gens pour des idiots .

indian

Ecrit le 25 juin15, 08:40

Message par indian »

grey a écrit :Certains disent 'Dieu''.. pas toi

non, je préfère dire l'univers, la nature ou autre.
mais le monothéisme n'appelle pas ça dieu non plus, il voit un autre dieu différent.
J'aimais bien dire cela moi aussi, après avoir rejeté, mis de côté mes leçons de catholiques de toute ma jeunesse.
... La nature, l'univers,, tout ce qui est...C'était pas plus clair, mais ca me faisait beaucoup de sens :lol:
C faisait référence à ce devant quoi j'étais émerveillé... si grandisoes..la vie, les biodiversité, les phénomènes météo, physique, bio, chimique,.. L'astronomie, l'Astrophysique,.... les sciences...
Si simple et complexe à al fois... ces extraordinaires paradoxes de la Nature... de l'Univers... de l'infiniment petit et de l'inimaginable trop immense... l'autre infinie ...
Sans parler des extrêmes possibilités entre les humains... du pire et du meilleur... du plus con au plus top.
De l'athlètes olympique marathoniens de 90 ans... à ce pauvre enfant malade des la naissances.
Toutes ces dualité, relations, équations...

C'est ca qui m'a toujours fait croire à ''plus''...
Mais LA CAUSE de ce plus... ca porte dans mon langage le nom de DIEU.
Bon ce n'est qu'un mot... pour parler de la CAUSE....
Bien que ''la Cause, soit aussi bien limitatif... :lol: relatif en fonction de ce que l'on veut dire, ce qu'on l'on sent, voit, ressent...

A+
D
Modifié en dernier par indian le 25 juin15, 08:43, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 25 juin15, 08:43

Message par Navam »

@grey : dans l'hindouisme il y'a un être suprême, le créateur de tout ce qui existe !

@vic : je ne vois toujours pas où je dis que le panthéisme dit que Dieu est extérieur ...
Mais comme je l'ai dis à mainte reprise et ce sera mon denier post où je te réponds, je n'ai pas envie de rentrer dans ton jeu ... Cherches toi d'autres amis ... ;)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

indian

Ecrit le 25 juin15, 08:45

Message par indian »

Navam a écrit :@grey : dans l'hindouisme il y'a un être suprême, le créateur de tout ce qui existe !

Dis moi Navam, mon ami,
Bouddha?
Ne s'inscrit-il pas dans un certain contexte Hindouiste? de son vivant?
Bien que ses Leçons soit indépendant de l'.Hindouisme...
Quel est selon toi le contexte historique, culturel, ''religieux'', social... de sa révélation, éveil, Illumination?

merci
David

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juin15, 08:54

Message par vic »

navam a dit à grey :@grey : dans l'hindouisme il y'a un être suprême, le créateur de tout ce qui existe !
Comment se fait il que tu ne réponde pas à la question de grey ?
Il ne t'a pas demandé ça, relis .

Sa question est celle ci :
grey a dit :j'ai cru comprendre que l'hindouisme voyait dieu comme le tout, c'est à dire tout ce que contient l'univers, si ce n'est pas le cas alors qu'est ce que c'est?
Si dieu contient tout l'univers il ne peut pas créer l'univers , ça reviendrait à se créer lui même , comme si il avait plusieurs lui mêmes avec des partis de lui même à l'extérieur de lui .
Modifié en dernier par vic le 25 juin15, 09:02, modifié 1 fois.

indian

Ecrit le 25 juin15, 09:00

Message par indian »

vic a écrit :[Comment se fait il que tu ne réponde pas à la question de grey ?
Il ne pt'a pas demandé ça, relis .

]

pour faire comme tu fais et dire au nom des autres :wink:

à la question de grey:
j'ai cru comprendre que l'hindouisme voyait dieu comme le tout, c'est à dire tout ce que contient l'univers, si ce n'est pas le cas alors qu'est ce que c'est?<

La reponse de navam:
dans l'hindouisme il y'a un être suprême, le créateur de tout ce qui existe !

Ca semble cohérent et en lien avec la question...

Si j'ai bien compris la lecon...
Dans l'hindouisme l'être supreme, créateur de tout ce qui existe, l'univers, la nature... ne serait pas ''tout'', mais créateur du tout... et non pas le tout...
Les hindouisme ne verra pas Dieu comme le tout...c'est à dire que Dieu ne serai pas tout ce que contient l'univers...

navam... suis-je précis dans ma compréhension? :wink: :lol:
merci

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 25 juin15, 09:04

Message par vic »

Indian a dit :Dans l'hindouisme l'être supreme, créateur de tout ce qui existe, l'univers, la nature... ne serait pas ''tout'', mais créateur du tout... et non pas le tout...
Les hindouisme ne verra pas Dieu comme le tout...c'est à dire que Dieu ne serai pas tout ce que contient l'univers...
Donc dieu est en partie extérieur à l'univers si on suit ton raisonnement , alors que navam prétend le contraire .
Voilà pourquoi grey et moi n'e le comprenons pas clairement .
je lui demande si il peut s'expliquer là dessus .
Moi les autres personnes quand je leur pose une question essaient de répondre à mes questions clairement , pas par des condescendances ou du mépris en guise de réponse .Soit on argumente ou soit on ne sait pas et alors dans ce cas on en tire les conclusions .
Ensuite décrire un dieu créateur en dehors de l'univers en partie , ça n'est pas du panthéïsme , c'est du créationnisme chrétien .
Modifié en dernier par vic le 25 juin15, 09:16, modifié 1 fois.

Répondre