1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 10 déc.15, 22:53

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :Et toi liberté ?
Image
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5203
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 10 déc.15, 23:01

Message par homere »

Gnosis a écrit :eh oui homere, il ne faut pas se fier à des sites détracteurs mais bien se renseigner avec des TdJ. :hi:
Gnosis,

Je vous pose des questions :

Les TdJ aujourd'hui considèrent-ils 1914 comme une date relative et incertaine qui pourrait être contester dans le futur ou comme le socle de leur doctrine ?

1914 n'est-il pas le sûr moyen pour les Tdj d'être sûr d'identifier notre époque aux derniers jours ?

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 10 déc.15, 23:10

Message par Philadelphia »

Bonjour.

Serait-il possible de revenir au thème de ce topic ? Je vous en remercie par avance.

Nous sommes en train d'examiner le verset de 1 Corinthiens 15:25 que revoici:

"Car il faut qu’il règne jusqu’à ce que [Dieu] ait mis tous les ennemis sous ses pieds."

Nous nous sommes interrogés pour savoir de quel "règne" l'apôtre Paul parle ici.

Après mûre réflexion, VENT affirme qu'il s'agit du règne de Jésus qui a commencé en 1914.

Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 10 déc.15, 23:17

Message par Liberté 1 »

Philadelphia a écrit : Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
Je suis d'accord avec toi. :mains:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 10 déc.15, 23:31

Message par medico »

*** w86 1/10 p. 13 § 16-17 La consolation qui vient du Dieu de paix ***
16 Nous croyons fermement que Christ, “les prémices” de la résurrection, et maintenant Roi à la droite de Dieu dans les cieux, accomplira entièrement le glorieux dessein de Jéhovah relatif au Royaume (Hébreux 6:17, 18; 10:12, 13). Comme Paul le déclare dans une autre lettre, “il faut qu’il [Jésus Christ] règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tous les ennemis sous ses pieds. En tant que dernier ennemi, la mort doit être réduite à néant”. Comment cela? En partie par la résurrection et par la suppression des effets de la mort adamique. L’apôtre l’avait expliqué ainsi dans les versets précédents: “Puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un homme que vient la résurrection des morts. Car, de même qu’en Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus à la vie. Mais chacun en son rang propre: Christ, les prémices, puis ceux qui appartiennent au Christ durant sa présence.” (I Corinthiens 15:20-26). C’est à cet ordre de la résurrection que Paul fait maintenant allusion dans sa première lettre aux Thessaloniciens, lorsqu’il dit:
17 “Si (...) nous croyons que Jésus est mort et ressuscité, de même aussi, ceux qui se sont endormis dans la mort par Jésus Dieu les amènera avec lui. Car voici ce que nous vous disons, par la parole de Jéhovah: que nous, les vivants, qui survivons jusqu’à la présence du Seigneur, nous ne devancerons d’aucune manière ceux qui se sont endormis dans la mort; parce que le Seigneur lui-même, avec un appel de commandement, avec une voix d’archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel, et ceux qui sont morts en union avec Christ ressusciteront d’abord.” — I Thessaloniciens 4:14-16.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5203
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 10 déc.15, 23:59

Message par homere »

Personnellement, je suis persuadée qu'il s'agit du règne de Jésus qui a débuté après sa résurrection en l'an 33. Mon argument principal est que Paul cite textuellement le Psaume 110:1,2 et que ce Psaume parle de Jésus s'asseyant à la droite de Dieu, ayant reçu tout pouvoir dans les cieux et sur la terre, et que ces événements se sont produits en l'an 33 de l'aveu même du Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Le NT esr clair et explicite, Jésus est devenu ROI après sa ressurection :

"Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous." - Eph 1,20 ss

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 00:08

Message par Philadelphia »

Medico merci beaucoup pour cette citation. Je n'arrive pas très bien à voir en quoi elle permet de répondre à la question posée, à savoir de quel "règne" l'apôtre Paul parle en 1 Corinthiens 15 : 25.

Et toi Medico ? En quoi penses-tu que cette citation permette de répondre à la question ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 00:20

Message par Gnosis »

Elle est très psychologue la Phila, sacrée toi :romance:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68048
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 00:52

Message par medico »

Philadelphia a écrit :Medico merci beaucoup pour cette citation. Je n'arrive pas très bien à voir en quoi elle permet de répondre à la question posée, à savoir de quel "règne" l'apôtre Paul parle en 1 Corinthiens 15 : 25.

Et toi Medico ? En quoi penses-tu que cette citation permette de répondre à la question ?

Bien cordialement,

Philadelphia.
Je cite l'enseignement officiel des tj sur ce passage c'est bien ce que tu veux savoir ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gnosis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 620
Enregistré le : 11 avr.15, 07:37
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 01:42

Message par Gnosis »

AUCUNE publication de la WT ne laisse planer un doute au sujet de 1914, qui est une date absolue et sûre.
Es tu bien sur que tu as lu ce que j'ai écrit?
Je pense que tu as lu mais tu n'as pas compris le sens
Modifié en dernier par Gnosis le 11 déc.15, 03:25, modifié 1 fois.

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 02:22

Message par VENT »

homere a écrit : Le NT esr clair et explicite, Jésus est devenu ROI après sa ressurection :

"Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir. Il a tout mis sous ses pieds et l'a donné comme tête, au-dessus de tout, à l'Eglise qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous." - Eph 1,20 ss
Bonjour homere et bienvenue dans cette discussion :)

Merci pour ce verset qui laisse en effet à penser que Christ est roi depuis sa résurrection et c'est en effet ce que je pense puisque Jésus l'enseigne aussi quand il dit en Matthieu 28: 18 à 20 :

Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. 19 Allez donc et faites des disciples de gens d’entre toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et de l’esprit saint, 20 leur enseignant à observer tout ce que je vous ai commandé. Et, voyez, je suis avec vous tous les jours jusqu’à l’achèvement du système de choses


Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5203
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 02:30

Message par homere »

Es tu bien sur que tu as lu ce que j'ai écrit?
Perso, je pense que tu as lu mais tu n'as pas compris le sens
Gnosis,

Votre foi ne repose pas sur une date, néanmoins 1914 est la pierre angulaire de la doctrine de la WT.
J'ai donc bien compris votre réponse mais vous n'avez pas résolu l'équation que je vous ai présenté.
Si 1914 est la clé de voute de votre doctrine, comment faites-vous pour dire que cette date n'est pas central dans votre vie ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5203
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 02:39

Message par homere »

Merci pour ce verset qui laisse en effet à penser que Christ est roi depuis sa résurrection et c'est en effet ce que je pense puisque Jésus l'enseigne aussi quand il dit en Matthieu 28: 18 à 20
Vent,

Eph 1,20 ss, enseigne clairement que Jésus fût revetu d'une autorité ABSOLUE au moment de sa ressurection :

"le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie"

Il n'y a pas d'ambiguité.
Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Je ne trouve pas ce décalage dans les textes du NT, Eph 1,20 ss, relie DIRECTEMENT la ressurection de Jésus à sa mise ne place en tant que ROI.
Je pourrais vous citer de nombreux autres textes tout aussi explicites.

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 03:03

Message par Liberté 1 »

VENT a écrit :Cela ne signifie pas qu'il exerce ses fonctions à ce moment là, à l'exemple d'un candidat à l'élection présidentiel qui a été élu à la majorité, il n'exerce pas ses fonctions au moment où il a reçu le plus de voix, il s'écoule un certain temps entre son élection et ses fonctions de président de la république, cela se fait par une cérémonie d'échange de pouvoir ou "passation de pouvoir" de l'ancien président qui remet le pouvoir au nouveau. C'est seulement à ce moment là que le nouveau président peut se mettre en action pour diriger son pays.
Drôle de comparaison :interroge: on peut savoir, qui est le roi sortant dans le cas de Jésus ?
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

VENT

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 4935
Enregistré le : 21 avr.13, 09:29
Réponses : 0

Re: 1 Corinthiens 15:25... Comment comprendre ?

Ecrit le 11 déc.15, 03:44

Message par VENT »

Je m'attendais à cette réponse :D
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités