[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/ext/kinerity/bestanswer/event/main_listener.php on line 514: Undefined array key "poster_answers" le Paraclet ! .... - Page 4
Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
comment les apotres peuvent t'ils être dans jésus s'ils sont humain???
Commence par donner la référence biblique de ce que tu dis!: auteur, chapitre et verset.
J'attend!
A+
jean ch 15:4
demeurez en moi et moi en vous comme le sarment ne peut pas porter du fruit de lui même a moins qu'il ne demeure dans le cep de même vous non plus a moins que vous demeuriez en moi
si tu en veux d'autres...
1 jean 3:6
quiconque demeure en lui(jésus) ne pêche pas
l'esprit saintparce qu'il demeure avec vous et qu'il sera en vous
jean 17:23 moi en eux et toi en moi afin qu'ils soient consommé en un
Bonjour,
"lamentable vraiment, JE te pose une question, et TOI tu réponds par une autre ..." C'est une façon de voir les choses. En lisant un peu le sujet, je découvre que la 1° phrase du post est de Nasser : "La prophétie du « Paraclet » s'applique-t-elle à Muhammad ?" (ah tiens, non, tout bien considéré, c'est pas Nasser, c'est Francis qui pose la question).
Le sujet n'a peut-être pas été amené d'une façon qui te convenait, ... hum, soyons franc, qui t'arrangeait, mais francis a présenté quelques éléments. Et le site indiqué par Catherine me parait une très bonne démonstration de la falsification (pour reprendre un mot qui vous chérissez tant) à laquelle se livrent les musulmans sur le mot "Parakletos".
Bref, as-tu répondu ? Ah, oui, tu as donné un peu de sagesse !!! Pour être aussi évasif, c'est que peut-être tu ne peux en donner beaucoup plus sur ce point ... La promesse de Jésus concerne en premier lieu les apôtres (mais pas eux seulement, les croyants en général). Selon Jésus, ces apôtres ne devaient pas quitter Jérusalem avant de l'avoir reçu (et ils devaient l'attendre : c'était un ordre). Mais, selon toi c'est un homme (en contradiction avec la déclaration même de Jésus qui affirme en Jn 14.26 que c'est l'Esprit-Saint) ... et qui plus est un homme arrivé bien longtemps après qu'ils aient quitté Jérusalem, et même 550 ans environ après la mort du dernier apôtre.
"trouvez moi un seul verset qui dit que le saint esprit c'est le paraclet" : Ostervald a répondu, et même très bien je trouve (Jn 14.26 est d'une clareté sans équivoque). Et le fait qu'il soit dit que le paraclet "entend" ne fait pas de lui un humain. "L'esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité" : cela précède juste la phrase qui te rassure tant. Cet Esprit ne commet pas d'erreur. Pourquoi ? Parce qu'il sonde les profondeurs de Dieu (franchement, si Mahomet se prend pour lui, il est bien orgeuilleux). Et que dit-il ? N'importe quoi ? Non, seulement ce qu'il aura entendu : c'est la garantie de la vérité dont parle Jésus. Ne nous est dit que ce qui est sondé et compris (ou entendu).
Les apôtres demeurent en Jésus. Comment cela ? Jésus est la Parole. Si ma parole demeurre en vous ... De même les disciples doivent demeurrer en Jésus, c'est à dire en tout ce qu'il représente : la Parole, l'amour, la foi, la sainteté ... C'est une communion très profonde, dans laquelle chacune des parties est engagée : c'est pourquoi ils demeurrent l'un dans l'autre.
Si nous répondons mal à tes questions, désolé. Cela ne t'empèche cependant pas de répondre à celles qui aussi te sont posées (mais bien sûr tu n'y es pas obligé : si tu ne le désires pas, signales-le simplement... qu'on sache à quoi s'en tenir).
Cordialement.
Mike a écrit :Bonjour,
"lamentable vraiment, JE te pose une question, et TOI tu réponds par une autre ..." C'est une façon de voir les choses. En lisant un peu le sujet, je découvre que la 1° phrase du post est de Nasser : "La prophétie du « Paraclet » s'applique-t-elle à Muhammad ?" (ah tiens, non, tout bien considéré, c'est pas Nasser, c'est Francis qui pose la question).
Le sujet n'a peut-être pas été amené d'une façon qui te convenait, ... hum, soyons franc, qui t'arrangeait, mais francis a présenté quelques éléments. Et le site indiqué par Catherine me parait une très bonne démonstration de la falsification (pour reprendre un mot qui vous chérissez tant) à laquelle se livrent les musulmans sur le mot "Parakletos".
Bref, as-tu répondu ? Ah, oui, tu as donné un peu de sagesse !!! Pour être aussi évasif, c'est que peut-être tu ne peux en donner beaucoup plus sur ce point ... La promesse de Jésus concerne en premier lieu les apôtres (mais pas eux seulement, les croyants en général). Selon Jésus, ces apôtres ne devaient pas quitter Jérusalem avant de l'avoir reçu (et ils devaient l'attendre : c'était un ordre). Mais, selon toi c'est un homme (en contradiction avec la déclaration même de Jésus qui affirme en Jn 14.26 que c'est l'Esprit-Saint) ... et qui plus est un homme arrivé bien longtemps après qu'ils aient quitté Jérusalem, et même 550 ans environ après la mort du dernier apôtre.
"trouvez moi un seul verset qui dit que le saint esprit c'est le paraclet" : Ostervald a répondu, et même très bien je trouve (Jn 14.26 est d'une clareté sans équivoque). Et le fait qu'il soit dit que le paraclet "entend" ne fait pas de lui un humain. "L'esprit de vérité vous conduira dans toute la vérité" : cela précède juste la phrase qui te rassure tant. Cet Esprit ne commet pas d'erreur. Pourquoi ? Parce qu'il sonde les profondeurs de Dieu (franchement, si Mahomet se prend pour lui, il est bien orgeuilleux). Et que dit-il ? N'importe quoi ? Non, seulement ce qu'il aura entendu : c'est la garantie de la vérité dont parle Jésus. Ne nous est dit que ce qui est sondé et compris (ou entendu).
Les apôtres demeurent en Jésus. Comment cela ? Jésus est la Parole. Si ma parole demeurre en vous ... De même les disciples doivent demeurrer en Jésus, c'est à dire en tout ce qu'il représente : la Parole, l'amour, la foi, la sainteté ... C'est une communion très profonde, dans laquelle chacune des parties est engagée : c'est pourquoi ils demeurrent l'un dans l'autre.
Si nous répondons mal à tes questions, désolé. Cela ne t'empèche cependant pas de répondre à celles qui aussi te sont posées (mais bien sûr tu n'y es pas obligé : si tu ne le désires pas, signales-le simplement... qu'on sache à quoi s'en tenir).
Cordialement.
bonsoir mike
vois tu je ne met pas en avant le parakletos ou périklytos, vois tu, je démontre avec preuve a l'appui que l'esprit saint peut être un humain, car le langage biblique a different sens, comme je l'ai déjà dit, jean l'apotre parle d'un esprit pour un prophète
bien aimé ne vous fiez pas a tout esprit car de faux prophètes sont venu dans le monde
donc l'esprit saint veut aussi dire:
le prophète saint
compris mike?
maintenant j'ai démonté que il peut être en nous, tout comme les apotres sont en jésus
il est dit que l'esprit saint, dira ce qu'il entend, or c'impossible pour un chrétien de croire cà, puisque pour eux le saint esprit est tout puissant et omniscient, car il est DIEU egale a jésus et au père
alors allons y doucement mais surement!!!
je vous pose la question
comment se fait t'il qu'il doit entendre pour annoncer?
quand je te parlais de paraclet, c'etait bien sûr en dehors de l'evangile ch 14 a 16
trouve moi un seul verset en dehors de ce chapitre qui dit que l'esprit saint est le paraclet???
or jésus est un paraclet, mohammed sws l'est aussi!!! tout ce confirme et afirme
Un autre problème surgit quand le Musulman ouvre dans l’Ingil le livre de Jean au chap. 14:16. Le verset dit:"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur (en grec parakletos) afin qu’il demeure éternellement avec vous". Beaucoup de Musulmans citent ce verset ainsi que Jean 16:7 et referment la Bible! Ils ne réalisent pas qu’il est dangereux, comme dans ce cas, de lire n’importe quel verset en dehors de son contexte. Si le lecteur lisait un peu plus que les versets 14:16 et 16:7, il trouverait à qui se réfère Jésus en parlant du parakletos.
En accord avec le contexte de Jean 14 et 16, Jésus dit que le parakletos n’est pas un être humain:
u14:16 - "...il demeure éternellement avec vous" (un être humain ne vit pas éternellement)
u14:17 - "...l’Esprit de vérité" (un être humain est distinct de l’Esprit)
u14:17 - "...le monde ne le voit point" (un être humain est visible)
u14:17 - "...et ne le connait point" (un être humain est connu des autres)
u14:17 - "...il sera en vous" (un être humain ne peut être à l’intérieur d’un autre)
Comment mahomet est-il éternellement avec vous ?
Comment mahomet peut-il être un esprit ?
Comment mahomet peut-il être non vu par le monde ?
Comment mahomet peut-il être inconnu par tous ?
Comment mahomet peut-il être en vous ?
Et surtout :
Comment mahomet peut-il être un esprit ?
mahomet, au fond, n'était qu'un homme. Où, dans le coran, dit-il qu'il est l'Esprit Saint ?
vois tu je ne met pas en avant le parakletos ou périklytos, vois tu, je démontre avec preuve a l'appui que l'esprit saint peut être un humain, car le langage biblique a different sens, comme je l'ai déjà dit, jean l'apotre parle d'un esprit pour un prophète
bien aimé ne vous fiez pas a tout esprit car de faux prophètes sont venu dans le monde
le prophète saint
1 Jean 4:1 Mes bien-aimés, ne croyez point à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu; car plusieurs faux prophètes sont venus au monde.
En résumé : Mes biens aimés, ne croyez point à tout ce que pensent ou disent les gens (esprit n’a pas de majuscule, donc cela indique la pensée, l’état d’esprit), mais éprouvez les pensées et les états d’esprit des gens pour savoir s’ils sont de Dieu ; car plusieurs faux prophètes sont venus au monde.
maintenant j'ai démonté que il peut être en nous, tout comme les apotres sont en jésus
1 Corinthiens 10:17 Parce qu'il n'y a qu'un seul pain, nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps; car nous sommes tous participants du même pain.
Le pain, c’est Christ, cela veut dire que tous ceux se réclamants de Christ sont un, car ayant tous le même esprit et la même Foi.
Jean 17:11 Et maintenant je ne suis plus au monde, mais ceux-ci sont au monde; et moi je vais à toi, Père saint, garde-les en ton Nom, ceux, dis-je, que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un, comme nous sommes un.
Jean 17:22 Et je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un.
C’est assez explicite il me semble
il est dit que l'esprit saint, dira ce qu'il entend, or c'impossible pour un chrétien de croire cà, puisque pour eux le saint esprit est tout puissant et omniscient, car il est DIEU egale a jésus et au père
alors allons y doucement mais surement!!!
je vous pose la question
comment se fait t'il qu'il doit entendre pour annoncer?
Ou vois-tu Nasser qu’il doive entendre, lis bien : il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il entendu (cela veut dire qu’il répètera strictement tout ce qui a été dit dans la Bible par Christ sans en changer un seul mot ni iota).
Jean 16:12 J'ai encore plusieurs choses à vous dire; mais elles sont encore au-dessus de votre portée.
13 Mais quand celui-là, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous conduira dans toute la vérité, car il ne parlera point par lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et vous annoncera les choses à venir.
14 C'est lui qui me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
15 Tout ce que le Père a, est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.
Là Nasser, tu vois bien que le mot Esprit commence par une majuscule et qu’en conséquence il n’est pas question d’un esprit humain, mais de l’Esprit Saint.
l'Esprit est l'expression de l'amour mutuel du Père et du Fils, et que, don parfait, il n'a rien à lui !
"Jésus disait à ses disciples : «Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements. Et moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il demeure éternellement avec vous. C’est l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Mais vous, vous le connaissez parce qu’il demeure avec vous, et est en vous.»"
L’évangile de ce jour est tiré du discours de Jésus à ses disciples la veille de sa Passion : Jésus prépare ses disciples à son départ sur la Croix du Calvaire, et à la venue de celui qui doit le remplacer sur terre, l’Esprit-Saint.
Car cet Esprit d’Amour qui unit le Père et le Fils au sein de la Divine Trinité est comme un autre Christ : l’Homme-Dieu est le Paraclet, et l’Esprit-Saint est cet "autre Paraclet" envoyé lui aussi par le Père !
Il n’y a eu, en fait, qu’une seule action du Père envers ses créatures : l’envoi de son Verbe le jour de l’Incarnation, "lorsque vint la plénitude du temps" (Ga. 4, 4). Au sein de la Divine Trinité, le Père ne réalise qu’un seul acte éternel : la génération de son Fils dans l’Esprit d’Amour. L’envoi du Verbe lors de l’Incarnation n’est qu’une extension, en dehors de la Divine Trinité, de cet acte unique dans la Très Sainte Trinité elle-même.
Cet envoi du Verbe a été préparé par la Création de l’univers et de toutes les créatures visibles et invisibles, qui doivent toutes se soumettre au Christ et être récapitulées en lui.
Pareillement, cet envoi du Verbe a été suivi d’une extension qui est venue le compléter dans le temps : c’est l’envoi de l’Esprit-Saint, cet autre Paraclet, celui qui doit mener les disciples "vers la vérité tout entière." (Jn. 16, 13)
L’envoi de l’Esprit-Saint le jour de la Pentecôte une fois placé dans sa perspective globale du Mystère trinitaire répandu et communiqué, on comprend alors mieux ce que Jésus veut dire ici : "C’est l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas."
Ce qui est spirituel est ordinairement invisible. Mais ici, l’Esprit-Saint peut être vu, non par le monde, mais bien par les disciples du Christ, qui, justement parce qu’ils sont des disciples de l’Homme-Dieu, forment tous ensemble un seul et unique Corps du Christ par lequel et dans lequel l’Esprit de Dieu devient en quelque sorte visible, moyennant les yeux de la foi.
D’ailleurs, le jour même de la Pentecôte, l’Esprit-Saint se répandit sur les Apôtres en manifestant sa présence d’une manière visible par "des langues de feu" (Ac. 2, 3).
"«Je ne vous laisserai pas orphelins ; je reviendrai près de vous. Dans bien peu de temps, le monde ne me verra plus ; mais vous, vous me reverrez, parce que moi je vis et que vous vivrez. Ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, vous en moi et moi en vous.»"
L’Esprit-Saint, cet autre Paraclet que Jésus enverra, est la personne divine qui procède du Père et du Fils : en ce sens, il est l’Esprit du Père et du Fils, il est la personne divine qui est tout à la fois l’Esprit de paternité et l’Esprit de filiation. C’est donc en faisant référence à l’Esprit d’Amour qui l’unit à son Père que Jésus peut se présenter à ses disciples comme l’Image de son Père, comme celui qui veille sur ses disciples comme un père veille sur ses enfants : "Je ne vous laisserai pas orphelins." Lorsque l’Esprit-Saint viendra sur terre, le jour de la Pentecôte, alors, cet autre Paraclet manifestera à tous combien le premier Paraclet, le Christ, possède en lui, pour ses disciples, l’esprit de paternité aussi bien que l’esprit de filiation : "Ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, vous en moi et moi en vous."
"«Celui qui a mes commandements et qui les observe, c’est celui-là qui m’aime. Et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; je l’aimerai et je me ferai connaître à lui.»"
Jésus avait commencé par dire : "C’est l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Mais vous, vous le connaissez parce qu’il demeure avec vous, et est en vous." Oui ! Jésus dit à ses disciples, parlant de l’Esprit-Saint : "Il demeure avec vous, et est en vous." Cela veut dire que l’Esprit d’Amour est en nous.
Bien sûr, dans la mesure où nous observons la loi et les commandements de Dieu : "Celui qui a mes commandements et qui les observe, c’est celui-là qui m’aime." Et cet Esprit d’Amour, l’Esprit même de Dieu, est en nous afin que nous aimions le Christ : comment en pourrait-il être autrement, puisque cet Esprit d’Amour est cet "autre Paraclet", celui qui a été envoyé par le Christ, le premier Paraclet ?
Si, dans l’Esprit-Saint, nous aimons le Christ, alors ce n’est pas d’abord le Christ en lui-même que nous aimons, mais bien le Christ dans son Père : car l’Esprit-Saint, en vertu de l’esprit de paternité, nous renvoie aussitôt vers le Père, là où est le Christ. C’est pourquoi, la toute première conséquence de notre amour du Christ dans l’Esprit-Saint est que le Père nous aime : "Celui qui m’aime sera aimé de mon Père."
Mais à partir de ce moment-là, nous devenons vraiment fils du Père, et, dans l’Esprit-Saint, en vertu de l’esprit de filiation, nous découvrons tout ce que peut contenir en elle la notion de fils de Dieu. C’est pourquoi, Jésus finit par dire, parlant de celui qui l’aime dans l’Esprit-Saint : "Je l’aimerai et je me ferai connaître à lui."
quand je te parlais de paraclet, c'etait bien sûr en dehors de l'evangile ch 14 a 16
trouve moi un seul verset en dehors de ce chapitre qui dit que l'esprit saint est le paraclet???
Actes 2:1 Et comme le jour de la Pentecôte était venu, ils étaient tous ensemble dans un même lieu.
2 Et il se fit tout à coup un son du ciel, comme est le son d'un vent qui souffle avec véhémence, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.
3 Et il leur apparut des langues divisées comme de feu, qui se posèrent sur chacun d'eux.
4 Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et commencèrent à parler des langues étrangères selon que l'Esprit les faisait parler.
Apocalypse 3:22 Que celui qui a des oreilles, écoute ce que l'Esprit dit aux Églises.
Jésus est un paraclet en effet puisque paraclet signifie entre autre consolateur et il est bien dit : Jean 14:16 Et je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour demeurer avec vous éternellement.
Mais ce paraclet demeurera éternellement avec vous.
Qui est éternel Nasser ? certainement pas mahomet !
TROUVE MOI UNE SEULE SOURATE QUI DIT QUE MAHOMET EST LE PARACLET !
le prophète saint
Excuse moi nasser mais ce n'est pas ce que je lis. Les croyants sont inspirés eux par l'esprit saint et guidés par les esprits que sont les anges. Mais il faut discerner les esprits... des esprits sont aussi des démons, ceux là qui inspirent les faux prophètes. Aucun homme n'est désigné par esprit dans la Bible.
Bonsoir,
J'ai plus l'impression que Jean et la bible en général parle de l'esprit des prophètes et non d'un "esprit pour un prophète". Si tu lis 1 Rois 22.13-28, tu auras une bonne illustration de ce qu'est un faux prophète, et de comment les prophètes sont conduits : par des esprits (et non le leur). Il s'agit soit de l'esprit de Dieu (et alors c'est un vrai prophète), soit d'un démon (et alors c'est un faux prophète). Le prophète n'est au fond que celui qui transmet le message d'un esprit. Si tu comprends cela, je pense que tu comprendras mieux la phrase que tu as citée :
"bien aimé ne vous fiez pas a tout esprit car de faux prophètes sont venu dans le monde".
Quiconque écoute un "prophète" doit être attentif à l'esprit qui est derrière. Ce passage n'indique pas que 'esprit' et 'prophète' sont des synonymes. C'est comme ça : les esprits agissent par des hommes.
Quand bien même tu voudrais appliquer le paraclet au cas de Mahomet, tu ne parviendrais au mieux qu'à en faire l'esprit qui a conduit Mahomet et non Mahomet lui-même.
Et ton passage de esprit-saint à prophète saint est plutôt la démonstration que tu ne sais pas ce qu'est un prophète, ni comment lui vient ce "don" : voilà ce que j'ai compris, en tout cas (attention aux sophismes).
"quand je te parlais de paraclet, c'etait bien sûr en dehors de l'evangile ch 14 a 16". Ah voilà le point ! Bon déjà écartes ces 2 chapitres si tu le souhaites ... Tiens mais comment parlerais-tu alors de paraclet / Consolateur, puisque c'est le seul endroit de la bible où l'on en parle ? Trouve-moi alors un seul endroit en dehors de ces 2 chapitres ou l'on parle de paraclet; en revanche, on parle encore beaucoup ailleurs de l'Esprit-Saint). Tu t'embrouilles dans tes propres explications.
De plus, cela montre la façon de faire des musulmans, spécialistes du : je prends un morceau et je rejète le reste (je crois que même le coran condamne ceux qui prennent une partie et rejète l'autre).
Jésus est un paraclet (oui), Mahomet l'est aussi : il pourrait l'être, mais ça ne vient sûrement pas de la bible. Et moi je ne crois pas en lui, ni ne le croit.
Merci à Ostervald pour son explication. Aura entendu et devoir entendre sont des choses fort différentes.
Dans le 1° cas, l'Esprit est témoin et cela est conforme à une déclaration de Jésus qui dit qu'il témoignera de lui. L'esprit-Saint ne date pas de pentecôte, mais de bien avant (sauf erreur, on en parle même dans l'AT). Mais ce n'est que plus tard qu'il sera répendu, comme ce fut le cas à pentecôte. Quelques jours avant cet évènement, Jésus indique ce qu'il fera (entre autres) : il dira ce qu'il aura déjà entendu (le futur antérieur parait assez approprié et indique qu'avant même de venir, il était déjà là et déjà témoin). Qu'à fait Mahomet avant de venir, et de quoi a-t-il été témoin pour ensuite le dire ?
Dans le 2nd cas, on rend l'Esprit tributaire et dépendant.
Il dira ce qu'il aure entendu, et non ce qu'il devra entendre, ou ce qu'il entendra ...
Cette explication me convient bien mieux que la tienne. Merci encore Ostervald.
Jésus disait à ses disciples : «Si vous m’aimez, vous observerez mes commandements. Et moi je prierai le Père, et il vous donnera un autre Paraclet, pour qu’il demeure éternellement avec vous. C’est l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas. Mais vous, vous le connaissez parce qu’il demeure avec vous, et est en vous.»"
il est interessant de souligner que Jésus dit " vous le connaissez parce qu’il demeure avec vous, et est en vous."
Je ne pense pas que les musulmans lisent ce qui est dit sur le Saint Esprit ou veuillent essayer de comprendre ce qui est dit mais, moi je lis et je m'instruis. Il est vrai que pour moi la Trinité était plus un mystère qu'autre chose, même si bien sûr je l'admets tout à fait. Mais grâce à vos explications claires, je comprends vraiment ce qu'est le Saint Esprit.
Merci, donc à ostervald et aux autres pour leur savoir.
il est interessant de souligner que Jésus dit " vous le connaissez parce qu’il demeure avec vous, et est en vous."
Un homme peut il être en nous ?non
mais le St Esprit oui !
7 Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau.
8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
alors Esprit Saint Habite dans l`homme !
5 Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit (Paraclet), il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce que vous comprenez pas c que jésus ne pouvais aller dans l`homme car il faillait qu`il parte pour que le Paraclet décende !
Jean 14:28 ¶ Vous m’avez entendu dire que je pars, mais aussi que je reviendrai auprès de vous ! Paraclet Esprit Saint !
Jean 16:7 Cependant je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur (Paraclet)ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai.
4 Il (Paraclet)me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera.
16 ¶ Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus ; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez, parce que je vais au Père !
Actes 2:4
Aussitôt, ils furent tous remplis du Saint– Esprit ! (Paraclet) promis par Jésus
catherine a écrit :Je ne pense pas que les musulmans lisent ce qui est dit sur le Saint Esprit ou veuillent essayer de comprendre ce qui est dit mais, moi je lis et je m'instruis. Il est vrai que pour moi la Trinité était plus un mystère qu'autre chose, même si bien sûr je l'admets tout à fait. Mais grâce à vos explications claires, je comprends vraiment ce qu'est le Saint Esprit.
Merci, donc à ostervald et aux autres pour leur savoir.
Merci Catherine du compliment.
Mais personellement, je n'ai aucun savoir, la Bible est relativement claire pour qui la lit avec l'esprit de recherche et le désir réel de la comprendre.
Je conçois que ceux qui n'y croient pas ai plus de difficultés à l'aborder qu'un croyant, mais veulent ils sincèrement des explications ou simplement polémyquer, essayer de nous mettre dans l'embarras etc... en vain, je le précise, car aucun "défenseur de la Bible ne s'est jamais défilé sur une explication de versets difficiles contrairement à certains qui n'ont jamais répondus à nos questions et qui se permettent néanmoins de crier "victoire" pour leur propre silence .
Croire que tout est évident à la première lecture est une utopie, je suis comme toi Catherine, un passage m'interpelle, j'en cherche alors l'explication avec sincérité auprès de gens qui ont passé leur vie à l'étudier ( la Bible ) et ce parfois pendant des semaines et alors tu t'aperçois en fin de compte que la Bible répondait d'elle même une fois que tu as eu l'explication.
Je ne suis savant en rien, j'essaye d'être sincère, honnête et le plus franc possible, ce n'est pas Issa qui me contredira s'il se souvient des messages privé que nous avons échangé.
Merci Mike parce que tu as su très exprimé, bien mieux que moi, ce que je voulais dire.
Ostervald, oui, nous devrions tous lire la Bible ainsi. En fait la lire en cherchant à tout prix à nier, en cherchant à tout prix à la "casser", en se disant d'avance "non, non, non", ne peut que nous pousser à l'erreur. D'ailleurs pourquoi les musulmans font-ils envers la Bible ce qu'ils aimeraient pas que l'on fasse du Coran ? (note : je déplore aussi que des chrétiens argumentent en faisant dire au coran ce qu'il ne dit pas)
Merci Dauphin pour ton mot (en général, je n'arrive pas souvent à être très clair ).
Et je suis encore d'accord avec Ostervald : il est beaucoup plus facile de dire : la bible est fausse, que de dire : je n'arrive pas à comprendre.
Or quand on agit ainsi, je dirais que finalement on s'estime plus intelligent que la Parole qu'on lit, et donc que Celui qui l'a inspirée : et ça c'est très génant (de mon point de vue).
Cordialement.
je vous ai prouvé que un esprit peut être un homme et vous fuyez la vérité, tant pis pour vous:
bien aimé ne vous fiez pas a tout esprit mais eprouver les esprits pour voir s'ils proviennent de DIEU car de faux prophètes sont venu dans le monde
clair et net! l'esprit peut être un humain
osterwald a fait comme s'il n'avait rien vu, je t'ai prouvé osterwald que les apotres sont dans jésus, tout comme le paraclet est dans les apotres, mais tu fais comme si de rien n'etait, tant pis pour toi, l'important c'est que j'ai donné des preuves
catherine, les questions que tu as posés, j'ai la réponse, si tu veux je te les démontre mais pose question par question, et je te montre ce que cela veut vraiement dire