Satan = l'Ego
Re: Satan = l'Ego
Ecrit le 06 janv.16, 07:56Ego Eimi ?
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 06 janv.16, 07:59Bon, bien que je ne porterai aucun jugement sur mon ami Hayden... dont j'ignore tout de sa vie, son parcours, son éducation ,ses traditions...
Je me rappellerai simplement un phrase célébré, d'un illustre inconnu:
''Avez-vous déjà réussis à vaincre un con ... ou à le convaincre''
La réponse est ... non. Comme moi. Personne ne m'a convaincu de quoi que ce soit ici...
Sauf ceux qui m'ont démontré leur bonne foi. (MLP
)
Je me rappellerai simplement un phrase célébré, d'un illustre inconnu:
''Avez-vous déjà réussis à vaincre un con ... ou à le convaincre''
La réponse est ... non. Comme moi. Personne ne m'a convaincu de quoi que ce soit ici...
Sauf ceux qui m'ont démontré leur bonne foi. (MLP

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Navam
- [Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Ecrit le 06 janv.16, 09:29Exactement ! C'est ce que je disais en parlant de l'ignorance. Je précise donc en disant qu'il s'agit de l'ignorance et de la fausse connaissance.MLP a écrit :Satan, le Diable n'est que la personnification de la pensée fausse.
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 janv.16, 09:51Je comprends que l'on puisse prendre la Bible au sens littéral. Donc, loin de moi l'idée de critiquer la lecture que d'autres font à condition qu'elle ne soit pas totalement alambiquée. Il faut juste comprendre qu'à l'époque, on avait l'habitude d'exprimer les idées avec des récits symboliques. C'est pourquoi Jésus a beaucoup utilisé les paraboles. Il faut aussi comprendre que les écrits de l'époque ne s'adressaient pas au commun des mortels. Ils n'étaient pas à la portée de tous. Il faut donc avoir une lecture plus spirituelle si l'on veut comprendre le sens véritable de ce qui nous est transmis.
Satan qui fait de la transmission de pensée permanente derrière 7 milliards d'humains, je regrette, mais ce n'est pas crédible. Ce personnage a été inventé comme symbole de l'adversaire du bien. La personnification du mensonge. On le représente au départ sous forme de serpent, sans doute en relation avec Apophis, le dieu-serpent des égyptiens qui représente le mal qui s'oppose sans cesse au bien. La culture égyptienne de Moïse n'y est pas pour rien.
Satan qui fait de la transmission de pensée permanente derrière 7 milliards d'humains, je regrette, mais ce n'est pas crédible. Ce personnage a été inventé comme symbole de l'adversaire du bien. La personnification du mensonge. On le représente au départ sous forme de serpent, sans doute en relation avec Apophis, le dieu-serpent des égyptiens qui représente le mal qui s'oppose sans cesse au bien. La culture égyptienne de Moïse n'y est pas pour rien.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- indian
Ecrit le 06 janv.16, 09:53J'adore ce forum et la langue Français... tant de mots et de point de vue sur le même sujet.Navam a écrit :Satan, le Diable n'est que la personnification de la pensée fausse.
Exactement ! C'est ce que je disais en parlant de l'ignorance. Je précise donc en disant qu'il s'agit de l'ignorance et de la fausse connaissance.
Au plaisir !
Je savais que ce forum était génial, je l'avait déjà mentionné à Eliaquim à mes débuts ici...
Mais franchement... c'est bien plus que je pouvais m'imaginer...
merci MLP, merci Navam de dire comme vous savez

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
- Navam
Ecrit le 06 janv.16, 10:28@MLP
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire encore une fois !
@indian
Oui il y a des personnes intéressantes sur ce forum je confirme !
Au plaisir !
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens de dire encore une fois !
@indian
Oui il y a des personnes intéressantes sur ce forum je confirme !
Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
Ecrit le 06 janv.16, 10:39La source du mal c'est l'ego, c'est incontestable.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
- Navam
Ecrit le 06 janv.16, 11:29Pour moi ce n'est pas l'ego ! Sinon cela signifierait que nous sommes condamné à vivre dans le mal. Donc l'ego en soit ne produit pas le mal. Il est un outil faisant partie de notre condition humaine. Et comme tout outil il y une bonne et une moins bonne façon de l'utiliser. Ce n'est donc pas l'ego qui produit le mal mais lorsque nous nous identifions à lui. Quand celui-ci prend toute la place et qu'il n'y a plus de discernement entre l'ego et notre réelle nature. Lorsque nous croyons être cet ego ... Et donc cette confusion prend encore une fois sa source dans l'ignorance ou la fausse connaissance !TetSpider a écrit :La source du mal c'est l'ego, c'est incontestable.
Au plaisir !
Ecrit le 06 janv.16, 12:20Faut peut être définir ce qu'on veut dire par l'égo ici. Mais il est clair que l’orgueil, le narcissisme, l’égoïsme, le mépris, la jalousie, l'arrogance tous sont l'émanation directe de cet ego non dompté si on veut. Par contre lorsqu'on bride et inhibe notre égo cela résulte à la modestie, la compassion, la sympathie, le partage, la fraternité et l’altruisme. On peut dire aussi que l'égo est inhérent à notre nature, mais il faut juste savoir s'en disposer.
En Islam la seule faute de Satan c'est qu'il s'est cru meilleur que Adam est a refusé à se prosterné à lui comme Dieu lui a ordonné. L'Islam aussi parle du Nafs, l'âme, ou le "soi", qui inspire souvent le mal, 12.53.
En Islam la seule faute de Satan c'est qu'il s'est cru meilleur que Adam est a refusé à se prosterné à lui comme Dieu lui a ordonné. L'Islam aussi parle du Nafs, l'âme, ou le "soi", qui inspire souvent le mal, 12.53.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants
Ecrit le 06 janv.16, 15:59@TetSpider
L'égo, c'est notre identification à ce petit corps humain et tout ce qu'on fait avec dans cette dimension en 3D. Celui-ci nous fait oublier notre véritable nature [absolue].
@Navam
J'irais même plus loin en disant que le "mal" et le "bien" ne sont que des points de vue subjectifs que nous avons inventé dans ce monde de dualité. Ce monde est tout simplement une expérience dans laquelle nous nous sommes incarnés. Quoiqu'il arrive dans cette dimension 3D, nous rejoindrons Dieu après notre "mort".
L'égo, c'est notre identification à ce petit corps humain et tout ce qu'on fait avec dans cette dimension en 3D. Celui-ci nous fait oublier notre véritable nature [absolue].
@Navam
J'irais même plus loin en disant que le "mal" et le "bien" ne sont que des points de vue subjectifs que nous avons inventé dans ce monde de dualité. Ce monde est tout simplement une expérience dans laquelle nous nous sommes incarnés. Quoiqu'il arrive dans cette dimension 3D, nous rejoindrons Dieu après notre "mort".
Modifié en dernier par BoSnA le 06 janv.16, 16:02, modifié 2 fois.
- indian
Ecrit le 06 janv.16, 16:00TetSpider a écrit :l’orgueil, le narcissisme, l’égoïsme, le mépris, la jalousie, l'arrogance
Pour moi aussi l'ego a toujours eu cette sorte de connotation péjorative.
- Navam
Ecrit le 06 janv.16, 20:43Bonjour à tous,
Et donc si l'égo prend tout la place et qu'il y a confusion avec notre réelle nature c'est qu'il y a ignorance. C'est la source ! Rabelais disait "Ignorance est mère de tous les maux" et c'est ce que dit le yoga également !
Mais je pense que nous sommes d'accord sur le fond au final.
Après concernant le fait que nous rejoindrons tous Dieu je dirai qu'il faudrait déjà définir ce qu'est Dieu pour que je puisse adhérer ou non à cette hypothèse ...
Au plaisir et bonne journée à tous !
L'égo c'est le sens du "Je" tout simplement. Pour moi il n'est pas question de le dompter ou de le brider. Il est juste question de prendre conscience de ce qu'il est réellement. De ne pas le laisser aux commandes et de s'identifier à lui. Sinon c'est comme je disais il prend toute la place et il n'y a plus de discernement entre la conscience et lui par exemple. D'où égocentrisme, arrogance, orgueil ...TetSpider a écrit :Faut peut être définir ce qu'on veut dire par l'égo ici. Mais il est clair que l’orgueil, le narcissisme, l’égoïsme, le mépris, la jalousie, l'arrogance tous sont l'émanation directe de cet ego non dompté si on veut. Par contre lorsqu'on bride et inhibe notre égo cela résulte à la modestie, la compassion, la sympathie, le partage, la fraternité et l’altruisme. On peut dire aussi que l'égo est inhérent à notre nature, mais il faut juste savoir s'en disposer.
Et donc si l'égo prend tout la place et qu'il y a confusion avec notre réelle nature c'est qu'il y a ignorance. C'est la source ! Rabelais disait "Ignorance est mère de tous les maux" et c'est ce que dit le yoga également !
Mais je pense que nous sommes d'accord sur le fond au final.
Effectivement ce qui est bien pour certain est mal pour d'autre je suis d'accord ! Et l'un ne pourrait exister sans l'autre, c'est une dyade qui est bien représenté par le Ying et le Yang. Maintenant en fonction du chemin que nous empruntons nous pouvons tout de même dire qu'il y a de bonnes actions et de mauvaises actions. Les bonnes seront celles qui nous ferons avancer sur ce chemin choisis et les mauvaises celles qui nous ferons nous éloigner de ce chemin.BoSnA a écrit :J'irais même plus loin en disant que le "mal" et le "bien" ne sont que des points de vue subjectifs que nous avons inventé dans ce monde de dualité. Ce monde est tout simplement une expérience dans laquelle nous nous sommes incarnés. Quoiqu'il arrive dans cette dimension 3D, nous rejoindrons Dieu après notre "mort".
Après concernant le fait que nous rejoindrons tous Dieu je dirai qu'il faudrait déjà définir ce qu'est Dieu pour que je puisse adhérer ou non à cette hypothèse ...

Seulement quand l'égo est aux commandes ... Sinon non ! Si je dis je m'appelle Stéphane, il y a bel et bien ce sens du "je" mais cela dans le simple but d'une relation sociale ...indian a écrit :Pour moi aussi l'ego a toujours eu cette sorte de connotation péjorative.
Au plaisir et bonne journée à tous !
- Absenthéiste
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 janv.16, 23:50je partage, d'ailleurs j'avais fait un "éloge modéré" de l'égo en ce sens. Mais parfois, on a nos petits moments de faiblesse ou l'égocentrisme ou l'arrogance (dans mon cas) prend le pas. Quand je m'en rends compte après coup, je me dis que je ferai attention et ça revient... Une vraie lutte !Navam a écrit : L'égo c'est le sens du "Je" tout simplement. Pour moi il n'est pas question de le dompter ou de le brider. Il est juste question de prendre conscience de ce qu'il est réellement. De ne pas le laisser aux commandes et de s'identifier à lui. Sinon c'est comme je disais il prend toute la place et il n'y a plus de discernement entre la conscience et lui par exemple. D'où égocentrisme, arrogance, orgueil ...
Ecrit le 07 janv.16, 02:03Ego Eimi = "Je suis" = L'égo d'aujourd'hui... bref, c'est moi...
Dans le détails, Ego Eimi était le nom de Dieu à l'origine...

Dans le détails, Ego Eimi était le nom de Dieu à l'origine...
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Ecrit le 07 janv.16, 02:29...Satan, selon la conception de monsieur tout le monde, c'est tout et rien.
Modifié en dernier par Hayden le 07 janv.16, 02:42, modifié 2 fois.
-