Eh, oui, nous croyons à la vie éternelle, ne t'en déplaise. Si toi tu aspires à la mort éternelle et que tu crois pouvoir être pleinement épanoui en n'ayant aucune autre espérance que ça, alors je ne te juge pas.Karlo a écrit :C'est assez étrange ces gens qui disent que la bible apporte une "bonne nouvelle", et que donc ils y croient parce que le monde réel, sans dieu, lui, ne promet pas la vie éternelle au paradis ni la justice pour les bons et les méchants après la mort...
C'est là qu'on voit toutes les limites d'une comparaison, frisant parfois le stupide.Karlo a écrit :C'est un peu comme si on disait : cet homme me propose 1 millions de dollars, donc je pense qu'il dit la vérité. Toi tu ne me proposes pas un millions de dollars, donc je pense que ce que tu dis n'est pas la vérité...
La question serait plutôt "en quoi cela te regarde-t-il" ? Tu n'aimes pas nos croyances ? Je peux le comprendre, mais comme tu n'as absolument rien à proposer de mieux, alors que viens-tu faire ici ? Tu veux peut-être qu'on te passe la main dans le dos et qu'on te dise "oh, comme tu as raison, merci de m'avoir fait renoncer à ma foi et merci de m'avoir ôté toutes mes espérances. Maintenant que je suis aussi athée que toi que je n'entrevois aucune autre issue que la mort éternelle, je suis bien plus heureux." C'est ça que tu attends de la part des croyants ? As-tu déjà eu du succès dans une telle entreprise ?Quelle meilleure preuve que ce sont bel et bien vos fantasmes qui vous poussent à "croire" en votre ami imaginaire et en vos religions ?
Oui, ton raisonnement est valable. Sauf que là, on vient nous proposer d'échanger notre croyance en la vie éternelle contre une autre croyance, celle de la mort inéluctable et définitive. Je ne vois franchement pas l'intérêt.Navam a écrit :L'exemple du restaurant gastronomique et du Mc Do va également dans l'autre sens ...
Imaginons que des personnes soient dans un magnifique restaurant gastronomique et que l'on vienne à la vitrine leur montrer un autre restaurant qui ferait passer ce soit disant magnifique restaurant pour un vulgaire Mc Do ...
À quoi servira la vérité s'il n'y a plus aucun humain pour s'en soucier ? Pourquoi te servir de la vérité comme d'un prétexte aujourd'hui, tout en déclarant haut et fort qu'un jour prochain tous les humains disparaîtront ? Ne vois-tu pas l'incohérence ?Navam a écrit :Tout dépend de ce que la personne cherche réellement au final. Quelque chose de confortable et réconfortant ou la vérité ...
Encore incohérent. S'il n'y a rien après la mort et si Dieu n'existe pas, comme vous vous acharnez à le faire croire, alors il n'y aura pas non plus le moindre "bilan". Les croyants mourront en paix avec leur espérance de résurrection et point final, aucun bilan ni aucune déception à la clé. En revanche, si un jour vous devez comparaître devant le Seigneur, alors là oui, vous aurez des comptes à rendre sur votre acharnement à pousser les croyants à renoncer à leur foi.Navam a écrit :Après il faut juste assumer quand viendra le moment de faire le bilan ...![]()
Si les croyants n'ont selon vous rien à gagner, c'est qu'ils n'ont rien à perdre non plus. La réciproque n'est pas vraie, malheureusement pour vous.
Au plaisir