Eliote a écrit :Je suis d'accord avec Mormon : Christ n'est pas Dieu, sinon comment peut-il être plus grand que lui-même ?
Jean 14:28 Vous avez entendu que je vous ai dit : Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car il est plus grand que moi.
Justement c est un aveu que Jèsus est Dieu , car quand on compare des choses , il faut qu elles soient comparables , et donc qu elles partagent une même propriété qui puissent les comparer
Or on ne peut pas comparer des personnes de type humain avec des personne de type divin
Donc en effet cette phrase veut bien dire que Jésus est Dieu
Cela permet en plus d affirmer que les personnes de la trinité sont bien divines et sont bien distinctes
Si Dieu est une Trinité, un Être Trinitaire (ie un Dieu éternel existant en trois Personnes distinctes, mais inséparables), alors il est tout à fait possible qu'un membre de la Divinité soit plus grand que les autres membres. Il serait vrai que rien en dehors de l'existence même de la Sainte Trinité ne pourrait être plus grand, mais cela n'implique pas nécessairement qu'il ne puisse y avoir un type de structure d'autorité ou de classement dans la vie interne et les relations de la Trinité elle-même.
En premier lieu, le terme de «plus grand» (grec- meizon ) n'implique pas nécessairement celui qui est plus grand dans la nature ou l'essence. Il peut se référer à quelqu'un ou quelque chose d'être plus en position et / ou autorité, tout comme les passages suivants montrent:
"Je vous dis la vérité: parmi ceux qui sont nés de femmes, il n'y a pas de plus grand ( meizon ) que Jean -Baptiste, mais celui qui est le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que lui." Matthieu 11:11
"Jean plus grand que tous ceux qui sont nés de femmes" n'implique pas que le reste soit moins humain que Jean, ou qu'ils soient inférieurs à Jean dans la nature. Ici, le terme doit signifier que Jean Baptiste était plus grand selon un classement.
«En vérité, en vérité, je vous le dis, un esclave n'est pas plus grand (meizon) que son maître , et nul n'est envoyé plus grand (meizon) que celui qui l'a envoyé . Jean 13:16
L'esclave et l'envoyé sont tous deux aussi humains que le maître et l'expéditeur, ayant la même essence et la même nature humaines que le maître et l'expéditeur. Ainsi, plus grand ici doit signifier dans la position et l'autorité, pas dans l'essence et la nature.
"Je vous dis la vérité, quiconque a foi en moi fera ce que j'ai fait, il fera des choses plus grandes ( meizona ) que celles-ci , parce que je vais au Père." Jean 14:12
Les disciples de Jésus n'ont pas accompli de meilleures œuvres, mais ont accompli un plus grand nombre d'œuvres que le Christ, car ils ont touché beaucoup plus de personnes que Jésus ne l'a fait pendant qu'il était sur la terre. Par conséquent, le terme «plus grand» fait référence à la quantité, à la quantité d'œuvres, par opposition à la qualité, puisque les disciples exécutaient le même type d'œuvres mais en un nombre beaucoup plus grand.
Les données précédentes montrent que le mot meizon peut signifier, selon le contexte, une plus grande nature, position, ou même les deux. Ainsi, la seule façon de savoir avec certitude ce que Jésus voulait dire en disant que le Père était plus grand que lui est de lire sa déclaration dans son contexte immédiat. Un regard attentif sur le chapitre entier de 14 montre le Seigneur Jésus prétendant avoir tous les omni- attributs de Dieu:
Et je ferai tout ce que vous demanderez en mon nom, afin que le Fils apporte la gloire au Père, vous pouvez me demander quoi que ce soit en mon nom, et je le ferai. Jean 14: 13-14
Le Christ est capable de répondre personnellement à toutes les prières qui lui sont adressées ou sont adressées en son nom.
Le seul moyen que le Christ puisse à la fois entendre et répondre à toutes ces prières est s'il est à la fois omniscient et omnipotent!
«En ce jour-là, tu te rendras compte que je suis dans mon Père, et que tu es en moi, et que je suis en toi : Celui qui a mes commandements et qui les obéit est celui qui m'aime. mon Père, et moi aussi je l'aimerai et me montrerai à lui . Jean 14: 20-21
Le Christ dit qu'il est dans tous les disciples,
une revendication impossible s'il n'était qu'un homme, ou même un ange. Mais puisque Jésus est Dieu, et puisque Dieu est omniprésent, il est donc parfaitement logique que le Christ dise qu'il est capable de demeurer dans tous les croyants en même temps.
Finalement:
"Jésus répondit:" Si quelqu'un m'aime, il obéira à mon enseignement,
mon Père l'aimera, NOUS viendrons à lui et ferons notre maison avec lui . "Jean 14:23
Le Père et le Fils font leur maison avec tous les vrais croyants! Le Christ revendique clairement la co-égalité avec le Père puisqu'il est présent avec chaque croyant de la même manière que le Père!
En fait, même ceux qui ont entendu Jésus savaient qu'il prétendait être égal en nature à son Père:
"Et c'est pourquoi les Juifs persécutaient Jésus, parce qu'il faisait cela le jour du sabbat, mais Jésus leur répondit:"
Mon Père travaille toujours, ET JE TRAVAILLE . " C'est pourquoi les Juifs cherchaient d'autant plus à le tuer, que non seulement il rompait le sabbat, mais qu'il appelait aussi Dieu son Père, se faisant lui-même égal à Dieu . " Jean 5: 16-18
Votre remarque , Eliote , refuse en fait que Dieu soit en relation avec lui même et puisse faire des actions avec lui même .
Or cela pose plusieurs problèmes philosophiques majeurs .
Vous prétendez qu Allah est une monade , et vous lui mettez plusieurs attributs comme par exemple , miséricordieux" .
Or avec qui pouvait il être miséricordieux avant la création sinon avec lui même ? , puisqu il n y a rien d autre avant la création.
Ainsi vous devez admettre aussi plusieurs personnes en Allah .
Sinon , vous admettriez qu il ait changé avant la création et après la création , qu il n était pas miséricordieux avant la création du monde mais qu il l est devenu ensuite . En gros
vous refuseriez de lui accorder l immuabilité comme un de ces attributs
Or plusieurs versets de l ancien Testament disent :
"Car moi, l'Eternel, je ne change pas"
D autre part , selon ce cas ,
par qui Allah serait devenu "miséricordieux" ? Car on ne peut pas changer ce qu on est sans apport extérieur . Cette question implique donc l existence d une autre personne