Vic a écrit :Donc pourquoi ton dieu a ensuite créé des animaux qui en mangent d'autres ?
C'est incohérent ton histoire de dieu bon.
Adam et Eve ont créé les animaux carnivores ? C'est eux qui sont responsables de la prédation sur terre ?
Comme le prouve le passage de Génèse ci-dessous, le végétarisme était le régime alimentaire de toutes les espèces.
« Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur la face de toute la terre, et tous les arbres qui ont un fruit d’arbre portant semence ; cela vous servira de nourriture. Et à tout animal de la terre et à tout oiseau des cieux et à tout ce qui se meut sur la terre ayant en soi une âme vivante, j’ai donné toute herbe pour nourriture. Et cela fut. » (Ge 1.29-30)
En lisant cela, on est tenté de se demander ce qui a changé. Nous savons comment l’homme s’est laissé abuser, comment le mal est ainsi entré dans l’ordre existence/expérience humaine. Comment l'esprit de division et de compétition a séduit l'homme qui a malheureusement cédé. Les conséquences désastreuses que tout cela a entrainé dans le monde et l'hostilité de toute la création à l'égard de l'homme, création qui initialement était sensée être au service de l'homme. Création qui se retourne contre l'homme et contre elle-même comme mue par une volonté d'autodestruction.
Mais les choses ne resteront pas toujours ainsi, dans le règne messianique décrit par Ésaïe, nous retrouvons deux célèbres passages mentionnant que : « le loup habitera avec l’agneau » (Es 11.6ss; 65.17-25). Dans ce dernier passage, la description de l’ère eschatologique ressemble beaucoup à un retour aux temps des origines. Le peuple n’aura plus rien à craindre (v.22a).
Il n’y aura plus d’animosité entre les animaux (v.25a) ni même entre l’homme et les animaux. Les animaux ne seront plus hostiles à l’homme. Bref, tout sera pacifié. Comme au début…
Le vieux chat a écrit :Mais les athées n'ont pas d'interrogations religieuses, puiqu'il n'ont pas de religion.
Si Dieu existe, pourquoi permet-il la souffrance sur terre ? Cette question (ou une autre similaire), chaque athée a eu à se la poser au moins une fois dans son existence. Et si tu dis qu'elle n'est pas d'ordre religieuse, je me demande comment tu la qualifies. D'ordre philosophique ? Ca friserait la mauvaise foi, puisqu'il faudrait alors qualifier de philosophiques toutes les questions liées à la divinité. Ceci juste pour éviter d'employer le terme "religion" qui, on ne sait pour quelle raison t'est cauchemardesque. Mais c'est normale du moment qu'on sait que la plupart des athées fantasment sur la disparition des religions. Donc tu vis peut-être cette disparition dans ta tête et souhaite la concrétiser dans tes débats.
Le vieux chat a écrit :Je crois que tu perds un peu ton temps à nous raconter des choses qu'on ne peut pas croire
Si on devait raisonner sur cette base, ce forum même n'existerait pas.
Estrabolio a écrit :Ton raisonnement n'est valable que pour ceux qui rejettent toutes les preuves scientifiques de l'existence de la prédation bien avant qu'il y ait l'ombre d'un humain sur terre.
Encore un croyant qui a mal tourné et qui s'est converti en un évolutionniste. Alors oui, forcément pour toi, l'homme était un mollusque, un crustacé, etc avant de devenir enfin, par on ne sait quel sortilège un homme. Désolée, je trouve cela très risible, et c'est PAS parce qu'on évoque la science qu'une chose abracadabrante devient crédible.