Nikah couple mixte

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Re: Nikah couple mixte

Ecrit le 08 avr.25, 04:37

Message par ronronladouceur »

khauds a écrit : 05 avr.25, 08:03 Je sais qu'on peut pas être vraiment sûr de tout. Mais on peux déjà mettre les choses au point sur des choses qu'on sait que ça risque de poser problème. Peut-être que je me trompe, mais comme on a une différence au niveau des croyances et de la cultures, je pense que c'est important d'essayer de fixer maintenant les choses évidentes pour éviter des conflits plus tard ou qu'on s'imagine des choses fausse l'un de l'autre sans le savoir. Et oui, vous avez raison, les choses changent, quand cela arrivera, on verra :grinning-face-with-sweat:
Le problème justement, c'est que le présent n'est pas garant du futur... ''L'esprit en prompt, mais la chair est faible''... Et d'autant plus quand ça tire plus d'un côté que de l'autre... En d'autres mots, vous devrez concéder...
On a rien fais sexuellement (parce que je suis pas prête et que c'est important pour nous d'attendre même si c'est pas pour les mêmes raisons tout les deux).
J'avoue que le fait qu'il ne se passe absolument rien sexuellement parlant m'étonne énormément.
Le mariage religieux, c'est surtout pour pouvoir vivre ensemble dans un an ou deux. On est un couple à distance et payer tout le temps les rencontres sa coutent chères et puis être tout le temps loin l'un de l'autre c'est assez nulle haha. Je pense que cela rassurera sa famille aussi, de savoir qu'on a fais quelque chose de concret (à leur yeux en tout cas). Faut pas oublier que cela fais 4 ans qu'on se connait, même si cela fais pas longtemps qu'on est en couple.
Je consultait ChatGPT à partir d'une question : Plusieurs sont prêts à se sacrifier au nom de l'amour... Mais quel genre d'amour est-ce là?

ChatGPT : ''Le sacrifice au nom de l'amour peut prendre de nombreuses formes—et tout dépend de ce qu'on définit comme "amour". Parfois, c'est un amour véritablement altruiste, celui qui transcende les besoins personnels pour le bien de l'autre. Dans d'autres cas, ce sacrifice peut surgir de l'amour passionnel, intense, mais parfois irrationnel, où les émotions dominent.

Mais il existe aussi des situations où le "sacrifice" au nom de l'amour peut être lié à des attentes culturelles, sociales ou personnelles qui ne sont pas toujours saines. On pourrait dire qu'un véritable amour est celui où chacun trouve un équilibre entre don de soi et préservation de soi.''

Et puis ça m'a fait penser au proverbe : ''Les paroles de la nuit s'effacent le jour''... Et, en faisant une petite recherche, je trouve un proverbe arabe très proche de l'idée : "Les promesses de la nuit sont faites de beurre, et fondent au soleil."

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 08 avr.25, 04:44

Message par Inti »

khauds a écrit : 08 avr.25, 04:11 Moi je peux manger ce que je veux, boire ce que je veux,... donc par exemple, manger halal ne me dérange pas, mais c'est pas pour autant que j'arrêterais de manger de la nourriture pas halal, de boire de l'alcool,... (même dans notre maison quand on en aura une
Déjà...que dit il quand tu lui mentionnes que tu tiens à conserver certaines de tes habitudes qui ne sont pas au diapason avec les règles de vie musulmane ?
a écrit :Le contrat de mariage musulman, également appelé "Nikah" ou "Aqd" en arabe, est un accord conclu entre les futurs époux et leurs familles respectives. Celui-ci est essentiel dans le mariage musulman, car il définit les droits et les devoirs des époux, ainsi que les conditions particulières qui régissent leur union
Ensuite pour l'habillement lors du nikah...
a écrit :Tout d'abord, les vêtements doivent être amples et couvrants. Les jupes, robes et pantalons doivent descendre au-delà des genoux, et les manches doivent couvrir les bras. Les décolletés profonds et les vêtements moulants sont à éviter.
L'encadrement est déjà fixé. Le nikah ne semble pas se faire à moitié. C'est épouser un " cadre de vie ".

Le nikah ne semble pas fait pour un mariage musulman/athée. Par conséquent y en a un ( ou une) qui met un pied dans l'univers culturel de l'autre. Comme je disais la solution est que tu le laisses être le musulman qu'il veut être et qu'il te laisse être athée selon ton ressenti.

S'il est important pour lui que tu ne te dises plus athée c'est que sa religion l'emporte comme idéologie et "morale de vie ".

S'il n'est pas capable d'envisager une relation musulman \ athée librement consentie cest qu'il y a déjà pression pour que tu deviennes une "bonne croyante ".

:hi:

khauds

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 08 avr.25, 05:30

Message par khauds »

ronronladouceur a écrit : 08 avr.25, 04:37 Le problème justement, c'est que le présent n'est pas garant du futur... ''L'esprit en prompt, mais la chair est faible''... Et d'autant plus quand ça tire plus d'un côté que de l'autre... ...
On est dans une relation à distance. On se connaît depuis 4 ans, mais cela va être seulement notre 4e rencontre. Avant je voulais pas le rencontrer, j'en voyais pas l'intérêt. Puis il a déménagé dans un autre pays. Et c'est seulement en Juin 2024 que j'ai eu envie de le rencontrer et que tout c'est bien passé.

Je le vois pas assez pour avancer sexuellement avec lui, surtout que je me pose encore des questions et qu'on est pas au point sur certaine chose. Et lui, il aimerait attendre qu'on vive ensemble pour le faire. Mais cela dépend surtout de moi.

Mon amour pour lui n'est pas un amour fou qui m'empêche de voir les choses,... Je veux juste trouver des solutions qui nous convienne à tout les deux 🤷‍♀️

Ajouté 12 minutes 29 secondes après :
Inti a écrit : 08 avr.25, 04:44 Déjà...que dit il quand tu lui mentionnes que tu tiens à conserver certaines de tes habitudes qui ne sont pas au diapason avec ....
Quand on a parler des chose que je compte continuer à faire qui ne sont pas en accord avec sa religion. Il me dit ce qu'il le dérange là dedans. Par exemple, pour l'alcool, c'est pas le fait que c'est interdit dans sa religion, c'est que beaucoup de gens finissent par devenir accro à cela ou boivent sans modération. Je l'ai juste rassurer sur ce point là, je lui ai expliqué qu'ici on a l'habitude de boire, que c'est même comme cela qu'on reçoit la famille, les amis,... Et que je ne vois pas de raison de changer cela surtout que je suis pas une personne qui boit beaucoup, juste à des événements ou des soirées.

Pareil pour le porc, la manière de m'habiller,... J'ai écouter ce qu'il le dérange et j'ai essayé de lui faire comprendre mon point de vue. Après je peux pas le forcer à faire des choses qu'il ne veut pas non plus, donc c'est évidant qu'il ne cuisinera pas du porc pour moi haha Mais tout c'est bien passer quand on en a discuté et même quand on se voit.

J'ai fais de même avec les choses qui me plaisent pas dans sa religions et culture.

Pour le Nikah, on voulait juste faire un petit truc vraiment intime. Juste la personne qui officie, les témoins, lui et moi. Pas sa famille. Et pas dans une mosquée (c'est moi qui ai décider). Il m'a rien imposer pour m'habiller. Je prendrais un truc simple et respectueux et mes beaux cheveux resteront en libre haha

J'ai fais des recherches pour le Nikah, si c'est pas dans une mosquée, on peut s'habiller plus librement tout en restant respectueux. Et si l'officier est un imam faut être sûre qu'il a pas un problème avec cela (si non on change d'officier haha).

Pour lui, le Nikah c'est pas dans le but de me faire changer, juste d'être un peu plus acceptable pour son Dieu, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.

Mais si il y a pas de solution à cela, alors pas de Nikah et on verra

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 08 avr.25, 07:36

Message par vic »

a écrit :Khauds a dit : On est dans une relation à distance. On se connaît depuis 4 ans, mais cela va être seulement notre 4e rencontre. Avant je voulais pas le rencontrer, j'en voyais pas l'intérêt. Puis il a déménagé dans un autre pays. Et c'est seulement en Juin 2024 que j'ai eu envie de le rencontrer et que tout c'est bien passé.

Non, si tu l'as vu quatre fois , tu ne peux pas te marier avec lui .
Ca c'est une relation virtuelle .
Le mariage ?
Ensuite ,tu dis qu'il change de pays et vie dans un autre pays , méfie toi qu'il ne t'embarque pas dans un pays et te prostitue ou ce genre de chose .
C'est super bizarre votre relation .
C'est glauque .
Il faut souvent vivre avec la personne plusieurs années ( se voir physiquement en continu) pour la connaitre avant de passer au mariage .
Ca permet de connaitre ses amis , ses habitudes , et débusquer si quelque chose cloche .
En fait , tu ne connais rien de lui .
Plein de femmes se font avoir par des relations à distance avec des personnes de l'étranger sur le net .
Notamment financièrement , ou un homme essait de leur faire croire à un mariage et la femme envoie de l'argent à distance , parce que l'homme joue sur les sentiments et parle de problèmes financiers et leur promet en échange un mariage futur, une relation future .
Et en fait ils font ça à 20 femmes en même temps et se font de l'argent sans jamais se marier avec aucune .
Tes parents doivent être super inquiets de tes ambitions de mariage avec lui , c'est logique .
Reviens les pieds sur terre et ne sois pas si naïve .
Modifié en dernier par vic le 08 avr.25, 07:49, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 avr.25, 07:49

Message par Inti »

khauds a écrit : 08 avr.25, 05:43 Pour lui, le Nikah c'est pas dans le but de me faire changer, juste d'être un peu plus acceptable pour son Dieu, je sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Oui on voit. C'est surtout la question de tendre la main et de se faire tordre le bras.

Une question simple à ton prétendant.
Faut il absolument que je devienne croyante, que j'adopte certains principes de l'islam ( même en tant que chrétienne, catholique) pour pouvoir envisager un avenir ensemble ? C'est oui ou non. Après tu fais ce que tu veux.

Car pour l'instant, c'est lui qui éprouve des réticences envers ton " modus vivendi ". Tu acceptes sa religiosité sans impératifs de ta part mais lui accepte difficilement que tu sois et reste athée ou non croyante.

Faut comprendre sa pression culturelle. Un non croyant est un "mécréant ". Il ne pourra sûrement pas envisager de s'unir avec " une mécréante". D'où l'importance
pour lui que tu fasses un pas vers la foi ( en dieu, allah). C'est cru mais c'est comme ça.

Tout dépend de toi... si le fait de devenir croyante et de partager la foi ne te pèse pas sur les épaules... vive les mariés. :winking-face:

Si c'est pour lui faire plaisir... attention au tordage de bras. :slightly-smiling-face:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 avr.25, 07:58

Message par vic »

Il veut l'utiliser pour pouvoir habiter en france et immigrer ou ce genre de chose .
Il y a un truc pas clair .
Ils ne se sont vus que quatre fois et il veut se marier ....

Un musulman ne s'intéressera pas à une personne non musulmane en priorité .
Si il part à la chasse dans des sites de rencontres sur le net , il va chercher des musulmanes .
Donc c'est très bizarre qu'il soit parti à la chasse d'une athée .
Et je ne crois pas au coup de foudre à distance .
Modifié en dernier par vic le 08 avr.25, 08:12, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 avr.25, 08:09

Message par Gérard C. Endrifel »

vic a écrit : 08 avr.25, 07:36Reviens les pieds sur terre et ne sois pas si naïve .
C'est pas la peine de systématiquement tout noircir. Contrairement à ce que vous laissez penser on est bien protégé en France. J'ai vécu une relation à distance moi aussi. La deuxième fois qu'on s'est vu on s'est marié selon la tradition malgache. La troisième fois, c'était pour le mariage civile et la quatrième à Charles de Gaulle. Il a fallu attendre plus longtemps pour le mariage civile parce que ça bloquait au Consulat avec le CCAM. Un an. Et pendant un an, on a eu droit à des enquêtes, des entretiens sans parler du nombre de mails que j'ai envoyé. Et même une fois marié, il a fallu attendre 6 mois la transcription du livret de famille. Sans ce dernier, impossible pour elle de venir en France. Non non, on est bien protégé en France contre les fraudes à la nationalité.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 avr.25, 08:13

Message par vic »

Gérard C. Endrifel a écrit : 08 avr.25, 08:09 C'est pas la peine de systématiquement tout noircir. Contrairement à ce que vous laissez penser on est bien protégé en France. J'ai vécu une relation à distance moi aussi. La deuxième fois qu'on s'est vu on s'est marié selon la tradition malgache. La troisième fois, c'était pour le mariage civile et la quatrième à Charles de Gaulle. Il a fallu attendre plus longtemps pour le mariage civile parce que ça bloquait au Consulat avec le CCAM. Un an. Et pendant un an, on a eu droit à des enquêtes, des entretiens sans parler du nombre de mails que j'ai envoyé. Et même une fois marié, il a fallu attendre 6 mois la transcription du livret de famille. Sans ce dernier, impossible pour elle de venir en France. Non non, on est bien protégé en France contre les fraudes à la nationalité.
Oui, mais elle a quand même réussi à vivre en france grace à toi .
C'est pas un objectif caché ça ?
Le niveau de vie en france fait rêver .
C'est comme les relations à distance avec des femmes Russes et des demandes de mariage etc ...
Je ne noircis pas les choses , je dis qu'il y a d'autres explications à ces soient disant histoires d'amour subites de femmes ou d'hommes vivant dans des pays pauvres avec des femmes ou des hommes vivant dans des pays riches .
Moi ce genre de relations me laissent toujours de gros doutes .
Modifié en dernier par vic le 08 avr.25, 08:19, modifié 1 fois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 avr.25, 08:17

vic a écrit : 08 avr.25, 08:13 Oui, mais elle a quand même réussi à vivre en france grace à toi .
C'est pas un objectif caché ça ?
Le niveau de vie en france fait rêver .
C'est comme les relations à distance avec des femmes Russes et des demandes de mariage etc ...
Toutes les relations à distance ne sont pas négatives comme vous le sous entendez. Il y a aussi des relations qui fonctionnent vraiment. Sans intentions cachées.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 avr.25, 08:20

Message par vic »

Gérard C. Endrifel a écrit : 08 avr.25, 08:17 Toutes les relations à distance ne sont pas négatives comme vous le sous entendez. Il y a aussi des relations qui fonctionnent vraiment. Sans intentions cachées.
Evidemment , la femme qui vie dans un pays pauvre et qui part à la chasse sur internet pour sortir avec un français ne va pas te dire en face qu'elle cherchait à chasser un français pour se sortir de sa pauvreté .
Elle va te dire qu'elle est avec toi parce qu'elle t'aime .
La réalité , c'est qu'il y a une énorme chance pour que ça soit ça , la quête d'une vie dans un pays riche .
Pourquoi penses tu que les autorités françaises soient méfiantes .
Elles connaissent parfaitement le processus .
Si tu as sorti cette femme de la pauvreté , et que tu gagnes ta vie , elle ne va pas te lâcher comme ça .
Certaines femmes vivent tellement dans la misère qu'elles rêvent de sortir avec un français ou une personne vivant dans un pays riche et acceptent de donner le change pour espérer moins souffrir .
C'est pour ça que je n'accepterais jamais ce genre de relation .
C'est trop ambigu .
Je ne saurais jamais si la personne est avec moi pour des raisons d'amour et ne joue pas un rôle .

khauds

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 08 avr.25, 08:58

Message par khauds »

Oulala

Alors déjà, on parle de mariage religieux. Pas civil. Donc si je veux le quitter, je le quitte tout simplement, comme je pourrais le faire maintenant. Puis c'est pour dans un an ou deux, pas pour maintenant. Et c'est juste pour qu'il se sent bien par rapport à sa religion. Et non c'est pas pour que je devienne musulmane, le sujet est clos pour ça. Mais encore merci pour tout vos messages à ce propos. Je suis toujours là si vous avez d'autre solutions ou pour des conseils

Ensuite, il a des papiers Européens, je les ai déjà vus, il ne me cache rien du tout sur son parcours de vie. Donc son intérêt n'est pas les papiers. Et la Belgique encore moins, car il préfère l'Espagne. Il viendra plus tard, quand on sera prêt à vivre ensemble. La Belgique prq ? Parce que j'ai un petit vieux chien à qui je veux pas faire subir trop de changement, je dois savoir lui garantir des bons soins vétérinaire en cas de besoin, je parle pas Espagnole et pas assez anglais pour cela. Et j'ai ma famille et mes amis ici.

Niveau argent, j'en ai moins que lui, je suis toujours étudiante, je viens d'une famille d'une classe sociale assez basse. Ma mère se débrouille pour qu'on manque de rien, mais elle n'est pas là pour nous donner tout ce qu'on veut. Lui, il travaille, il paye nos rencontres, .... Il m'a jamais demander d'argent et il râle quand je veux payer un truc pour nous deux genre le resto. J'ai plus l'impression d'être la michto du couple haha

Je le connais très bien, pendant 3 ans et demi on a beaucoup parlé par message et on sait beaucoup appelé. Il est le même qu'en vrai, même encore mieux haha. Après, même en vrai et après 15 ans, il se peut qu'on connais toujours pas bien la personne. Mais on peut pas devenir psychopathe et passer notre vie à rester seul par peur.

On a pas su se voir avant à cause de moi, mais dans tout les cas maintenant on est en couple et on essaye de se voir le plus possible. Faut juste pas oublier que cela coûte pas mal d'argent, faut que cela colle avec mon agenda scolaire et lui de son travail.

Sa famille ne savent pas que je suis athée. Ils savent que je ne suis pas musulmane. Mais pour eux, c'est en quelque sorte gênant de poser des questions comme cela, donc ils lui ont rien demander. Ils se mêlent pas de sa vie à ce niveau là, mais ils m'ont très bien accepter. J'ai d'ailleurs rencontrer des membres de sa familles qui vivent ici en Belgique. Et ah oui, je suis pas la seule femme non musulmane de sa famille.

Ensuite, il ne cherchait pas une athée. Il voulait juste pas une femme de son pays car il n'aime pas leur mentalité. Mais une femme musulmane lui convient bien. D'ailleurs, quand il vivait ici en Belgique, son oncle à voulu lui présenter une musulmane belge pour se marier. Il n'a pas voulu la rencontrer car il parlait avec moi. A savoir, que je ne l'ai pas pousser à ne pas le faire, je lui ai même dit qu'il était con et que cela pouvait être une bonne chose pour lui.

Et pour finir, non, les relations à distances sont pas juste par intérêt. Il y en a beaucoup certes, mais c'est pas le cas pour toutes. Même dans des relations réelle, il y a des gens qui sont là par intérêt (argent, papier, sexe, stabilité de vie, ...). Même dans la vraie vie, on peut être avec quelqu'un qui joue un rôle, cette personne peut venir de notre propre pays, notre propre ville. Je le sais car j'ai eu l'exemple sous mon nez haha

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 avr.25, 09:06

vic a écrit : 08 avr.25, 08:20C'est pour ça que je n'accepterais jamais ce genre de relation .
C'est trop ambigu .
Je ne saurais jamais si la personne est avec moi pour des raisons d'amour et ne joue pas un rôle .
Ah ben c'est sûr qu'en voyant le mal partout, qu'en étant obnubilé par ce qui ne marche pas au point d'en oublier ce qui marche, vous n'êtes pas prêt d'accepter.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 avr.25, 22:35

Message par vic »

Gérard C. Endrifel a écrit : 08 avr.25, 09:06 Ah ben c'est sûr qu'en voyant le mal partout, qu'en étant obnubilé par ce qui ne marche pas au point d'en oublier ce qui marche, vous n'êtes pas prêt d'accepter.
C'est important d'étudier toutes les hypothèses .
Khauds a très bien répondu .
On ne connait pas toutes les données , puisqu'elle dit les choses au fur et à mesure .
Sinon , évidemment que les cas que j'énonce existent .
Il fallait étudier la question.

Maintenant si j'ai bien compris , il s'agit d'un mariage religieux nécessaire surtout pour sa famille et respecter des traditions .
Si lui se satisfait qu'elle fasse semblant , ça devrait fonctionner.
Si il tient à ce que sa foi en dieu soit sincère , là je n'y crois pas trop .
Une personne athée ne l'est pas par choix , mais parce qu'elle ne croit pas du tout dans le dieu de la bible ou du coran .
C'est du reste souvent un athéïsme de raison .
Parce qu'il est difficile de croire que la terre est apparue en 6 jours , ou que la terre est apparue avant les étoiles .
Dans le coran on t'explique même que le soleil se couche dans une marre boueuse . :grinning-face-with-smiling-eyes:

Difficile pour un athée de raison de se faire violence et de se dire qu'il va essayer quand même d'y croire , même le temps d'un mariage .
Ca demande de s'assoir complètement sur la science la plus basique , la raison etc ...
a écrit :Khauds a dit : Ce qui lui pose problème c'est que je crois en rien et que pour lui cela rendrais le Nikah pas accepté a 100%.
Bon là , soit tu ments et tu lui joues un rôle pour le mariage , soit tu es dans la mouise ( à ne pas confondre avec la moïse) . :rolling-on-the-floor-laughing:
En tous cas , effectivement étant athée , je ne pourrais pas te donner de conseils pour qu'en tant que athée tu es une révélation de la foi subite .
Ca nécessiterait un bon lavage de cerveau . :grinning-face-with-smiling-eyes:

khauds

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 08 avr.25, 23:47

Message par khauds »

vic a écrit : 08 avr.25, 22:35 En tous cas , effectivement étant athée , je ne pourrais pas te donner de conseils pour qu'en tant que athée tu es une révélation de la foi subite .
Ca nécessiterait un bon lavage de cerveau . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Je cherche pas à devenir croyante, je veux savoir si il y a d'autre solution que ça.

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.25, 02:17

Message par Anoushirvan »

khauds a écrit : 08 avr.25, 04:11

Ajouté 11 minutes 32 secondes après :
J'ai encore quelque question 😅

Quelqu'un a dit dans les réponses, que plus il va avancer dans la connaissance de sa religion, plus il y a des chances qu'il se rende compte qu'il ne peut pas être avec moi ou qu'il ne respecte pas assez de chose pour son dieu (un truc comme ça 😅).

J'aimerais savoir, si vous avez des exemples de chose à me donner, des choses quil pourrait apprendre qui lui montrerais qu'il ne peut pas être avec moi, ou par rapport à mon mode de vie qui n'est pas compatible avec le siens ou ce genre de chose.

Et si j'ai bien compris, quand il apprend des choses du coran, si il veut trop comprendre le sens des mots, les vraies signification, qu'il cherche trop de sens, il risque de tomber dans l'extrémisme ?

J'ai pas l'impression qu'il se casse la tête avec cela, je pense quil est comme tout les musulmans. Il y a juste pour le Nikah où j'ai l'impression qu'il joue un peu avec les mots, je sais pas
C'est moi qui ait dit ça.

Tu peux relire l'échange que j'ai eu avec Yacine plus haut.

Tu as mentionné deux choses plus haut :
1. Qu'il désirait plus tard se consacrer davantage à sa religion, notamment la prière.
2. Qu'il faudrait que tu suives un "Livre original" des chrétiens, sans qu'il sache, ni toi d'ailleurs, ce que c'était.

De nos jours, quand un musulman trouve qu'il n'est pas un bon musulman, et qu'il veut se parfaire, eh bien il va chercher sur internet ce que dit l'islam sur tel ou tel sujet, ou se renseigner à la mosquée.
Le problème est que quasiment tout ce qu'on trouve en priorité sur internet en la matière relève de la propagande soit des frères musulmans, soit des salafistes.

Rarement, on trouve autre chose, genre soufisme, ou coranisme.

Frères musulmans et salafistes se détestent cordialement, mais grosso modo dans les deux cas, quand on tombe dedans, on a l'impression que pour être parfait musulman, il faut vivre comme le Prophète et ses compagnons à Médine au 7e siècle.

Je suspecte au passage que l'expression "Livre original" qu'il a employée et que tu as reprise vient au départ du salafisme.
Ça m'a l'air typique de leur vocabulaire et de leur pensée.

Évidemment, de tout ce qu'on trouve sur internet ou à la mosquée, il n'est jamais précisé explicitement que c'est sous l'influence d'un groupe ou de l'autre, tellement ils monopolisent les idées.

L'ennui et le risque avec ces deux groupes, c'est le comportement sectaire qu'on finit par adopter, même sans être violent.
Sans même avoir au fond la certitude finale qu'on a atteint la perfection qu'on recherchait.

Le péché originel, si je puis m'exprimer ainsi, réside dans le fait de vouloir être parfait en matière de religion.

Répondre