Gérard C. Endrifel a écrit : ↑14 avr.25, 10:02
Vous n'ignorez pas que nous devons adorer Jéhovah de la manière qu’il approuve, autrement dit, conformer notre vie à ses normes élevées n'est-ce pas ? Et où trouve-t-on ses normes élevées ? Dans la Bible. Donc si tout le monde suit les normes de Dieu, nous avons là un service uniforme.
Je n'ai pas eu de versets bibliques, Gérard. C'est dommage, car moi, j'ai cela :
1 Corinthiens 12:4-6 (NBS) : "Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de services, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous."
Un autre encore:
Romains 12:6-8 (NBS) : "Nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été donnée. Si c’est le don de prophétie, que ce soit selon la foi ; si c’est le don du service, qu’on s’y applique ; si c’est celui de l’enseignement, qu’on enseigne ; si c’est celui de l’exhortation, qu’on exhorte ; si c’est celui de la distribution, qu’on donne avec libéralité ; si c’est celui de la présidence, qu’on préside avec zèle ; si c’est celui de la miséricorde, qu’on pratique la miséricorde avec joie."
Pour anticiper ton argumentation qui consisterait à dire que là, il s'agit de fonction, j'ai un autre verset à te montrer :
1 Corinthiens 12:12-14 (NBS) : "Car tout comme le corps est un et a plusieurs membres, et que tous les membres du corps, malgré leur pluralité, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il du Christ. En effet, nous avons tous été baptisés dans un seul Esprit pour former un seul corps, qu’ils soient Juifs ou Grecs, esclaves ou libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit."
Enfin, un petit dernier (je ne pas t'abreuver de trop de versets bibliques, tellement ils sont légions:
Galates 5:1 (NBS) : "C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis. Tenez donc ferme et ne vous laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude."
Ainsi, loin d'asservir les chrétiens sous une seule et même manière de le servir, le Seigneur demande de le servir avec le coeur, avec sa propre compréhension, sa propre vision des choses. Tout comme Paul l'a fait ressortir lorsqu'il a dit que la viande destinées aux idoles pouvait être mangés à condition de ne pas choquer d'autres chrétiens.
Ainsi, certains seront plus regardant que d'autres, mais au final, ils servent tous le Seigneur Dieu !
Gérard a écrit :Vous voulez savoir quelle genre de culte Jéhovah demande ? Il se fonde sur les neufs facettes du fruit de l'esprit : amour, joie, paix, patience, bienveillance, bonté, foi, douceur, maîtrise de soi. Si vous les maîtrisez tous, vous êtes parfait. Ca c'est un culte plutôt unique en son genre. Je vous souhaite bien du courage pour la maîtrise de soi, c'est peut-être le plus dur de tous.
Vous voulez vraiment le savoir ? Regardez ma signature. C'est aussi simple que cela.
Gérard a écrit :Personnalité nouvelle, homme nouveau, franchement c'est kif kif bourrique. Dans les deux cas, ça implique un changement profond de personnalité et de mode de vie. Et puis servir Dieu, c'est pas comme servir des Big Mac à Mac Do, c'est un véritable mode de vie.
Non, Gérard, ce n'est pas un mode de vie, c'est une vision des choses. Celui qui a la foi en Dieu, il agit en conséquence.
Un mode de vie suggère les mêmes habitudes de vie, or, là, on parle de pensées, de sentiments, de volonté et de foi.
Gérard a écrit :Donc si Dieu, à travers Paul, nous demande de devenir un homme nouveau c'est dans un but bien précis. De quel homme nouveau Paul parle ? Vous savez je connais beaucoup de personnes, moi y compris, qui ont redémarré plusieurs fois à zéro. Nouvelle vie, nouvelle mentalité, nouvelles résolutions avec plus ou moins de succès. Le point commun entre nous tous ? Nous avons redémarré de zéro sans Dieu. Certains ont réussi, d'autres ont échoués, mais quand j'ai redémarré de zéro en 2015, j'ai redémarré avec Dieu. J'ai décidé de le servir. C'est ce genre d'homme nouveau dont parle Paul. D'un homme qui décide de révolutionner sa vie non pour lui-même mais pour Dieu et avec Dieu. Vous imaginez le changement radical que ça implique ? Comprenez alors que ça ne puisse pas se faire du jour au lendemain.
Je ne dirais pas de redémarrer à zéro. Je dirais plus de prendre notre passé et de regarder ver sle futur et d'agir avec les nouvelles compréhensions que l'on a acquise.
Ainsi, si je prends l'exemple de la femme qui a été surprise en flagrant délit d'adultère, Jésus a pardonné la femme en lui disant, "va et ne pèche plus". Il s'agit donc de nouvelles compréhensions qui nous fait agir de l'intérieur et l'intérieur nous fait agir à l'extérieur. Mais il n'y a pas d'actes d'adoration pour Dieu. Il n'y a pas de règles d'établies. Il n'y a pas de 10 nouveaux commandements...
Tout est dans l'esprit et dans le coeur.
Gérard a écrit :Jacques 1:27. Le mot " culte " est même au singulier, ce qui implique qu'il n'y en a qu'un seul et aucun autre que Dieu approuve. Vous savez, si Jéhovah nous a laissé l'AT a notre intention, c'est que tout n'est pas à jeter. Nous sommes plus sous la loi mosaïque, certes, mais l'Israël antique était une ombre des choses à venir. Et on y voit quoi ? Que des choses comme l'adultère, la fornication, le mensonge, la tromperie, l'apostasie, l'idolâtrie, l'égoïsme, l'orgueil et que sais-je encore sont toujours aussi détestables pour Dieu. Donc si Dieu n'a pas changé sur ces choses là, c'est bien qu'il s'attend à ce que nous aussi, nous suivions un culte précis.
Là, je suis d'accord avec vous. Et je dirais même que ces lois que vous citez sont inscrites dans nos coeur. Qui ne se sentirait pas coupable de tromper sa femme ? Qui ne se sentirait pas coupable de voler son prochain ? Ou de mentir ? On sait tous que c'est mal. Pas besoin de l'AT pour cela. Cela fait partie de Jacques 1:27. Il y a ces grandes lignes là, bien sûr, mais d'aller aux réunions trois fois par semaine, ne pas prendre les emblèmes, prêcher de porte en porte, etc... Ce sont des règles imposées qui n'ont pas lieu d'être dans le culte pour Dieu.
La prédication, par exemple, celui qui a foi parlera forcément autour de lui de Jésus. Comme le dit la Bible, s'il ne le fait pas, cela est pour cette personne comme un feu brûlant au dedans de lui. Encore une fois, pas besoin d'imposer de prêcher pour chrétien. Si on a la foi, ca se fait tout seul !
J'espère que vous comprenez le sens de ce que je veux dire.
Gérard a écrit :Celui que lui aime, celui exempt des choses qu'il déteste, et qui nécessite qu'on change complètement toute notre vie. Ce culte, il vous prend tout entier parce que vous avez tout donné à Dieu. Absolument tout. Vous lui avez tout donné jusqu'à votre vie parce que vous avez reconnu que c'est uniquement en vivant sous sa direction que vous vivrez le bonheur véritable. Sa direction, donc des règles, donc un culte précis. Dieu, ce n'est pas Rome, tous les chemins n'y mènent pas et Jésus, c'est pas une autoroute.
Je ne suis pas d'accord avec vous Gérard. En effet, ce que vous décrivez, c'est de l'esclavagisme, une vie de forçat (je veux lui plaire, alors je donne ma vie à Dieu). Or, Dieu ne veut pas cela, il veut qu'on apprécie la vie qu'il nous a donné, qu'on profite de chaque instants qu'il nous donne, des repas, de la danse, de la musique, de la convivialité avec nos amis, des moments passés en famille, de travailler avec joie, etc. Tout cela, on peut le faire en servant Dieu sans les règles que peuvent nous imposer des organisations qui n'ont pas confiance en leurs membres.
Car, tout est là, en fait : la confiance. La WT ne fait pas confiance en ses membres. Si vraiment, sa responsabilité était de faire passer le message du Christ, pourquoi ne se contente-t-elle pas de le faire simplement ? Mais au lieu de cela, elle cloisonne la vie de 8 millions de personnes en pensant que ces personnes là sont faibles et qu'elles peuvent à tout moment plonger dans les ténèbres. Mais ces personnes là sont grandes, libres de réfléchir par elles-mêmes !
On revient au premier siècle: Jésus n'a pas hésité à laisser ses disciples sur terre, alors qu'il partait au ciel ! Jésus leur a seulement donné l'Esprit Saint, l'assistant du Père. Et ils se sont très bien débrouillés tout seuls !
Gérard a écrit :Jéhovah voulait d'une adoration sans partage aux temps d'Israël, aux temps de Jésus c'était toujours le cas.
Je ne suis pas d'accord, Gérard. Autant pour l'AT, oui, Dieu avait donné des commandements précis, mais Jésus a aboli ces lois :
2 Corinthiens 3:3 (NBS) : "Vous êtes manifestement une lettre de Christ, confiée à notre ministère, écrite, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs."
Gérard a écrit :Alors vous allez me dire que vous pouvez aller chez les protestants, puis chez les évangéliques, puis faire un petit tour chez les catholiques, après tout, c'est pas bien grave on adore tous le même Dieu donc il n'y a pas de problème de partage. Et bien détrompez-vous, je vous ai cité trois religions, les trois ont une vision différente de ce qu'est Dieu. Vous avez là trois dieux différents.
Là encore, je ne suis pas d'accord avec vous. Ils adorent tous les même Dieu. Cela dit, cela ne me dérange pas d'aller dans un église, dans un temple ou dans une congrégation, puisque le nom de Jésus est là, présent:
Matthieu 18:20 (NBS) : "Car là où deux ou trois sont assemblés en mon nom, je suis là, au milieu d’eux."
C'est la foi qui sauve, pas les actes...
Gérard a écrit :En fait, si vous regardez toutes les religions dites chrétiennes, vous avez autant de version de Dieu que de mouvements religieux. Regardez les Mormons. Dieu serait un humain vivant sur une planète. C'est comme à l'époque des mythologies, sauf qu'on a tout regroupé sous le même titre, Dieu, comme ça, ça sème bien la confusion et je comprends qu'on ait pas envie de se casser la tête et qu'on préfère se dire " bah, elles sont toutes dans le vrai quelque part ", je trouve juste dommage de choisir cette facilité.
Je reprends la fausse expression que vous utilisez: les religions "dites" chrétiennes. Toutes les religions qui croient en Jésus sont chrétiennes. Elles croient en lui, et elles ont foi en lui, ce sont des disciples du Christ. Elles sont donc chrétiennes.
Jene parlerai pas des mormons, qui, eux, ont une croyance qui rejette certaines parties de la Bible.
Gérard a écrit :D'autres s'embêtent pas tout aussi facilement, ils sont dans l'autre extrême. La totalité des religions sont fausses. Cela aussi est trop facile.
Moi, je dis seulement que celui qui croit en Christ est chrétien, peu importe le mouvement dont il fait partie. Car la vraie religion, c'est la relation que l'on a avec Jésus (qui, je le rappelle, nous mène à Dieu). Après, c'est à chacun de voir comment il conçoit sa relation avec Dieu et ce sera à chacun de répondre de ses propres actes devant Dieu. Ce n'est pas une organisation qui paraitra devant Dieu, c'est chaque être humain.
Romains 14:10-12 (NBS) : "Pourquoi juges-tu ton frère ? Ou pourquoi méprises-tu ton frère ? Car nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. En effet, il est écrit : 'Aussi vrai que je suis vivant, dit le Seigneur, toute genou fléchira devant moi, et toute langue rendra gloire à Dieu.' Ainsi, chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même."
Gérard a écrit :Moi j'ai choisi l'option, elles sont toutes fausses sauf la mienne. Et j'en suis archi-méga-convaincu jusqu'à la moëlle. C'est pour ça d'ailleurs que je comprends très bien le refus du débat œcuménique. Ben c'est qu'on est pas là pour chercher des compromis ni pour s'aligner avec qui que ce soit

Et puis la voie facile n'a jamais été la meilleure.
Si vous parlez de cette manière, c'est que vous ne connaissez pas le concept de l'œcuménisme. Ce concept a un but précis: de rassembles les religions chrétiennes sur les bases dont elles sont d'accord entre elles. Il ne s'agit pas de faire des compromis.
Par exemple, elles s'alignent sur le fait que Jésus est le fils de Dieu et que nous devons croire en lui pour être sauvés. Ce concept là sert d'union entre toutes les religions et je trouve cela vraiment beau d'unir les gens au lieu de se diviser en disant que toutes les religions sont fausses sauf la mienne. Ce n'est pas du tout l'esprit que Jésus a porté lors de sa venue sur terre.
Gérard a écrit :La partie que vous mettez en gras parle de lois, donc c'est qu'il y a toujours des règles. Et s'il y a des règles, il y a culte précis. N'importe comment, vous n'y échapperez pas. Enfin n'oubliez pas Proverbes 3:5. Vous ne trouvez pas curieux d'avoir un verset qui dise de ne pas se fier à son intelligence et un autre qui semble indiquer le contraire ? Dieu ne change pas, je vous rappelle, donc vous ne pouvez pas avoir deux versets qui se contredisent.
Mais bien sûr qu'il y a des lois et heureusement ! Mais il n'y a pas de culte précis. Il y a une ligne générale et le reste, on fait comme nous le sentons, nous le pratiquons là où nous nous sentons à l'aise.
Certains aimeront être guidés à la virgule près, quand d'autres voudront être plus libres dans leurs actions, le principal étant de suivre les lois inscrites
dans le coeur. Et personne ne devrait venir dire à son prochain, "ce que tu fais n'est pas bien " en dehors des transgressions des lois inscrites dans le cœur (10 commandements).
Il mange du sang ? Où est le problème :
1 Corinthiens 10:25-26 (NBS) : "Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans rien demander par souci de conscience. Car la terre et tout ce qu’elle renferme sont à l’Éternel."
C'est pourtant très clair.
Gérard a écrit :- Or les œuvres de la chair se voient clairement ; ce sont actes sexuels immoraux, impureté, conduite indigne et effrontée, idolâtrie, spiritisme, hostilité, querelle, jalousie, accès de colère, dissensions, divisions, dissidences, envie, ivresse, fêtes débridées et choses semblables. À ce propos, je vous préviens, comme je vous ai déjà prévenus : ceux qui pratiquent de telles choses n’hériteront pas du royaume de Dieu. - Galates 5: 22, 23
Et oui, tout ce que l'esprit rejette. En effet, si on commet de telles choses, notre conscience parlera. Les lois inscrites dans le coeur.
Mais il nous ai pas demandé de savoir quelle est la position sexuelle on doit adopter pour plaire à Dieu. Ou encore, combien d'heures de prédication as-tu fait dans le mois. ou encore as-tu fait de longues études...
Gérard a écrit :Je vous l'ai dit, personne chez les Témoins de Jéhovah ne vous empêche d'avoir vos propres idées mais vous voyez ce verset ? A chaque fois - et ce n'est pas un reproche - que l'envie vous a pris d'aller voir qui que ce soit pour lui faire part de vos idées, surtout si elles n'étaient pas appuyées par nos publications, vous auriez dû vous demander si cela risquait de provoquer ce que j'ai mis en gras. Et si oui, demander à Jéhovah de la maîtrise de soi et de l'humilité. Il y avait une autre issue que celle que vous avez choisi. Il y en a toujours deux. La vie, la mort. Deutéronome. Je vous assure que ce n'est pas de la manipulation de s'abstenir de parler, mais de la sagesse. Une sagesse fondée sur la Bible. Une sagesse qui vient d'En-Haut.
L'humilité n'est pas de se laisser faire non plus. Jésus s'est bien mis en colère et a viré, avec pertes et fracas, les commerçants du temple... Vous savez, il y a un proverbes qui dit: "qui ne dit mot consent."
Ne rien dire, c'est aussi se rendre complice de la situation. On se rend coupable de ne pas prévenir afin d'éviter que d'autres tombent dans le même piège:
Ézéchiel 3:18-19 (NBS) : "Si je dis au méchant : 'Tu mourras', et que tu ne le préviens pas, si tu ne parles pas pour avertir le méchant de sa mauvaise voie afin qu’il vive, ce méchant mourra dans son iniquité, mais je redemanderai son sang de ta main. Mais si tu avertis le méchant, et qu’il ne se détourne pas de sa méchanceté, il mourra dans son iniquité, mais toi, tu auras délivré ton âme."
Cette histoire de ne rien dire pour préserver l'assemblée, ce n'est pas marqué dans la Bible. C'est une pure invention de la WT pour justement éviter de faire des remouds et personne ne dise rien.
L'un des grands principes de Jésus que la wT utilise à outrance contredit même ta vision des choses :
Matthieu 18:15-17 (NBS) : "Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais s’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes, afin que, sur la déclaration de deux ou trois témoins, toute chose soit établie. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Église ; et s’il refuse d’écouter l’Église, qu’il soit pour toi comme un païen et un collecteur d’impôts."
Ainsi, si les anciens ne t'écoutent pas, c'est qu'ils font preuve d'orgueil, tout comme la WT.
Gérard a écrit :Je pourrais rajouter également les versets sur les philosophies trompeuses, les querelles sur des mots ou des dates et les débats stériles. Visiblement au Ier siècle, on pouvait pas dire ce qu'on voulait sous peine de se voir accuser de semer le trouble au sein de l'assemblée, je dis ça, je dis rien (voir les lettres aux sept congrégations).
Sauf que cela ne concerne pas des philosophies trompeuses ou des débats stériles. Car derrière ces mots sous entend une volonté de tromper et de détourner le vrai message. Il y a une mauvaise intentions derrière. Et la WT utilise bien cela à son profit. Car toute personne qui viendrait sincèrement parler de sa compréhension est systématiquement traité de faible, d'apostats qui veut détruire l'unité de l'assemblée. Tout cela n'est que manipulation pour éviter les membres de parler de leur propre compréhensions.
Gérard a écrit :Vous saviez que la pratique très régulière de la masturbation augmentait le risque d'être éjaculateur précoce vers quarante ans ? Pas sûr que ça soit si bon que ça donc bon, l'interdire, c'est peut-être un mal pour un bien. Faut que je retrouve cette étude, j'ai vu ça y a un moment.
Vous saviez que la masturbation, chez les hommes de 50 à 60 ans, évite le cancer de la prostate dans 70% des cas ?
Gérard a écrit :Et donc Paul n'était pas oint ? Pourtant il s'est trompé. Donc je réitère : Donc si un apôtre blindé d'esprit saint est capable de se tromper pourquoi un esclave fidèle et avisé ne le pourrait-il pas ?
Pouvez-vous me montrer où Paul s'est trompé sur une question doctrinale ?
Gérard a écrit :Il y en avait une au premier siècle je vous signale. Avec des surveillants, des anciens, des missionnaires, etc. Donc si les premiers chrétiens ont établi un premier modèle d'organisation sous la direction de Jésus et des apôtres, c'est certainement pas pour que 2000 ans plus tard, on fasse sa propre soupe à la maison, dans son coin tout seul tranquille avec internet. Les apôtres, c'était l'esclave fidèle et avisé de l'époque pour ainsi dire. Et oui. Un Roi (Jésus) qui donne la nourriture spirituelle aux oints ou futurs rois et prêtres (les apôtres) qui la distribuent à un peuple (les premiers chrétiens dans les assemblées). Tout pareil aujourd'hui chez la WT. Je ne vois vraiment pas où est le problème. Notre organisation théocratique est biblique, elle repose sur le modèle des premiers chrétiens (du Ier siècle, je précise, parce que quand je parle de premiers chrétiens à une catholique, elle croit que je parle de ceux du IIème et IIIème siècle. Tout un programme

)
Au premier siècle, il n'y avait pas de structure rigide. Certes, il y avait des leaders spirituels dans les congrégations qui avait été nommés par imposition des mains des apôtres, mais c'est tout. Les apôtres ne distribuaient aucune nourriture, sauf celle que Jésus avait donné lors de sa venue sur terre et celle de l'Esprit Saint.
Mais AUCUN ENSEIGNEMENT ne venait de l'homme seul.
Gérard a écrit :Comme on l'a déjà vu, l'Israël antique était une ombre des choses à venir. On y a vu des choses mais qu'y voit-on encore ? Dieu, un Roi, des prêtres qui font quoi ? Ils dispensent la nourriture spirituelle en temps voulu au peuple. Qu'est-ce qu'on a aujourd'hui ? Dieu, un Roi (Jésus), des oints (futurs rois et prêtres) qui ont quelle fonction si ce n'est pas de distribuer la nourriture spirituelle en temps voulu ? Et à qui si ce n'est au peuple tiré pour le nom de Dieu ? Si le Collège Central a mal compris cette parabole, vous, comment l'avez-vous comprise ?
Gérard, je ne suis pas d'accord avec toi. Nul part, dans la Bible, il est dit que les oints distribuent l'enseignement. C'est faux.
Cette parabole se déroule au premier siècle. Cet esclave fidèle et avisé, ce sont les apôtres, Gérard. Rien d'autre. Et Jésus réconforte les apôtres et leur recommande de rester fidèle et vigilant. Et il fait opposition à celui qui s'impatiente et qui bats ses frères et soeurs.
Mais AUCUN VERSET ne parle d'organisation dans les derniers jours.
Gérard a écrit :Jésus a aussi dit que celui qui le suit doit prendre avec lui son poteau de supplice. Ou croix si vous préférez, ça m'est égal je vénère pas un bout de bois peu importe sa forme donc voilà. Bref, si Jésus nous parle de prendre notre croix pour le suivre, c'est que ça ne sera pas de tout repos. Et quand on voit les souffrances qu'il a enduré, autant vous dire que ça peut aller jusque là. Il ne précise pas d'endroit particulier donc ça veut dire que la souffrance, vous pouvez la vivre n'importe où, même dans votre assemblée, même si c'est le dernier endroit auquel on penserait. Malgré tout, il faut endurer. Après, souvent, quand ça se passe pas bien dans une assemblée, il suffit juste d'aller dans une autre.
Mais qui a dit que ce serait de tout repos de rester fidèle au Christ ? S'il a souffert, nous souffrirons aussi, faut pas rêver... Large et spacieuse la route qui mène à la mort...
Gérard a écrit :Et Hébreux 10:25 vous en faites quoi ? C'est là que vous comprenez avec ce verset que vous ne pouvez pas agir seul. Il vous faut une communauté, une assemblée. Les chrétiens du Ier siècle l'avaient compris. Ils se réunissaient entre eux et on imagine les échanges spirituels qu'ils devaient avoir en accord avec l'enseignement des apôtres.
Que dit l'écrivain des hébreux exactement ?
"N'abandonnons pas notre assemblée, comme quelques-uns en ont coutume, mais encourageons-nous mutuellement, et cela d'autant plus que vous voyez le jour s'approcher." -
Hébreux 10:25.
Nous n'avons besoin de personne pour agir. Mais comme tout humains, on peut se décourager et nous avons besoin d'autres personnes pour nous encourager. On a besoin de qui pour parler de Jésus et de son enseignement ? On a besoin de qui pour lire la Bible ? On a besoin que de Jésus pour être sauvé.
Gérard a écrit :N'appelez pas Collège Central ces apôtres si ça vous chante mais il n'empêche que ça y ressemble beaucoup. La seule différence, c'est qu'ils se déplaçaient dans les assemblées et entre deux voyages ou durant leur incarcération, ils envoyaient des lettres (nous on a des vidéos bon, c'est presque pareil, c'est même mieux je dirais). Et ces lettres contiennent quoi si ce n'est des enseignements et des règles précises que chaque membre de l'assemblée devait suivre ? Ailleurs vous disiez qu'ils laissaient le soin aux assemblées de gérer les croyances. Je ne suis pas d'accord. Paul parle beaucoup de ce justement on doit croire comme la rançon par exemple. Et il ne se contente pas de rappeler ce que nous devons croire, ce en quoi nous devons avoir foi, mais aussi comment nous devons le faire. En faisant mourir les membres de notre corps, en ne doutant pas (ça je crois que c'est Jean qui le dit dans une de ses lettres), en devenant un homme nouveau, en abandonnant des pratiques impures, en abandonnant la loi mosaïque ou encore Hébreux 10:22. Jacques dira que la foi sans les œuvres est morte et Jésus nous dira même comment prier.
Petite question, Gérard: les apôtres se sont-ils autoproclamés esclave fidèle et avisé ou ont-ils reçu la mission de jésus lui-même ?
Gérard a écrit :Et à qui ont-ils écrit ? A des gens vivant chez eux chacun dans leur coin ? Non. A une communauté de chrétiens répartis dans diverses assemblées toutes chapotées par un collège d'apôtres placé lui-même sous l'autorité du Christ. Et à en juger par Hébreux 10:25, appartenir à une communauté n'est pas optionnel. Et c'est pas une communauté de chrétiens disparate en matière de croyances religieuses, mais des chrétiens tous unies dans la même pensée, celle du Christ. La vraie, la seule, parce que vous conviendrez qu'il ne peut pas y avoir plusieurs esprits du Christ.
Faux. Chaque congrégation avait sa propre situation géopolitique et sa propre culture. La congrégation d'Ephèse n'avait pas la même culture que la congrégation de Rome ou de Laodicée... Et chaque lettre des apôtres était différente de l'autre, parce que chaque congrégation était différente.
Gérard a écrit :Enfin je ne puis m'empêcher de penser à ce verset : celui qui s'isole recherche son propre intérêt. Si vous apparteniez à une communauté qui partage vos croyances, jusqu'aux plus profondes, vous pourriez fortifier autrui que de tout garder pour vous non ? Suivre le Christ, c'est aussi aller et faire des disciples vous savez ? Alors à quoi vous sert toute cette connaissance si vous la gardez pour vous ? Jéhovah dit : " Vous êtes mes témoins " et par définition, un témoin, ça témoigne. Même si vous vous dites témoin du Christ, c'est pareil. Un témoin, ça témoigne dans tous les cas.
Alors, ce verset parlait surtout de s'isoler des enseignement divins.
En fait, le vrai verset, c'est celui là :
Proverbes 18:1 (NBS) : "Celui qui se sépare cherche son propre désir, il s’irrite contre tout ce qui est sage."
Non, suivre le Christ ce n'est pas faire des disciples. Cette expression est bien simpliste. Suivre le Christ, c'est déjà se sauver soi-même. Car, comment peut-on prétendre sauver quelqu'un si on n'est pas sauvés soi-même ? Après, une fois sauvé, on va voir les autres et on parle du Christ. S'ils acceptent, c'est bien, sinon, on ne les condamne pas, on est tolérant et on accepte son choix à l'instant. Peut-être plus tard, lorsque ce sera le moment, il choisira le Christ... ou pas.
Gérard a écrit :C'est pour ça que je pense plus positif de se concentrer sur l'œuvre d'évangélisation que de se tourner vers le passé comme vous le faites.
Il n'y a pas d'œuvre d'évangélisation, Gérard. Les seuls autorisés à évangéliser, ce sont les anges et les deux prophètes, dans le NT. Et ceux là ont spécialement reçus cette mission précise de la part de Jésus.
La WT, elle, s'est autoproclamée toute seule être le canal de Dieu sur terre. Ils n'ont pas reçu la mission de Dieu ou de Jésus. Ils se la sont octroyés eux-mêmes, en tout orgueil !
Gérard a écrit :Après vous faites ce que vous voulez mais vous allez ouvrir les yeux de combien ? 1 ou 2 ? Alors que si vous vous mettez à prêcher et que vous êtes vraiment dans la Vérité comme on dirait que vous le pensez, alors vous en ferez venir combien ? 10, 100 ? C'est plus rentable au final. Et regardez Paul. Il s'est préoccupé de son œuvre missionnaire et non d'ouvrir les yeux à Gamaliel ou à d'autres pharisiens. Il aurait pu vu le miracle sur la route de Damas, mais il ne l'a pas fait.
Mon but n'est pas d'ouvrir les yeux de qui que ce soit, car je n'ai pas la prétention de détenir la vérité ou quoi que ce soit d'autre. Mon but est de prévenir des abus de ces organisations religieuse qui n'ont reçu aucune mission divine, qui se disent eux-mêmes faillible, qui trompent des personnes, qui stigmatisent et qui condamnent. Ils font du mal à la création de Dieu, à l'humain et aux enfants par leurs règles absurdes, en comparaison avec les pharisiens.
Gérard a écrit :P.S. J'aime bien la tournure de nos derniers échanges. Ils sont moins destructifs. Pourvu que ça dure. Cela dit, je ne vous suivrais pas dans votre voie. Je mourrais TJ, c'est dans mon ADN.
J'allais le dire, j'aime bien nos échanges. Comme quoi, en étant ouvert d'esprit et même si on n'est pas d'accord, on peut toujours échanger. Et tout cela, sans pour autant vouloir changer les gens. Ca ne m'intéresse pas de détruire. Ce qui m'intéresse, c'est de protéger et d'échanger :
Proverbes 27:17 (NBS) : "Comme le fer aiguise le fer, ainsi un homme aiguise l’esprit de son ami."
Et si tu te sens bien au sein des Témoins de Jéhovah et que cela te convienne, je suis heureux pour toi, Gérard. restes-y et kiffe la vie !
Merci pour ces échanges sans jugement ni insultes.
Ajouté 47 secondes après :
papy a écrit : ↑14 avr.25, 20:37
Ce n'est pas le raisonnement d'un TdJ qui se soumet à ses dirigeants plein d'Esprit Saint !
Tu es un taquin, Papy, mais pour le coup, là, je lui donne raison.