Objection nulle et non avenue.
Relis plus attentivement.
Objection nulle et non avenue.
Si tu crois en : " La Source" ...J'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 00:43 Croyance. Je ne crois rien. D'ailleurs tu ne sais même pas de quoi je parle à l'évidence.
Mais le sujet ici c'est la Vie.
Je pense que tu fais de fausses associations comme par exemple : celles qui t'amènent à considérer que l'absence de croyance en Dieu équivaudrait à du matérialisme et à une absence de spiritualité, ou que l'idée de Dieu des croyants suppose une vie en la Vie et que sans cette idée la vie serait dépourvue de quelque chose de la Vie.
Non, je ne crois rien. Il y a bien une Source, mais ce n'est pas une idée, ni quelque chose qui corresponde à l'idée de Dieu que se font les croyants.
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CroyancesJ'm'interroge a écrit : 13 déc.25, 00:12 Implicitement :
- La conscience fait partie de la Vie, mais ne l’épuise pas.
- La Vie dépasse l’individu et inclut ce qui l’entoure, perçu ou non.
- La Vie est un réseau de possibles compatibles, pas une somme d’éléments isolés.
- Le sujet émerge de ces structures de possibles, il n’en est pas extérieur.
- La Vie est à la fois condition de l’expérience et ce qui s’y manifeste.
- La Vie est relationnelle avant d’être objectivable.
Pertinence du concept de Vie :
- Intégration biologique et consciente : le concept dépasse la simple biologie en incluant le vécu et la conscience, offrant une vision plus complète de la Vie.
- Participation active : souligne le rôle du sujet dans l’existence, donnant une dimension éthique et phénoménologique à la Vie.
- Flexibilité interprétative : le processus étant interprétatif, il permet d’intégrer différentes perspectives (scientifique, philosophique, spirituelle) sans contradiction.
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Exactement. Un croyant refoulé, c'est tout.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Pas du tout.
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