Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Une différence entre Torah et Ancien Testament...?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
David

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 20 avr.04, 14:14

Message par David »

Shalom Nina

Trés juste ce que tu dit !

-------------------------------------------------------------------------------------
Une dernière chose qui me semble capitale pour que vous ne jugiez pas mon post comme autre chose qu'un vrai dialogue : j'aimerais que l'on rende à César ce qui lui appartient...Jesus disait "aime ton prochain comme toi-même"...Il ne citait alors que Rabbi Akiva...Maître en Thora, mort sous les pires tortures romaines et qui souriait malgré tout...
Cet homme exceptionnel Rabbi Akiva eut un parcours exceptionnel, si atypique et si merveilleux que je vous conterai si vous le voulez sa vie, en quelques lignes....

-------------------------------------------------------------------------------------

Voila un brin de femme qui sait ce faire entendre ! :D :D

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 05 mai04, 03:39

Message par Pasteur Patrick »

Bonjour Nina;
Merci pour ton petit clin d'oeil après ton jugement plutôt positif de mes considérations sur le rapport des Juifs à la Bible.
Je te cite ici pour la facilité de mon propre argumentaire car je pense nécéssaire de rappeler l'une ou l'autre chose.

Citation:
"Pasteur Patrick, votre résumé sur le Pentateuque est...bon mais légèrement tronqué : vous oubliez le Talmud, cet ouvrage vivant qui n'a cessé d'évoluer au fil du temps et qui met par écrit la loi ORALE OU MICHNA...Nous sommes partis en Exode forcé après la destruction du 1er temple (celui bati par Salomon...David ayant trop péché, son fils fut "apte" à bâtir le BETH AMIDRASH : rien que la construction de ce temple mériterait d'être contée : les pierres par exemple, n'avaient pas le droit d'être polies par le fer (représentant les armes de guerre) : tout ne devait être fait sans UNE SEULE connotation guerrière : un Temple d'Amour Pur dédié à l'Eternel (Béni soit son Nom !)...

Le Talmud disais-je : un relevé de la loi orale, dont les premiers écrits (pour que cela ne se perde jamais...) débutèrent en Babylonie...(Talmud de Babylone)...
Le deuxième commença à Yavné (Eretz Israel)...et la compilation se fit plus tard...POUR NE JAMAIS OUBLIER...Voilà pourquoi notre obsession de ne pas oublier nous valut le terme de "Peuple de la mémoire" !!

Une dernière chose qui me semble capitale pour que vous ne jugiez pas mon post comme autre chose qu'un vrai dialogue : j'aimerais que l'on rende à César ce qui lui appartient...Jesus disait "aime ton prochain comme toi-même"...Il ne citait alors que Rabbi Akiva...Maître en Thora, mort sous les pires tortures romaines et qui souriait malgré tout...
Cet homme exceptionnel Rabbi Akiva eut un parcours exceptionnel, si atypique et si merveilleux que je vous conterai si vous le voulez sa vie, en quelques lignes...."
Mon résumé est forcément tronqué comme tous les résumés. Il n'est guère possible,humainement parlant , de résoudre cette équation: tout dire en étant le plus bref possible ! Enfin, moi, je ne 'y suis jamais arrivé ;)
Bien, j'ai omis, penses-tu, de parler du Talmud.
Oui et non.
Mon propos n'était pas de parler du Talmud et de la Loi Orale, mais de la Bible et de la Loi Ecrite. Ce sont, dans l'ordre de la pensée , deux choses qu'il faut distinguer, même si, dans le Judaïsme, ona tendance à considérer les deux sur le même plan. Les catholiques romains et les orthodoxes font la même chose: à la Bible, Loi écrite, ils ajoutent la Tradition, Loi orale.
Comme protestant , je ne saurais être d'accord avec La LOi + la jurisprudence.
Pour moi, la Loi est la Loi... et son interprétation doit être "seconde.
Bien, du coup, il est naturel d'en parler ailleurs ou après. Ce n'estdonc pas une omission, c'est volontaire de ma part.
Parler de la Bible est prioritaire et là-dessus nous pouvons discuter. Quant à l'interprétation qui s'en est suivi, si importante que cela représente au sein de la Pensée Juive, je ne saurais en faire grand cas dans le cadred'une réflexion générale".
Je rappelle doinc que tout a commencé au moment de la grande catastrophe nationale qu'a représenté l'exil de 586 avant notre ère. Ensuite, le Retour et la reconstruction sous Zorobabel. Ezra est le premier à redécouvrir l'Enseignement mosaïque... c'est d'ailleurs une des plus belles pages de la Bible: tout le peuple qui écoute ese fait expliquer la Torah! On a de la peine à imaginer cela ! Ezra est aussi celui qui institue le système synagogale que l'on connait aujourd'hui et qui est l'ancêtre de l'Eglise chrétienne également. Ces beth ha-Knesset ou maison de rassemblement (ekkesia en grec) vont permettre aux Juifs de la Diaspora d'exister "en dehors d'Israël"... On se souvient que le Temple est détruit et qu'il faut le reconstruire. Autrement dit, ces "synagogues, où il n'y a pas de sacrifice (seulement au Temple), deviennent les lieux de ralliement du peuple, lieux des rencontres, des échanges, de culture aussi... Le peuple se rassemble autour du Livre, tel qu'Ezra le reconstitue. Ezra, le fondateur de la Knesset ha-guedela - en tout cas, nous dirons qu'il s'agit plutôt de l'équivalent de la Grande Synagogue au IId siècle avant JC, relayée par le Sanhédrin à la fin du IIIème siècle avant JC. - règle tout, jusqu'au moindre détail. Rappelons-nous encore qu'il a préconisé l'épuration ethnique ! Son radicalisme le rend assez antipathique quand on y réfléchit à l'aune moderne: "Séparez-vous des gens du pays et et des femmes étrangères!" (Ezr 10:11). Heureusement que bien souvent, les Juifs n'ont pas toujours été très obéissants à leurs chefs charismatiques... ;) Ezra établit des listes écrites de tous ceux qui avaient pris des femmes étrangères !? Le livre se termine donc par des arrachements familiaux abominables. Imaginons tout ce que cela a pu créer ces séparations, ces mères de leurs enfants, ces femmes de leurs maris qui les avaient suivies dans les dangers du retour, dans l'exil.
Ezra est quasiment à l'égal de Moïse ici. Moïse a doté le peuple de la Tora. Ezra, bien plus tard mais dans des conditions tout aussi abominables, restaure la Loi de Moïse.
Son oeuvre est méconnue du grand public qui a toujours grand peine à retrouver son livre dans la Bible. Dans ces synagogues, on lit, on discute, on explique, on commente, on s'interroge... car le problème est majeur: comment mettre en pratique ces Paroles divines qui viennent de leurs ancêtres. Bref, une tradition "orale" se constitue peu à peu, petit à petit, dont on garde mémoire par écrit. Ce faisant une bibliothèque voit le jour à côté de la Loi parfaite de Dieu. Les maîtres sont écoutés et prennent une importance de plus en plus grande, sans pour autant devenir des "prêtres". Leur influence est cependant déterminante. Ainsi se constituent des corpus de dits de rabbins.
Voilà, rappelé sans doute trop sommairement, comment le Talmud est né. Mais je ne puis m'empêcher de penser que la Parole de Dieu est d'abord première... et que le Talmud est second comme toute tradition des hommes qui voient là des moyens de comprendre, d'oppsoer des idées etc. Car le Talmud dit tout, y compris le contraire! Ce qui compte dans le Talmud, c'est l'empilement des paroles de tel ou de tel rabbin, même si tel s'oppose à tel autre. On trouvera toujours dans le matériau traditionnel talmudique un rabbin qui dit ceci et un autre qui dit cela. L'objectif n'est pas de constituer une cohérence religieuse ou intellectuelle... mais bien plutôt de garder mémoire des dits des maitres afin de susciter la réflexion. Exactement comme chez les catholiques romains et les orthodoxes à l'origine. Le problème, c'est qu'en pratique, la Tradition prend le sdessus dans trop de cas d'espèce. Le Talmud constitue donc bien un trésor au plan de la pensée, comme tout ce que la pensée humaine peut, en matière de sagesse, produire, mais ce n'est pas la Parole de Dieu. On ne peut la confondre avec elle, en dépit des rabbins qui persuadent tout juif jusqu'à aujourd'hui, d'affirmer que la Tradition complète la Parole divine.
Canoniquement parlant, l'Eglise romaine est l'Institution religieuse qui ale plus réfléchi au statut de la Tradition toujours vivante par rapport à la Parole divine. Celle-ci nourrit celle-là, mais celle-là donne vie à ce qui pourrait n'être plus que lettre morte, fût-elle Parole de Dieu. Je comprends en taout cas la problématique, bien que je ne l'admette pas. Je l'expose, sans plus. Curieusement, les musulmans font la même chose avec les Hadith par rapport au Coran... Je suis donc ici aussi bien conscient que la réflexion "réformée" est exceptionnelle. Mais je la crois pertinente.
Cette controverse se retrouve aussi à l'intérieur du Judaïsme depuis fort longtemps. IL n'y a donc pas que les Protestants pour l'affirmer. On en retrouve l'écho dans les disputes incessantes entre les Pharisiens, les scribes et les Sadducéens à l'époque de Jésus de Nazareth, fils de Joseph et de Marie. Les Sadducéens, - pour qui la Loi est la Loi et il faut s'y soumettre - rejetaient tout ce qui n'était pas Tora écrite alors qu'au contraire les Pharisiens imaginèrent des procédés exégétiques pour prouver que les traditions (tora orale) rejetées par les Sadducéens étaient en germe dans la tora écrite, càd déjà contenue dans les énoncés mosaïques.
Ai-je été plus complet ? Sans doute ai-je omis des choses importantes, mais je ne sais pas tout non plus ;)
Ah oui, dernier point, Jésus se situe à son époque: la tora s'interprète ou il faut s'y soumettre. Jésus se range résolument du côté des Pharisiens, et pourtant, tout au long de son parcours, on le voit en prise avec des Pharisiens à qui il s'oppose sans cesse. On assiste même à un pacte contre nature des Pharisiens avec les Sadducéens pour se débarraser de Jésus en utilisant l'occupant romain. Cependant,Jésus use de métaphores, de paraboles qui étaient en usage dans les milieux juifs. Jésus n'a pas voulu être un inventeur, mais un réformateur. Ce qui est tout autre chose. Cite-t-il rabbi Akiva ? Ce n'est pas certain puisque Moïse l'avait déjà écrit dans le Pentateuque dans le livre du Lévitique (Lév 18:19) bien avant rabbi Akiva. Je pense plutôt pour une citation de Moïse car Jésus, comme rabbi Akiva, était versé dans les Ecritures de Moïse. Il cite constamment les écrits de Moïse et jamais les "rabbins" ou d'autres penseurs de son temps. Ce n'est pas la citation qui doit surprendre, c'est sa radicalisation et son universalition.
A plus tard.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.04, 05:35

Message par nasser »

il n'ya pas de difference entre la torah et le nouveau testament!

car jésus a continué la torah!

je ne suis pas venu abolir la loi mais l'accomplir, pas une lettre ne passera

les scribes et les pharisiens se sont assis sur la chair de moïse aussi je vous le dit, faites ce qu'ils disent mais ne faites pas ce qu'ils font car ils disent et ne font pas

donc pas de difference!

amitié

Pasteur Patrick

Ecrit le 19 juil.04, 21:34

Salut;
C'est un peu court, cher ami, de le dire commecela... il y faudrait quelques arguments supplémentaires pour étayer ce que tu affirmes un peu trop péremptoirement et qui ne se justifie pas ou appellerait au minimum des précisions.
Un mot sur le mot "accomplir". Si Jésus est venu "accomplir", comme tu l'écris, ceci fait une diférence de taille entre l'Ancien Testament qui n'est pas accompli et le Nouveau qui accomplit et rend parfait ce qui ne l'est pas encore. Entre les promesses vétérotestamentaires en germe et leurs réalisations ou accomplissements, il y a une nouveauté sans pareille et inédite qui s'appelle Jésus de Nazareth.
Le titre de "messie" (en grec christos d'ù le Christ) est une figure typologique et charismatique spirituelle de l'Ancien Testament, mais avec le Nouveau, il prend forme et s'incarne en un homme, Jésus, Fils de l'Homme. C'est une des grandes différences entre les deux, entre ce qui est virtuel et la réalité.
A plus tard,
Patrick

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 juil.04, 22:27

Message par nasser »

Pasteur Patrick a écrit :Salut;
C'est un peu court, cher ami, de le dire commecela... il y faudrait quelques arguments supplémentaires pour étayer ce que tu affirmes un peu trop péremptoirement et qui ne se justifie pas ou appellerait au minimum des précisions.
Un mot sur le mot "accomplir". Si Jésus est venu "accomplir", comme tu l'écris, ceci fait une diférence de taille entre l'Ancien Testament qui n'est pas accompli et le Nouveau qui accomplit et rend parfait ce qui ne l'est pas encore. Entre les promesses vétérotestamentaires en germe et leurs réalisations ou accomplissements, il y a une nouveauté sans pareille et inédite qui s'appelle Jésus de Nazareth.
Le titre de "messie" (en grec christos d'ù le Christ) est une figure typologique et charismatique spirituelle de l'Ancien Testament, mais avec le Nouveau, il prend forme et s'incarne en un homme, Jésus, Fils de l'Homme. C'est une des grandes différences entre les deux, entre ce qui est virtuel et la réalité.
A plus tard,
Patrick

la loi reste la loi pour jésus! accomplir veut dire bien des choses! mais la loi pour jésus restera la loi!

jésus n'est pas YAHWE fait homme! car YAHWE n'est pas un homme(isaie)

et comme le dit jésus!

le père est plus grand que moi est plus grand que tout

et comme il le dit encore:

quant a cette heure là nul ne la connait ni les anges ni le fils mais seulement le père

donc jésus ne peut etre YAHWE fait homme, car sinon il connaitrait l'heure du jugement!

amitié

ps: vous avez confondu sens propre du sens figuré, car les deux sont mélangé dans la bible et c'ca qui vous a induit en erreur, c'alors que le coran vous révèle l'entière vérité, que jésus n'est qu'un serviteur, messager de DIEU, qui fait la volonté de DIEU!

la preuve en est c'qu'il est soumis a DIEU dans la bible, donc il est sous l'autorité de YAHWE et par conséquent il ne peut etre YAHWE!

comment raisonnez vous???

Pasteur Patrick

Ecrit le 20 juil.04, 00:14

Salut;
J'ignore où tu veux t'engager mais j'aiu l'impression que tu poursuis un débat qui n'a pas encore commencé avec moi.
Mon raisonnement est juste et ne vois pas en quoi, dans ce que je t'ai écrit, il serait faux.
Ai-je écrit que Yahvé s'était incarné ? Jamais.
Si tu veux discuter sur la révélation de la Trinité, pourquoi pas ? mais ton raisonnement confond ce que je ne confond pas cartu parles de textes que tu maitrisent dans doute mal et qui te sont vraisemblablement rapporté de sites polémiques, rompus - soi-disant - à ce genre de querelles oùchacun s'interpelle sans s'écouter vraiment. Moi, cela ne m'intéresse pas.
Si je te parle, c'est à toi et à toi seul. J'espère la simple réciprocité.

Evidemment que la Loi reste la Loi pour Jésus, je n'ai pas dit ni écrit le contraire! Mais l'accomplissement de cette Loi en Jésus rend bien compte d'une nouveauté qui n'était que "virtuelle" et promise dans l'Ancien Testament. Les Prophètes parelnt au nom de Yahvé et promettent des choses "sous condition" du repentir. "Si vous revenez à moi, dit Dieu,alors jevous ferai revenir etc."
Je te rappelle que c'est toi qui as fait une "lecture indifférenciée entre les deux Testaments". Ma réponse voulait te montrer que tu faisais erreur. Sans plus. Tout peut se discuter, bien sûr.

Un dernier mot sur le coran puique tu m'invectives presque là-dessus. Le coran, malgré tout le bien que j'en pense quant à sa valeur morale et religieuse, ne saurait être "Parole de Dieu" pour moi puisqu'il ne peut s'agir d'une révélation, mais d'un livre "arabe" ayant pour but l'unité arabe dans la Péninsule arabique et qui a été le point de départ d'une conquête guerrière avec pour fond, un relent religieux certain. La lutte contre les religions animistes et polythéistes, la constitution d'un empire économique avec la collaboration des "chrétiens hérétiques" qui fuyaient la domination byzantine ont fait le fond de commerce de Mahomet.Tous les réformateurs se sont appuyés sur la religion et ce, d'autant qu'ils avaient des visions de conquête et d'unification.
Ce qui est religieux dans le coran, est pâle imitation du donné religieux biblique, tant juif que "chrétien" et zoroastrien. Cela seul prouve les intérêts politiques sous-jacents qui ont présidé à l'élaboration scripturaire de ce livre, écrit dans une belle langue poétique. Mais cela ne suffit pas à en faire une "Révélation" pour moi. Désolé de te contredire et de n'être pas en accord avec toi sur ce point. En casde divergence entre la Bible et le coran, il est bien certain que le coran a mal copié,mal interpréter, mal compris l'Histoire biblique ou , plussimplement, avait des sources incorrectes. Mais ce débat, au vu de ton intervention, ne t'est sans doute pas inconnu. Est-il nécessaire d'en discuter alors ?
Je n'en suis pas certain car nous risquons de dire des choses fort désagréables pour l'un comme pour l'autre.
Bien à toi, merhaba

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 juil.04, 03:25

Message par nasser »

Pasteur Patrick a écrit :Salut;
J'ignore où tu veux t'engager mais j'aiu l'impression que tu poursuis un débat qui n'a pas encore commencé avec moi.
Mon raisonnement est juste et ne vois pas en quoi, dans ce que je t'ai écrit, il serait faux.
Ai-je écrit que Yahvé s'était incarné ? Jamais.
Si tu veux discuter sur la révélation de la Trinité, pourquoi pas ? mais ton raisonnement confond ce que je ne confond pas cartu parles de textes que tu maitrisent dans doute mal et qui te sont vraisemblablement rapporté de sites polémiques, rompus - soi-disant - à ce genre de querelles oùchacun s'interpelle sans s'écouter vraiment. Moi, cela ne m'intéresse pas.
Si je te parle, c'est à toi et à toi seul. J'espère la simple réciprocité.

Evidemment que la Loi reste la Loi pour Jésus, je n'ai pas dit ni écrit le contraire! Mais l'accomplissement de cette Loi en Jésus rend bien compte d'une nouveauté qui n'était que "virtuelle" et promise dans l'Ancien Testament. Les Prophètes parelnt au nom de Yahvé et promettent des choses "sous condition" du repentir. "Si vous revenez à moi, dit Dieu,alors jevous ferai revenir etc."
Je te rappelle que c'est toi qui as fait une "lecture indifférenciée entre les deux Testaments". Ma réponse voulait te montrer que tu faisais erreur. Sans plus. Tout peut se discuter, bien sûr.

Un dernier mot sur le coran puique tu m'invectives presque là-dessus. Le coran, malgré tout le bien que j'en pense quant à sa valeur morale et religieuse, ne saurait être "Parole de Dieu" pour moi puisqu'il ne peut s'agir d'une révélation, mais d'un livre "arabe" ayant pour but l'unité arabe dans la Péninsule arabique et qui a été le point de départ d'une conquête guerrière avec pour fond, un relent religieux certain. La lutte contre les religions animistes et polythéistes, la constitution d'un empire économique avec la collaboration des "chrétiens hérétiques" qui fuyaient la domination byzantine ont fait le fond de commerce de Mahomet.Tous les réformateurs se sont appuyés sur la religion et ce, d'autant qu'ils avaient des visions de conquête et d'unification.
Ce qui est religieux dans le coran, est pâle imitation du donné religieux biblique, tant juif que "chrétien" et zoroastrien. Cela seul prouve les intérêts politiques sous-jacents qui ont présidé à l'élaboration scripturaire de ce livre, écrit dans une belle langue poétique. Mais cela ne suffit pas à en faire une "Révélation" pour moi. Désolé de te contredire et de n'être pas en accord avec toi sur ce point. En casde divergence entre la Bible et le coran, il est bien certain que le coran a mal copié,mal interpréter, mal compris l'Histoire biblique ou , plussimplement, avait des sources incorrectes. Mais ce débat, au vu de ton intervention, ne t'est sans doute pas inconnu. Est-il nécessaire d'en discuter alors ?
Je n'en suis pas certain car nous risquons de dire des choses fort désagréables pour l'un comme pour l'autre.
Bien à toi, merhaba
cher ami pasteur, je suis là pour dialoguer de la vérité et non pas a dire des grossiertés si cà ne m'enchante pas!

je suis respectueux et je veux avoir des discussions sérieuses et sincères, je veux appuyer mes dires car je crois que le coran est la parole de DIEU, le fait est que chacun parle de ses connaissances, et tu en as beaucoup plus que moi, et tu m'apprendras beaucoup...

tu dis que mohammed sws n'est pas prophète parce qu'il ya eu des guerres, version economique! je crois que tu connais pas la vie de mohammed sws!

tu devrais un peu la lire!

je veux juste te dire cette chose, c' que dans les manuscrits de la grotte de qumran on attendait trois personnages

le messie d'aaron, le messie d'israel et le prophète

le messie d'israel c'est bien jésus, le messie d'aaron ,c'est jean baptiste, et le prophète qui est annoncé qui est t'il???

voilà je veux juste une reponse si tu en as une, sinon cela voudrait dire que ya bel et bien un prophète après jésus christ!

amitié

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 20 juil.04, 23:06

Message par desertdweller »

Alors Nasser,
Quand ca ne marche pas sur un Forum on essaye sur l'autre.
On va pouvoir juger de ta bonne foi parce cette fois ci tu es tombe sur un pro qui au courant de toutes les finesses et qui va te tailler des boutonnieres avec sa dialectique.
Avec moi tu l'avais facile car tu sais que je ne suis pas un pro, pourtant je pense bien t'avoir tenu tete si je compte tous les sujets ou tu a quitte le ring en proclamant victoire.
Tu commence bien entendu par declarer connaitre la vie de Mohammed. Quelle vie? celle qui est propagee par la Oumma du 20ieme siecle en quete de redorer le blason de l'Islam suite aux exactions de Bin Laden, l'Imam de Venitieux et compagnie, ou bien la veritable histoire, celle rapportee par Tabari et par le sirat Razulallah. Biographies dont bien entendu tu ignore jusqu'a la prtemiere ligne.
Ensuite tu va declarer que toutes les histoires decrivant Mohammed comme un chef de guerre sont fausses, etc que la Bible ete trafiquees, etc.
Et finalement, tu va abandonner le ring en clamant victoire comme a l'habitude.

Salut Pasteur Patrick,
J'ai comme toi aussi apprecie la Turquie, surtout la bouffe et le bon vin et mon epouse a depense des fortunes dans le bazar d'Istambul, notement une collection de lampes de mosquees qui par chance ont fait le voyage sans en casser une seule et un tapis de Hereke qui m'a coute une rancon princiere.
Afin que tu ne perde pas trop de temps, je te suggere de faire un tour sur le Forum Coran vs Bible et que tu jette un coup d'oeil sur tous les sujets commence par notre ami, specialement les tous premiers. Tu auras une bonne idee de lui.
Il est sur ce forum avec un agenda bien precis: Prouver que les Chretiens sont tous des futurs damnes, que la Bible a ete trafiquee, que nous sommes tous des escrocs, etc tous les classiques de la mafia verte.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]

Ecrit le 21 juil.04, 03:11

Message par Nickie »

8-) Salut le COOL, Nasser!!!

Je ne désire pour autant t'être irrespectueuse ici, mais je dois en toute honnêteté de cause te mette en guarde que tu viens de t'engager avec un pro là.

Deplus, tout Chrétien qui connaîtrait sa Sainte Bible verrait du premier coup d'oeil que tu ne connait en rien la Chrétienneté.

Dire que Jésus s'aurait incarné doit être sûrement une farce de ta part, puisque Jésus, dont même le Coran le stipule autant que la Bible, est "né de la vierge Marie".

C'est une chose que d'hair les Chrétiens, mon ami, mais c'est tout à faite une autre que de s'abaisser à de bas niveau intellectuel et spirituel pour le faire, et en publique! :shock:

Pasteur Patrick

Ecrit le 21 juil.04, 05:54

Salut Nasser, selam

Je suis assez favorable pour un dialogue quand celui-ci n'est pas le fait de sourds.
Comment dialoguer en évitant les poncifs et tout le passé polémiste, toujours entretenu aujourd'hui, qui existe entre les Chrétiens (d'une façon générale et indifférenciée) et les Musulmans (pris dans un ensemble unitaire qui ne correspond à aucune réalité... puique même un amoureux de l'arabité comme Sir Lawrence d'Artabie s'y est cassé les dents!)

Nous pouvons tout au plus échanger des points de vue divers qui seront fonction de nos prises de position de départ et les partager dans un respect normal entre croyants ayant un Dieu qui semble identique à première vue mais qui ne l'est pas en réalité. Mon butne saurait te contraindre à quoi que ce soit et inversément. Irons-nous loin ensemble ? En taout cas nous pourrons certes cheminer et devisr un bout de route ensemble... Nous avons sans doute des "points de convergence" apparents... mais si nous creusons davantage, nous verrons, une fois deplus, que nous avons des prémisses différentes.

Bien, nous sommes en principe dans un débat qui n'a rien à voir avec le contentieux islamico-chrétien et nous dévions. Restons-nous ici ? Cela dépend alors dumodérateur s'il est d'accord que nous restions ici pour partager quelques idées entre nous.
Tu me fais dire des choses que je n'ai jamais écrite, Nasser. Ai-je écrit queMahomet n'est pas un prophète ? Je ne le crois. Je ne dénie pas le fait que Mahomed soit un prophète. Mais parlons-en. est-il un prophète ? Je réponds oui.
Est-il un prophète biblique ?
Je réponds non.
Est-il un prophète prédit par Jésus ou par quelqu'autre prophète biblique ?
Je réponds non.
Le fait d'être ou non prophète biblique ne change rien à la qualité prophétique du ministère de Mahomed. Après Jésus il y a eu des tas de prophètes... Pour ta propre gouverne, sache que Jésus a bien prédit qu'après lui ily aurait des prophètes", mais il les a qualifié, malheureusement pour Mahomed, de faux-prophètes. "Ils viendront en mon nom, ne les croyez pas !, dit Jésus. Vomlà pourquoi, aveccette simple mise en garde, tout chrétien un peu lecteur de sa Bible, ne pourra jamais avoir que des préventions à l'encontre de toutepersonne qui se prétends prophète. Non qu'il soit prophète en soi, mais qu'il soit prophète de Dieu, et du Dieu biblique, ou qu'il réaliserait quelque prophétie biblique que ce soit. Des prophètes "chrétiens" onttoujours existé: je pense par exemple à Ellen White qui a fondé l'Adventisme du Septième Jour au XIXème siècle. Voilà des chétiens avec une prophétesse à leur tête au départ. En milieu non chrétien, nous avons Moon, ou le fondateur des Mormons. Mais tous se disqualifient pour le chrétien qui s'inspire ou veut rester dans l'économie biblique. Pour les penseurs chrétiens du VIIème siècle qui se sont vu confronter à la naissance de l'Islam, leschoses ont été réglées rapidement. Je ne veux pas te choquer pour le plaisir, mais pour les chrétiens de cette époque, et tudevrais sans doutele savoir, le "mahométisme" ou "islamisme" a toujours été considéré comme une secte d'inspiration judéochrétienne depuis sa naissance et Mahomet comme un hérésiarque. Ceci n'enlève rien àla beauté de l'Islam, à sesvaleurs morales. Le Témoins de Jéhovah sont des hommeset des femmes de haute tenue morale. Je crois qu'il en estde même pour les musulmans sincères QUI PRATIQUENT SERIEUSEMENT LEUR RELIGION ET LEUR FOI.
J'ESPERE NE PAS TE CHOQUER MAIS C'EST TOI QUI VEUX DIALOGUER AVEC MOI et dans tout dialogue, il faut être "clair et net" dès le départ.

Dernier mot, je ne conteste pas tes connaissances concernant l'Islam et en effet, je peux me tromper sur tel ou tel aspect de la pensée islamique, mais ne me fais pas l'injure de te poser en maitre de la religion chrétienne que je connais de l'intérieur depuis fort longtemps. Je ne suis pas un champion, cotrairement à ce qui se dit ici. D'ailleurs je n'envisage pas notre échange comme un pugilat dialectique. Cependant, nous pouvons certes chercher en commun des choses vraies.
Je préfère te prévenir sur ce plan -là car j'ai déjà eu de longues discussions avec des musulmans etj'ai des amis musulmans que j'apprécie beaucoup.

Bien à toi, merhaba

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 juil.04, 23:13

Message par nasser »

Pasteur Patrick a écrit :Salut Nasser, selam

Je suis assez favorable pour un dialogue quand celui-ci n'est pas le fait de sourds.
Comment dialoguer en évitant les poncifs et tout le passé polémiste, toujours entretenu aujourd'hui, qui existe entre les Chrétiens (d'une façon générale et indifférenciée) et les Musulmans (pris dans un ensemble unitaire qui ne correspond à aucune réalité... puique même un amoureux de l'arabité comme Sir Lawrence d'Artabie s'y est cassé les dents!)

Nous pouvons tout au plus échanger des points de vue divers qui seront fonction de nos prises de position de départ et les partager dans un respect normal entre croyants ayant un Dieu qui semble identique à première vue mais qui ne l'est pas en réalité. Mon butne saurait te contraindre à quoi que ce soit et inversément. Irons-nous loin ensemble ? En taout cas nous pourrons certes cheminer et devisr un bout de route ensemble... Nous avons sans doute des "points de convergence" apparents... mais si nous creusons davantage, nous verrons, une fois deplus, que nous avons des prémisses différentes.

Bien, nous sommes en principe dans un débat qui n'a rien à voir avec le contentieux islamico-chrétien et nous dévions. Restons-nous ici ? Cela dépend alors dumodérateur s'il est d'accord que nous restions ici pour partager quelques idées entre nous.
Tu me fais dire des choses que je n'ai jamais écrite, Nasser. Ai-je écrit queMahomet n'est pas un prophète ? Je ne le crois. Je ne dénie pas le fait que Mahomed soit un prophète. Mais parlons-en. est-il un prophète ? Je réponds oui.
Est-il un prophète biblique ?
Je réponds non.
Est-il un prophète prédit par Jésus ou par quelqu'autre prophète biblique ?
Je réponds non.
Le fait d'être ou non prophète biblique ne change rien à la qualité prophétique du ministère de Mahomed. Après Jésus il y a eu des tas de prophètes... Pour ta propre gouverne, sache que Jésus a bien prédit qu'après lui ily aurait des prophètes", mais il les a qualifié, malheureusement pour Mahomed, de faux-prophètes. "Ils viendront en mon nom, ne les croyez pas !, dit Jésus. Vomlà pourquoi, aveccette simple mise en garde, tout chrétien un peu lecteur de sa Bible, ne pourra jamais avoir que des préventions à l'encontre de toutepersonne qui se prétends prophète. Non qu'il soit prophète en soi, mais qu'il soit prophète de Dieu, et du Dieu biblique, ou qu'il réaliserait quelque prophétie biblique que ce soit. Des prophètes "chrétiens" onttoujours existé: je pense par exemple à Ellen White qui a fondé l'Adventisme du Septième Jour au XIXème siècle. Voilà des chétiens avec une prophétesse à leur tête au départ. En milieu non chrétien, nous avons Moon, ou le fondateur des Mormons. Mais tous se disqualifient pour le chrétien qui s'inspire ou veut rester dans l'économie biblique. Pour les penseurs chrétiens du VIIème siècle qui se sont vu confronter à la naissance de l'Islam, leschoses ont été réglées rapidement. Je ne veux pas te choquer pour le plaisir, mais pour les chrétiens de cette époque, et tudevrais sans doutele savoir, le "mahométisme" ou "islamisme" a toujours été considéré comme une secte d'inspiration judéochrétienne depuis sa naissance et Mahomet comme un hérésiarque. Ceci n'enlève rien àla beauté de l'Islam, à sesvaleurs morales. Le Témoins de Jéhovah sont des hommeset des femmes de haute tenue morale. Je crois qu'il en estde même pour les musulmans sincères QUI PRATIQUENT SERIEUSEMENT LEUR RELIGION ET LEUR FOI.
J'ESPERE NE PAS TE CHOQUER MAIS C'EST TOI QUI VEUX DIALOGUER AVEC MOI et dans tout dialogue, il faut être "clair et net" dès le départ.

Dernier mot, je ne conteste pas tes connaissances concernant l'Islam et en effet, je peux me tromper sur tel ou tel aspect de la pensée islamique, mais ne me fais pas l'injure de te poser en maitre de la religion chrétienne que je connais de l'intérieur depuis fort longtemps. Je ne suis pas un champion, cotrairement à ce qui se dit ici. D'ailleurs je n'envisage pas notre échange comme un pugilat dialectique. Cependant, nous pouvons certes chercher en commun des choses vraies.
Je préfère te prévenir sur ce plan -là car j'ai déjà eu de longues discussions avec des musulmans etj'ai des amis musulmans que j'apprécie beaucoup.

Bien à toi, merhaba
bonjour pasteur!

je te remercie pour ce sincère discours!

je suis sincère et je ne cherche pas de polémique! j'ai étudié la bible cela fait dix ans maintenant un peu près! j'ai parlé avec toutes sortes de chrétiens, et pas un chrétien ne dit la même chose qu'un autre chrétien!

je veux bien dialoguer avec toi puisque mon but c'de parler de la vérité! moi je crois que le coran est la parole de DIEU pour plusieurs raisons!

la première de ses raisons, c'est qu'on attendait trois personnes!

le mesie d'aaron le messie d'israel et le prophète!

donc pour moi pasteur, il ya un prophète après jésus! c' clair et net et personne ne peut le nier! donc maintenant essayons de savoir qui peut bien etre ce prophète après jésus christ et après jean baptiste!

comme vous l'avez si bien dit, jésus a parler des faux prophètes qui allaient venir après lui, mais vous oubliez quelque chose pasteur, c' que jésus a bien dit " vous les reconnaitrez a leur fruits"

donc cela veut dire que les faux prophètes feront des choses mauvaises qui iront contre le seigneur!

alors on va y aller doucement pasteur!

dites moi une seule chose que le prophète mohammed sws ait fait contre le seigneur, et dites s'il a fait de mauvais fruits!

amitié

Pasteur Patrick

Ecrit le 23 juil.04, 00:31

Salut Nasser,

Je t'ai lu mais je me pose la question de savoir si nous pouvons encore parler sur ce site puisque d'après les nouveaux règlements, nous sommes bridés et soumis à autorisation. Cependant, comme je n'ai pas encore eu de réponse à mes interrogations, je veux bien te répondre en attendant.

Comme je l'avais prévu, tu me pousses à dire des choses désagréables sur Mahomet.
J'acepte l'idée que Mahomet soit un prophète et entant que tel il peut avoir commis le bien comme le mal. Je sais que sa vie a visé le bien... mais nul ne peut ignorer quepour arriver à ses fins, Mahomet à contrevenu à la Morale. Il ne l'a certes pas fait en toute innocence ou ignorance puisque le christianisme l'invironnait et qu'il avait des relations suivies avec des tribus juives et chrétiennes. N'a-t-il d'ailleurs pas épousé unejuive et une chrétienne afin de se concilier l'un et l'autre. Le polythéisme était largement pratiqué dans le paganisme, mais le christianisme avait toujours combattu le principe mêê si ici etlà des chrétiens étaient polythéistes. Ce faisant, lereour aupolythéisme était un retour moral en arrière.
Cette action, de la part d'un prophète constitue déjà en soi une erreur philosophique et religieuse importante et disqualifiante.
Le fait d'avoir épousé une enfant mineure d'âge également.

Certes, Mahomed pourrait bien videmment s'inspirer d'Abraham qui combattit les idoles et des rois. Mais on doit affirmer avec non moins de force que le prphétismeva de l'avant, il progresse jusqu'à Jésus-Christ. Or, les conquêtes, les morts atroces contre l'infidèle, le Roumi sont à mettre au compte de mahomet qui en est moralement reponsable. Bien sûr, il aadoucit la mort... mais il a condamné des êtres à mourir.
Il a eu recours également à l'esclavage qui était déjà condamné, pas dans les textes encore, mais en fait.
Bref, ces choses sont à mes yeux des retours en arrière inqualifiables pour quelqu'un qui se prétend prophète du Dieu qui vient accomplir et parachever l'oeuvre de Jésus. Car il s'agitbien de cela. Non pas decroire qu'il estprophète, la belle affaire, j'ai déjà montré qu'il en a existé d'autres, mais bienque Mahomet se proclame le sceau de Dieu.

De quel Dieu ?

Le Dieu d'Abraham et de Jésus. Autrment dit, il se met volontairement dans la lignée juive et chrétienne, dans l'ombre de la Torah et de l'Evangile. Mais comme Marcion avant lui, Mahomet expurge de la Bible tout ce qui lecontrarie et modifie les histoires bibliques piur les asservir à ses propres desseins et à son idéologie guerrière de conquête et d'"unification arabe.
Comprends-tu, Nasser,que c'est parce que Mahomedts'est mis lui-même dans la lignée des grands prophètes bibliques, que les chrétiens comme les Juifs sont autorisés à porter un jugement sans appel contre ses prétentions de "sceau prophétique" ? S'il avait été plus modeste le problèmeseposerait sansnuldoute autrement. Tous leschrétiens engagés et aufait deleur propre religion poseront éternellement cemême jugementcontre Mahomet.
La polémique n'a pas changé et joue sur les mêmes concepts et les mêmes enjeux depuis la fondation de l'Islam. Tu ne saurais l'ignorer comme moi-même.
Bien à toi.
Merhaba

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 12

Ecrit le 23 juil.04, 08:02

Message par Eliaqim »

Salut Pasteur
Tu poste des messages dans GROUP inter-religieux, imagine un group inter-religieux qui serait sans opposition. (pas de sens non?) tu est libre de parler ici. Regarde le forum c instrit GROUP inter-religieux a un autre endroit Enseignement Religieux ici c ok sur lautre cathégorie ses d'autre reglement.
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

nasser

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.04, 23:44

Message par nasser »

Pasteur Patrick a écrit :Salut Nasser,

Je t'ai lu mais je me pose la question de savoir si nous pouvons encore parler sur ce site puisque d'après les nouveaux règlements, nous sommes bridés et soumis à autorisation. Cependant, comme je n'ai pas encore eu de réponse à mes interrogations, je veux bien te répondre en attendant.

Comme je l'avais prévu, tu me pousses à dire des choses désagréables sur Mahomet.
J'acepte l'idée que Mahomet soit un prophète et entant que tel il peut avoir commis le bien comme le mal. Je sais que sa vie a visé le bien... mais nul ne peut ignorer quepour arriver à ses fins, Mahomet à contrevenu à la Morale. Il ne l'a certes pas fait en toute innocence ou ignorance puisque le christianisme l'invironnait et qu'il avait des relations suivies avec des tribus juives et chrétiennes. N'a-t-il d'ailleurs pas épousé unejuive et une chrétienne afin de se concilier l'un et l'autre. Le polythéisme était largement pratiqué dans le paganisme, mais le christianisme avait toujours combattu le principe mêê si ici etlà des chrétiens étaient polythéistes. Ce faisant, lereour aupolythéisme était un retour moral en arrière.
Cette action, de la part d'un prophète constitue déjà en soi une erreur philosophique et religieuse importante et disqualifiante.
Le fait d'avoir épousé une enfant mineure d'âge également.

Certes, Mahomed pourrait bien videmment s'inspirer d'Abraham qui combattit les idoles et des rois. Mais on doit affirmer avec non moins de force que le prphétismeva de l'avant, il progresse jusqu'à Jésus-Christ. Or, les conquêtes, les morts atroces contre l'infidèle, le Roumi sont à mettre au compte de mahomet qui en est moralement reponsable. Bien sûr, il aadoucit la mort... mais il a condamné des êtres à mourir.
Il a eu recours également à l'esclavage qui était déjà condamné, pas dans les textes encore, mais en fait.
Bref, ces choses sont à mes yeux des retours en arrière inqualifiables pour quelqu'un qui se prétend prophète du Dieu qui vient accomplir et parachever l'oeuvre de Jésus. Car il s'agitbien de cela. Non pas decroire qu'il estprophète, la belle affaire, j'ai déjà montré qu'il en a existé d'autres, mais bienque Mahomet se proclame le sceau de Dieu.

De quel Dieu ?

Le Dieu d'Abraham et de Jésus. Autrment dit, il se met volontairement dans la lignée juive et chrétienne, dans l'ombre de la Torah et de l'Evangile. Mais comme Marcion avant lui, Mahomet expurge de la Bible tout ce qui lecontrarie et modifie les histoires bibliques piur les asservir à ses propres desseins et à son idéologie guerrière de conquête et d'"unification arabe.
Comprends-tu, Nasser,que c'est parce que Mahomedts'est mis lui-même dans la lignée des grands prophètes bibliques, que les chrétiens comme les Juifs sont autorisés à porter un jugement sans appel contre ses prétentions de "sceau prophétique" ? S'il avait été plus modeste le problèmeseposerait sansnuldoute autrement. Tous leschrétiens engagés et aufait deleur propre religion poseront éternellement cemême jugementcontre Mahomet.
La polémique n'a pas changé et joue sur les mêmes concepts et les mêmes enjeux depuis la fondation de l'Islam. Tu ne saurais l'ignorer comme moi-même.
Bien à toi.
Merhaba
bonjour mr le pasteur!

avec moi tu peux parler de tout ce que le prophète a fait ou pas fait! puisque c'comme cà qu'on discernera s'il est un réel prophète ou non!

mais juste une chose ne pas insulter le prophète comme l'a fait deserweller et c'pour cà que je ne lui parle plus!

bien! tu as dit:

mohammed sws a epouser une fille de 9 ans!

ok! alors dis moi une chose, crois tu que si le prophète avait abusé d'une jeune fille, crois tu que les hommes de son epoque ne se serait pas retirer de lui?

aicha estait fiancé a un autre homme avant le messager sws! a leur epoque, dû a la chaleur, les filles se develloppent plus vite que celles des pays froids! c'un fait! il ya même des filles qui ne font pas leur age! et a leur epoque les filles se maiaient très jeune, tout comme chez les juifs qui prenaient femme a l'age de douze ans...

si tu regardes la vie de aicha, tu verrais comment elle etait savante, comment elle etait bien moralement et mentalement, comment cette femme a enseigner des hommes et des femmes, elle etait la femme qui connaissait le plus de chose en matière de religion!

il ya des femmes qui ont 9 ans mais qui en font 14 ou 15 ans ou plus!

le seul fait pour DIEU c ' de se marier une fois que les menstrues surviennent, c'la seule obligation pour marier une femme!

comprends tu??

le fait qu'il s'est marié avec une juive ou chrétienne, ce n'est pas comme vous l'avez dit pour concilier l'un et l'autre... non monsieur vous faites erreur!

vous avez parler de la guerre qu'il a faites!

alors dites moi monsieur le pasteur! estc e un crime que de déffendre sa vie contre ceux qui veulent atteinte a la vie???

dans ce cas là monsieur, il fallait laisser hitler tuer toutes les origines et les races!

non monsieur vous etes grandemùent dans l'erreur! le fait de combattre le mal, quand celui-ci ne veut pas revenir, est un bien!

car si vous comdamner mohammed sws parce qu'il a combattu! alors vouis comdamner moïse, abraham, david, josué,gédéon, samuel et même jésus!

car jésus a dit:

si mon royaume etait de ce monde mes gens auraient combattu pour moi pour pas que je sois livrer aux juifs

il a dit aussi:

ne croyez pas que je suis venu apporter la paix mais la guerre

il a dit aussi qu'il veut que le feu se propage sur la terre

il a dit entre autre:

quand a ceux qui veulent pas de moi comme roi, amenez les et egorgez les en ma présence

il a dit aussi:

ne jeter pas vos perles aux porc et aux chiens car sinon il se retourenraient contre vous pour vous déchirer

il a dit aussi, si elle ne se repent pas je viens et massacre ses enfants(apocalypse)

DIEU dit a moïse:

venge les fils d'israel sur les madianites

alors ne faites pas l'erreru monsieur le pasteur!

quand jésus dit d'aimer ses ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent, il faut le faire pour esperer qu'il reviennent et qu'il trouve de la douceur mais s'ils ne veulent pas alors jésus se met en colère...

pareil dans le coran!

pendant treize années mohammed sws a aimer ses ennemis, a prier pour eux(coran) etc etc... mais une fois que DIEU lui a dit de combattre, alors il a combattu!

c'la règle de DIEU car YAHWE ne varie pas(malachie)

en ce qui concerne l'esclavage! ceci est autorisé par DIEU, tout comme dans la bible, même jésus en parle et même paul, il dit que les esclaves doivent respecter leur maitre!

dans le coran il nous encourage a libérér les esclaves! mais si l'homme désire avoir un esclave alors DIEU ne lui tint pas rigueur, puisque il le permet(torah,evangile)

un jour zeid l'esclave de mohammed sws a dit:
je préfère rester avec mohammed sws car il est doux et a une enorme bonté, que de rester avec mon père!

vois tu mr le pasteur comment mohammed agis!

tout le monde l'aimait même ses ennnemis disaient de lui qu'il etait le digne de confiance, le fidèle(el amine)

coran: tu es doté d'un caractère emminent

si mohammed sws se dit etre le sceau de DIEU, ce n'est pas par orgueil ou pas prétention! mais parce que DIEU lui dit dans le coran!

la preuve mr le pasteur! c' que les manuscrits de la grotte nous témoigne

après le messie d'aaron et le messie d'israel il ya le prophète!

mais il ya personne après eux!!!

vous avez compris j'èspère!

je parle juste de la vérité! je vois qu'il ya des preuves! et j'en conclue qu'il est prophète

amitié

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 24 juil.04, 03:28

Message par desertdweller »

Bien sur tu passe sous silence les 900 juifs de Bani Qurayzah que Mohammed a fait decapiter, leurs femmes qu'il a donne a ses fideles comme esclaves sexuelles, leur enfants qu'il a pris en esclavage.
Tu passes sous silence les rapines de caravanes avec les quelles il bati sa fortune et sa puissance.
Tu passe sous silence les massacres des Arabes de la peninsule Arabe apres sa mort pour les ramener au bercail de l'Islam apres sa mort.
Tu passe sous silence ses derniers mots avant de mourir d'eliminer tous les juifs et les Chretiens de la peninsule Arabe.
Tu passe sous silence les conquetes dans des bains de sang qu'il a instigue pour propager sa religion de la cote de l'atlantique a aux Indes.

Tu ne me parle plus Nasser parce que je te tient tete, parce que je revele tes mensonges au grand jour, je montre comment tu essaye de detourner la Bible pour lui faire dire ce qu'elle ne dit pas, pour donner a Jesus une personalite qu'il n'a pas, parce que tu es jaloux.
Oui j'insulte ton prophete, mais c'est seulement en revelant la verite. Je te defie de me montrer un seul mensonge a propos de ton prophete.
Je te rappelle Nasser que tu a essaye de justifier les bains de sang crees par tes freres comme etant ordonne par Dieu
Et si ce n'est pas suffisant, il me suffit d'allumer ma TV et de regarder ce qui se passe au Darfour.

Répondre