Qu'est ce que la Révélation divine ?

Répondre

Qu'est ce que la Révélation Divine ?

La Bible, qui est l'unique Parole de Dieu
6
38%
La Bible, qui est Parole de Dieu parmi d'autres (Coran, Talmud, Conciles, etc.)
3
19%
La Nature, les Ecrits ne sont que des écrits d'hommes
6
38%
La Tradition à laquelle vous adhérez
1
6%

Nombre total de votes : 16

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 17 déc.05, 01:00

Message par Simplement moi »

En 1881 Russel fonde une société à but non lucratif : la Zion’s Watch Tower and Tract Society de Pennsylvanie (y investissant les 250 000 dollars de la fortune paternelle dont il avait hérité très tôt), société dont il s’affirme bientôt le chef unique et charismatique et qui préfigure la future Organisation des Témoins de Jéhovah. L’organisation mise en place avait une structure commerciale évidente ; chaque membre de cette société était tenu de verser la somme de 10 $ donnant droit à une voix lors de l’assemblée générale annuelle. A la mort de Russell, fin 1916, une querelle de succession révéla l’appétit de pouvoir que pouvait susciter une organisation puissante devenue brusquement orpheline.
http://www.unadfi.org/bulles/bulles87/bulles872.htm

une autre source... juste pour contre balancer.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 02:03

Message par Brainstorm »

LUMEN :
Le problème avec les réponses fragmentaires, c'est que ce n'est même pas un vrai dialogue. Tu ne laisse pas à ta pensée le temps de s'exprimer de façon complète: une courte phrase, parfois un peu énigmatique (c'est voulu?) et c'est tout, «j'ai répondu quelque chose à chaque mot que tu as écrit, donc je t'ai 100% réfuté». C'est ignorer les règles du dialogue et même de la charité les plus élémentaires; on dirait un enfant de deux ans qui dit "non, non, non, non" peu importe ce qu'on lui dit. Laisse-toi donc le temps de penser et d'amener une réflexion cohérente.
Comment Jésus répondait il aux pharisiens ?
Qu'est ce que "Rendez les choses de César à César, mais les choses de Dieu à Dieu" sinon une réponse "fragmentaire" et "énigmatique" ?
Excuse moi d'imiter Jésus.
Je sais que tu as déjà ouvert la Somme Théologique. Saint Thomas commence par une série d'objections, puis, avant de présenter les solutions, il donne un exposé sommaire de la solution (la «réponse»), de la façon dont le problème doit être envisagé: après quoi, comme on comprend bien sa pensée sur le sujet, on est à même de comprendre les réfutations de chaque objection. (les «solutions»).
Ce qui est intéressant avec Thomas, c'est qu'il expose les réponses bibliques à une question, puis il réfute ensuite la Bible par A+B ...
Amusant, quelqu'un qui se dit chrétien et qui passe son temps à vouloir réfuter ce que dit la Bible ...
Imagine ce qui arriverait si je me limitais moi aussi à reprendre chacune de tes réfutations pour les re-réfuter.
bah, c'est bien ce que tu essaie de faire d'une manière ou d'une autre, non ?
Au bout de trois ou quatre fois, il n'y aura même plus de sujet cohérent! La pensée se perd en fragments que rien ne retient ensemble. Enfin, tu es libre de répondre comme tu veux mais c'est un conseil.
Merci du conseil. Enfin, j'ai aussi des impératifs pratiques : je n'ai pas le temps de te faire des exposés complets sur telle question. Je me contente donc de réponses synthétiques et de citations bibliques.
Le Roi a donné à ses serviteurs l'ordre de transmettre un message d'une importance capitale à toute les nations, pour que toutes les nations le connaissent d'ici la fin des temps. Ces serviteurs répondent tout joyeux à l'appel. Or, après de nombreuses années, ces serviteurs deviennent vieux et le message ne s'est répandu que sur une petite portion du territoire. Que vont faire ces serviteurs?
- Soit ils arrêtent là leur mission et retournent voir le Roi en disant qu'ils ont à peu près échoué
- Soit ils chargent d'autres personnes de prendre le relai en leur confiant le même message
Comme déjà démontré (je peux t'envoyer ma recherche basée sur la Bible par mail si tu veux), l'enseignement des apôtres a irrémédiablement été corrompu dès le vivant de ces mêmes apôtres !!!
Et l'argument " ce n'est pas possible, Dieu a choisi des hommes de confiance, ou les apôtres n'ont transmis la doctrine qu'à des hommes de confiance" ne marche pas un instant : Paul et Pierre, dans les textes canoniques, annoncent cette perversion de la doctrine, et la perçoivent DES LEUR VIVANT ...
L'enseignement des apôtres n'arrête pas avec les apôtres.
L'enseignement inspiré des apôtres s'arrête nécessairement avec eux. Comme expliqué dans le fil sur Sola Scriptura, Paul nous commande de nous en tenir à la "tradition", oui, mais celle des apôtres SEULEMENT, pas celle de ceux qui se disent "apostoliques". Il faut donc s'en tenir à ce qui nous reste des apôtres : le NT, et rejetter la valeur doctrinale de toute tradition humaine.
Saint Paul fut le premier théologien.
Non ... il est le premier, et le seul, apôtre n'ayant pas fréquenté Jésus durant sa vie terrestre, c'est tout. A tous autres égards, il est semblable aux autres apôtres.
Crois-tu sincèrement, brainstorm, qu'un seul homme, dans son époque et les contextes limités auquel il a été confronté, a été en mesure d'éclaircir parfaitement le mystère de la Rédemption? Je crois qu'aujourd'hui, après 2000 ans, nous l'avons à peine entamé.
Ce n'est pas un mystère : le but de la Révélation est de révéler et non de cacher. Ton Eglise te fait croire que c'est un mystère : la Bible ne dit pas une telle chose. Dieu est celui qui révèle : la compréhension de Dieu est donc complète - dans la portée eschatologique du jugement dernier - à celui qui étudie complètement la Révélation.
Mais reprenons notre petit conte. Voilà, les messagers envoyés par le Roi ont eu l'occasion, dans leur vie, d'écrire beaucoup. Ils ont propagé leur message par diverses lettres qui s'adressaient à certaines communautés en tenant compte de leurs besoins. Beaucoup de textes sont écartés car ils semblent être des interprétations trop personnelles, mais on garde un corps de texte qui doit guider les successeurs des messagers, les empêcher de déformer l'enseignement original.
Comme tu dis : les interprétations personnelles avaient déjà gangréné l'enseignement original, dès le vivant des apôtres ...
C'est ce qui est arrivé dans l'Église quelques 120-150 ans après l'ascension du Christ, je crois.
Tout à fait. Nous, nous appelons cela "l'apostasie". Nous croyons fermement que l'enseignement de Jésus et des apôtres n'est pur et original que dans ce que nous ont légué effectivement les apôtres.
S'il est vrai que les successeurs doivent s'en tenir à ce corps de texte, cela les empêche-t-il de continuer l'oeuvre des messagers? Cela les empêche-t-il de continuer eux aussi à écrire des lettres à d'autres communautés et de leur expliquer, en leurs mots et d'après la compréhension toujours meilleure qu'ils ont du message?
Je ne parle pas de çà, encore une fois, reporte toi au fil sur Sola Scriptura.
Pour moi, on doit s'en tenir à la Bible pour DEFINIR la doctrine. Cela n'interdit pas d'aller voir dans les oeuvres des écrivains de tous temps pour nous informer ou nous édifier.
Votre idée de Dieu dictant les Évangiles et les lettres de Saint Paul est absurde et ne tient pas compte de la réalité de l'époque.
Ce n'est pas notre idée. Dieu a INSPIRE les écrivains bibliques. Il n'a pas dicté : cette inspiration divine est présente dans les rédacteurs canonique, mais nullement dans les écrits personnels, théologiques et traditionnels : qui ne sont que tradition humaine, contrairement aux Ecrits inspirés qui sont la Parole de Dieu.
Chaque texte des écritures reflète profondément la personnalité de son auteur: vénère-t-on la personnalité de l'auteur ou le message qui passe à travers lui? Si Dieu avait réellement dicté ou "inspiré" au sens où vous l'entendez, les textes du NT, ils ne reflèteraient en rien la pensée propre de l'auteur.
C'est l'essence de "l'inspiration" ( Esprit Saint) que d'insuffler une force divine dans un esprit humain : dès lors, le texte reflète autant la pensée de Dieu que la personnalité de l'auteur, car une conjonction divine s'opère entre le rédacteur et la pensée de Dieu : là est le miracle. Ce n'est pas pour rien que ces rédacteurs sont de véritables prophètes faisant part de la révélation divine aux hommes, contrairement aux écrits traditionnels qui ne sont que pure pensée humaine sans intervention divine.
Or nous voyons bien que Saint Paul est un chrétien comme nous, qui vit sa foi et en approfondit le mystère, ce dont il témoigne par écrit à des communautés.
Je ne sais pas où tu vois le mystère. Il n'est fait nulle mention d'aucun mystère dans la Bible, révélation de la vérité aux hommes. la notion de mystère n'a rien à faire dans la doctrine du Christ, ni dans celle de la Torah.
Ce sont des écrits inspirés parce que l'auteur qui les écrit est guidé dans la foi par l'Esprit, mais ces textes proviennent tout de même de leur auteur humain.
Tout à fait, je n'ai pas dit le contraire.
Ils ont leurs limites et ne répondent qu'aux problèmes de l'époque.
Si un écrit inspiré par Dieu est limité, alors il a une bien piètre valeur à tes yeux. Le principe de la révélation par inspiration d'Esprit Saint est d'être valable de tous temps.
Les lettres de Saint Paul s'adressent aux Corinthiens, par exemple, et à leurs petites problématiques qui ne sont plus les nôtres bien souvent.

Les rappels de PAUL sont pour notre instruction et peuvent nous édifier d'une manière ou d'une autre.
Ton premier point est certes important, mais que dira-t-on de Saint Luc, Saint Matthieu, Saint Jean; l'auteur inconnu de l'épître aux Hébreux (qui n'est pas Saint Paul). Ce ne sont pas des témoins directs.

Tu rigoles ?
Matthieu a suivi le Christ dans son ministère, Jean également. Quand aux autre rédacteurs du NT qui n'étaient effectivement pas des apôtres, ils sont très minoritaires : Marc, Luc, Jude notamment. Ils ont cependant reçu l'enseignement de Jésus ou ont été enseignés par les apôtres peu après, et surtout, ils ont écrit leurs écrits inspirés pendant la Vie des apôtres, ce qui témoigne de leur fidélité à leur enseignement.
On ne peut en dire de même de tout écrit composé après la mort des apôtres.
Ces textes sont issus d'une communauté et non d'une sorte de Mahomet #2.
Que vient faire là mahomet ? Ces textes sont tout aussi inspirés que ceux des apôtres ... il ne sont pas plus le produit d'une tradition humaine qui serait dénuée d'inspiration divine !! Sinon ils ne seraient pas canoniques !!
Le deuxième point, eh bien, c'est tout simplement la conversion, la foi, et là je suis bien d'accord, s'il n'était pas sincèrement profondément converti et qu'il n'avait pas la foi, tout ce qu'il pourrait raconter sur les choses de la foi ne vaudrait pas grand-chose... mais encore là, il n'est pas unique dans l'Histoire à s'être converti!
Son cas est au contraire unique : Pharisien persécuteur des chrétien, Paul est bien le seul à s'être si brusquement converti, en ayant de plus une expérience directe avec le Seigneur, ce qui lui donnait autorité sur les chrétiens de l'époque qui reconnaissaient dans sa conversion brutale et totale l'action du Christ.
Troisième point, d'accord aussi, mais encore une fois, ce n'est pas un cas unique.
Evidemment, puisque c'est le cas de tous les rédacteurs bibliques ...
Va donc dire à Saint Augustin qu'il ne s'est pas réellement converti, qu'il n'a pas réellement rencontré le Christ et qu'il n'est pas fidèle au Christ et à l'Évangile.
Oh oui je le dis haut et fort !!! Mais il a l'excuse de ne pas avoir eu l'enseignement direct du Christ ou des apôtres.
brainstorm a écrit:
Si c'était seulement l'Eglise qui avait fixé le canon, alors il est étrange que de nombreux textes chrétiens (de cette même "tradition chrétienne" donc) du Ier siècle ne soient pas dans ce canon au même titre.
À quel titre le sont-ils alors? Tu peux préciser ta pensée?
Pour toi, c'est l'Eglise catholique qui a fixé le canon. Or elle-même fait la différence entre canon et écrits deutéro-canoniques, ainsi que les écrits traditionnels ou théologiens. Le canon est inspiré, tandis que le reste est tradition humaine.
brainstorm a écrit:
Et le Coran est l'expression de la foi des premiers musulmans : le Coran est donc à égalité de la Bible selon toi : deviens donc musulman ...

Le Coran est censé être dicté par Dieu à Mahomet et c'est une raison importante pour laquelle je n'y crois pas. Le Coran reflète bien son époque et Dieu est atemporel; on voit bien qu'il s'agit d'une oeuvre humaine. Le NT reflète bien son époque aussi: c'est une oeuvre humaine; mais c'est une oeuvre humaine inspirée. Le NT ne prétend pas être dicté par Dieu comme le Coran, et c'est ce qui le rend crédible.
révélation 2:1 “ À l’ange de la congrégation qui est à Éphèse, écris : Voici les choses qu’il dit, celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept porte-lampes d’or :
(...)
8 “ Et à l’ange de la congrégation qui est à Smyrne, écris : Voici les choses qu’il dit, ‘ le Premier et le Dernier ’, qui est devenu un mort et a [re]pris vie
:

Que sont les Evangiles sinon la transcription des paroles de Jésus ?
Qu'est la Torah sinon la Parole de Dieu ( décalogue : les 10 paroles) pratiquement dictée ?

Bien sûr tout n'est pas dicté directement par Dieu, mais rien n'est le produit de la tradition : tout dans la Bible est inspiré de Dieu et libre des raisonnements et traditions humains, car :
Isaie 55 : mes voies sont plus hautes que vos voies, et mes pensées que vos pensées.
Brainstorm a écrit:
les musulmans ont la foi aussi, et ils ne sont pas chrétiens
Non, ils ne peuvent pas avoir la foi. Ils croient, avec leurs forces naturelles, en leurs superstitions qui sont une oeuvre humaine. Les vérités que Jésus a révélé sont d'un ordre surnaturel et donc ne nous pouvons y adhérer que si Dieu nous donne la foi qui actualise cette adhésion.
Les musulmans, croyant en une tradition humaine simplement mise par écrit, croient donc en quelque chose d'autant de valeur pour toi que la Bible.
Donc, à tes yeux, l'Islam est équivalent au christianisme.
Brainstorm a écrit:
La tradition est par définition ce qui vient des hommes. L'Ecriture Sainte par définition, vient de Dieu. Ce que tu dis est contraire à la définition même des mots.
La Tradition vient de Dieu par les hommes: Dieu vient au monde par les hommes, on croirait que tu n'as jamais lu la Bible.
permets moi de te renvoyer le compliment : la Bible est tout sauf le produit d'une tradition, si elle était telle, elle ne serait pas inspirée par Dieu. On ne peut être inspiré de Dieu et être inspiré par la tradition.
Et tu fais une grave erreur en prenant la Bible pour le produit de traditions humaines, car :
2 Thess 2 : 13 Oui, voilà pourquoi, nous aussi, nous remercions Dieu constamment, parce que, quand vous avez reçu la parole de Dieu que vous entendiez de nous, vous l’avez acceptée, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, laquelle est aussi à l’œuvre en vous, les croyants.
Pourquoi les prophètes? Pourquoi pas une bête théophanie, voilà, Dieu parle du Ciel et tout le monde l'entend?
Dieu l'a fait à de nombreuses reprises. Notamment :
- les 10 commandements
- 3 fois au cours de la vie terrestre de Jésus.

Ce qui n'empeche pas Dieu d'utiliser les prophètes.

Pourquoi Jésus-Christ? Pourquoi Dieu n'est-il pas venu en sa déité sur terre et non dans l'humanité?
1) Jésus n'est pas Notre Père Dieu
2) Dieu est effectivement apparu de nombreuses fois dans sa déité ...
Dieu passe par l'homme pour révéler la vérité sur lui. C'est un respect immense de la nature humaine qui n'est pas à la hauteur de la nature divine. C'est une façon sublime de nous faire participer à son plan d'amour sur l'humanité: Dieu ne nous force jamais à croire, passant par les autres et leur exemple pour nous convertir à lui.
Tout à fait d'accord.
L'Écriture et la Tradition viennent de Dieu par les hommes.
L'Ecriture inspirée vient de Dieu, la tradition ne vient que des hommes, c'est pour çà que Dieu a cru bon de donner aux hommes la Bible, comme son UNIQUE PAROLE, face à des milliers d'écrits traditionnels contradictoires entre eux et contredisant Sa Parole.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 05:25

Message par florence.yvonne »

florence_yvonne a écrit:
Gilles a écrit:
a florence_yvonne
Citation:
c'est qui ou quoi watchtower ? un concurent du vatiquant ?

Cela a été créez part un certain Russel _qui voulait exposer ses propres vues pour concurencer l'Église Apostolique fondé part Jésus-Christ

et il est crédible ce russel ?
il ne faut pas croire tout ce qu'on lie sur internet .. tous les sites ne sont pas crédibles.

A toi de te faire une idée :
http://www.watchtower.org/languages/fra ... /index.htm
non!

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 05:56

Message par Brainstorm »

non quoi ?

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 17 déc.05, 06:54

Message par Pasteur Patrick »

En attendant que vous vous compreniez entre vous car je ne suis plus (du verbe suivre!), j'en profitre pour rappeler que le mot révélation est formé de velum = voile en latin.

Révéler signifie simplement "se découvrir", ôter le voile !

La Parole de Dieu se révèle dans les Ecritures faites par des hommes choisis qui rendent témoignage de la Lumière (pour parler comme Jean).

Cela signifie donc très clairement que cette Parole est "dissimulée" même quand elle se "dévoile". Dieu se donne mais ne se donne pas totalement. La Bible nous pousse à chercher", donc à faire oeuvre d'intelligence.
C'est à nous à la chercher dans les mots, derière les mots et les pensées. Les Ecritures Saintes sont bien le témoignage de la première tradition des chrétiens.
VR a bien raison de le souligner, la Bible est bien une "tradition humaine" , mais elle bien plus que cela en même temps !
Elle est privilégiée car elle est "première" et sert de modèle pour la suite.

Bonne soirée

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 07:33

Message par Brainstorm »

VR a bien raison de le souligner, la Bible est bien une "tradition humaine" , mais elle bien plus que cela en même temps !
Si elle est bien plus, elle n'est donc DEJA plus une simple tradition humaine qui équivaudrait à n'importe quel écrit religieux ( le coran par exemple).

Pasteur Patrick

Ecrit le 17 déc.05, 08:27

tu dis autrement ce que je dis, Brainstorm,ce qui prouve que tu as compris ce que 'j'ai écrit.
Nous nous comprenons en quelque sorte.
J'en suis fort aise...
Pour lecoran, je ne voispasce que tu veux dire.
Il me semble que mour lesmahométans, le coran est "paroles de Dieu" de manière absolue puisque c'est un écrit dicgté directement de bouche à oreilles sans intérmédiaire. LaBible, commetu le saisn'a japis été cela... sauf pour quelques naïfs anecdotiques.
amitiés

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 17 déc.05, 10:35

Message par LumendeLumine »

Pasteur Patrick a écrit :VR a bien raison de le souligner, la Bible est bien une "tradition humaine" , mais elle bien plus que cela en même temps !
Elle est privilégiée car elle est "première" et sert de modèle pour la suite.
C'est exactement ce que j'essaye de dire.

Nous ne nous entenderons peut-être pas, catholiques et protestants, sur le T majuscule ou minuscule du mot tradition.

Je lui met un t majuscule pour la même raison que je mets un e majuscule à Écriture: l'un est la source de l'autre. Si la tradition de l'Église ne fait pas autorité, ses premiers balbutiements non plus. "Balbutiements" paraîtra peut-être péjoratif mais ce n'est pas le cas. Nous vénérons nous aussi beaucoup ces balbutiements, vous le savez. Ils constituent une référence essentielle.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 18:06

Message par ahasverus »

Brainstorm et Lumen, Le prototype du dialogue de sourds. :lol:

Et Lumen, a la Tradition avec un "T" majescule, l'Ecriture avec un "E" majescule, il faudrait ajouter la Philosophie avec un "P" majescule.
Enleve Thomas d'Aquin et Augustin et toute la doctrine chretienne s'ecroule comme un chateau de cartes.

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 déc.05, 23:29

Message par Brainstorm »

Enleve Thomas d'Aquin et Augustin et toute la doctrine chretienne s'ecroule comme un chateau de cartes
Exact ahasverus !!!
mais en remplaçant "chretienne" par "catholique" dans ta phrase ...
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Pasteur Patrick

Ecrit le 17 déc.05, 23:58

C'est inexact et injuste et exagéré.

Toute la doctrine chrétienne a été marquée par des penseurs de tout premier plan, Augustin et Thomas en sont.
Mais s'ils n'avaient pas existé, il y aurait eu de toute façon tous les autres!Car le donné bilblique provoque la réflexion... dont les tout premiers sont Paul, Pierre, Jacques, Jude, Jean, Luc etc.

Ensuite, les Apologistes: Quadratus,Aristide, Justin Martyr, Tatien,Méliton, Théophile, Athénagore, Clément,Origène, Tertullien, Eusèbe).

Enfin viennent les théologiens Irénée, Hyppolite, Tertullien (déjà cité), Cyprien, Basile, les deux Grégoire, Pacôme, Antoine, Jérôme, Ambroise... et seulement AUGUSTIN.

C'est vrai qu'Augustin constitue un sommet, mais ce sommet n'enlève rien à la pensée originale de ses prédécesseurs.
La théologie atteint son apogée au IV è siècle avec Augustin qui est influencé par Ambroise.

On pourrait continuer.

Pour Thomas, là, c'est un peu différent, car il a donné sa forme classique à la pensée du XIIIème siècle.
Sa Summa totius theologicae tente de construire un système harmonieux sur les données de la raison et de la révélation.
Certes, sa théologie a surtout marqué et marque encore la pensée catholique romaine. Mais Thomas a eu son opposé, de son vivant même: Duns Scot qui a démontré les faiblesses du système .
Thomistes et Scotistes se livreront un combat âpre au cours des deux sicèles qui suivront (Dominicains et Frères mineurs)... bref, jusqu'à ce que la Réforme arrive.

Etre thomiste, pourquoi pas, mais faire fi dela critique qui lui a été adressée ,c'est faire preuve d'obsurcissement et n'est pas très honnête.
Je ne sais ce qu'il en est dans la pensée théologique catholique contemporaine.

Augustin n'a pas les torts de Thomas.
En effet, Augustin reste près de l'Evangile.
Pas Thomas ! qui se sert de la philosophie méthodiquement, d'Aristote surtout, pour sa théologie.
On connait l'adage: "Aristote a dit !"
Est-ce que la théologie catholique romaine actuelle pourrait se passer de Thomas ?
Personnellement, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire l'impasse des grands penseurs du passé, mais sans aveuglement servile. Un théologien qui ne lirait pas Thomas passerait à côté de son but... mais il y a aussi les autres.
Un peu comme aujourd'hui, je ne vois pas comment un théologien ignorerait tout de Karl Barth ou de Rudolph Bultmann. Ce serait se moquer du monde.
Ca , c'est certain.
Bonne journée

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.05, 00:55

Message par ahasverus »

Crie pas trop vite victoire, BS,
Vous avez vos propres theologiens qui eux aussi pataugent dans la panade. Vous avez reussi de faire en moins de 100 ans plus de konneries que 2,000 ans de theologie.

Un exemple pour demontrer ce que j'avance a propos de ma mefiance a propos des theologiens.

Matthieu 5:28. Eh bien ! moi je vous dis : Quiconque regarde une femme pour la désirer a déjà commis, dans son cœur, l'adultère avec elle.

Si on ce base sur les historiens et sociologues, le mariage d'amour etait une rarite. Le marriage a toujours ete une affaire sociale, politique, financiere, fonciere, commerciale ou l'amour n'avait rien a faire.

Un homme qui regarde une femme et la desire et vice versa va a l'encontre de l'ordre etabli car il etabli le premier pas une relation en dehors du controle de son environment. Une relation batie sur un sentiment gratuit qui ne rapporte rien a la societe, donc parasite.

Les theologiens au cours des siecles ont mis evidence "desir" qu'ils ont associe avec 'Lubricite", "luxure", etc et "adultere" qui d'une rupture du contrat etabli par la societe sans le consentement des interesses, ils ont fait une faute capitale.

Alors, de deux chose l'une
1) On remet ce verset dans son contexte socio culturel et on cesse de lui attribuer le sens que les "moralistes" et theologiens de toute sorte lui ont attribue
2) On accepte que Jesus a manque de prescience, car regarder une femme en la desirant et vice versa inclus aussi le coup de foudre.

Pour Thomas d'Aquin, le minus habens que je suis en philosophie ne peut que se baser sur des concepts a sa portee. J'aimerais voir ce que Duns Scot a dit pour contrer les discours sur la virginite Mariale, pierre de touche de toute la morale sexuelle de Rome.

Pasteur Patrick

Ecrit le 18 déc.05, 06:33

comme tu le dis:
"Si on se base sur les (études des) historiens et sociologues, le mariage d'amour était (...) rare (...). Le mariage a toujours été une affaire sociale, politique, financiaire, foncière, commerciale où l'amour n'avait rien à faire."

Je dirais que l'amour venaitetnaissait à l'intérieur dumariage. le choix des partenaires n'était pas affaire de coeur et de choix personnel,mias le fait de familles. L'amour pouvait "naitre" mais pas nécesairement ni absolument. C'était une cerise sur le gâteau et bien des couples se sontaimés d'un peur et sincère à l'intérieur dumariage. D'ailleurs,je crois que nombre de peuples pratiquent encore ce genre de mariage.
En Occident , on a pris ses liberté et ce n'est pas toujours très exemplaire ni très heureux car le hasard fait rarement les choses justes et les mauvais choix, imprégnés d'égocentrisme, donnent une multiplication de drames: divorces, séparations, partenaires multiples et adultères, abandon, sans compter cette folie des "mariages à l'essai" dont le sens et la finalité m'échappent complètement !

Ciao a tutti

LumendeLumine

Ecrit le 18 déc.05, 08:01

Message par LumendeLumine »

La théologie moderne n'ignore pas l'apport de nouveaux théologiens (dont Duns Scot), mais on ne peut placer tout le monde sur un pied d'égalité. Saint Thomas d'Aquin représente le point culminant de la pensée occidentale: en effet, Aristote a apporté les corrections nécessaires au système platonicien qui, quoique faisant la synthèse des pré-socratiques, restait incomplet. Saint Thomas d'Aquin développe le système aristotélicien, sommet de la pensée grecque, et s'en sert comme outil pour exposer la théologie chrétienne: c'est la rencontre de la raison et de la foi, de l'élan de l'homme vers Dieu par ses forces naturelles et celui de Dieu vers l'homme par la Révélation. Duns Scot n'a pas été canonisé ni nommé docteur de l'Église; sa théologie présente des failles larges et en contradiction avec l'apport du Docteur Angélique: de même avec Suarez qui, dans son éclectisme, tente de trouver un milieu entre Scot et Thomas d'Aquin.

La théologie pourrait certes se passer de son Docteur Angélique, comme elle l'a fait jusqu'à ce que Dieu nous l'envoie, mais ce serait faire un sérieux pas en arrière. Ce serait retomber dans les positions néo-platoniciennes qui enchaînent le Christianisme dans un dualisme de fait: Saint Paul ni Saint Augustin n'y vont de main morte dans l'opposition matériel/spirituel; bien que l'apport de la Révélation domine la pensée philosophique chez ces penseurs, on voit bien parfois leurs difficultés avec ce système. Ou bien on retourne encore plus en arrière, aux vieilles querelles entre Héraclite et Parménide sur l'être et le devenir... que reste-t-il de notre définition de Dieu? Plus grand-chose... Les philosophes modernes n'ont fait que ressortir ces vieilles querelles qui avaient été réglées depuis Platon et Aristote. Je pense que la pensée "moderne" est en grande partie un obscurentisme terrible, qui dit "non" à la métaphysique, "non" à la vérité objective. Je pense qu'il ne faut pas s'en tenir aux écrits de Saint Thomas, mais bien bâtir sur ce qu'il a édifié, cette synthèse remarquable de la pensée occidentale et de la théologie chrétienne, synthèse à la puissance d'assimilation inégalée, encore bien vivante de nos jours.
Pasteur Patrick a écrit :En effet, Augustin reste près de l'Evangile.
Pas Thomas ! qui se sert de la philosophie méthodiquement, d'Aristote surtout, pour sa théologie.
Augustin reste près de l'Évangile, mais son outil est la philosophie néo-platonicienne, comme pas mal tous les Pères de l'Église, même Saint Paul. Thomas n'est pas proche de l'Évangile? Parce qu'il se sert de la philosophie aristotélicienne? On ne peut pas faire oeuvre de théologie sans philosophie. La philosophie constitue l'outil de travail, la théologie le travail lui-même. Mais seule la philosophie aristotélicienne se prêtait vraiment à la synthèse admirable que Saint Thomas a réalisé. On n'aurait pas pu concilier la théologie chrétienne avec le système platonicien et ses conceptions inexactes. La philosophie aristotélicienne est simple et très puissante: elle explique tout à partir de principes fondamentaux très accessibles et très évidents. Il était relativement aisé pour Saint Thomas, à partir du moment où il maîtrisait les principes de la philosophie aristotélicienne, de traduire les réalités de l'Évangile dans ce langage flexible et puissant, et de l'expliquer en ces termes. Je pense qu'il n'en est que plus proche.

On ne pourrait plus, au XXe siècle, parler de Dieu sans faire appel aux concepts d'acte et de puissance. On ne pourrait plus parler de l'Union Hypostatique sans les distinctions claires et efficaces de nature, personne, essence et existence que fait le thomisme. Ce serait se museler, se condamner à des balbutiements grossiers.

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 déc.05, 10:09

Message par Saladin1986 »

ahasverus a écrit :Brainstorm et Lumen, Le prototype du dialogue de sourds. :lol:

Et Lumen, a la Tradition avec un "T" majescule, l'Ecriture avec un "E" majescule, il faudrait ajouter la Philosophie avec un "P" majescule.
Enleve Thomas d'Aquin et Augustin et toute la doctrine chretienne s'ecroule comme un chateau de cartes.

euh c'est majUscule et non majEscule:D

Ok je :arrow:

Répondre