Comment identifier un manipulateur

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 15 juin15, 23:28

Message par Ren' »

spin a écrit :Maintenant, si on veut appliquer ça à des grands hommes a priori insoupçonnables, voici, sur la base du bouquin en question, un diagnostic, qu'on prendra au degré qu'on voudra, sur Jésus soi-même : http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/jesusmanip.htm.
Mmmmm ! Voilà qui donnerait amplement matière à discussion !
...Pas trop le temps en ce moment, mais j'aimerais y revenir avec toi sur l'autre forum que tu sais un de ces 4 ;)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 16 juin15, 00:50

Message par Gérard C. Endrifel »

Plus de la moitié des 30 premiers points deviennent de plus en plus obsolètes. J'entends par là qu'un vrai manipulateur, dès lors où l'on a comprit sa stratégie, va en choisir une autre, agir et penser différemment pour pouvoir continuer sa sale besogne. Un pervers narcissique ne supporte pas l'échec et à une notion très particulière de ce qu'est la remise en question.

Il n'est pas toujours bon de dénoncer dans l'espoir que cela aide à combattre quelque chose (mais je vous l'accorde, ça soulage :mrgreen: ). Il est fréquent que cela contribue, à l'inverse, à ce qu'elle s'améliore (comprenez "empirer" dans le cadre du thème de ce topic).

D'autant que le plus rigolo, c'est que la dénonciation, c'est aussi un stratagème du manipulateur pervers et narcissique (voir point numéro 10 :mrgreen: :lol: )
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 16 juin15, 19:20

Message par spin »

Kerridween a écrit :Plus de la moitié des 30 premiers points deviennent de plus en plus obsolètes. J'entends par là qu'un vrai manipulateur, dès lors où l'on a comprit sa stratégie, va en choisir une autre, agir et penser différemment pour pouvoir continuer sa sale besogne. Un pervers narcissique ne supporte pas l'échec et à une notion très particulière de ce qu'est la remise en question.
Et alors ? S'il change sa stratégie parce qu'on a compris à la lumière du test et qu'on s'adapte, c'est autant de gagné (et d'ailleurs des stratégies manipulatrices qui ne rentrent pas dans ces 30 items, je les cherche). Et on n'a plus normalement besoin du test, on a compris (mais il vaut mieux lire tout le livre et pas seulement le test).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 17 juin15, 03:42

Message par Gérard C. Endrifel »

spin a écrit :Et alors ? S'il change sa stratégie parce qu'on a compris à la lumière du test et qu'on s'adapte, c'est autant de gagné
C'est une question de point de vue. Il est plus facile de neutraliser quelqu'un qui a une forme et ne peut pas en changer qu'un autre qui peut le faire quand bon lui semble.
spin a écrit :et d'ailleurs des stratégies manipulatrices qui ne rentrent pas dans ces 30 items, je les cherche
Il y en a déjà une toute simple. Faire l'inverse de tout ce qui est énoncé dans ces 30 points. La manipulation est basée sur l'image que l'on renvoie à l'autre.

Puisque ces 30 points sont supposés être ceux qui le démasquent, un manipulateur n'aura qu'à faire l'inverse de ce qui est énoncé pour qu'on ne le distingue plus des autres pendant une durée qu'il aura planifié et déterminé.
spin a écrit :il vaut mieux lire tout le livre et pas seulement le test).
On aura beau lire tous les livres que l'on veut pour dépister un manipulateur - surtout que s'ils ne sont peut-être pas toujours ceux qui les écrivent, ils sont au moins les premiers à les lire -, ça ne changera rien. Un bon manipulateur ne se voit jamais avant, rarement pendant mais toujours après qu'il ait sévit et atteint son objectif.

EDIT: Je rajouterais même que les 3/4 des bouquins écrit là-dessus sont plus des modes d'emploi pour en être un soi-même que pour lutter contre ce genre d'individus.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 17 juin15, 03:47, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4943
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 17 juin15, 03:46

Message par Chrétien »

Voilà ce qu'est la manipulation mentale :

https://derivessectaires.wordpress.com/ ... n-mentale/
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 17 juin15, 05:05

Message par spin »

Kerridween a écrit :Il y en a déjà une toute simple. Faire l'inverse de tout ce qui est énoncé dans ces 30 points.
Alors on ne manipule plus. Si on s'abstient de mentir, de porter des jugements abusifs et variables, de dévaloriser, de dissimuler ses vraies demandes, d'attendre le dernier moment pour demander quelque chose, etc., etc., qu'est-ce qui reste ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4943
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 17 juin15, 05:20

Message par Chrétien »

l'amour du prochain...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 17 juin15, 07:12

Message par spin »

Chrétien a écrit :Voilà ce qu'est la manipulation mentale :
https://derivessectaires.wordpress.com/ ... n-mentale/
C'est intéressant, mais ce fil porte plutôt sur les personnes manipulatrices.

Soit dit en passant, ça se rencontre dans tous les mouvements religieux, il n'y pas les sectes et les pas-sectes.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 17 juin15, 11:42

Message par Gérard C. Endrifel »

spin a écrit :Alors on ne manipule plus. Si on s'abstient de mentir, de porter des jugements abusifs et variables, de dévaloriser, de dissimuler ses vraies demandes, d'attendre le dernier moment pour demander quelque chose, etc., etc., qu'est-ce qui reste ?

à+
Ben tiens :lol:

Rien qu'en s'abstenant de faire ce que tu as donné il y a de quoi faire tourner des dizaines et des dizaines de têtes pour leur faire faire ce qu'on veut qu'elles fassent :lol:

Ils ne "mentent" plus aujourd'hui, ils dénoncent les mensonges maintenant nous disent-ils, se présentent comme des victimes de manipulateur(-trice), ils ne "jugent" pas ils donnent leur avis qu'ils présentent souvent comme étant des suggestions, ils font dans l'auto-dévalorisation, l'auto-culpabilisation, exposent clairement leurs demandes... mais pas n'importe quand.
Présentez-vous comme une vierge timide, l'ennemi ouvre sa porte. Rapide comme le lièvre, vous ne lui laissez pas le temps de la refermer. - Sun Tzu, L'Art de la Guerre
Tous les manipulateurs connaissent ce principe là, même sans avoir lu le bouquin. Un pervers narcissique s'emploie à le mettre en application avec le perfectionnisme qui le caractérise.

La Manipulation c'est une sorte de "guerre" psychologique dont la finalité est de prendre le contrôle d'un objectif, l'esprit de l'autre.

Qu'est-ce que la guerre ? Entre autre chose:
La guerre repose sur le mensonge - Sun Tzu, L'Art de la Guerre
Peu importe la méthode, seul le résultat compte.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Oxizen

[ Christianisme ] Baptiste
Avatar du membre
[ Christianisme ] Baptiste
Messages : 68
Enregistré le : 03 mars15, 03:49
Réponses : 0

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 22 juin15, 01:32

Message par Oxizen »

Kerridween a écrit :Un bon manipulateur ne se voit jamais avant, rarement pendant mais toujours après qu'il ait sévit et atteint son objectif.
Exactement !

Les conseils cités pour identifier un manipulateur sont pertinents mais sont sujets à interprétation. Un bon manipulateur saura toujours mettre le doute tout en restant "sous le radar" et en continuant à manipuler.
Lecteur assidu de Croire Publications : Croire et Vivre, Croire et Lire, Les Cahiers de l'École Pastorale, Hokhma. Je crois en Dieu

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7715
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 22 juin15, 19:27

Message par spin »

Kerridween a écrit :Ils ne "mentent" plus aujourd'hui, ils dénoncent les mensonges maintenant nous disent-ils, se présentent comme des victimes de manipulateur(-trice), ils ne "jugent" pas ils donnent leur avis qu'ils présentent souvent comme étant des suggestions, ils font dans l'auto-dévalorisation, l'auto-culpabilisation, exposent clairement leurs demandes... mais pas n'importe quand.
La question n'est pas de les amender ou de les "guérir" (ça ne peut venir que d'eux) mais de coexister, si on ne peut pas y échapper, en subissant le minimum de dommages. Le test qui a été donné en entrée du fil s'inscrit dans cette perspective.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 23 juin15, 01:22

Message par Gérard C. Endrifel »

spin a écrit :La question n'est pas de les amender ou de les "guérir" (ça ne peut venir que d'eux) mais de coexister, si on ne peut pas y échapper, en subissant le minimum de dommages. Le test qui a été donné en entrée du fil s'inscrit dans cette perspective.

à+
Ah ok, ben quelques points alors pour vous aider à coexister avec nous ^^:

1. Nous autres, les manipulateurs, savons depuis longtemps que de vous mentir ne sert plus à rien. On vous dit la vérité et vous n'y croyez tout de même pas. Même en arrivant avec une pancarte où il est inscrit en gros "Je suis un manipulateur", vous n'y croyez pas, continuez à faire comme si on ne vous avez pas prévenu pour mieux vous plaindre ensuite d'avoir été une victime. L'ère du masochisme sociale bat son plein, nous autres le constatons tous les jours :sourcils:

2. Nous nous sommes rendus compte que plus la vérité est évidente, plus vous la rejetez ; paradoxalement, on a vu aussi que plus le mensonge est grossier, plus vous l'acceptez comme étant la vérité. :sourcils:

3. A force d'avoir peur de nous et de chercher à "coexister" avec nous, les 3/4 du temps, quand nous arrivons, il n'y a plus rien à manipuler. Vous l'avez parfaitement fait vous-mêmes sur vous-mêmes. A croire que vous nous préparez le terrain exprès. Il fut un temps où il fallait se casser la tête pour créer la suspicion, la confusion et le doute mais, ô bonheur, avec ce nouveau credo "pensez par soi-même, pour soi-même", vous manipuler n'a jamais été aussi facile :sourcils:

4. Nous sommes très au fait des dernières tendances en matière de mentalité. Se faire passer pour une sainte, naïve et innocente, pleine d'amour et pavée de bonnes intentions n'a jamais été aussi efficace qu'à l'heure actuelle où l'hypocrisie atteint tous les ans de nouveaux niveaux records, particulièrement, je pense, grâce à internet qui semble être une magistrale école de formation à l'art d'être hypocrite :sourcils:

Je rajouterais ceux qui me viendront à l'esprit au fur et à mesure si j'y pense ^^
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 26 juin15, 20:59

Message par Philadelphia »

Comment identifier un manipulateur ? C'est très simple, le prochain qui répond dans cette enfilade en est un ! :tap:
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 27 juin15, 04:12

Message par Gérard C. Endrifel »

Ou bien celui qui ne répond pas est une victime de la manipulation de l'auteur du message précédent le mien :roll: :mrgreen:

Nous sommes tous à la fois manipulateur et manipulé avec diverses degrés de perversion.

Les questions ou affirmations fermées comme celle-ci...
C'est très simple, le prochain qui répond dans cette enfilade en est un !
... induisent fatalement un processus de manipulation dans lequel on va enfermer l'autre dans un choix qui lui parait impossible à faire.

1. si je ne répond pas alors cela voudra dire que je suis manipulé ;
2. si je réponds alors cela voudra dire que je suis un manipulateur.

Dans les deux, il y a la peur de la honte, vis-à-vis de soi-même et/ou vis-à-vis des autres. C'est là-dessus que travaille un manipulateur pervers. Sur la Peur existant chez l'autre.

Je suis un manipulateur, je ne m'en suis jamais caché, j'en suis même particulièrement fier. Je ne suis simplement pas un pervers narcissique, je ne joue pas avec la peur et/ou les sentiments des autres.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4943
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Comment identifier un manipulateur

Ecrit le 27 juin15, 06:16

Message par Chrétien »

C'est ca, alors comme on est tous manipulé et manipulateur, on peut tout excuser, c'est cela?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités