Quels naïfs, ces athées !

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Quels naïfs, ces athées !

Ecrit le 07 sept.14, 03:59

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :Est-ce plus clair pour toi maintenant?
Non. L'important c'est que cela le soit pour vous. J'ai lu vos deux posts et vous avez l'air d'essayer de vous convaincre vous-même. Une vraie décohérence quantique. Une particule en quête de cohérence. :)

Le matérialisme universel est vérifiable puisqu'il est synonyme d'Univers dans sa dynamique astrophysique et non métaphysique. La métaphysique c'est votre confusion entre "chose en soi" et déterminisme. Vous savez, une particule subatomique n'en a rien à foutre que la conscience soit capable ou incapable de déterminer et de statuer sur son mouvement. L'incertitude nous appartient mais on peut en faire un principe si vous voulez. Un principe anthropique, ontologique ou théologique. L'humain a perdu un de ses tous premiers instincts; avancer prudemment. :wink: Détermination et indétermination c'est l'axe du connu et de l'inconnu du savoir humain.
Modifié en dernier par Inti le 07 sept.14, 12:53, modifié 3 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 sept.14, 04:05

Message par Inti »

Bragon a écrit :Je comprends, mais ça me rend malade.
Alors prenez soin de vous.

ChristianK

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 sept.14, 05:10

Message par ChristianK »

1)
'Champs d'expérience' est l'expression la plus adéquate en mon sens, car elle est à la fois la plus générale et la moins sujette à interprétations métaphysiques, encore une fois.. On ne peut pas dissocier l'expérience de l'expérimentateur, c'est un fait qu'il n'est plus possible de ne pas prendre en compte, sans faire un gros déni de réalité et aller à l'encontre de ce que dit la science moderne.

Les phénomènes sont la trame de notre champ d'expérience, ils n'existent pas en dehors. Or, c'est peut-être ce que tu n'as pas saisi: il est clair pour moi qu'un nombre infini d'aspects ou phénomènes constituant ce champ d'expérience qui nous est relatif, ne nous sont pas encore connus. Ce qui ne signifie absolument pas que ces 'phénomènes' ou 'aspects' ne dépendent pas de notre structuration consciente, intellectuelle, cognitive, perceptive et donc 'matérielle' dans le sens que j'évoque.

C'est exactement ce que je dis, à la nuance près que ce n'est pas un géocentrisme, mais un anthropocentrisme. (Attention, il s'agit d'un anthropomorphisme au sens large!)

Le champ d'expérience c'est l'Univers tout entier et même plus.

Cela ressemble serieusement au kantisme, mais si on nie les choses en soi de Kant on sera idéaliste absolu et métaphysicien. Incidemmment Hegel n'a pas de problème avec les galaxies existantes avant la science car il a les instriuments théoriques pour traiter la chose: puisque un au dela de la pensée (ou des phénomènes) est impensable, le monde lui même , tout ce qui existe , est de nature idéelle ou mentale ou spirituelle, et donc le monde est aussi grand esprit pour penser cette idée. Les galaxies existaient avant la science de l'homme pcq elles étaient pensées par l'Esprit du monde. Mais la science empirique ne va pas jusque la par ses propres moyens. Il faut étre métaphysicien hégélien d'avance. Il parait très rare qu'une philo des sciences dise que l'objet des sciences empiriques est construit à 100%.
Tu peux aussi rester strictement phénoméniste neutre et on sait qu'une bonne partie des objets scientifiques sont fabriqués, découpés, mathématisés. Mais ils ne peuvent être totalement fabriqués et intramentaux. Mais si tu reste phénoméniste, le problème ci bas est insoluble, car la science est elle-même historique, elle a commencé à exister, et cela est affirmé par elle-même. Avant le champ d'expérience il y avait des choses.
cela dit je crois que tu aimerais beaucoup Kant, sa notion d'objectivité et d'expérience possible, sauf qu'il va falloir les choses en soi pour que les phénomènes apparaissent:

"tous les progrès de l'expérieince ne nous permettront jamais de sortir des limites de l'expérience; notre connaissance des phénomènes peut se développer, nous resterons toujours aussi loin de savoir ce que sont les choses en elles mêmes, indépendamment de la manière dont nous les percevons...Tout ce qui nous est donné sera toujours relatif à nous mêemes
(...)"Kant ne doutes nullement de l'existence des choses hors de nous; il prétend seulement que ces chosees ne sont connues qu'à travers les formes que leur impose notre faculté de connaitre. Son idéalisme n'est nullement ontologique; il ne concerne que notre connaissance des choses et non leur existence ou leur nature; on pourrait l'appeler un idéalisme gnoséologique."

2)
. Mais je préfère dire les choses comme suit: leur existence avant l'apparition de l'homme sur Terre est un fait objectif, autrement dit: un fait scientifiquement établit. Il n'a donc aucune contradiction dans mon discours.

Bien évidemment que les microbes, et même ceux ayant vécu avant leur observation dans un microscope, font partie de notre champs d'expérience,

Donc les astres qui existaient avant nous, sont antérieurs à l’existence de la science, qui a commencé a exister après. Et c"est la science qui le dit. Je crois toutefois que cela implique l'existence des choses indépendante de la science.

Je vais prendre un exemple de sens commun que je crois analogue: l'existence de mes parents indépendamment de mon esprit.
1)mes parents existaient avant moi car ils m'ont engendré
2)comme au même moment de l'existence de mes parents mon esprit n'existait pas, leur existence ETAIT indépendante de mon esprit, hors de lui
3)Donc , actuellement, quand mon esprit existe, l'existence indépendante de mes parents continue, il n'y a pas de raison qu'elle cesse. de la même facon, quand je sors du sommeil le matin, je ne dis pas que mes parents ont cessé d'exsiter durant ma nuit. Ils existent hors de mon esprit, et aussi dans mon esprit, sous un autre mode(dans le jargon: mode intentionnel).

Maintenant voici le pt important, et je crois que c'est ton pt et il est loin d'être banal: pour penser tout ca il faut que mon esprit soit la, actuellement, et pose tout ce raisonnement, qui donc dépend de mon esprit. A cause du cogito mon esprit, et c'est la difficulté, ne peut se poser, ou se vivre comme néant. Exact. Mais c'est le facteur temps qui change tout: mon esprit actuel peut penser son néant PASSE, et à cause de cela il peut dire MAINTENANT que les parents existAIENT indépendamment de lui. Autrement dit la nécessité présente de mon esprit ne rend pas l'existence passsée de mes parents dépendante dans le PASSE. Même si l'indépendance passée est pensée par mon esprit actuel, elle n'en était pas moins indépendante. la clef réside dans la distinction entre un néant d'esprit présent et un néant d'esprit passé.
D'un autre angle: si on dit que l'existence passée de mes parents dépend de mon esprit actuel, cet esprit ne pourra pas leur ètre postérieur, il faudra que j'existe avant d'exister.
On peut je crois transposer: à une époque les faits scientifiques n'existaient pas mais la terre existait etc.

3)
Je ne parle pas d'ontologie mais de faits objectifs.
Inti a écrit:Tant et aussi longtemps que vous croyez qu'un phénomène ne peut pas exister en dehors de notre connaissance sur le prétexte simpliste que cela confirmerait un au-delà, vous serez un métaphysicien qui s'ignore.
Ce serait plutôt l'inverse non?

C’est les 2. Le seul moyen d’éviter l’ontologie est de rester neutre, donc de ne pas dire que les choses extramentales existent ou non.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:05

Message par Inti »

ChristianK a écrit :C’est les 2. Le seul moyen d’éviter l’ontologie est de rester neutre, donc de ne pas dire que les choses extramentales existent ou non.
Je suis vos raisonnements. Mais ici je diverge. Au fond, l'extramental c'est tout ce qui existe ou a existé indépendamment de notre conscience. "Extramental" est une notion ontologique puisqu'elle a pour référence la mentalisation de l'information, notre subjectivité. C'est pour cette raison que j'utilise le concept de "matérialisme universel" puisqu'il est à la fois objectif et subjectif. Objectif parce qu'il comprend tout "ce qui est ou ce qui fût" (comme les dinos) et subjectif par son aspect philosophique voulant que la conscience ne cesse de s'interroger sur les fondements naturels de ce matérialisme universel, dans tous ses aspects et manifestations. La conscience au coeur de ses univers ambiants proches et lointains.

Faire de la science sans ontologie c'est croire à une science autonome. La science est ontologique. La connaissance est ontologique, anthropique. Votre concept de théologie naturelle ( morale naturelle) m'apparaît donc superflu sauf si vous voulez introduire une valeur éthique ou philosophique. Mais je pense que le besoin d'ordre, de sens et de cohérence est ontologique. On place cette propension humaine sous le dôme du théologique.

ChristianK

Ecrit le 08 sept.14, 07:29

Message par ChristianK »

Inti a écrit : Je suis vos raisonnements. Mais ici je diverge. Au fond, l'extramental c'est tout ce qui existe ou a existé indépendamment de notre conscience. "Extramental" est une notion ontologique puisqu'elle a pour référence la mentalisation de l'information, notre subjectivité....
Faire de la science sans ontologie c'est croire à une science autonome. La science est ontologique. .
Ontologique veut dire: qui concerne l'être ou l'existence des choses, le type ou statut d'être. Tout est de l'être, mais une couleur n'existe pas de la même manière qu'un chien ou que le nombre 5. Dire que des choses extramentales existent c'est simplement se prononcer sur le type d'existence de ces choses, c'est pourquoi c'est de l'ontologie.
Pour la science ontologique, je penche pour des distinctions: la science est une méthode en partie conventionnelle, et elle a peut être le droit de dire: dans notre méthode nous décidons de ne pas faire d'ontologie. Je suis pas sur que ca peut tenir jusqu'au bout mais c'est compliqué. S'il y a de l'ontologie d'impliqué je préfêre dire que c'est une ontologie extérieure à la science mais présupposée par elle. Pourtant le physicien Bohr ou Schrodinger ou un autre disait dans les années 30, que la physique contemporaine était en train de devenir de la philosophie... Peut être que les frontières sont trop rigides mais il est nécessaire d'en conserver.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 07:37

Message par Inti »

ChristianK a écrit :Ontologique veut dire: qui concerne l'être ou l'existence des choses, le type ou statut d'être. Tout est de l'être, mais une couleur n'existe pas de la même manière qu'un chien ou que le nombre 5. Dire que des choses extramentales existent c'est simplement se prononcer sur le type d'existence de ces choses, c'est pourquoi c'est de l'ontologie.
Oui mais quand on parle d'épistémologie on parle de connaissance et elle concerne l'être dans son environnement. On veut savoir par les mots ou les chiffres, deux langages, pour notre propre acclimatation.

Je suis d'accord la physique et la philo ne pourront plus s'ignorer encore longtemps...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 sept.14, 09:25

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit :Est-ce plus clair pour toi maintenant?
Inti a écrit :Non. L'important c'est que cela le soit pour vous. J'ai lu vos deux posts et vous avez l'air d'essayer de vous convaincre vous-même. Une vraie décohérence quantique. Une particule en quête de cohérence. :)
C'est très clair pour moi, ne t'en fais pas pour ça. :wink:

Quant au reste, si tu n'as que ce que tu me mets là a m'opposer, cet indigeste et ridicule charabia pseudo intellectuel, je préfère que tu m'oublies, laisses la philo et la science à ceux qui en font sérieusement et retournes discuter de métaphysique avec les autres métaphysiciens ici présents, car là est ton domaine.

La métaphysique c'est cool, l'on peut tout y affirmer...

La philo et la science c'est plus difficile.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 10:00

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit: Comme je l'ai dit, poser que la galaxie d'andromède existe indépendamment de la connaissance que nous en avons est aujourd'hui une aberration.
J'm'interroge a écrit :La philo et la science c'est plus difficile.
:D Je vous mets au défi d'aller sur un site de scientifiques, de sceptiques ou de zététique et de défendre votre proposition créationniste. Je ne vous donne passe trois postes avant de vous faire virer comme une crêpe. Christian a été patient. Je crois bien que votre manque de réalisme philosophique serait mal acceuilli. :shock:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 sept.14, 10:35

ChristianK a écrit :Cela ressemble serieusement au kantisme.............
cela ressemble surtout à une position "quasi réaliste objectiviste", soit la position de la science moderne.
ChristianK a écrit :"tous les progrès de l'expérieince ne nous permettront jamais de sortir des limites de l'expérience; notre connaissance des phénomènes peut se développer, nous resterons toujours aussi loin de savoir ce que sont les choses en elles mêmes, indépendamment de la manière dont nous les percevons...Tout ce qui nous est donné sera toujours relatif à nous mêemes
C'est très bien de le reconnaître! :)

Il faudrait maintenant que tu en tires comme moi toutes les conséquences logiques.

Si tu le fais, tu comprendras très vite le non sens qu'il y a de ne pas laisser tomber toute interrogation de ce que seraient les choses 'en soi', soit indépendamment de la manière dont nous les percevons. Il faut laisser cela à la métaphysique et aux spéculations vaines de tous ces individus qui y prennent plaisir, ignorant la signification de l'expérience d'Alain Aspect (qui porte très bien son nom) et de celles qui lui ont suivie, lesquelles confirment toutes que cette question n'a aucun sens.
(De même que l'on sait depuis assez longtemps maintenant que la quadrature du cercle est impossible, il y a toujours des hurluberlus à s'y essayer, c'est un peu triste à voir, mais du moment que ça les occupent.. qu'y pouvons-nous? Nous ne pouvons quand même pas leur obliger d'admettre une impossibilité dont les raisons mathématiques échappent à leur capacités mentales!)
ChristianK a écrit :(...)"Kant ne doutes nullement de l'existence des choses hors de nous; il prétend seulement que ces chosees ne sont connues qu'à travers les formes que leur impose notre faculté de connaitre. Son idéalisme n'est nullement ontologique; il ne concerne que notre connaissance des choses et non leur existence ou leur nature; on pourrait l'appeler un idéalisme gnoséologique."
Oui, mais Kant ça date un peu. De nos jours, notre Immanuel se rendrait aux faits, il ferait comme moi.
ChristianK a écrit :Donc les astres qui existaient avant nous, sont antérieurs à l’existence de la science, qui a commencé a exister après. Et c"est la science qui le dit. Je crois toutefois que cela implique l'existence des choses indépendante de la science..............
Je t'ai déjà répondu et expliqué que ce n'est pas ainsi que le problème se pose, fais donc un petit effort de lecture s'il te plait... Ton petit exposé est complètement à coté de la plaque...
ChristianK a écrit :Le seul moyen d’éviter l’ontologie est de rester neutre, donc de ne pas dire que les choses extramentales existent ou non.
Attention, je le répète car tu ne l'as pas encore intégré, selon la logique de ce que je dis: un champ d'expérience est "extramental" dans le sens qu'il déborde de ce qu'une conscience individuelle relative pourrait en appréhender seule, d'où la notion d'objectivité telle que je la définis. Notre champ d'expérience est "extramental" donc, comme peuvent l'être par exemple les significations des mots et discours, tout en étant inextricablement lié à nous en tant qu'observateurs ainsi structurés...

Prends le temps de bien réfléchir à tout cela.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 08 sept.14, 10:51, modifié 1 fois.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 sept.14, 10:40

Inti a écrit : :D Je vous mets au défi d'aller sur un site de scientifiques, de sceptiques ou de zététique et de défendre votre proposition créationniste. Je ne vous donne passe trois postes avant de vous faire virer comme une crêpe. Christian a été patient. Je crois bien que votre manque de réalisme philosophique serait mal acceuilli. :shock:
(censored) Ma position découle en droite ligne de celle de l'école de Copenhague et elle a été validée le sais-tu?! Vas remettre en question un W. Heiseinberg ou d'un Niels Bohr, ou mieux: les résultats obtenus par l'expérimentation moderne tant tu y es!

:lol:
Modifié en dernier par zippy le 15 sept.14, 10:31, modifié 1 fois.
Raison : Insulte - zippy
Humilité !
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 10:51

Message par Inti »

Bon je vais m'amuser un peu.
J'm'interroge a écrit :cela ressemble surtout à une position "quasi réaliste objectiviste", soit la position de la science moderne
Quasi réaliste objectiviste. :D Comment se rendre au plus vite à Paris en passant par Moscou en partant de Floride.
J'm'interroge a écrit :Attention, je le répète car tu ne l'as pas encore intégré, selon la logique de ce que je dis: un champ d'expérience est "extramental" dans le sens qu'il déborde de ce qu'une conscience individuelle relative pourrait en appréhender seule, d'où la notion d'objectivité telle que je la définis.
ANTHROPOCENTRISME. Un champ d'expérience ne peut pas être extra mental puisque l'expérience est une connaissance acquise par la pratique et elle implique la conscience. Andromède ne mesure pas son propre champ gravitationnel.
J'm'interroge a écrit :Il est "extramental" donc, comme peuvent l'être par exemple les significations des mots et discours, tout en étant inextricablement lié à nous en tant que conscience ainsi structurée...

Prends le temps de bien réfléchir à tout cela.
Cela va me prendre une traduction Google. :wink:
Modifié en dernier par Inti le 08 sept.14, 11:07, modifié 2 fois.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 sept.14, 11:04

Inti a écrit :Cela va me prendre une traduction Google. :wink:
J'ai corrigé mon texte.

Mais sincèrement, prends aussi un peu le temps de réfléchir.
Humilité !
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 11:09

Message par Inti »

J'm'interroge a écrit :J'ai corrigé mon texte.

Mais sincèrement, prends aussi un peu le temps de réfléchir.
Tout est réfléchi.
"Poser qu'une particule puisse exister en dehors de l'observateur (champ d'expérience) est une abberation ". Mêler dans sa physique? "Houston we've got a problem". " Poser que la lune existe sans observateur est une aberration"...solipsisme. "Les choses n'existent pas en soi alors seule la conscience peut leur donner forme". Le monde des idées de Platon. La forme intelligible engendre le fond? L'esprit crée la relativité? Faux! Le fond crée la forme.
Champ d'expérience et conscience concernée sont un effet miroir.Le Matérialisme Universel ( la relativité) existe indépendamment de l'observateur.

Et ne me traitez pas de petit con. Vieux con est plus approprié. :)

Je rajoute: facile de résoudre le quiproquo.

Croyez vous que la relativité a permis la cérébralité (l'esprit)?
Croyez-vous que la cérébralité (l'esprit) a permis la relativité?

Matérialisme universel ou métaphysique? (coll)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 08 sept.14, 12:03

Inti a écrit :Tout est réfléchi.
"Poser qu'une particule puisse exister en dehors de l'observateur est une abberation ".
Qui a dit que poser qu'une particule puisse exister "en dehors" de l'observateur est une aberration? Je n'ai jamais dit ça.

Ce qui est une aberration c'est de poser qu'une particule puisse exister en dehors de l'observation ou du champ d'expérience!

Relis moi mieux et réfléchis un peu avant de poster.
Inti a écrit :" Poser que la lune existe sans observateur est une aberration"
Encore une fois je n'ai jamais posé les choses ainsi...

L'aberration c'est de poser comme tu le fais toi: 'une autre Lune' que celle que nous voyons, sur laquelle nous pouvons marcher et même prélever des échantillons de roches permettant d'en déterminer l'âge.
- Car que serait donc cette 'Lune en elle-même', indépendamment de la connaissance que nous en avons, des mesures effectuées, de la perception et de la représentation que l'on en a? Décris la moi juste un peu pour voir.

Je sais que tu déroberas encore par l'un de tes sophismes à deux balles...
Inti a écrit :...solipsisme.
Pas du tout, car la Lune est une réalité objective.

On ne peut pas être objectiviste comme je le suis et en même temps solipsiste.
Inti a écrit :"Les choses n'existent pas en soi alors seule la conscience peut leur donner forme".
Ce n'est encore une fois là que ta propre formulation...

Pourquoi me citerais-tu pas simplement comme je te l'ai déjà demandé plusieurs fois et me demanderais-tu pas de la même manière que je t'explique ce que tu ne comprends pas dans mes propos?
Inti a écrit :Le mondes des idées de Platon. La forme engendre le fond? L'esprit crée la relativité? Faux! Le fond crée la forme.
Vu la façon dont tu déformes tout, je doute que tu sois en capacité de comprendre les subtilités de Platon, qui à l'inverse de toi exprimait des vérités profondes à travers des formulations simples et claires.
Inti a écrit :Et ne me traitez pas de petit con. Vieux con est plus approprié. :)
C'était en rapport avec ton arrogance face à la profondeur de mes amis de l'Ecole et de leurs dignes successeurs.
Humilité !
Sagesse !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.14, 12:19

Message par Inti »

Ce qui est une aberration c'est de poser qu'une particule puisse exister en dehors de l'observation ou du champ d'expérience!
La phénoménologie empiro-transcendantale: La conscience qui rend le phénomène réel par l'expérimentation.

C'est là que ça coince et vous ne voyez pas le vice logique même si je vous ai dit qu'un champ d'expérience est anthropique. Le champ d'expérience est fixé par l'observateur et le champ d'expérimentation est beaucoup plus vaste, l'univers entier.

On peut très bien vouloir étudier une planète nouvellement découverte (le champ d'observation) et apercevoir par inadvertance ses satellites (le champ d'expérimentation). Le champ d'observation est mental (cogito) et le champ d'expérimentation, macrocomisque et microcosmique, environnemental (Logos). Le champ d'expérience permet la spécialisation scientifique: cytologie, cardiologie, neurologie, cosmologie, mais dans tout relatif et universel (matérialisme universel).
J'm'interroge a écrit :Ce n'est encore une fois là que ta propre formulation.
Non, prenez conscience de ce que vous formulez. Et en répondant à mon alternative on règle le contentieux. Alors faites un effort et choisissez une option ou une des "deux dialectiques de la nature".
Inti a écrit :Croyez vous que la relativité est la cause de la cérébralité (l'esprit)?
Croyez-vous que la cérébralité (l'esprit) est la cause de la relativité?

Matérialisme universel ou métaphysique?
Après je me barre du fil... :idea:

Répondre