Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu ??

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10382
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 nov.13, 05:27

Message par J'm'interroge »

Chercheur de Dieu a écrit :La méditation est une pratique égocentrique qui consiste à se regarder soi-même.
La prière est communion.
C'est un cliché d'intégriste catho! :lol:

Tu ne connais rien à la méditation Chercheur de Dieu!

Pour 99% des gens, prier signifie demander.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 457
Enregistré le : 17 juin13, 20:12
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 nov.13, 06:55

Message par Chercheur de Dieu »

J'm'interroge a écrit : C'est un cliché d'intégriste catho! :lol:
C'est un cliché d'athée fanatique.
Tu ne connais rien à la méditation Chercheur de Dieu![/qupte]
Va donc lire au dictionnaire ce qu'est la méditation. J'en ai fait un commentaire, mais ce que j'en dis est vrai.
Et ils ont raison. La prière de demande existe. Mais toute prière ne vise pas à demander. On peut prier pour louanger. On peut prier pour entrer en communion. Tu ne connais rien à la prière, J'm'interroge. Et ça, c'est vrai. :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10382
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 nov.13, 08:53

Message par J'm'interroge »

Chercheur de Dieu a écrit : Va donc lire au dictionnaire ce qu'est la méditation. J'en ai fait un commentaire, mais ce que j'en dis est vrai.
Je parle de la méditation bouddhique. Que j'ai pratiquée dans le cadre d'un enseignement bouddhiste traditionnel, alors ferme le dico, je sais ce que je dis quand je dis que tu n'y connais rien. ;)
Chercheur de Dieu a écrit : Et ils ont raison. La prière de demande existe. Mais toute prière ne vise pas à demander. On peut prier pour louanger. On peut prier pour entrer en communion. Tu ne connais rien à la prière, J'm'interroge. Et ça, c'est vrai. :lol:
Je n'ai pas dit qu'il n'y avait de prière que celle de supplication, j'ai dit, lis le bien, "Pour 99% des gens, prier signifie demander"!

______________________________________

Ps: J'attendais plutôt des réactions à mon autre post...
Modifié en dernier par J'm'interroge le 12 nov.13, 11:56, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 nov.13, 09:58

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit :Si "Dieu" existait, il serait comme le reste de ce que nous considérons être réel, voir plus réel même que cela. "Dieu" serait donc évident pour tout le monde, ce qui n'est pas le cas au moins pour une personne: moi qui vous parle. Donc "Dieu" n'existe pas. ;)
Tu lies ici la question de dieu à sa nature. Donc où trouveras-tu l'évidence même?

Mais s'il était justement l'existence même, aurions-nous à en prouver l'évidence?

D'où mon petit aphorisme : «On ne peut prouver l'existence de dieu, c'est l'évidence même.»

Mais voilà, c'est qu'en plus, on ne peut même pas prouver que c'est cela, dieu!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 nov.13, 10:37

Message par septour »

DIEU existe, c'est pour moi une evidence, mais pour que son existence soit prouvee, il faudra attendre une (serieuse) evolution de l'Homme.
En attendant, le pere a trouve le moyen de se faire une PUBLICITE du tonnerre en utilisant croyants et non croyants au moyen de leur continuel affrontement qui dure depuis toujours. (y)

Boemboy

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2817
Enregistré le : 01 janv.09, 02:14
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 nov.13, 12:11

Message par Boemboy »

septour a écrit :DIEU existe, c'est pour moi une evidence, mais pour que son existence soit prouvee, il faudra attendre une (serieuse) evolution de l'Homme.
En attendant, le pere a trouve le moyen de se faire une PUBLICITE du tonnerre en utilisant croyants et non croyants au moyen de leur continuel affrontement qui dure depuis toujours. (y)
Les non croyants ne participent pas beaucoup à sa pub. Ce n'est rien à côté des affrontements entre catholiques et protestants, puis entre juifs et musulmans, puis entre chiites et sunnites,...Ce sont les guerres de religion entre croyants qui représentent le plus gros de sa pub ! Tandis que les athées sont atterrés de voir tous ces massacres pour des contes et légendes...

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 11 nov.13, 23:25

Message par septour »

C'est ta vision des choses et c'est tres bien.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10382
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 12 nov.13, 12:10

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit :Mais s'il était justement l'existence même, aurions-nous à en prouver l'évidence?
J'avais mis plus haut:
J'm'interroge a écrit :Deux propositions:

- 1) "Dieu" existe" ------> IRRECEVABLE.

- 2) L'existence est "Dieu" ------> Acceptable, mais n'implique pas que "Dieu" est plus que Cela.

;)
Dire que l'existence est "Dieu" ne rajoute rien à cette dernière, ne permet pas de mieux la saisir, la recouvre d'un peu plus de confusion encore.

"Ce dont on ne peut parler, il vaut mieux le taire....."

----------------(L. Wittgenstein)

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Tunisien

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 12 nov.13, 10:53
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 12 nov.13, 12:21

Message par Tunisien »


septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 12 nov.13, 12:40

Message par septour »

Vous allez chercher DIEU beaucoup trop haut, vous ne le trouverez pas au niveau de la tete mais au niveau du COEUR. :D

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 12 nov.13, 12:40

Message par septour »

Vous allez chercher DIEU beaucoup trop haut, vous ne le trouverez pas au niveau de la tete mais au niveau du COEUR. :D

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20132
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 nov.13, 01:13

Message par vic »

Septour a dit :
Vous allez chercher DIEU beaucoup trop haut, vous ne le trouverez pas au niveau de la tete mais au niveau du COEUR.
Je pense le contraire , c'est toi qui le cherche trop haut , un bouddhiste ne va pas fabriquer une image de dieu , un chrétien si , il va lui attribuer tout un tas d'intention en faire un portrait etc, ce que tu fais abondamment d'ailleurs ....

Relis ce qu'a dit j'minterroge, il ne conceptualise pas dieu justement , il ne s'en fabrique pas une image, toi si :


J'minterroge a dit :
Dire que l'existence est "Dieu" ne rajoute rien à cette dernière, ne permet pas de mieux la saisir, la recouvre d'un peu plus de confusion encore.

"Ce dont on ne peut parler, il vaut mieux le taire....."

----------------(L. Wittgenstein)
Je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher un dieu en dehors de l'existence même et lui créer tout un tas d'attributs en dehors de cette existence .
Dieu n'existe que quand on lui donne une individualité fabriquée , sinon il n'a pas plus de raison d'exister que de ne pas exister .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 nov.13, 03:00

Message par septour »

IL pense ce qu'il veut et moi aussi. QUI a raison: MOI.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10382
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 nov.13, 05:47

Message par J'm'interroge »

vic a écrit :Septour a dit :
Je pense le contraire , c'est toi qui le cherche trop haut , un bouddhiste ne va pas fabriquer une image de dieu , un chrétien si , il va lui attribuer tout un tas d'intention en faire un portrait etc, ce que tu fais abondamment d'ailleurs ....

Relis ce qu'a dit j'minterroge, il ne conceptualise pas dieu justement , il ne s'en fabrique pas une image, toi si :


J'minterroge a dit :
Je ne vois pas pourquoi il faudrait chercher un dieu en dehors de l'existence même et lui créer tout un tas d'attributs en dehors de cette existence .
Dieu n'existe que quand on lui donne une individualité fabriquée , sinon il n'a pas plus de raison d'exister que de ne pas exister .
Merci vic! ;)

Je pense que je n'ai rien à ajouter à tes commentaires qui montrent que tu as parfaitement compris la teneur de mes propos.

Tu devrais en prendre de la graine septour! Car rejeter un point de vue sans l'avoir compris au préalable c'est pas top!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6094
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Y'a t-ils quelqu'un pour argumenté l'inexistence de Dieu

Ecrit le 13 nov.13, 06:19

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit :- 2) L'existence est "Dieu" ------> Acceptable, mais n'implique pas que "Dieu" est plus que Cela.
Je suis d'accord.
Dire que l'existence est "Dieu" ne rajoute rien à cette dernière, ne permet pas de mieux la saisir, la recouvre d'un peu plus de confusion encore.
Je me demande si, dans le silence, on ne serait pas au cœur d'une présence...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités