Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 nov.20, 02:52

Message par medico »

Dans le Talmud de Babylone, en Sabbath 116a-b, un verset de l’Évangile selon Matthieu est cité avec des distorsions. En prenant en considération les attestations patristiques relatives à l’origine hébraïque de l’Évangile selon Matthieu

[En cas d’incendie], on ne sauve pas les guilyonim, « Évangile », et les livres des Minim, ils brûlent sur place avec les mentions [du Nom de Dieu qu’ils renferment].
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 nov.20, 04:11

Message par RT2 »

avatar a écrit : 19 nov.20, 00:06 Comme je parlais de la traduction du "vieil homme" j'ai parlé de ce que représente ce "vieil homme" et pourquoi la traduction "ancienne personnalité" trahissait le sens du texte. Je m'en suis donc tenu à ce sujet sans développer la suite.
Non, il t'échappe qu'il est parlé de la personnalité héritée d'Adam qui se corrompt
avatar a écrit : 19 nov.20, 00:06 On peut d'ailleurs aller plus loin puisque Jésus a dit aux chefs religieux que leur père était le diable
A remettre dans le contexte.
avatar a écrit : 19 nov.20, 00:06 Si Jésus s'était permis de lire le Nom (alors qu'il n'était pas écrit dans la Septante) personne ne l'aurait écouté et les chefs religieux auraient eu un fameux prétexte de l'arrêter.
Mais il était écrit dans les textes hébraïques, ils n'avaient donc pas de prétexte pour l'arrêter à ce sujet et d'ailleurs ce n'est pas le prétexte qu'ils ont employé.
avatar a écrit : 19 nov.20, 00:06 Encore une fois, je suis chrétien, je suis donc l'exemple donné par Jésus dans la prière modèle.

Tout l'Ancien Testament invite à sacrifier des animaux à Dieu, le faites-vous ?
Puisque tu te dis chrétien, tu reconnaîtras volontier que tu n'as plus à offert les sacrifices d'animaux à Dieu qui étaient demandé dans la Loi, alors pourquoi cherches-tu à faire croire que les TJ sont des judaïsants .

Ah moins que tu viennes avec un verset disant que Jésus ne remplace pas les sacrifices d'animaux, et au passage que dit la prière modèle ? Notre Père dans les Cieux, QUE TON NOM SOIT SANCTIFICIE, QUE TON ROYAUMME VIENNE"...où ça ? juste dans la suite "Que ta volonté se fasse sur terre".

En d'autres termes, l'être humain n'est pas en mesure d'établir le royaume de Dieu sur terre, il n'arrivera jamais non plus à en prendre la domination au Ciel, et la Volonté de Dieu va devenir la norme sur une terre habitée d'humains. :hi:

Mais pour revenr au sujet, Jésus ne pouvait pas abolir une parole dit hors de toute alliance, Exode 3:15 lui donne un caractère éternel. Autrement dit, c'est sous ce nom que je vous ai donné que vous devrez éternellement vous rappelez de moi (prière, louange, chant, bénédiction, citation de ma parole, etc...) :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8952
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 19 nov.20, 05:40

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 19 nov.20, 04:11 Non, il t'échappe qu'il est parlé de la personnalité héritée d'Adam qui se corrompt



A remettre dans le contexte.



Mais il était écrit dans les textes hébraïques, ils n'avaient donc pas de prétexte pour l'arrêter à ce sujet et d'ailleurs ce n'est pas le prétexte qu'ils ont employé.



Puisque tu te dis chrétien, tu reconnaîtras volontier que tu n'as plus à offert les sacrifices d'animaux à Dieu qui étaient demandé dans la Loi, alors pourquoi cherches-tu à faire croire que les TJ sont des judaïsants .

Ah moins que tu viennes avec un verset disant que Jésus ne remplace pas les sacrifices d'animaux, et au passage que dit la prière modèle ? Notre Père dans les Cieux, QUE TON NOM SOIT SANCTIFICIE, QUE TON ROYAUMME VIENNE"...où ça ? juste dans la suite "Que ta volonté se fasse sur terre".

En d'autres termes, l'être humain n'est pas en mesure d'établir le royaume de Dieu sur terre, il n'arrivera jamais non plus à en prendre la domination au Ciel, et la Volonté de Dieu va devenir la norme sur une terre habitée d'humains. :hi:

Mais pour revenr au sujet, Jésus ne pouvait pas abolir une parole dit hors de toute alliance, Exode 3:15 lui donne un caractère éternel. Autrement dit, c'est sous ce nom que je vous ai donné que vous devrez éternellement vous rappelez de moi (prière, louange, chant, bénédiction, citation de ma parole, etc...) :hi:
Vu ta réponse, tu n'a manifestement pas compris qu'Avatar avait posé dans sa dernière phrase, une question de rhétorique. :smartass:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 nov.20, 05:21

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Que veut dire pater en grec?(le latin c'est aussi pater) Renseigne-toi avant de dire des ... :hi: Donne un coup d'oeil à la Strong's....
Le papyrus lxx Fouad 266 dit que yhwh c'est le pater(le Père)en Deut 32:6. Ce mss grec du Deut est le plus proche de Jésus et le mieux conservé de toutes les lxxl sur ce livre de la Bible DU DEUTERONOMME. Si tu as un Deut si proche de Jésus en grec fait moi signe. Donc jésus savait-il qu'en Deut 32:6 yhwh était le pater? Donc yhwh est-ce le Père de Jésus puisqu'il était juif comme ceux dépeint en Deut 32:6? La réalité de ce fait t'échappe ou plutôt tu ne veux pas le reconnaître. Dommage encore un coup pour rien. :pout:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 nov.20, 06:12

Message par medico »

philippe83 a écrit : 20 nov.20, 05:21 Bonjour BenFis,
Que veut dire pater en grec?(le latin c'est aussi pater) Renseigne-toi avant de dire des ... :hi: Donne un coup d'oeil à la Strong's....
Le papyrus lxx Fouad 266 dit que yhwh c'est le pater(le Père)en Deut 32:6. Ce mss grec du Deut est le plus proche de Jésus et le mieux conservé de toutes les lxxl sur ce livre de la Bible DU DEUTERONOMME. Si tu as un Deut si proche de Jésus en grec fait moi signe. Donc jésus savait-il qu'en Deut 32:6 yhwh était le pater? Donc yhwh est-ce le Père de Jésus puisqu'il était juif comme ceux dépeint en Deut 32:6? La réalité de ce fait t'échappe ou plutôt tu ne veux pas le reconnaître. Dommage encore un coup pour rien. :pout:
C'est l'option( tu ne veux pas le reconnaître )qu'il faut retenir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 nov.20, 09:13

Message par avatar »

BenFis a écrit : 19 nov.20, 05:40 Vu ta réponse, tu n'a manifestement pas compris qu'Avatar avait posé dans sa dernière phrase, une question de rhétorique. :smartass:
Merci BenFis d'avoir compris :)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8952
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 nov.20, 10:28

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 20 nov.20, 05:21 Bonjour BenFis,
Que veut dire pater en grec?(le latin c'est aussi pater) Renseigne-toi avant de dire des ... :hi: Donne un coup d'oeil à la Strong's....
Le papyrus lxx Fouad 266 dit que yhwh c'est le pater(le Père)en Deut 32:6. Ce mss grec du Deut est le plus proche de Jésus et le mieux conservé de toutes les lxxl sur ce livre de la Bible DU DEUTERONOMME. Si tu as un Deut si proche de Jésus en grec fait moi signe. Donc jésus savait-il qu'en Deut 32:6 yhwh était le pater? Donc yhwh est-ce le Père de Jésus puisqu'il était juif comme ceux dépeint en Deut 32:6? La réalité de ce fait t'échappe ou plutôt tu ne veux pas le reconnaître. Dommage encore un coup pour rien. :pout:
Oui tu as raison, ma remarque n'était pas fondée.
D'ailleurs, Saint Glinglin me l'avait aussitôt rappelé : Πάτερ ἡμῶν ὁ ἐν τοῖς οὐρανοῖς : Notre Père (pater) qui es dans les cieux...

Mais là nous passons dans le NT (c'est le sujet) et alors il faut bien rappeler dans la foulée, que Jésus s'est bien gardé de dire que le Père en question était Yhwh.
Le terme Père ainsi que le terme Dieu par ex. ne sont pas exclusivement utilisés pour désigner Yhwh. Ils peuvent concerner des humains, des anges, le Diable ou Jésus.

Ajouté 2 minutes 9 secondes après :
avatar a écrit : 20 nov.20, 09:13 Merci BenFis d'avoir compris :)
De rien! Comme quoi je ne comprends pas tout de travers ! Ouf ! :)

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 nov.20, 10:42

Message par avatar »

BenFis a écrit : 20 nov.20, 10:30De rien! Comme quoi je ne comprends pas tout de travers ! Ouf ! :)
:lol: De toute façon, bien prétentieux celui qui prétend comprendre de la bonne façon !
Chacun comprend les choses à sa façon car nous sommes tous uniques.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 20 nov.20, 22:52

Message par philippe83 »

Bonjour BenFis,
Juste pour te faire réfléchir...Tu crois qu'en te proposant le papyrus Fouad 266 LXX du Deutéronome concernant Deut 32:6 grec= YHWH notre Pater/grec(Père) je veux te faire comprendre quoi? Que seulement 50 avant Jésus même le grec confirme que c'est YHWH qui est notre Pater est qu'il est aussi le Père 50 ans plus tard lorsque Jésus en tant que juif parle,enseigne, prie ce même Pater YHWH. Qu'il y ai différents "père" et alors? Mais le Père (Pater) YHWH en Deut 32:6 (époque de Moïse, époque aussi du papyrus Fouad 266 LXX 50/100 avnè) ainsi qu'à l'époque de 1 Chro 29:10,11, d'Isaie 64:8, et de Mal 1: 6 le Père c'est toujours YHWH. Et ce Père c'est toujours le même à l'époque de Jésus et A TOUTES LES EPOQUES. Il faut vraiment que tu apporte une preuve irréfutable pour dire le contraire. Comment en 50 ans le Père YHWH(notre pater), ne serait plus le même Père à l'époque de... Jésus? :shock:
ps: Si tu as une preuve écrite en grec d'un mss de la Lxx encore plus proche que celui que je t'ai prosé à travers le Fouad 266 LXX Deut je suis preneur sinon accepte A CE JOUR cette réalité. LE YHWH est notre PATER
Jusqu'à présent tu ne comprend pas cette réalité...QUI T'ECHAPPE et qui t'empêche d'avoir de bonnes relation avec ce PATER bien aimé qui est là pour te tendre la perche mais pour le moment ta main ne le veut pas. :(
J'espère qu'un jour proche tu pourras ressentir cette intimité avec YHWH notre Père en Isaie 41:10.Bonne lecture :wink:

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 nov.20, 00:29

Message par Estrabolio »

Bonjour à tous,
Tiens, j'aimerais bien donner mon avis éclairé sur le sujet car, à ma connaissance, je suis le seul ici à avoir adopté et avoir adopté un adolescent.
Eh bien je peux vous dire que le jour où votre fils adoptif cesse de vous appeler par votre prénom pour vous dire papa c'est une joie incroyable. Le jour où il vous présente à quelqu'un en disant "c'est mon père", votre coeur bat la chamade.
Je pense que cela restera parmi les plus beaux moments de ma vie d'humain.

Oui, être appelé père, papa, est le plus beau témoignage que peut donner un adopté à son père adoptif et quand il est arrivé à mon fils un jour de m'appeler par mon prénom, cela m'a fait très mal parce que d'un seul coup, j'avais l'impression de redevenir pour lui ce que j'avais été avant l'adoption.

Oui je sais, on va me dire "mais qu'est ce que tu peux y comprendre toi un incroyant", c'est vrai, je suis un incroyant mais je comprends l'essentiel du message des Ecritures Grecques Chrétiennes : l'amour car l'amour est partout et c'est vraiment triste de voir des gens s'écharper pour l'emploi ou non de ces quatre lettres YHWH sans comprendre ce qu'implique tout l'amour de ces quatre autres lettres ABBA (papa, père)

Amusez vous bien mais n'oubliez pas d'aimer :)

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8952
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 nov.20, 02:53

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 20 nov.20, 22:52 Bonjour BenFis,
Juste pour te faire réfléchir...Tu crois qu'en te proposant le papyrus Fouad 266 LXX du Deutéronome concernant Deut 32:6 grec= YHWH notre Pater/grec(Père) je veux te faire comprendre quoi? Que seulement 50 avant Jésus même le grec confirme que c'est YHWH qui est notre Pater est qu'il est aussi le Père 50 ans plus tard lorsque Jésus en tant que juif parle,enseigne, prie ce même Pater YHWH. Qu'il y ai différents "père" et alors? Mais le Père (Pater) YHWH en Deut 32:6 (époque de Moïse, époque aussi du papyrus Fouad 266 LXX 50/100 avnè) ainsi qu'à l'époque de 1 Chro 29:10,11, d'Isaie 64:8, et de Mal 1: 6 le Père c'est toujours YHWH. Et ce Père c'est toujours le même à l'époque de Jésus et A TOUTES LES EPOQUES. Il faut vraiment que tu apporte une preuve irréfutable pour dire le contraire. Comment en 50 ans le Père YHWH(notre pater), ne serait plus le même Père à l'époque de... Jésus? :shock:
ps: Si tu as une preuve écrite en grec d'un mss de la Lxx encore plus proche que celui que je t'ai prosé à travers le Fouad 266 LXX Deut je suis preneur sinon accepte A CE JOUR cette réalité. LE YHWH est notre PATER
Jusqu'à présent tu ne comprend pas cette réalité...QUI T'ECHAPPE et qui t'empêche d'avoir de bonnes relation avec ce PATER bien aimé qui est là pour te tendre la perche mais pour le moment ta main ne le veut pas. :(
J'espère qu'un jour proche tu pourras ressentir cette intimité avec YHWH notre Père en Isaie 41:10.Bonne lecture :wink:
Salut Philippe,
Yhwh est effectivement désigné comme père de la nation d'Israël dans l'AT. Il ne l'est cependant plus dans le NT, notamment depuis que les Juifs ont livré le Fils de Dieu aux romains pour qu'il soit sacrifié:
"Voici, votre maison vous est laissée déserte." (Matthieu 23:38).
"Aussi je vous le déclare: le Royaume de Dieu vous sera enlevé, et il sera donné à un peuple qui en produira les fruits." (Matthieu 21:43).
"N’allez pas dire en vous-mêmes : “Nous avons Abraham pour père” ; car, je vous le dis : des pierres que voici, Dieu peut faire surgir des enfants à Abraham. (Matthieu 3:9)
.
Et pour établir un parallèle avec le message d' Estrabolio :
"...vous avez reçu un Esprit qui fait de vous des fils ; et c’est en lui que nous crions " Abba ! ", c’est-à-dire : Père ! C’est donc l’Esprit Saint lui-même qui atteste à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers : héritiers de Dieu, héritiers avec le Christ..."(Romains 8:15-17)
A un moment donné il faut sortir de l'AT pour entre dans le NT. Et comme on vient de le voir, les données relatives à la filiation ont évoluées.
Entre l'AT et le NT, les fils ne sont plus les mêmes, est-ce à dire que le Père n'est plus le même ? C'est la question que je me pose étant donné que le tétragramme est absent de ces versets. Et Jésus ne fait aucune liaison directe entre le tétragramme et le Père.

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 nov.20, 06:57

Message par avatar »

Pour rebondir sur les propos précédents, prenons Jean Dupont, il a un nom, ce nom il a depuis sa naissance et l'aura jusqu'à sa mort maintenant, imaginons que quelqu'un arrive, je lui dit "voici Jean Dupont" est ce que cela lui donnera la moindre indication sur ma relation à cette personne ?
Non, le nom désigne une personne, c'est tout, il ne permet pas de savoir quel est notre lien à cette personne.

Je peux dire "voici mon collègue Jean Dupont" "mon ami Jean Dupont" cela permettra à la personne de se faire une certaine idée de cette relation que j'ai avec Jean.

Si maintenant je dis "voici mon père", je ne vais même pas avoir besoin de préciser le nom car je viens de définir cette personne comme une personne unique avec laquelle j'ai un lien UNIQUE et même si je dis son prénom, ce qui importera le plus c'est le fait que ce soit mon père.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 nov.20, 02:23

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 19 nov.20, 05:40 Vu ta réponse, tu n'a manifestement pas compris qu'Avatar avait posé dans sa dernière phrase, une question de rhétorique. :smartass:
Je me cite Mais pour revenr au sujet, Jésus ne pouvait pas abolir une parole dit hors de toute alliance, Exode 3:15 lui donne un caractère éternel. Autrement dit, c'est sous ce nom que je vous ai donné que vous devrez éternellement vous rappelez de moi (prière, louange, chant, bénédiction, citation de ma parole, etc...)

Ce qui implique que Jésus n'a jamais pu le substituer, dont ce nom doit se trouver dans le NT :hi:

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 nov.20, 03:07

Message par Saint Glinglin »

Ni abolir la Loi et les chrétiens doivent manger casher...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 nov.20, 03:26

Message par philippe83 »

Non BenFis le NT et Paul ne rompent pas avec YHWH NOTRE PERE.
Regarde de qui il parle en Rom 9:29.

Et en 2 Cor 6:18 c'est encore plus intime puisqu'il reprend l'AT et précise:"Je deviendrai pour vous un père et vous deviendrez pour moi des fils et des filles dit Jéhovah le Tout-Puissant"

Alors rien n'empêche pour ceux qui sont fils et filles de Dieu de dire de leur Père et de leur Dieu qui est le Seigneur(YHWH) des armées, YHWH le Tout-Puissant, OUI de lui dire tendrement dans l'intimité: PAPA(père) Jéhovah toi qui est le Tout-Puissant le Seigneur Jéhovah des armées, mon Dieu mon père... :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités