La Très Sainte Vierge Marie
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 04:56Partie II
C’est parmi les multiples cultes aux déesses vierges , celle d’Ephèse qui permettra le lien vers le catholicisme
Ephèse : où Marie aurait vécue selon certains , mais pour d’autres c’est dans la vallée du Cedron où elle mourut et un tombeau y est vénéré ..
Cela a de l’importance pour la suite pour le culte qui partira de cette ville .
La statue d'Artémis est censée être tombée du ciel
Détail intéressant,:
d’après la Nouvelle Encyclopédie britannique (angl.), la statue originale de cette déesse “était faite d’or, d’ébène, d’argent et de pierre noire”. Une statue renommée de l’Artémis d’Éphèse, datée du IIe siècle, la représente avec le visage, les mains et les pieds noirs.
Nous retrouverons ces mêmes éléments dans le culte des vierges noires bien développé en France dont la plus célèbre parmi la trentaine qui existe , est celle de Rocamadour , et en Espagne a Montserat
L’effigie d’Artémis était conduite en procession dans les rues.
Le bibliste R. Rackham a écrit: “Le temple [d’Artémis] abritait ses effigies, ses sanctuaires, ses ustensiles sacrés, d’or et d’argent, que l’on portait en ville et que l’on ramenait dans une fastueuse procession lors des grandes fêtes.” Ces fêtes attiraient des centaines de milliers de pèlerins venus de toute l’Asie Mineure. Ils achetaient de petits sanctuaires de la déesse et l’acclamaient comme la Grande, la Dame, la Reine, la Vierge, “celle qui écoute les prières et les exauce”.
“ Artémis présente de si étroites analogies avec Cybèle la déesse phrygienne, et avec d’autresreprésentations féminines de la puissance divine dans les pays d’Asie, telles que Ma de Cappadoce, Astarté ou Ashtaroth de Phénicie, Atargatis et Mylitta de Syrie, qu’on peut penser que toutes ces divinités ne sont que les variantes d’un seul et même concept religieux, qui présente quelques différences selon les pays, différences qui s’expliquent du fait que ce concept a évolué en fonction des circonstances locales et de la mentalité du pays. ”
— A Dictionary of the Bible, par J. Hastings, 1904, vol. I, p. 605.
Lors des grandes fêtes célébrées au mois d’Artemision (mars-avril), des centaines de milliers de visiteurs venaient à Éphèse de toute l’Asie Mineure. Une des caractéristiques de ces festivités était la procession solennelle au cours de laquelle on parcourait toute la ville avec la statue d’Artémis dans une grande allégresse.
La fabrication de sanctuaires d’Artémis en argent était une source de grand gain Aussi, quand la prédication de Paul amena un grand nombre de personnes à abandonner le culte impur de la déesse, Démétrius souleva les artisans contre l’apôtre — Ac 19:23-41
De la déesse-mère à la “Mère de Dieu”
C’est aux anciens de la congrégation chrétienne d’Éphèse que Paul avait annoncé une apostasie. Il les a prévenus que se lèveraient des apostats qui énonceraient des “choses tortueuses”. (Actes 20:17, 28-30.)
L’un des dangers qui menaçaient la congrégation d’Éphèse était le retour au culte de la déesse-mère. Ce retour a-t-il effectivement eu lieu?
Voici ce qu’on peut lire dans la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.):
“Lieu de pèlerinage, Éphèse était considérée comme le site où était enterré [l’apôtre] Jean. (...) Une tradition, attestée par le Concile d’Éphèse (431), associe à saint Jean la Bienheureuse Vierge Marie. La basilique dans laquelle s’était tenu le Concile fut appelée l’église de Marie.”
Théo — Nouvelle Encyclopédie catholique : parle d’une “tradition plausible” qui veut que Marie ait accompagné Jean à Éphèse, où elle aurait fini ses jours.
Pourquoi ce lien présumé entre Éphèse et Marie est-il si important ?
Laissons répondre la Nouvelle Encyclopédie britannique:
“La vénération de la mère de Dieu a reçu son élan lorsque l’Église chrétienne est devenue sous Constantin l’Église de l’empire et que les païens l’ont ralliée en masse. (...) Leur piété et leur conscience religieuse avaient été forgées par le culte plusieurs fois millénaire de la ‘grande mère’ et de la ‘divine vierge’, culte qui remontait aux anciennes religions populaires de Babylone et d’Assyrie.” Pouvait-on rêver d’un meilleur endroit qu’Éphèse pour “christianiser” le culte de la déesse-mère?
C’est donc à Éphèse, en 431, que le troisième concile dit œcuménique proclama Marie “Théotokos”, mot grec signifiant “qui enfante Dieu”, ou “Mère de Dieu”.
La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) déclare:
“L’emploi de ce titre par l’Église fut sans aucun doute déterminant dans le développement de la doctrine et de la dévotion mariales dans les siècles suivants.”
Ainsi, Éphèse a été le creuset où le culte païen de la déesse-mère, du genre de celui rencontré par Paul au Ier siècle, a été transformé en dévotion fervente vouée à Marie faite “Mère de Dieu”. C’est avant tout par la dévotion mariale que le culte de la déesse-mère a survécu dans les pays de la chrétienté.
Le culte de la déesse-mère toujours vivant
-L’Encyclopædia of Religion and Ethics :
cite le bibliste W. Ramsay, qui explique qu’“au Ve siècle, l’honneur porté à la Vierge Marie à Éphèse était une forme actualisée de l’ancien culte païen de la Vierge Mère pratiqué en Anatolie”.
New International Dictionary of New Testament Theology):
“Les notions catholiques de ‘mère de Dieu’ et de ‘reine du ciel’, bien que postérieures au NouveauTestament, nous reportent à des pratiques historico-religieuses orientales bien plus anciennes. (...) On retrouve dans la vénération de Marie, observée par la suite, de nombreuses traces du culte païen de la divine mère.”
Ces traces sont trop nombreuses et trop précises pour que l’on puisse parler de coïncidences. Les similitudes entre les statues de mère à l’enfant, les unes représentant la Vierge Marie, les autres représentant certaines déesses païennes, telle Isis, ne peuvent nous échapper.
Les centaines de statues et d’icônes de la Vierge noire visibles dans des églises catholiques un peu partout dans le monde ne peuvent que nous rappeler la statue d’Artémis.
Théo — Nouvelle Encyclopédie catholique dit de ces Vierges noires:
“Elles semblent avoir été une manière d’amener à Marie ce qui restait, dans la piété populaire, des dévotions à Diane [Artémis] (...) ou Cybèle.” Les processions de l’Assomption de la Vierge Marie trouvent de même leur prototype dans les processions en l’honneur de Cybèle et d’Artémis.
Même les titres conférés à Marie nous rappellent les déesses-mères païennes. Ishtar était acclamée comme “Sainte Vierge”, “ma Dame” et “la mère miséricordieuse, celle qui écoute les prières”. Isis et Astarté étaient appelées “Reine du Ciel”. Cybèle était dénommée “Mère de tous les bienheureux”. Tous ces titres, avec quelques légères variantes, sont attribués à Marie.
Vatican II a encouragé le culte de la “bienheureuse Vierge”.
Le pape Jean-Paul II est bien connu pour son ardente dévotion à Marie. Durant ses longs voyages, il ne laisse jamais passer une occasion de visiter des sanctuaires mariaux, comme par exemple celui de la Vierge noire de Częstochowa, en Pologne. Il a confié le monde entier à Marie. Il n’est donc pas surprenant qu’à l’entrée “Déesse-mère” la Nouvelle Encyclopédie britannique écrive:
“Le terme a été attribué à des personnages aussi divers que les ‘Vénus de l’âge de pierre’ et la Vierge Marie.”
La partie III nous montrera comment les différents cultes rendus a Marie sont des récupération de ces anciens cultes dans les moindres détails ....
C’est parmi les multiples cultes aux déesses vierges , celle d’Ephèse qui permettra le lien vers le catholicisme
Ephèse : où Marie aurait vécue selon certains , mais pour d’autres c’est dans la vallée du Cedron où elle mourut et un tombeau y est vénéré ..
Cela a de l’importance pour la suite pour le culte qui partira de cette ville .
La statue d'Artémis est censée être tombée du ciel
Détail intéressant,:
d’après la Nouvelle Encyclopédie britannique (angl.), la statue originale de cette déesse “était faite d’or, d’ébène, d’argent et de pierre noire”. Une statue renommée de l’Artémis d’Éphèse, datée du IIe siècle, la représente avec le visage, les mains et les pieds noirs.
Nous retrouverons ces mêmes éléments dans le culte des vierges noires bien développé en France dont la plus célèbre parmi la trentaine qui existe , est celle de Rocamadour , et en Espagne a Montserat
L’effigie d’Artémis était conduite en procession dans les rues.
Le bibliste R. Rackham a écrit: “Le temple [d’Artémis] abritait ses effigies, ses sanctuaires, ses ustensiles sacrés, d’or et d’argent, que l’on portait en ville et que l’on ramenait dans une fastueuse procession lors des grandes fêtes.” Ces fêtes attiraient des centaines de milliers de pèlerins venus de toute l’Asie Mineure. Ils achetaient de petits sanctuaires de la déesse et l’acclamaient comme la Grande, la Dame, la Reine, la Vierge, “celle qui écoute les prières et les exauce”.
“ Artémis présente de si étroites analogies avec Cybèle la déesse phrygienne, et avec d’autresreprésentations féminines de la puissance divine dans les pays d’Asie, telles que Ma de Cappadoce, Astarté ou Ashtaroth de Phénicie, Atargatis et Mylitta de Syrie, qu’on peut penser que toutes ces divinités ne sont que les variantes d’un seul et même concept religieux, qui présente quelques différences selon les pays, différences qui s’expliquent du fait que ce concept a évolué en fonction des circonstances locales et de la mentalité du pays. ”
— A Dictionary of the Bible, par J. Hastings, 1904, vol. I, p. 605.
Lors des grandes fêtes célébrées au mois d’Artemision (mars-avril), des centaines de milliers de visiteurs venaient à Éphèse de toute l’Asie Mineure. Une des caractéristiques de ces festivités était la procession solennelle au cours de laquelle on parcourait toute la ville avec la statue d’Artémis dans une grande allégresse.
La fabrication de sanctuaires d’Artémis en argent était une source de grand gain Aussi, quand la prédication de Paul amena un grand nombre de personnes à abandonner le culte impur de la déesse, Démétrius souleva les artisans contre l’apôtre — Ac 19:23-41
De la déesse-mère à la “Mère de Dieu”
C’est aux anciens de la congrégation chrétienne d’Éphèse que Paul avait annoncé une apostasie. Il les a prévenus que se lèveraient des apostats qui énonceraient des “choses tortueuses”. (Actes 20:17, 28-30.)
L’un des dangers qui menaçaient la congrégation d’Éphèse était le retour au culte de la déesse-mère. Ce retour a-t-il effectivement eu lieu?
Voici ce qu’on peut lire dans la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.):
“Lieu de pèlerinage, Éphèse était considérée comme le site où était enterré [l’apôtre] Jean. (...) Une tradition, attestée par le Concile d’Éphèse (431), associe à saint Jean la Bienheureuse Vierge Marie. La basilique dans laquelle s’était tenu le Concile fut appelée l’église de Marie.”
Théo — Nouvelle Encyclopédie catholique : parle d’une “tradition plausible” qui veut que Marie ait accompagné Jean à Éphèse, où elle aurait fini ses jours.
Pourquoi ce lien présumé entre Éphèse et Marie est-il si important ?
Laissons répondre la Nouvelle Encyclopédie britannique:
“La vénération de la mère de Dieu a reçu son élan lorsque l’Église chrétienne est devenue sous Constantin l’Église de l’empire et que les païens l’ont ralliée en masse. (...) Leur piété et leur conscience religieuse avaient été forgées par le culte plusieurs fois millénaire de la ‘grande mère’ et de la ‘divine vierge’, culte qui remontait aux anciennes religions populaires de Babylone et d’Assyrie.” Pouvait-on rêver d’un meilleur endroit qu’Éphèse pour “christianiser” le culte de la déesse-mère?
C’est donc à Éphèse, en 431, que le troisième concile dit œcuménique proclama Marie “Théotokos”, mot grec signifiant “qui enfante Dieu”, ou “Mère de Dieu”.
La Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.) déclare:
“L’emploi de ce titre par l’Église fut sans aucun doute déterminant dans le développement de la doctrine et de la dévotion mariales dans les siècles suivants.”
Ainsi, Éphèse a été le creuset où le culte païen de la déesse-mère, du genre de celui rencontré par Paul au Ier siècle, a été transformé en dévotion fervente vouée à Marie faite “Mère de Dieu”. C’est avant tout par la dévotion mariale que le culte de la déesse-mère a survécu dans les pays de la chrétienté.
Le culte de la déesse-mère toujours vivant
-L’Encyclopædia of Religion and Ethics :
cite le bibliste W. Ramsay, qui explique qu’“au Ve siècle, l’honneur porté à la Vierge Marie à Éphèse était une forme actualisée de l’ancien culte païen de la Vierge Mère pratiqué en Anatolie”.
New International Dictionary of New Testament Theology):
“Les notions catholiques de ‘mère de Dieu’ et de ‘reine du ciel’, bien que postérieures au NouveauTestament, nous reportent à des pratiques historico-religieuses orientales bien plus anciennes. (...) On retrouve dans la vénération de Marie, observée par la suite, de nombreuses traces du culte païen de la divine mère.”
Ces traces sont trop nombreuses et trop précises pour que l’on puisse parler de coïncidences. Les similitudes entre les statues de mère à l’enfant, les unes représentant la Vierge Marie, les autres représentant certaines déesses païennes, telle Isis, ne peuvent nous échapper.
Les centaines de statues et d’icônes de la Vierge noire visibles dans des églises catholiques un peu partout dans le monde ne peuvent que nous rappeler la statue d’Artémis.
Théo — Nouvelle Encyclopédie catholique dit de ces Vierges noires:
“Elles semblent avoir été une manière d’amener à Marie ce qui restait, dans la piété populaire, des dévotions à Diane [Artémis] (...) ou Cybèle.” Les processions de l’Assomption de la Vierge Marie trouvent de même leur prototype dans les processions en l’honneur de Cybèle et d’Artémis.
Même les titres conférés à Marie nous rappellent les déesses-mères païennes. Ishtar était acclamée comme “Sainte Vierge”, “ma Dame” et “la mère miséricordieuse, celle qui écoute les prières”. Isis et Astarté étaient appelées “Reine du Ciel”. Cybèle était dénommée “Mère de tous les bienheureux”. Tous ces titres, avec quelques légères variantes, sont attribués à Marie.
Vatican II a encouragé le culte de la “bienheureuse Vierge”.
Le pape Jean-Paul II est bien connu pour son ardente dévotion à Marie. Durant ses longs voyages, il ne laisse jamais passer une occasion de visiter des sanctuaires mariaux, comme par exemple celui de la Vierge noire de Częstochowa, en Pologne. Il a confié le monde entier à Marie. Il n’est donc pas surprenant qu’à l’entrée “Déesse-mère” la Nouvelle Encyclopédie britannique écrive:
“Le terme a été attribué à des personnages aussi divers que les ‘Vénus de l’âge de pierre’ et la Vierge Marie.”
La partie III nous montrera comment les différents cultes rendus a Marie sont des récupération de ces anciens cultes dans les moindres détails ....
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 05:32Trinité vous n'ête pas a une nouvelle falsification près des Ecritures !Trinite333 a écrit : Bonjour Béréen, Pour moi il est celui a mordu le talon de la première Ève et il est celui a qui la deuxième écrasera la tête c'est à dire Marie
alors voila ce qu'il vient faire dans ce sujet. A mon juste avis il est lier à plusieurs autre changements dans la foi Chrétienne aussi car il est celui qui a créé vos propres dogmes.
Donc c'est Marie qui va écraser la tête du serpent ?
Vous vous moquez de qui en transformant les Saintes Ecritures ?
Voici la Bible catholique de Jérusalem:
Gen. 3:15 :"Je mettrais une hostilité entre Toi et la femme , entre ton lignage et le sien . IL t'écrasera la tête et tu l'atteindra au talon. "
Qui est ce IL, Trinité ?????
Là , je vous accuse de mariolâtrie ouvertement .
Ce verset dit textuellement" IL " qui désigne Jésus , et VOUS vous le tranformez sans aucune honte en" ELLE "qui est Marie !
Faut-il en core d'autres preuves de votre inconditionnel attachement a cette idolâtrie au point de transformer la Parole de Dieu ?
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 05:47Bonjour Elihou, Qui a-t-il a venir si ce n’est une continuité de ces mensonges et voici d’où viens cette théorie : Alexandre Hislop (Né en 1807, mort en 1862) Pasteur Protestant anticatholique ayant réalisé un travail sur l'origine des mythologies.
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 05:52mais c'est simplement la vérité sur l'origine du culte de MARIS il y a pas qu'HISLOP qui en parle.Trinite333 a écrit :Bonjour Elihou, Qui a-t-il a venir si ce n’est une continuité de ces mensonges et voici d’où viens cette théorie : Alexandre Hislop (Né en 1807, mort en 1862) Pasteur Protestant anticatholique ayant réalisé un travail sur l'origine des mythologies.
Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Les ouvrages catholiques reconnaissent sans problème que le culte de Marie ne remonte pas au temps des Apôtres. C’est ainsi qu’on lit dans l’Encyclopédie catholique (angl.) ce qui suit:
Le Credo de Nicée (325) ne mentionne pas la “Vierge Marie”. Il fallut attendre le concile d’Éphèse, en 431, pour voir défini le dogme catholique selon lequel Marie “est la mère de Dieu” (Théotokos, en grec). D’ailleurs, ce dogme apparut plus pour des raisons trinitaires (pour combattre les Nestoriens, qui niaient que Jésus eût été engendré Homme-Dieu) que pour promouvoir le culte de Marie proprement dit.“En dernière analyse, il faut regarder le culte de Notre-Dame comme une application pratique de la doctrine de la Communion des Saints. Du fait que cette doctrine n’apparaît pas, du moins sous une forme explicite, dans les versions primitives du Credo des Apôtres, il n’y a vraisemblablement aucune raison d’être surpris de ne pas rencontrer de trace claire du culte de la Sainte Vierge aux premiers siècles de notre ère.”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 06:07Bonjour Elihou, Ha! je croyais que c’était écrit cela : 3.15 Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon.Elihou a écrit : Trinité vous n'ête pas a une nouvelle falsification près des Ecritures !
Donc c'est Marie qui va écraser la tête du serpent ?
Vous vous moquez de qui en transformant les Saintes Ecritures ?
Voici la Bible catholique de Jérusalem:
Gen. 3:15 :"Je mettrais une hostilité entre Toi et la femme , entre ton lignage et le sien . IL t'écrasera la tête et tu l'atteindra au talon. "
Qui est ce IL, Trinité ?????
Là , je vous accuse de mariolâtrie ouvertement .
Ce verset dit textuellement" IL " qui désigne Jésus , et VOUS vous le tranformez sans aucune honte en" ELLE "qui est Marie !
Faut-il en core d'autres preuves de votre inconditionnel attachement a cette idolâtrie au point de transformer la Parole de Dieu ?
Et pour moi celle-ci voulait dire la postérité de Ève. Mais dans ce cas si tu nous écris que c’est écrit : Gen. 3:15 :"Je mettrais une hostilité entre Toi et la femme, entre ton lignage et le sien. IL t'écrasera la tête et tu l'atteindras au talon. Alors pour moi le ( il ) est pour le lignage de Ève et non pour Jésus mais aussi pour Jésus puisse qu’il est grâce au choix de Marie par Dieu de la ligné de Ève puisse que Joseph n’est pas son Père.
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 06:09Laissez le Saint-Espriut faire ce qu'il veut !
Donc rien à voir avec le Sainte Vierge qui ne s'est proclamé que "Servante du Seigtneur".Elihou a écrit : Sémiramis s'est proclamée "reine du ciel" (voir Jér 7;8
Donc rien à voir avec le Sainte Vierge qui n'est pas adorée.Elihou a écrit :occupait une position extrêmement importante dans la religion babylonienne et assyrienne.
Des temples pour l'adorer lui furent construits dans toutes les villes.
Donc rien à voir avec le Sainte Vierge qui n'est pas une déesse.Elihou a écrit :La mythologie évoque une déesse d’origine phénicienne, la déesse Astarté.
Elle apporte la guérison.Elihou a écrit :Elle guérit
Heureusement non, en tout cas pas danbs l'Eglise.Elihou a écrit :L’un des dangers qui menaçaient la congrégation d’Éphèse était le retour au culte de la déesse-mère. Ce retour a-t-il effectivement eu lieu?
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 06:10Mais là , vous avez tout fauxTrinite333 a écrit :Bonjour Elihou, Qui a-t-il a venir si ce n’est une continuité de ces mensonges et voici d’où viens cette théorie : Alexandre Hislop (Né en 1807, mort en 1862) Pasteur Protestant anticatholique ayant réalisé un travail sur l'origine des mythologies..
Je n'ai fait aucune allusion a Hislop qui lui , de son côté a fait un bon travail de recherche qui corrobore les autres ouvrages que je cite , y compris des ouvrages catholiques ( donc de VOS PASTEURS ) qui avouent l'origine païenne de votre culte mariolâtrique
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 06:14Ce n'est pas parce qu'un catholique dit quelque chose que c'est vrai !
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 06:15Bonjour hallelouyah, La femme libre c'est l'Église du Christ et c'est lui le propriétaire Épouxhallelouyah a écrit :la femme en Genèse 3:15 ne peut-être Eve, parce Adam fit paraitre toutes ces nations d'hommes par le moyen d'Eve mais elles se trouveront rassemblées contre Dieu pour harmaguéddon.
Aussi voilà qui est réellement la femme de Genèse 3:15 :
(Isaïe 54:1) [...] “ Pousse des cris de joie, femme stérile, toi qui n’as pas mis au monde ! Égaie-toi par des clameurs joyeuses et pousse des cris stridents, toi qui n’as pas eu les douleurs, car les fils de la désolée sont plus nombreux que les fils de celle qui a un propriétaire-époux ”, a dit Jéhovah. [...] 5 “ Car ton Grand Auteur est ton propriétaire-époux
(Galates 4:31) C’est pourquoi, frères, nous sommes enfants, non pas d’une servante, mais de la femme libre.
(Galates 4:25-26) la Jérusalem d’en haut est libre, et elle est notre mère.
Eve n'y ait pour rien
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 06:17Bonjour Elihou, Nous n'avons pas de Pasteur nous avons des prêtres. Et je ne t'ai pas dit que tu en avais fait mention mais bien d'où cela venait.Elihou a écrit : Mais là , vous avez tout faux
Je n'ai fait aucune allusion a Hislop qui lui , de son côté a fait un bon travail de recherche qui corrobore les autres ouvrages que je cite , y compris des ouvrages catholiques ( donc de VOS PASTEURS ) qui avouent l'origine païenne de votre culte mariolâtrique
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 06:33question de formulation un prêtre n'est il pas un pasteur ?Trinite333 a écrit : Bonjour Elihou, Nous n'avons pas de Pasteur nous avons des prêtres. Et je ne t'ai pas dit que tu en avais fait mention mais bien d'où cela venait.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 06:34Bonjour medico, depuis le temps que je vous dis que « seul l’Esprit de vérité a la vérité sur toute chose » et tu ne le crois pas??? Oserais-je vous dire un mensonge sur cette parole???medico a écrit : mais c'est simplement la vérité sur l'origine du culte de MARIS il y a pas qu'HISLOP qui en parle.
Les ouvrages catholiques reconnaissent sans problème que le culte de Marie ne remonte pas au temps des Apôtres. C’est ainsi qu’on lit dans l’Encyclopédie catholique (angl.) ce qui suit: Le Credo de Nicée (325) ne mentionne pas la “Vierge Marie”. Il fallut attendre le concile d’Éphèse, en 431, pour voir défini le dogme catholique selon lequel Marie “est la mère de Dieu” (Théotokos, en grec). D’ailleurs, ce dogme apparut plus pour des raisons trinitaires (pour combattre les Nestoriens, qui niaient que Jésus eût été engendré Homme-Dieu) que pour promouvoir le culte de Marie proprement dit.
Et vous medico osez-vous dire que cette parole est mensonge???
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 06:38Bonjour Elihou, Nous n'avons pas de Pasteur nous avons des prêtres. Et je ne t'ai pas dit que tu en avais fait mention mais bien d'où cela venait.[/quote]Elihou a écrit : Mais là , vous avez tout faux
Je n'ai fait aucune allusion a Hislop qui lui , de son côté a fait un bon travail de recherche qui corrobore les autres ouvrages que je cite , y compris des ouvrages catholiques ( donc de VOS PASTEURS ) qui avouent l'origine païenne de votre culte mariolâtrique
question de formulation un prêtre n'est il pas un pasteur ?[/quote]
Bonjour medico, Pour nous il n'y a qu'un pasteur et c'est le Seigneur puisse que nous sommes ses brebis et cela comprend le Pape.
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 06:39ce n'est pas des mensonges mais la vérité
la querelle sur MARIE a du être réglé a coups de conciles et les premiers chrétiens ne lui rendaient pas un culte.
À en croire l’encyclopédie précitée plus haut , ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge, après l’an 1000, “
la querelle sur MARIE a du être réglé a coups de conciles et les premiers chrétiens ne lui rendaient pas un culte.
À en croire l’encyclopédie précitée plus haut , ce n’est qu’à la fin du Moyen Âge, après l’an 1000, “
. C’est à partir de cette époque que nombre de cathédrales gothiques furent construites dans toute la France et dédiées à Notre-Dame.que le profond sentiment d’amour et de confiance dans la Sainte Vierge, qui jusque-là s’était exprimé sous une forme vague et conforme à la spontanéité de la piété individuelle, se mit à prendre une forme organisée, à travers quantité de pratiques religieuses”
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: La Très Sainte Vierge Marie
Ecrit le 30 avr.10, 07:00 La Chandeleur .
Officièlement fêtée le 2 février 40 jours après Noël
On fêtait aux environs du 15 février , Lupercus , dieu de la fécondité et des troupeaux , ces célébrations ou lupercales marquaient le début des saisons des amours chez les oiseaux .
Chez les celtes , on fêtait Imbolc le I- ier février . ce rite en l'honneur de la déesse Brigid , célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver . les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession , preiant la déesse de purifier la terre avant les semailles
En 472 , le pape Gélase décide de catholiciser cette pratique de ces différentes coutumes et d'en faire la fête de la présentation de Jésus au temple
On allumer des chandelles .
Au moyen -âge on processionnait ainsi ....
Officièlement fêtée le 2 février 40 jours après Noël
On fêtait aux environs du 15 février , Lupercus , dieu de la fécondité et des troupeaux , ces célébrations ou lupercales marquaient le début des saisons des amours chez les oiseaux .
Chez les celtes , on fêtait Imbolc le I- ier février . ce rite en l'honneur de la déesse Brigid , célébrait la purification et la fertilité au sortir de l'hiver . les paysans portaient des flambeaux et parcouraient les champs en procession , preiant la déesse de purifier la terre avant les semailles
En 472 , le pape Gélase décide de catholiciser cette pratique de ces différentes coutumes et d'en faire la fête de la présentation de Jésus au temple
On allumer des chandelles .
Au moyen -âge on processionnait ainsi ....
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