Bonjour,
"
Article_1. Le mini-tchat ayant pour objectif de permettre des discussions conviviales, respectueuses, libres et spontanées entre membres, la courtoisie et la tenue dans les propos sont de mise."
J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 04:27
- Ceci ne peut pas constituer un article
C'est en raison des lacunes qu'il engendre que j'ai dit : « Je vois cet article comme un Ă©noncĂ©, » car il ne peut pas ĂȘtre pris comme moyen d'appliquer la charte. Pour plus de clartĂ©, "
Article_1." doit ĂȘtre supprimĂ©. Ensuite, comme Ă©noncĂ©, la phrase suivante est plus prĂ©cise : «
Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres, directes et constructives entre membres. » La mention « et constructives » ne doit pas figurer dans un article pour le chat, mais elle importe peu ici dans un énoncé.
Sinon :
ĂnoncĂ© (remplace Article_1) : Le mini-tchat a pour objectif de favoriser les discussions respectueuses, libres et directes entre membres. La prĂ©sente mini-charte agit comme rĂšglement spĂ©cifique au mini-tchat et fait dĂ©rogation Ă la charte gĂ©nĂ©rale du forum lĂ oĂč des rĂšgles particuliĂšres sont nĂ©cessaires. Inversement, les rĂšgles du mini-chat ne conviennent pas aux forums.
J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 04:27
Article 3 â Les attaques, dĂ©nigrements et autres jugements ou discriminations Ă lâencontre dâune personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus
réels, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance réelle ou supposée sont interdits.
à comparer avec mon article 3 beaucoup plus complet et qui évite les doublons (les articles 2 et 5) et le manque de pertinence dans la succession des articles du texte que propose Didjey :
"
Article_5. Toute discrimination, attaque ou incitation Ă la haine Ă l'encontre dâun groupe ou d'un individu en raison de ses origines, orientations, croyances, positions intellectuelles ou toute autre appartenance rĂ©elle ou supposĂ©e est interdite."
Modifier :
Article_5. Les attaques, dĂ©nigrements et autres jugements ou discriminations Ă lâencontre dâune personne (membre du mini-tchat ou non) ou un groupe d'individus, en raison de leurs croyances, positions intellectuelles, origine sociale ou ethnique, orientations, valeurs ou toute autre appartenance rĂ©elle ou supposĂ©e sont interdits.
L'exposition de doctrines religieuses, quelle que soit leur nature, mĂȘme violente, n'est pas considĂ©rĂ©e comme une infraction Ă cet article. Cette exception est cependant rĂ©voquĂ©e si les doctrines sont utilisĂ©es pour justifier une attaque personnelle, une insulte ou une discrimination active et directe envers un individu ciblĂ© ou le public.
"
Article_7. Toute atteinte à l'intégrité, la réputation ou la sécurité d'un membre par des insinuations malveillantes, des menaces, la divulgation d'informations confidentielles, la calomnie ou la diffamation est interdite."
Fusions, modifier :
Article_7. Toute atteinte à l'intégrité, la réputation ou la sécurité d'un membre est strictement interdite. Cela inclut :
â_
7.1 Les insinuations malveillantes et les jugements visant à nuire à l'intégrité ou à la réputation d'un membre.
â_
7.2 Les propos menaçants, en particulier ceux comportant une menace de porter atteinte à une personne dans la vie réelle.
â_
7.3 La divulgation dâinformations personnelles vous concernant ou un membre.
â_
7.4 La diffamation ou la calomnie (fausses allégations portant atteinte à l'honneur).
â_
7.5 Toute autre action préjudiciable à un membre ou toute autre personne dans la vie réelle.
(Suppression de la clause de signalement aux autorités.)
J'm'interroge a écrit : 04 oct.25, 04:27Le sous-article 8.3 est trop contraignant. En effet, la répétition de commentaires identiques ne pose pas de problÚme dans un contexte argumentatif. Tout propos comporte nécessairement des redondances.
"â_
8.3 La rĂ©pĂ©tition de commentaires identiques ou de mĂȘme teneur s'apparentant Ă de la promotion systĂ©matique (incluant le prosĂ©lytisme) ou ayant pour effet de concurrencer l'espace de discussion"
Vrai. Pour pallier : (â_
8.3 La promotion systématique et abusive de commentaires (incluant le prosélytisme) ou toute autre action ayant pour effet de concurrencer ou d'accaparer l'espace de discussion.)
Sinon, modifier :
Article_8. Toute entrave rĂ©pĂ©tĂ©e au dialogue est proscrite et susceptible d'ĂȘtre sanctionnĂ©e :
â_
8.1 Le flood (inonder la discussion de messages ou dâimages),
â_
8.2 Les interventions hors-sujet qui perturbent une discussion en cours, bloquant le flux naturel des échanges.
â_
8.3 Les textes, images ou animations s'apparentant à de la promotion systématique (incluant le prosélytisme) ou ayant pour effet d'accaparer l'espace.
â_
8.4 L'emploi abusif de caractÚres gras, géants ou illisibles, ainsi que l'usage non justifié de langue étrangÚre.
â_
8.5 Toute autre action susceptible d'entraver le bon déroulement d'une discussion.
J'm'interroge a Ă©crit : 04 oct.25, 04:2711.1. Toute dĂ©cision prise par le modĂ©rateur en charge d'appliquer la mini-charte, doit ĂȘtre justifiĂ©e par un ou plusieurs articles de la mini-charte.
Oui.
Modifier et ajout de 11.2 :
11.1. Toute dĂ©cision prise par le modĂ©rateur en charge d'appliquer la mini-charte doit ĂȘtre justifiĂ©e par un ou plusieurs articles soit de la mini-charte, soit de la charte gĂ©nĂ©rale.
11.2. Cette justification doit ĂȘtre communiquĂ©e explicitement au membre concernĂ© sur le chat et doit ĂȘtre documentĂ©e par une note de sanction dĂ©posĂ©e au forum Contingent pour assurer la traçabilitĂ© des dĂ©cisions.
Je n'ai pas commenté toutes les remarques puisqu'il y a d'incertitude. AprÚs avoir vu ce message, me relancer si nécessaire.
Salutations
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prĂȘts Ă prĂ©senter une dĂ©fense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espĂ©rance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.