la trinité, votre point de vue

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 03 nov.08, 09:58

Message par medico »

IHVH, Dieu Élohim qui sont-ils pour toi ?
c'est la même chose mais rien a voir avec JESUS .
(Isaïe 44:6) 6 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu [...]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.08, 10:09

Message par Camille »

janus2008 a écrit : Tou mais pas çà !
Nos amis veulent bien t'inventer tous les créateurs, sauveurs, alpha, omega, venues de YHVH qui seront necessaires à ne jamais accepter l'evidence que tu viens de demontrer !

Esaïe 44:24 Ainsi parle IHVH, ton rédempteur, Celui qui t’a formé dès ta naissance : Moi, IHVH, j’ai fait toutes choses, Seul j’ai déployé les cieux, Seul j’ai étendu la terre.

Esaïe 45:18 Car ainsi parle l’Éternel Qui a créé les cieux, lui le (seul) Dieu, Qui a façonné la terre Et l’a formée, lui qui l’affermit. Il ne l’a pas créée vide, Il l’a façonnée pour qu’elle soit habitée. Je suis l’Éternel, Et il n’y en a point d’autre.

Psaumes 33:6 Les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche.

J'ai de la misère a voir autrement.

3 Tout a été fait par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Colossiens 1:16 Car en lui (Jésus) tout a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui.

Colossiens 1:17 Il est avant toutes choses, et tout subsiste en lui.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.08, 10:12

Message par Camille »

medico a écrit : c'est la même chose mais rien a voir avec JESUS .
(Isaïe 44:6) 6 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu [...]

Alors il va falloir que tu nous expliques comment il a fait la terre seul et sans aide et que Jésus est aussi ce créateur. En sachant que pour toi il n'est pas inclus dans la somme.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 11:10

Message par MonstreLePuissant »

La première chose à déterminer, c'est si Dieu était seul au commencement. Personne n'a osé répondre à cette question.

La deuxième chose, c'est de savoir ce que signifie "seul".

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 11:16

Message par janus2008 »

(Isaïe 44:6) 6 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah, le Roi d’Israël et son Racheteur, Jéhovah des armées : ‘ Je suis le premier et je suis le dernier, et en dehors de moi il n’y a pas de Dieu [...]
C'est le bazar chez les anti-trinitaires ! Faut vous mettre d'accord les gars !
- Pour Jusmon, Jesus et YHVH c'est la même chose, avec Elohim en prime.
- Pour MLP, il y a deux createurs.
- Pour medico il y en a qu'un, pas Jesus. pourtant "Je suis le premier et je suis le dernier" c'est aussi Jesus dixit les apotres ! Comment on fait, patron ?

Au moins quand on est pas anti, les choses sont simple et claires, sans avoir rien à inventer ni se depetrer entre des passges contradictoires !

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 03 nov.08, 12:54

Message par Camille »

janus2008 a écrit : C'est le bazar chez les anti-trinitaires ! Faut vous mettre d'accord les gars !
- Pour Jusmon, Jesus et YHVH c'est la même chose, avec Elohim en prime.
- Pour MLP, il y a deux createurs.
- Pour medico il y en a qu'un, pas Jesus. pourtant "Je suis le premier et je suis le dernier" c'est aussi Jesus dixit les apotres ! Comment on fait, patron ?

Au moins quand on est pas anti, les choses sont simple et claires, sans avoir rien à inventer ni se depetrer entre des passges contradictoires !

Il va falloir la confirmation de chaque pour comprendre leur croyance.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 15:03

Message par MonstreLePuissant »

Mais encore faudrait-il savoir si Dieu était seul au commencement et ce que signifie "seul". La question reste sans réponse.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 21:33

Message par jusmon de M. & K. »

MonstreLePuissant a écrit :Mais encore faudrait-il savoir si Dieu était seul au commencement et ce que signifie "seul". La question reste sans réponse.
Pourquoi Dieu aurait dû être maudit dans l'éternité d'avant par une solitude absolue ?

Les apprentis théologiens feraient mieux d'être prudents.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 21:51

Message par janus2008 »

Jusmon, MlP,
Exprimez ce que vous croyez, renvoyer des questions ne fait pas une réponse.
C'est vous qui êtes en question avec vos contradictions.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 22:03

Alors là, medico tu as choisi la bonne Ecriture. Le racheteur (ou rédempteur) ne peut-être que Jésus. Le "Je Suis" ou Jéhovah, le Dieu de l'ancien testament qui avait le pouvoir de parler comme s'il était lui-même le Père en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 22:58

Message par janus2008 »

Jusmon, je dois reconnaitre que tu sais sortir d'une discussion bornée, ce qui n'est pas si courant.

Tu a su integrer les réalités bibliques, ce qui t'amene à la conclusion chretienne de l'identité entre Jehovah et Jesus. Ce qui repond en effet à toutes les contradictions et incoherences que rencontrent MLP, Medico, Theo et qu'ils essaient d'evacuer par de l'arrogance.
Bravo donc !
Maintenant si tu reprends la proposition de Medico : Jehovah et Elohim s'est pareil, tu as la reponse complete et coherente d'un Dieu Unique, Créateur, Redempteur.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 nov.08, 23:08

janus2008 a écrit : Maintenant si tu reprends la proposition de Medico : Jehovah et Elohim s'est pareil, tu as la reponse complete et coherente d'un Dieu Unique, Créateur, Redempteur.
J'ai un Dieu unique en la personne du Père qui en possède le titre. Mais trois Dieux qualitativement, par la Trinité dans laquelle le Père préside sur le Fils et le Saint-Esprit.

Par leur unité et leur complémentarité, les membres de la Trinité compose la divinité chrétienne qui est, à ce titre, un seul Dieu.

Il est nécessaire, pour que l'Evangile possède la puissance de sauver, que le Père, le Fils et le Saint-Esprit soient des Personnes différentes, séparées et distinctes.

janus2008

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.08, 00:22

Message par janus2008 »

jusmon de M. & K. a écrit : J'ai un Dieu unique en la personne du Père qui en possède le titre. Mais trois Dieux qualitativement, par la Trinité dans laquelle le Père préside sur le Fils et le Saint-Esprit.

Par leur unité et leur complémentarité, les membres de la Trinité compose la divinité chrétienne qui est, à ce titre, un seul Dieu.

Il est nécessaire, pour que l'Evangile possède la puissance de sauver, que le Père, le Fils et le Saint-Esprit soient des Personnes différentes, séparées et distinctes.
du coup, c'est moi qui suis plus reservé.
la trinité n'est une "valeur" biblique mais une construction intellectuelle opportune.
Probablement pour intégrer la forte symbolique du nombre 3 si chere aux pythagoriciens.
D'ailleurs pour les catholiques ce serait plutot 4 avec la vierge mais 4 c'est terrestre, alors ...

D'ailleurs cette trinité se limitait a deux tant que le saint esprit, bien discret jusqu'avant le depart de Jesus n'etait pas en action. Par consequent ces manifestations divines d'un même Dieu sont questions d'opportunité me semble-t-il. La constitution d'un trio n'a rien de condamnable tant que la notion de trio ne devient pas objet d'adoration.

Camille

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 04 nov.08, 00:29

Message par Camille »

jusmon de M. & K. a écrit : J'ai un Dieu unique en la personne du Père qui en possède le titre. Mais trois Dieux qualitativement, par la Trinité dans laquelle le Père préside sur le Fils et le Saint-Esprit.

que le Père, le Fils et le Saint-Esprit soient des Personnes différentes, séparées et distinctes
Exactement, ils ont des personnalités dfférente mais ils ont la même nature.
Mais trois Dieux qualitativement, par la Trinité dans laquelle le Père préside sur le Fils et le Saint-Esprit.
Je suis d'accord sur quelle que détail mais sur trois dieux non mais un seul dans laquelle le Père préside sur le fils .........

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 nov.08, 00:32

Camille a écrit : Exactement, ils ont des personnalités dfférente mais ils ont la même nature.
Concernant leur nature, le Fils a un corps tangible ressuscité... et les deux autres, d'après toi ?

Répondre