La croix n'existait pas selon les TJ. Ce n'est pas évident. Le poteau seul existait. C'est encore moins évident ^^
La croix seule est historique
Dans la paix

je te ne le fait pas dire.franck17360 a écrit :ca répond pas à ma question...
Et des sites comme ceux que tu cites, ils sont légions, mais pas crédibles pour deux sous...
Ce n'est pas ce sens qu'a ce rite.franck17360 a écrit :Les romains ont surement agit sur l'ordre de ponce pilate qui a surement du av oir peur d'une rebellion juive sous l'instigation des prêtres...
Néanmoins, le fait qu'il se lave les mains voulait dire laissait le libre choix aux juifs.
Pas Barnabas. Jésus Bar Abbas, "Jésus fils du Père."Du reste, n'avait-il pas proposé aux juifs de tuer barnabas au lieu de Jésus ?
Pas Barnabas. Jésus Bar Abbas, "Jésus fils du Père."[/quote]Saint Glinglin a écrit : Ce n'est pas ce sens qu'a ce rite.
Du reste, n'avait-il pas proposé aux juifs de tuer barnabas au lieu de Jésus ?
Dans divers codex, c'est ainsi. Si vous ne lisez pas l'onciale grecque, les références ne vous serviront pas. Origène fit censurer ce prénom identique au Christ, trouvant cela insupportable. Il y avait bien 2 Jésus en présence de la foule avec Pilate, Jésus Barabbas et Jésus Christ.franck17360 a écrit :Et oui, il s'agit de Barrabas, Marmhonie m'a repris, je me suis trompé.
Par contre, j'aimerais que tu cites tes sources concernant Jésus Bar Abbas...
Dt 21.6 Tous les anciens de cette ville la plus rapprochée du cadavre laveront leurs mains sur la génisse à laquelle on a brisé la nuque dans le torrent.franck17360 a écrit :La Bible te contredit, Saint glinglin :
"Voyant qu'il ne gagnait rien mais que le tumulte augmentait, Pilate prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule et dit: «Je suis innocent du sang de ce juste. C'est vous que cela regarde.» (Matthieu 27:24)
Pour compléter Marmhonie, le fait qu'il y ait deux Jésus Bar Abbas vient du rituel du bouc émissaire :Et oui, il s'agit de Barrabas, Marmhonie m'a repris, je me suis trompé.
Par contre, j'aimerais que tu cites tes sources concernant Jésus Bar Abbas...
Je ne fie pas trop aux hommes, tu devrais le savoir avec le temps, saint glinglin...Marmhonie a écrit :Dans divers codex, c'est ainsi. Si vous ne lisez pas l'onciale grecque, les références ne vous serviront pas. Origène fit censurer ce prénom identique au Christ, trouvant cela insupportable. Il y avait bien 2 Jésus en présence de la foule avec Pilate, Jésus Barabbas et Jésus Christ.
Barabbas. En araméen, bar abba, fils de papa. Abba ne veut pas dire Père, simplement papa. Ce nom araméen a été hellénisé, d’où l'apparition du S final, BarabbaS, qui n'y est pas en araméen.
N'oubliez pas, Papias, évêque d'Antioche, avait connaissance d'un proto évangile de Matthieu en araméen.
Ce sujet d’étude n'est pas dans le sujet présent, qui nous propose le poteau, ou la croix.
Cordialement
On ne sait pas, mais les manuscrits & codex signalent que le bandit Barabbas & Chrit s'appelaient tous deux : Jésus. A partir d'Origène qui inrervient pour censurer le prénom Jésus de Barabbas au titre que c'est intolérable, les traductionc ôtent Jésus à Barabbas. La Bible œcuménique TOB remet Jésus Barabbas, à raison.Saint Glinglin a écrit :Pour compléter Marmhonie, le fait qu'il y ait deux Jésus Bar Abbas vient du rituel du bouc émissaire.
Si tu ne te fiais pas aux hommes, tu devrais au contraire tenir compte de toutes les variantes.franck17360 a écrit :Je ne fie pas trop aux hommes, tu devrais le savoir avec le temps, saint glinglin...
Donc, pour moi, tant que la Bible ne mentionne pas cela, je reste sur Barrabas.
Je t'ai donné la réponse.Marmhonie a écrit :On ne sait pas, mais les manuscrits & codex signalent que le bandit Barabbas & Chrit s'appelaient tous deux : Jésus. A partir d'Origène qui inrervient pour censurer le prénom Jésus de Barabbas au titre que c'est intolérable, les traductionc ôtent Jésus à Barabbas. La Bible œcuménique TOB remet Jésus Barabbas, à raison.
Pourquoi tous les deux s'appelaient "Jésus" ? On ne sait pas. Mais dans les plus anciens manuscrits, antérieurs à Origène, c'est toujours "Jésus Barabbas"...
Il n'est écrit nulle part que la pécheresse de Luc était Marie-Madeleine et nulle part que Marie Madeleine ait pu être lapidée.On n'en sait pas plus sur cette femme de mauvaise vie qui s'appelait Marie Madeleine, ou Marie Magdala suivant qu'on romanise ou non l'arméen Madgala. Est-ce que c'est la même que les juifs veulent lapider ? On ne sait pas. Est-ce que c'est la même qui va laver les pieds de Jésus-Christ avec ses cheveux ? On ne sait pas. Mais elles s'appellent les trois : Marie Madeleine.
![]()
Non c'est MARIE tout court la mère de Jésus.Saint Glinglin a écrit : Je t'ai donné la réponse.
Il n'est écrit nulle part que la pécheresse de Luc était Marie-Madeleine et nulle part que Marie Madeleine ait pu être lapidée.
Marie Madeleine est la mère de Jésus.
Complément faux. Il n'y a jamais eu "deux Jésus Barabbas, un seul Barabbas.Saint Glinglin a écrit :Pour compléter Marmhonie, le fait qu'il y ait deux Jésus Bar Abbas vient du rituel du bouc émissaire.
Réponse fausse. La mère de Jésus est la vierge Marie.Saint Glinglin a écrit :]Marie Madeleine est la mère de Jésus.
.Marmhonie a écrit :Complément faux. Il n'y a jamais eu "deux Jésus Barabbas, un seul Barabbas
Superbe ânerie : où est-il question de "Marie la vierge" dans les Evangiles ?Réponse fausse. La mère de Jésus est la vierge Marie.
Allez en paix
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités