elle a visite l'enfer!

La définition de l'enfer et ses caractéristiques sont variables selon les religions.
Règles du forum
L'enfer est, selon de nombreuses religions, un état de souffrance extrême de l'esprit humain après sa séparation du corps, douleur expérimentée après la mort par ceux qui ont commis des crimes et des péchés dans leur vie terrestre.
Répondre
PIERROT

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.07, 01:46

Message par PIERROT »

melchior a écrit :1.Pour répondre au post posé qui est "elle a visité l'enfer", je répondrai que moi aussi en quelque sorte....j'ai "visité" l'enfer.....
En effet ,sur ce forum j'ai hélas,rencontré des "démons"revêtus de la toison de brebis et de "faux enseignants "qui dénigrent la force qui est dans l'évangile, au profit de leur sciences et leurs soi-disantes connaissances.
Quoiqu'ils rient et se gaussent du"'petit", ils n'en seront pas moins jugés....puisqu'ils le" scandalisent"!
Ils le sont déjà d'ailleurs....
J'ai donc moi aussi eu une vision toute relative de ceux qui pourraient un jour se trouver en enfer.....
Heureusement, la "chair" chez tous n'est pas le terrain de prédilection du Malin!
Il nous faut veiller tous certes ,mais hélas pour certains, ils semblent qu'ils soient bien "liés".

2.Quand à la prière adressée à Jésus, ceux qui l'ont rencontré véritablement dans leur vie savent qu'en s'adressant aussi à lui, on est exaucé.
Quand on se met à genoux implorant Christ le Seigneur ,nous savons que le Père lui a donné tous pouvoirs , et nous savons nous qui vivons de lui ,qu'il nous exauce......Car lui et le Père, ne sont qu'UN comme nous sommes UN avec Christ!
Il suffit de lire attentivement les actes des apôtres pour voir qui les disciples eux-mêmes priaient souvent.....pour savoir eux, qui il était!

"En ce jour,vous demanderez en mon nom,et je ne vous dis pas que je prierai le Père pour vous;car le Père lui-même vous aime,parce que vous m'avez aimé,et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu."

C'est d'ailleurs ainsi qu'il est "glorifié" par le Saint Esprit et "diminué ou minimisé" par les ténèbres, le mensonge!
Satan ne pouvant chercher la gloire de Christ .....

God voor dom ( excuse l'ortographe)

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 03:37

Message par Ilibade »

jusmon de M. & K. a écrit :N'importe quoi! :lol:
Surtout ne vous fatiguez pas en explications. Les jugements de valeur sont très utiles.

Le Père est Elohim et il s'agit du Dieu intégral, Cause universelle. Maintenant vous pouvez toujours le définir comme le principe masculin qui est assimilé à l'Esprit-Saint. Mais cela n'est pas biblique. Le Christ est l'image de Dieu, dans son intégralité. En fait, le Père est au-delà de cette dualité et donc le prier revient à prier les deux principes actif et passif.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 03:44

Message par jusmon de M. & K. »

Ilibade a écrit : Le Père est Elohim et il s'agit du Dieu intégral, Cause universelle. Maintenant vous pouvez toujours le définir comme le principe masculin qui est assimilé à l'Esprit-Saint. Mais cela n'est pas biblique. Le Christ est l'image de Dieu, dans son intégralité. En fait, le Père est au-delà de cette dualité et donc le prier revient à prier les deux principes actif et passif.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Le principal c'est que cela te rende heureux... :roll:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 03:55

Message par Ilibade »

Non, ce que je vous ai demandé, c'est d'argumenter votre "n'importe quoi". Ou vous avez une meilleure explication ou vous ne dites pas "n'importe quoi" !
Le fait que je sois heureux n'est pas une question ! Je ne suis pas un sujet de discussion.

NB : ni un homme-objet

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 04:08

Ilibade a écrit :Non, ce que je vous ai demandé, c'est d'argumenter votre "n'importe quoi". Ou vous avez une meilleure explication ou vous ne dites pas "n'importe quoi" !
Le fait que je sois heureux n'est pas une question ! Je ne suis pas un sujet de discussion.

NB : ni un homme-objet
Une question:

Tes théories te sont personnelles ou tu fais partie d'un groupe religieux?

Pendant que tu y est " C'est quoi le paradis, pour toi?"
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 04:48

Message par Ilibade »

Aucune théorie ne m'est personnelle. Mes propos résultent d'une application à la tradition chrétienne d'éléments métaphysiques et d'explications qui appartiennent à toutes les traditions, et qu'on pourrait reformuler autrement. Partant de ma foi chrétienne, je me suis intéressé à toutes les formes de mystiques en cotoyant les milieux les plus représentatifs de la religion. Ma façon d'exposer les choses relève de mon expérience personnelle. C'est pourquoi, pour moi, il n'existe qu'une seule religion et le christianisme en est la formulation occidentale. Je ne me situe aujourd'hui dans le discours d'aucune congrégation, et je critique assez fortement les sectes occultistes ou néospîritualistes. J'ai participé en tant que physicien à des colloques interdisciplinaires sur les relations entre science et mystique. Aujourd'hui, il est possible de comparer les mystiques et de comprendre les liens qui nous unissent.

Enfin, je vis aujourd'hui retiré du monde. Mais en ce moment, je suis sorti de ma solitude temporairement. Ce qui me frappe, c'est le peu de chrétiens réellement informés de leur religion. Ils voient Dieu comme seulement transcendant et ne comprennent pas l'immanence de Dieu dans leur vie. La religion est un contact et on la confond beaucoup trop avec une habitude. Il faut rechercher Dieu en soi et non comme un évènement extérieur. Le paradis est l'Eden biblique achevé. C'est une construction très complexe, mais nous y sommes à la fois comme partie d'un tout et comme le tout lui-même. Mais la religion n'a pas pour objet de modifier notre monde actuel, mais de le quitter.

Maintenant, vous pouvez répondre à ma question.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 10:50

Ilibade a écrit :C'est pourquoi, pour moi, il n'existe qu'une seule religion et le christianisme en est la formulation occidentale.
Les modérateurs devraient soit te bannir, soit te prier d'aller dans la section spiritualité.

Le baha'isme, ce n'est pas ici.

Salut! (j'alerte la modération).

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 13:07

Message par Ilibade »

Merci cependant de bien vouloir répondre à ma question. Vous émettez des jugements de valeur sans en expliquer la teneur.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 févr.07, 13:22

Message par septour »

LE PARADIS? mais nous y sommes puisque la vie n'a aucun autre but que de nous donner TOUTES LES POSSIBILITES D'ETRE , D'AVOIR ET DE FAIRE .
Connaissez une meilleure definition du paradis? :D

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 14:53

Message par Gilles »

a jusmon
tu penses qu'il fait partie du baha'isme :?:

Pascale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.07, 20:59

Message par Pascale »

Ils ont tord!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.07, 01:55

Message par Ilibade »

Attention, il y a une différence entre s'adresser au Père au nom de Jésus et s'adresser à Jésus. L'un est cause, l'autre est effet.

Ceci dit, vous avez raison d'évoquer la prière du coeur ou prière de Jésus qui est une technique hésychaste remontant au début du 6° siècle introduite pae Jean Climaque. Cependant, cette technique d'invocation répétitive n'est pas une méthode qui conduit au recueillement ou à la concentration. Dans son introduction aux récits d'un pélerin russe, Jean Laloy précise bien qu'elle peut être "conjuguée avec la pratique des vertus, être éclairée de l'amour de Dieu, et alors elle peut favoriser l'oraison". L'oraison est une attitude de la conscience calme et en paix, dans une quiétude liée à la présence divine. Cette prière n'est donc pas une prière d'intention au Père et elle agit sur le psychique et non sur le pneumatique. Elle est cependant très efficace, surtout lorsqu'elle devient automatique dans le coeur du disciple, pour le maintenir hors des tentations du monde.

La prière à visée de dons spirituels (pneumatique) s'adresse au Père et sans intermédiaire. Elle pourrait aussi s'adresser au saint-Esprit.

Pascale

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.07, 03:45

Message par Pascale »

Ilibade a écrit :Attention, il y a une différence entre s'adresser au Père au nom de Jésus et s'adresser à Jésus. L'un est cause, l'autre est effet.

Ceci dit, vous avez raison d'évoquer la prière du coeur ou prière de Jésus qui est une technique hésychaste remontant au début du 6° siècle introduite pae Jean Climaque. Cependant, cette technique d'invocation répétitive n'est pas une méthode qui conduit au recueillement ou à la concentration. Dans son introduction aux récits d'un pélerin russe, Jean Laloy précise bien qu'elle peut être "conjuguée avec la pratique des vertus, être éclairée de l'amour de Dieu, et alors elle peut favoriser l'oraison". L'oraison est une attitude de la conscience calme et en paix, dans une quiétude liée à la présence divine. Cette prière n'est donc pas une prière d'intention au Père et elle agit sur le psychique et non sur le pneumatique. Elle est cependant très efficace, surtout lorsqu'elle devient automatique dans le coeur du disciple, pour le maintenir hors des tentations du monde.

La prière à visée de dons spirituels (pneumatique) s'adresse au Père et sans intermédiaire. Elle pourrait aussi s'adresser au saint-Esprit.
Il ne faut pas comprendre la génération éternelle du Fils par le Père dans un esprit philosophique de "cause/effet" ! Le Père s'appelle Père parce qu'il n'y a jamais eu de temps où il n'avait pas de Fils. Tandis qu'en termes de logique philosophique, la cause est antérieure à l'effet. On a toujours utilisé notre pauvre intelligence pour essayer de diminuer le Fils relativement au Père, et cela depuis les gnostiques contemporains de l'Eglise, dont il est question dans les Actes des Apôtres ! L'unité de la Trinité est telle que rien ne se fait sans que les trois soient impliquées, et au lieu de dire Trinité, il faudrait dire plutôt l'Unité Trine ou la Tri-Unité, car il s'agit du même être. Quoi qu'il en soit, la prière monte vers Dieu dans l'Esprit Saint qui est le vecteur des énergies trinitaires. Qu'on prie le Père ou le Fils ou même l'Esprit Saint, c'est l'Unique Dieu qu'on prie. La prière liturgique, et notament l'Eucharistie, a une autre dimension, celle d'être la prière du "corps mystique du Christ". C'est la raison pour laquelle, elle se fait en Christ, et s'adresse au Père. Je crois qu'il ne faut pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas.
La Prière du Nom ou prière de Jésus est bien antérieure à Jean Climaque ! Il se peut que Jean Climaque l'ait introduite dans la règle des moines orthodoxes cénobites, mais elle se pratiquait bien avant lui par les anachorètes. Il y a beaucoup d'ouvrages écrits par des russes qui traitent de la question, notamment les livres d'un saint russe du nom d'Ignace Briantchaninov qui attribue même à Saint Antoine (celui d'Egypte et des tentations) la recommandation de prier dans le Nom de Jésus : "N'abandonne pas pas à l'oubli, recommande saint Antoine, le Nom de notre Seigneur Jésus-Christ, mais fixe-le sans cesse dans ton esprit, garde-le dans ton coeur et glorifie-le de tes lèvres, disant : Seigneur Jésus-Christ, aie pitié de moi. Et aussi : Seigneur Jésus-Christ, aide-moi. Et encore : Je te glorifie, mon Seigneur Jésus-Christ" (ref. Saint Antoine le Grand, Oeuvres, P.G. 60,1080). Ce qui a débuté avec saint Jean Climaque, c'est plutôt la méthode "hésychaste" comme vous le rappelez.
Cette prière est considérée, par les spirituels orthodoxes comme la prière "déifiante" et on lit, dans les écrits issus de Mont Athos, des témoignages de moines qui, grâce à cette prière et à la pratique des commandements divins, voient la lumière divine. Ce n'est donc pas du tout une prière psychique; elle commence peut-être par l'être quand celui qui la pratique en est là, mais elle en fait un parfait, un "pneumatophore" comme disent les moines orthodoxes. Il faut préciser qu'elle doit être accompagnée de la pratique des commandement et de la parfaite humilité, sinon, je crois que le moine qui la pratique perd tout simplement son temps !

corsica

Christianisme [Évangélique]
Christianisme [Évangélique]

Ecrit le 12 févr.07, 04:38

Message par corsica »

septour a écrit :LE PARADIS? mais nous y sommes puisque la vie n'a aucun autre but que de nous donner TOUTES LES POSSIBILITES D'ETRE , D'AVOIR ET DE FAIRE .
Connaissez une meilleure definition du paradis? :D
Te consideres tu au paradis quand par exemple un enfant est victime de d abus sexuel, lorsqu il y a tant de meurtres, tant de haine dans ce monde?
non le peche est vraiment présent!

Ilibade

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 févr.07, 05:40

Message par Ilibade »

Dans l'examen des pratiques mystiques, on reconnaît essentiellement trois voies, même si d'autres classifications existent :
* la voie de la connaissance, intellectuelle et basée sur la concentration et l'audition spirituelle.
* la voie de l'action, un mélange des deux autres voies.
* la voie de la dévotion ou de la contemplation, basée sur l'amour de Dieu et la vision spirituelle.

Lorsque je vous ai dit que la prière de Jésus est une technique psychique, ce n'était pas péjoratif, mais indiquait seulement le type de voie. La prière du Notre Père serait plutôt une prière de la voie intellectuelle.
Dans la voie de la dévotion, on part de l'émotionnel et on y fait jaillir le spirituel. Dans la voie intellectuelle, on exerce le discernement spirituel, ce qui conditionne l'émotionnel. Ce sont des voies en sens inverse, mais qui aboutissent normalement à la crucifixion, c'est-à-dire la nuit mystique. La voie de l'action est une voie équilibrée qui joue sur les deux composantes. Or la prière à Jésus a des répercussions sur le corps physique beaucoup plus fréquentes que les techniques axées sur la concentration qui atténuent l'émotionnel et le sensible. La prière de Jésus est directement intelligible, alors que le Notre Père est symbolique. Dans les évangiles, la prière s'adresse directement à Elohim, même si Jésus reçoit d'innombrables doléances. La prière à Elohim a une conséquence spirituelle (pneumatique) sur le disciple et sur son discernement. Quant à la prière eucharistique, elle n'agit que sur le corps spirituel.

La notion de trinité est le résultat qui a mis fin à des querelles sans fin. Les premiers chrétiens étaient docètes et la visibilité de Jésus ou du Christ comme Dieu n'était pas au premier siècle la vision prépondérante. Si le Christ est considéré comme l'Adam nouveau, dans la mesure où le premier Adam n'était pas Dieu, le second ne l'était pas non plus. La Trinité ne dérange pas les voies de l'action ou de la dévotion, mais par contre, elle ne peut être acceptée telle quelle par la voie intellectuelle. Si Dieu est la cause de l'existence, cette cause étant hors du temps, elle n'est effectivement ni antérieure, ni postérieure à quoi que ce soit. La seule antériorité d'une cause dans ces conditions est alors logique ou ontologique. Mais les écritures enseignent bien qu"Adam n'est qu'une ressemblance et donc le Christ n'est qu'une ressemblance. Nulle part dans les écritures il n'y a d'équivalence entre les deux en nature. On trouve seulement une synergie et une synchronisation entre le Christ et l'Esprit-Saint dans le cadre du royaume éternel, mais aussi dans l'univers physique. Le père est donc l'invariant dans la création, alors que le Christ est ce qui se construit à l'infini, comme image du Père.

Répondre