Chère Cocotte,
Desertdweller a donne son pedigree, voici le mien et celui de mes deux adorable chéries.
Je n’ai pas le fric de Desertdweller, mais moi aussi j’ai construit ma « chance » brique par briques, et maintenant, a presque 47 ans, je récolte. J’ai bien l’intention de rester ici aussi longtemps que les Saoudiens auront besoin de moi et de mon cerveau. Ils me payent grassement, je serais bien con de cracher dessus.
Ma situation me permet de veiller au bien être et a l’avenir de trois personnes et « inch’Allah » deux de plus quand la situation le permettra. Quatre personnes plus quatre autres en Ethiopie.
J’ai paye mes études en gagnant ma vie par toute une série de petites jobs. Ma mère, veuve, n’avait pas les moyens de nous payer des études, ma sœur et moi.
Ma sœur aînée a eu la chance d’être bien foutue, elle a paye ses études en faisant des photos de mode. Elle est maintenant un brillant avocat dans un des plus grands bureaux de la ville. Mariée à un grand éditeur de mode, son ex-patron, avec quatre enfants. C’est elle qui m’aide avec mes problèmes juridiques du a ma situation. Quand elle appris la situation, nous avons eu une longue conversation au téléphone et « grande sœur » m’a cuisine comme tu ne peux pas imaginer. Maintenant elle est convaincue, enfin presque.
Nous avons, ma sœur et moi paye les dernières années de la vie de notre mère dans un home de super luxe. Un hôtel 5 étoiles pour personnes âgées. On lui devait bien ca.
Comme Desertdweller, je me suis expatrie. En Afrique, puis quand ca a commence à puer, en Arabie Saoudite. Ma première femme aimait bien l’Afrique, elle n’a pas accepte l’Arabie. Elle ne m’a pas donne a choisir entre, abandonner mon boulot et rentrer au pays pour un avenir incertain a cause de la crise économique, ou mordre sur sa chique et toffer les Saoudiens. Elle m’a mis devant le fait accompli. Un jour alors qu’elle était en vacances auprès de Moman, elle m’a envoie une « dear john », et vivent les belles-mères.
J’ai été à Addis Ababa pour m’occuper des problèmes légaux de Nagusti et Sammy. J’ai vu d’où elles venaient. Pas les bidonvilles de la femme de desertdweller, pas d’enfants a poil sans les rues, mais la poussière africaine, les maisons en torchis recouvertes de tôle ondulée qui résonnent comme un tambour quand il pleut. Mazarine, ma future deux fois belle mère, tient un petit magasin, un dépanneur a l’Africaine ou on trouve les premières nécessites, de la farine, de l’huile. Juste assez pour survivre. J’ai fait refaire sa maison de haut en bas, en dur, avec l’électricité, l’eau courante, une vraie salle de bain et une vraie chiotte avec une chasse d’eau, luxe suprême. Elle reçoit maintenant une petite pension, mais veut conserver son commerce, si c’est seulement pour commérer avec ses voisines.
Je peux te garantir qu’elle a fait descendre toute la bénédiction divine sur ma tête. Dommage que toutes les belles mères ne sont pas comme elle. Je l’adore et elle me le rend bien. Peut être bien que je prendrai ma retraite a Adis, mais ce serait faire une croix sur toute une série de facilites Occidentales, et une fois que mes femmes auront goûte ne fut-ce qu’un peu a ces facilites, elle ne voudront plus s’en passer. Si tu voyais les super marches à Adis, tu comprendrais. Carrefour, IGA, c’est la caverne d’Ali Baba a cote.
La misère je l’ai vue de près quand j’étais en Afrique, je sais de quoi je parle. Je n’ai pas l’esprit missionnaire, je ne suis qu’un homme qui essaye de faire de son mieux et essaye de bien mener sa barque.
Vois-tu Cocotte, je ne veux pas que tu pense que je « protége » mes femmes contre les « influences extérieures ». Quand elle seront a même de dialoguer sur un Forum, j’ai bien l’intention de leur laisser le champ libre. Je n’ai pas peur. Ce sont des femmes matures, capables de prendre leurs propres décisions. Par contre ce que je ne pourrai supporter c’est que dans un esprit de « bien faire » elles soient blessées ou bien complètement mêlées.
C’est que leur Christianisme est fondamentalement différent du notre. Leur définition de Jésus, de la trinité, etc. n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons. Jésus d’apres eux a reçu sa divinité non à la naissance, mais au baptême. Avant son baptême, il était un homme comme les autres.
J’essaye de m’éduquer par l’Internet et je fais des découvertes tous les jours. Leur définition du ciel et de l’enfer, du bien et du mal par exemple sont bien plus subtiles et pourrait expliquer leur « flexibilité » de pensée.
Un exemple parmi tant d’autre. S’il y a dix commandements, ils n’en considèrent que cinq qui doivent être suivi avec rigueur absolue, les autres « peuvent » être suivi, mais sans la même rigueur dogmatique.
1. Tu aimeras le seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
2. Tu aimeras ton prochain comme toi-même,
3. Vous vous aimerez l’un l’autre, comme je vous ai aime, et comme vous vous aimerez,
4. Vous aimerez vos ennemis, ceux qui vous haïssent et vous bénirez ceux qui vous maudissent,
5. Toute choses considérées, ce que vous voulez que les autres vous fasse, faites le aux autres.
Amour, amour, amour.
On se rend compte immédiatement des différences avec « nos » commandements. Ca se rapproche pas mal de ma propre conception du commandement divin.
(J’aimerais avoir l’avis de Pasteur Patrick. Ca doit le fasciner, j’en suis sur)
Maintenant, quand on considère les concepts comme adultère, impudicité, impureté et autre fornication dans ce contexte, ca prends une toute autre couleur.
Si j’ajoute a ca que l’empereur, du fait de sa lignée directe avec Salomon, donc de David, a une définition quasi divine. C’est un saint vivant. Enfin mort, parce qu’il a été assassine par les communistes en 76. Mais d’apres mes femmes, son successeur est bien vivant, et il reviendra dans toute sa gloire un de ces jours prochains pour rendre au pays son ancienne gloire qui en a bien besoin.
Pour ce qui est de l’annulation de mon mariage, je vais me contenter d’un divorce civil. Comme mon premier mariage était catholique, l’annulation est bien sur possible, mais aléatoire. L’évêché de mon pays (je ne suis pas marrie au Canada) est bien moins souple. Mais notre marriage a Aster et moi sera célèbre suivant son rite. J’ai rencontre l’archi doyen (ma meilleure traduction) d’Addis et il n’y a pas de problèmes.
Donc tu vois, Cocotte, nous sommes a cheval entre deux tradition Chrétiennes.
De plus, tu es tellement empreint dans ton rôle d'homme-sauveur que tu ne voudrais jamais que tes femmes possèdent un "libre-arbitre" et entende la bonne parole de Jésus. Serait-ce parce que celà viendrait déranger votre petit nid d'amour?
Si tu t'y oppose à ce qu'elle entende l'Évangile Chrétienne, libre à toi sûrement en tant que chef de ta famille, et sur tes épaules la responsabilités. Ne sois pas si insultés, l'ami, tu es ici dans un forum religion! De quoi donc tu t'attendais au juste! Notre sainte bénédiction de tous et à chacuns?
Tu as une vue de Jésus, mes femmes ont la leur. Tu as une définition des commandements, mes femmes ont la leur. Tu as une définition du péché, mes femmes ont la leur.
Laquelle est la bonne ? Ni toi ni moi ne sommes habileté à décider.
Essayer de leur faire voire ta définition, n’est ce pas une forme d’arrogance ? De dire ma définition est la meilleure. Je te rappelle que leurs traditions Chrétienne remontent aux apôtres, sans aucune interférences.
Ce forum n’est pas l’endroit pour un débat théologique, d’autant plus que mes connaissances en théologie orthodoxe Ethiopienne sont très rudimentaires.