L'Abbé Pierre est parti... figure emblématique

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre

L'Abbé Pierre est au Paradis

Non il n'était pas musulman
5
22%
Oui dans tous les cas
12
52%
Poussière sans plus comme tout humain
6
26%
 
Nombre total de votes : 23

paul H.

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 555
Enregistré le : 11 mai05, 11:39
Réponses : 0
Localisation : Lille (France)

Ecrit le 31 janv.07, 05:24

Message par paul H. »

AM a écrit :
[...]

En faisant un parallèle avec un parent et son enfant, depuis quand l'adulte prend une attitude enfantine et immature pour faire comprendre quelque chose à son enfant ?

AM
Tout le temps : les éducateurs se mettent à la portée des enfants et l'enseignement est progressif !

[mais on est un peu hors sujet, ici c'est l'abbé Pierre]

AM

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
AM
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 597
Enregistré le : 14 févr.06, 04:07
Réponses : 0
Localisation : Québec

Ecrit le 31 janv.07, 05:31

Message par AM »

paul H. a écrit :
Tout le temps : les éducateurs se mettent à la portée des enfants et l'enseignement est progressif !

[mais on est un peu hors sujet, ici c'est l'abbé Pierre]
Se mettre à la portée, oui, mais ils ne s'infantilisent pas, de plus nous ne sommes pas omniscients , mégapuissant ect .. et oui, nous sommes très loin de l'abbé Pierre, que j'admirai énormément .

S'il existait un être tout-puissant et que de plus il prennait la peine de nous observer, il aurait aimé l'oeure de l'abbé Pierre .

AM
AM
"Les esprits sont comme les parachutes. Ils ne fonctionnent que quand ils sont ouverts." - Louis Pauwels

ilangfr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 11 mars06, 07:43
Réponses : 0

Ecrit le 31 janv.07, 06:36

Message par ilangfr »

Simplement moi a écrit : Parce que cela n'est pas digne d'un dieu tout simplement. Les charretiers jurent, les manants aussi, pas un Dieu.

Il n'a pas besoin de cela. Et surtout jurer sur des objets qu'il a créée selon les croyants.

Bien sur qu'il a tous les droits... cela n'empêche que jurer sur la lune et sur le soleil fait désordre... car il fait comme les polythéistes.

Bizarre non ? D'ailleurs il jure sur bien d'autres choses encore dans le Coran... bien polythéistement aussi.

Un Dieu Omnipotent ! Et il viendrait a jurer sur n'importe quoi ? Voyons... soyez sérieux.
Absolument :D Mais s'il peut se permettre comme tu dis cela... pourquoi ne pas lui permettre d'avoir fait un fils ? :D :D :D
A cette époque de l'anté-islam il y avait des polythéistes, normal que dans le verset ou dans les versets Dieu jure sur ses créatures, attention que dans un verset comme celui là, il y a plusieurs sens qui veulent dire pleins de chose à la fois (voilà pourquoi Dieu dit dans certains versets coraniques que ce livre est cacheté, que certains ne comprendront pas le sens des versets) ...

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 janv.07, 06:45

Message par Simplement moi »

ilangfr a écrit : A cette époque de l'anté-islam il y avait des polythéistes, normal que dans le verset ou dans les versets Dieu jure sur ses créatures, attention que dans un verset comme celui là, il y a plusieurs sens qui veulent dire pleins de chose à la fois (voilà pourquoi Dieu dit dans certains versets coraniques que ce livre est cacheté, que certains ne comprendront pas le sens des versets) ...
Ton raisonnement me semble quelque peu farfelu. Dieu est Dieu et n'a pas a venir prendre des tournures "polythéistes" s'il est le seul Dieu.

Quant au livre cacheté.. je sais :wink: selon l'humeur du jour il est clair... scientifique...miraculeux... inchangé... contient tout...abroge, n'abroge pas et là comme vous ne savez pas finalement quoi répondre il est "cacheté"

Badri

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1144
Enregistré le : 26 juin06, 23:31
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 31 janv.07, 10:19

Message par Badri »

Bien polythéiste en effet ce dieu qui jure... sur le "dieu" soleil et le "dieu" lune et d'autres déesses...
Non, Il jure sur les astres et les phénomènes qu'Il a créés. Où tu as vu : "dieu" lune et "dieu" soleil.
A la limite le dieu de l'AT qui lui au moins jure par lui même prend une autre dimension.
Allah jure par lui-même également, surtout dans les hadiths qudsi/
Le bandeau Badri... sincèrement... plus je vous lis... j'ai l'impression que c'est vous qui le portez !
Non, je ne porte pas de bandeau, c'est l'effet de la guidée (la hidaya).

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 31 janv.07, 11:37

Message par Simplement moi »

Badri a écrit : Non, Il jure sur les astres et les phénomènes qu'Il a créés. Où tu as vu : "dieu" lune et "dieu" soleil.


Il n'y a que des polytheistes adorant le Soleil et la Lune qui les invoquent et qui puissent jurer par elles dans un texte dit "divin" voyons..

Mais ne t'inquiète pas c'est des moyens de "coopter" ceux qui effectivement les adoraient sans doute a la Mecque.... :D
Badri a écrit : Allah jure par lui-même également, surtout dans les hadiths qudsi/
Tu sais moi... qudsi ou pas qudsi... un hadith ce n'est que des "on a dit que" donc bien pire que le texte coranique qui est un hadith plus gros, car Mahomet a dit que Djibril lu a dit que Allah aurait dit.
Badri a écrit : Non, je ne porte pas de bandeau, c'est l'effet de la guidée (la hidaya).
Fais attention quand même... :D

Tiens :

Al-Lat اللات
Le soleil originel de l'humanité et par extension, tout soleil d'un système. Al-Lat était une déesse de la période pré-islamique, l'équivalent de la Vénus grecque.

ilangfr

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 145
Enregistré le : 11 mars06, 07:43
Réponses : 0

Ecrit le 01 févr.07, 09:19

Message par ilangfr »

Simplement moi a écrit : Ton raisonnement me semble quelque peu farfelu. Dieu est Dieu et n'a pas a venir prendre des tournures "polythéistes" s'il est le seul Dieu.

Quant au livre cacheté.. je sais :wink: selon l'humeur du jour il est clair... scientifique...miraculeux... inchangé... contient tout...abroge, n'abroge pas et là comme vous ne savez pas finalement quoi répondre il est "cacheté"

Code : Tout sélectionner

[b]Y a-t-il en effet plus inique que celui qui, ayant été rappelé des versets de son Seigneur, s'en détourna, oubliant ainsi ce qu'ont commis ses propres mains? Nous avons mis sur leur cœur des bâches qui les empêcheront de le1 comprendre et dans leurs oreilles une surdité: tu peux bien les appeler à la bonne voie, mais ils ne sauront jamais se guider. (Coran, 18 - La Caverne, v.57)[/b]
Esplication du verset :

L'homme de foi, sincère et consciencieux peut comprendre et appliquer avec facilité les sujets et les commandements spirituels de base qui sont indiqués dans le Coran. Cependant, le non-croyant, qui n'est pas sincère et qui a des préjugés, même s'il connaît l'arabe et a d'immenses connaissances techniques, voire même s'il est considéré comme expert dans son domaine, il ne pourra pas comprendre correctement le Coran, puisqu'il suit son égo. C'est pourquoi il lui manque la capacité de raisonner et, comme il ne peut pas raisonner, il ne pourra émettre que des hypothèses déformées et irréfléchies en interprétant les versets coraniques.

Ici je discute des raisons pour lesquelles de telles personnes interprètent mal le Coran. Il étudie divers exemples de leurs commentaires illogiques et de leurs objections aux versets coraniques et leur apporte la réponse. En outre, l'insouciance, les préjugés et la logique déficiente de certaines personnes qui sont pourtant considérées par le public comme des scientifiques honorables, ou des intellectuels respectables, sont également révélés à travers leurs propres objections aux versets du Coran.

Code : Tout sélectionner

[b]Lorsque tu récites le Coran, Nous mettons entre toi-même et ceux qui n'ont pas foi en la vie dernière un rideau couvrant.2 Nous mettons sur leur cœur des bâches qui les empêcheront de le comprendre et dans leurs oreilles une surdité. Puis, lorsque tu évoques, (en récitant) le Coran, ton Seigneur dans Son unicité, ils tournent le dos en signe de dissentiment. (Coran, 17 - Le Trajet Nocturne - v.45-46)[/b]
Esplication du verset :

Il est impossible de comprendre le Coran si on l'approche avec des arrière-pensées et des préjugés. C'est une loi de Dieu. Quelles que soient l'intelligence et la culture de la personne, si elle n'approche pas le Coran avec des intentions sincères, elle ne pourra pas être en mesure de le comprendre ou de l'interpréter correctement. Aussi, elle n'en tirera que de fausses conclusions. C'est pourquoi, selon les termes mêmes du Coran, un rideau couvrant ou un "voile obscur" se formera entre quiconque a des préjugés et une approche calculée d'un côté et le Coran de l'autre côté.

Code : Tout sélectionner

[b]... Lui qui fit descendre sur toi le Livre: il s'y trouve des versets péremptoires, en effet sa partie-mère, et d'autres ambigus. Quant à ceux dont le cœur porte la déviance, ils s'attachent à ce qui y est ambigu, par passion de dissension et en vue de l'interpréter, alors que seul en connaît l'interprétation Dieu. Ceux de science bien assise, quant à eux, disent: "Nous en avons foi: tout (vient) de la part de notre Seigneur." Seuls méditent, en effet, les (gens) dotés de raison. (Coran, 3 - La Famille De Imrân - v.7)[/b]
Esplication du verset :

Les commandements coraniques ont été expliqués de manière claire et simple pour que les gens ayant la foi puissent facilement les respecter. Ils sont appelés les versets "péremptoires" (Muhkam) et constituent, selon les termes mêmes du Coran, le "noyau" ou la "partie-mère du Livre". Ils composent ainsi la base du Coran. Il existe également un autre type de versets coraniques qui sont les versets "ambigus" (Mutashâbih). Ce genre de versets contient diverses comparaisons et métaphores. Les gens sans connaissance coranique, mais avec des arrière-pensées, peuvent mal interpréter "les versets ambigus".

En effet, seul Dieu connaît la signification des "versets ambigus". Aucune interprétation en dehors de significations qu'Il nous donne ne reflète la vérité au sujet de ces versets. A travers l'histoire il y eut des personnes, des sectes et des mouvements pervers qui ont interprété les versets coraniques "ambigus", afin de servir leurs propres objectifs et espérances. Le verset ci-dessus affirme que c'est de la sédition et que seuls les gens au cœur mal orienté, plus spécifiquement ceux qui ont dévié du droit chemin, recourraient à de telles méthodes.

Le fait que seul Dieu connaisse le véritable sens de ces versets ambigus est bien indiqué dans le verset mentionné ci-dessus. Dieu peut révéler l'information nécessaire à l'interprétation de ces versets à qui Il veut. Pourtant, les gens ayant la foi acceptent tous ces versets ambigus, même si leur signification ne leur a pas été révélée. Ils ne s'abaisseraient jamais à faire des traductions perverses comme ceux qui souhaitent provoquer des conflits et dont les cœurs sont malsains.

Voilà mon amis !

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 févr.07, 10:30

Message par Simplement moi »

Bon... tu sais que l'on est complètement "hors sujet" :D
ilangfr a écrit :

Code : Tout sélectionner

[b]Y a-t-il en effet plus inique que celui qui, ayant été rappelé des versets de son Seigneur, s'en détourna, oubliant ainsi ce qu'ont commis ses propres mains? Nous avons mis sur leur cœur des bâches qui les empêcheront de le1 comprendre et dans leurs oreilles une surdité: tu peux bien les appeler à la bonne voie, mais ils ne sauront jamais se guider. (Coran, 18 - La Caverne, v.57)[/b]
Esplication du verset :

L'homme de foi, sincère et consciencieux peut comprendre et appliquer avec facilité les sujets et les commandements spirituels de base qui sont indiqués dans le Coran.


Ce verset tu lui donnes, normal, une explication "islamique"... logique.

Mais a quoi bon venir au Coran si l'on a déjà d'autres textes qui donnent absolument satisfaction ?

ilangfr a écrit :C'est pourquoi il lui manque la capacité de raisonner et, comme il ne peut pas raisonner, il ne pourra émettre que des hypothèses déformées et irréfléchies en interprétant les versets coraniques.


Mais bien sûr :D :D :D Comme certains catho me l'avaient dit aussi la "foi" est aveugle... même style de discours.

Si l'on raisonne dans le bon sens... on a la capacité :D pas dans un "mauvais sens"

ilangfr a écrit :

Code : Tout sélectionner

[b]Lorsque tu récites le Coran, Nous mettons entre toi-même et ceux qui n'ont pas foi en la vie dernière un rideau couvrant.2 Nous mettons sur leur cœur des bâches qui les empêcheront de le comprendre et dans leurs oreilles une surdité. Puis, lorsque tu évoques, (en récitant) le Coran, ton Seigneur dans Son unicité, ils tournent le dos en signe de dissentiment. (Coran, 17 - Le Trajet Nocturne - v.45-46)[/b]
Esplication du verset :

Il est impossible de comprendre le Coran si on l'approche avec des arrière-pensées et des préjugés.
Mais oui... kif kif le précédent. On est id_iots si l'on ne croit pas :D
ilangfr a écrit : C'est une loi de Dieu. Quelles que soient l'intelligence et la culture de la personne, si elle n'approche pas le Coran avec des intentions sincères, elle ne pourra pas être en mesure de le comprendre ou de l'interpréter correctement.
Il te manque l'essentiel : prouver que c'est la "loi de Dieu". Et ça...c'est plus dur que de dire le reste.
ilangfr a écrit : Aussi, elle n'en tirera que de fausses conclusions. C'est pourquoi, selon les termes mêmes du Coran, un rideau couvrant ou un "voile obscur" se formera entre quiconque a des préjugés et une approche calculée d'un côté et le Coran de l'autre côté.
Dis moi... si on le lit "sans voile" on est censé faire quoi ? Se convertir ?
ilangfr a écrit :
Le fait que seul Dieu connaisse le véritable sens de ces versets ambigus est bien indiqué dans le verset mentionné ci-dessus. Dieu peut révéler l'information nécessaire à l'interprétation de ces versets à qui Il veut. Pourtant, les gens ayant la foi acceptent tous ces versets ambigus, même si leur signification ne leur a pas été révélée. Ils ne s'abaisseraient jamais à faire des traductions perverses comme ceux qui souhaitent provoquer des conflits et dont les cœurs sont malsains.

Voilà mon amis !
C'est bien ce que je dis : rien de nouveau sous le soleil, Jésus avait dit tout cela bien avant. Nul besoin si l'on est chrétien de s'attacher a trouver dans le Coran quoi que ce soit... tout fut déjà dit.

Et sans "versets à interprétation" :D
Jean 20

Jésus vint, toutes portes closes, et se tint au milieu d’eux : « Paix soit à vous !» Puis il dit à Thomas : « Porte ici ton doigt : vois mes mains ; avance ta main et mets-la dans mon côté, et ne sois plus incrédule, mais croyant. » Thomas lui répondit : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » Jésus lui dit : « Parce que tu me vois, tu crois. Heureux ceux qui croiront sans voir ! » Jésus accomplit en présence des disciples encore bien d’autres signes non relatés dans ce livre. Ceux-là l’ont été pour que vous croyez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom.
Salam

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 9 invités