Jean-Raphael a écrit :Je suis d'accord avec toi que je n'ai pas fourni un passage clair démontrant la place sur saint esprit dans la trinité, mais pour ce qui est de Jésus, il n'y a aucun doute sur son origine divin et son statut de Dieu fait homme. Le premier concile ou il y a eu divergence portait la-dessus et c'était pour déterminer si Jésus était un deuxième Dieu ou Dieu lui-même fait homme. On sait tous qui a gagné son point.
Je ne conteste pas le statut divin de Jésus. C'est écrit dans la Bible. Mais que Jésus soit Dieu fait homme, ça ce n'est pas écrit dans la Bible. Qu'un concile parvienne à cette étrange conclusion n'est certainement pas une garantie de vérité.
Là, on tombe dans la fantaisie religieuse la plus totale. Proclamer un homme infaillible même en matière de décision religieuse, c'est du pure délire. Etonnant d'ailleurs qu'avec cette infaillibilité papale, l'église catholique revienne petit à petit sur ses doctrines de l'enfer, du purgatoire ou des limbes. Si le pape était infaillible, le concept trinitaire n'aurait pas pris 2 conciles pour se mettre en place, n'aurait pas fait l'objet de vives discussions et de quelques persécutions aussi, et ce n'est certainement pas un grand païen comme Constantin qui l'aurait imposé.Malheureusement, on ne peut pas dire que notre doctrine vient des hommes pour la simple et bonne raison que Jésus a laisser st-Pierre comme institution vivante de son église sur Terre. Les papes étant les dignitaires de l'église et par leur infaillibilité en matière de décisions religieuses concernant les doctrines et bien tout ce qui est approuvé par le pape concernant notre foi est donc approuvé par Dieu et vient de Dieu. En fait, le pape bénéficie de l'inspiration divine et même de l'infaillibilité de Dieu quand il prend des décisions importantes touchant notre doctrine.