Voilà pourquoi je suis Athée, et vous ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 610
Enregistré le : 12 juin08, 01:10
Réponses : 0

Ecrit le 20 août08, 05:19

Message par ximatt »

Golsom a écrit : c'est vraiment absurde.
collector !

cafer

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 16 août08, 00:43
Réponses : 0

Ecrit le 20 août08, 08:56

Message par cafer »

Mereck a écrit : Faux !
tout le monde n'est pas croyant : les déistes, agnostiques et athées ont une opinions !
Et ils ne croient pas !
A te lire, te dirais-tu déiste ou bien "chrétien sans église" ?
Je dirais pas tout à fait déiste vu que je crois aux révélations !
Déjà nous sommes tous croyant (le fait de croire) que ça soit en Mère nature, en la science, en l'argent, en soi etc etc... .

Macgregor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 391
Enregistré le : 10 août08, 10:34
Réponses : 0
Localisation : UE - Union Européenne

Ecrit le 20 août08, 09:25

Message par Macgregor »

Déjà nous sommes tous croyant (le fait de croire) que ça soit en Mère nature, en la science, en l'argent, en soi etc etc... .
Il y a quand même une différence fondamentale ce ne sont pas les mêmes croyances.
Par exemple se rapportant à la science croire en la science peut avoir plusieurs sens dont certains n'en ont aucun, ça peut vouloir dire par exemple que je pense que celle-ci va nous amener vers un mieux et que je fais confiance aux personnes qui la font avancer (recherche en médecine, recherche sur l'énergie, etc...), prenons maintenant une autre forme de sorte à utiliser un croire assimilables aux croyances religieuses, c'est-à-dire que l'on croit en quelque chose dont on ne peut rien vérifier, bien souvent basé sur des récits d'anciens bouquins et l'héritage culturel... la différence vis-à-vis de la science c'est que croire en celle-ci de cette manière n'a pas de sens, car on peut bien souvent répéter l'expérience et remarquer que ça concorde, tout comme les théories de celles-ci peuvent évoluer avec les nouvelles expériences qui sont faites, mais celle-ci relate toujours les faits.

ufoseeker

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr.08, 06:10
Réponses : 0
Localisation : Lothringen

Ecrit le 21 août08, 01:09

Message par ufoseeker »

Aldo Fhitler a dit:
voila moi je suis athée et anti-religion
tout d'abord pourquoi je ne crois pas en Dieu :
en faisant un raisonnement par l'absurde je suis arrivé a cette conclusion :
dieu a créé l'homme a son image :
donc dieu doit etre un salaud,
Je dirais que Dieu a créé l'Homme à son image en effet: Libre. Les hommes sont les uniques responsables de ce qu'ils ont fait de leurs destinées.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 04:20

Message par patlek »

C' est plutot simpliste comme réponse.

Sinon la question de savoir si dieu est libre est interressante: dés lors qu' il prend la responsabilité de nous creer, en principe, il perd sa liberté, sauf a ce qu' il soit irresponsable.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 21 août08, 08:56

Message par lionel »

cafer a écrit : Je dirais pas tout à fait déiste vu que je crois aux révélations !
Croire aux révélation? veux tu parler de l'apocalypse de... "st jean"? ou manipulation de l'église catholique pour minimiser l'arianisme de JC, car en fait quand tu lis le livre chrétien, on te raconte peut de chose sur se qu'il préchait réellement . On te donne quelques phrases comme cela, mais quand il était devant une foule a-t'on une trace de ses discourts? Non ce ne sont que les brides de mots raconté aux disciples...

Et pourtant on te le fait lire car ce sont les révélations. Les gens des 4 premiers siècles après son ère eux ne se trompaient pas. C'est bien l'apocalypse et l'avènement du peuple juif avec la destruction de tout les non juifs qui étaient dans leurs esprits, il suffit de lire quelques livres pour se rendre compte de l'importance de ce livre que l'on classe a la fin du livre chrétien. Mais pour le juifs qui écrivent et classent de droite a gauche c'est le premier livre pour eux, celui qui décrit le vrai message de JC, et non les évangiles écrient plusieurs années plus tard qui racontent en faite pas grands choses si tu enlèvent les miracles qui n'ont en faite rien de nouveaux car on les retrouvent tous dans les religions anciennes comme celles des Grecs, et Egyptienne. Et surtout pas la résurrection.

Pour notre ami Aldo Fhitler, je te dirais simplement (je connais pas tes convictions, mais ton nom mérite cette réponse) qu'Hitler a voulu supprimer (a cause de l'apocalypse) la seule nation qui aurait pu revendiquer la race arienne, car c'est le message que JC fesait passer a son peuple, il suffit de lire les révélations. Et même si l'église prétends(pour non contrer(car la chrétienté a été crée par des juifs pour la domination mondiale et leur avènement)mais assujetir et rendre plus minable les gens et pouvoir en prendre la domination par la force morale ou physique) que l'apocalypse a été écrit par "...St Jean" en 60 ou 90 après JC, l'avènement du règne de 1000 ans commence a l'an 0 avec JC. Comment alors les gens n'ont pas eu peur de la fin du monde en l'an 1060 ou 1090, mais en l'an 1000 ou 2000, date de la mort de JC, ou date ou l'on a débuter le nouveau monde paradisiaque de JC sur terre, mdr... C'est symplement par la lutte de 2000 ans et l'exclusion de cette religion(cela ne ferai pas de mal aux autres non plus de suivre cette exemple) que l'homme a retrouver une vie décente avec un avenir et un but sur terre, plutot que de vivre sous l'inquisition, et l'imposition d'une vie de martyr ou tu ne dois aspirer au bonheur sans tout donner a ton dieu, que dis-je ton évèque ou autre afin qu'eux (dignent représentant de dieu...) puisse vivre cette vie a ta place, et t'offrir une seconde vie dans "l'autre monde" au paradis imaginaire que l'ces gens ont inventés.

De plus, je vais m'adresser au femmes (peux nombreuses apparement) qui sont chrétiennes, j'aimerai leur dire heureusement qu'elle vivent a notre époque(et cela n'est pas vrai dans tout les pays et suivant les religions). Comment peut-on être chrétienne ou autres religion quand tu connais la valorisation de la femme depuis 2000 ans???

Elles n'ont subit que manipulation, interdiction, imposition, et meurtre car elle savaient faire accoucher sans douleurs avec des plantes ou du savoir(dangereux le savoir surtout pour les femmes), et autres qualitées qu'elles nous dévoilent tout les jours .Bref la liste est tellement longue que je reprends le cour de mon discourt.Le voile pour ne pas créer la tentation, et cela me fait rire, car c'est prendre le problème a l'envers, ou plutot du coté masculin, au lieu d'avoir une volonté de respect des 10 commande de "Moïse...mdr encore" et n'arrivant pas a l'appliquer, ils ont décider de les cacher pour ne pas créer la convoitise. Signe flagrand de faiblesse, et de lacheter. Je vais pas me faire que des amis, mais j'ai l'habitude, pas grave, et vos critiques seront les bien venues.

Mais reconnaissez que c'est a cause de la faiblesse de l'homme que la femme subit encore de nos jour des préjugers.

Comment alors pour une femme croire en un de ces dieux qui vous font porter le poids de la misère du monde parceque vous avez croquer le fruit de l'arbre de la connaissance????? Je n'arrive pas a comprendre, moi j'aurais plutot la haine envers tans de siecles ou de millénaires( car 2 maintenant) de vie sous inquisition perpétuelle de religion qui ne respecte pas "CELLE QUI DONNE LA VIE"

Avant que l'homme ne se rende compte de son importance dans la reproduction, dieu était au féminin.

A vous lire

cafer

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 16 août08, 00:43
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 10:35

Message par cafer »

lionel, ton raisonnement est respectable mais si tu veux des critiques en voilà dumoins des remarques !
Déjà quand je parle de révélations, je ne parle de "la bonne nouvelle" ou "évangile" quoiqu'il y a des choses malgré tout intéréssantes aussi, (notamment les "actes des apôtres") mais de tout ce qui peut se révéler aussi bien dans les écrits saints asiatiques, monthéistes, scientifiques ou autres.
L'apocalypse même si il veut dire révélations n'est qu'une suite de métaphores quasi incompréhensible donc utile en effet pour manipuler des masses juifs ou pas (les paîens les utilisant aussi pour décridibiliser les chrétiens)
Au niveau des femmes si je peux me permettre de donner mon avis, un vieux dicton dit "ce que femme veut, Dieu le veut" pas l'homme !!!... la femme; mais ce n'est qu'un dicton... . Je reste convaincu que l'homme bien souvent se plit à la volonté de la gente féminine pour des raisons de séduction certainement, et celà depuis très longtemps voir toujours donc il ne faut pas le négliger. Je ne suis pas pour le machisme mais par pour le féminisme non plus !
date ou l'on a débuter le nouveau monde paradisiaque de JC sur terre, mdr...
Jésus n'a pas annoncé ça il a dit "je ne viens pas vous amener la paix mais l'épée" même si il aurait aussi dit " je viens pour vous sauver ", il a annoncé pour ça ce fameux nouveau commandement : "aimez vous les uns les autres" qui n'est toujours pas suivi d'ailleurs. Le monde paradisiaque viendra au moment ou "celui qui vient après lui apparaitra"
ufoseeker à dit :
Je dirais que Dieu a créé l'Homme à son image en effet: Libre. Les hommes sont les uniques responsables de ce qu'ils ont fait de leurs destinées.
(y) Bingo !!! c'est tout à fait à mon sens aussi !! Je rajouterais cependant qu'il faudrait peut être voir le rapport entre ,,, et nous comme un rapport parent enfant, soit, avoir fait un être que l'on aime, que l'on aide, mais qui doit se demmerder seul quand même un jour, Et si il ne nous avait pas fait libre, nous lui en voudrions aussi énormément. :roll:

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 21 août08, 11:14

Message par lionel »

cafer a écrit :L'apocalypse même si il veut dire révélations n'est qu'une suite de métaphores quasi incompréhensible donc utile en effet pour manipuler des masses juifs ou pas (les paîens les utilisant aussi pour décridibiliser les chrétiens):
Je ne pense pas que l'apocalypse soit une suite de métaphore, mais le discourt de JC a la masse populaire, mais cela n'incombe que moi. Si tu veux avoir une vision différente de 'apocalypse lits D. massé tome 3 et sa théorie se tient sur le sujet, et tu auras de nouvelles sources pour éteiller tes recherches. Pour peut que tu ne te limites pas a un seul livre, ce que je ne pense pas.
cafer a écrit :Au niveau des femmes si je peux me permettre de donner mon avis, un vieux dicton dit "ce que femme veut, Dieu le veut" pas l'homme !!!... la femme; mais ce n'est qu'un dicton... . Je reste convaincu que l'homme bien souvent se plit à la volonté de la gente féminine pour des raisons de séduction certainement, et celà depuis très longtemps voir toujours donc il ne faut pas le négliger. Je ne suis pas pour le machisme mais par pour le féminisme non plus !
Vas dire cela au centaines de milliers de femmes opprimées et massacrées dans le monde depuis le christianisme, et autres religions de 2000 ans. Je suis pas pour le féminisme, mais pouquoi pas leur accorder les mêmes droits que l'homme, car si dieu a créer l'homme a son image et la femme l'image de l'homme(ce qui revient a dire que dieu a crée la femme a son image quand même), pourquoi devraient elles être considéré moin que l'homme??? peut-être la nature humaine a fait que l'homme était plus important que la femme car il devait protéger sa déscendence, et cela passait par la protection de la femme avant tout daqns les guerres tribals, mais pourquoi alors la minimiser sous l'ère chtrétienne parce que l'apocalypse prone l'inverse. Pourquoi alors le célibat des prêtres? rien dans les évangiles(4) ne pronent cela? c'est dans l'apocalypse que l'on trouve ce discourt. Pourquoi alors porter plus de crédit a l'église(soit disant de jean) plutot que sur l'apocalypse dont la religion chrétienne a fait sont discourt, ou du moin sa politique...

cafer a écrit :

Je ne comprends pas trop ce que tu dis, n'était-il pas le messi tant attendu? et n'a-t-il pas échoué dans sa tentative de libération de son peuple qui soit disant n'était pas tant que cela menacer par rome qui elle tolèrait toute les religions, mais simplement imposait la république et le développement des pays sous sa domination? (on croirait parler des USA actuel...mdr)Le probleme c'est que JC voulais avoir le pouvoir et rétablir l'imposition diablique de sa religion de terreur vu son discourt. Les belles phrases sont des rajouts ou pour plaire a son peuple, les phrases de guerres et de rebellions sont plus que nombreuses, t je n'aurais pas aimé penser différement que lui en s présence. Lire flavius Joseph avec toute les connaissance de manipulation de 2000 ans de chrétienté me semble indispensable pour se faire une véritable oppignon de la doctrine chrétienne. N'est pas Menamhet qui apres avoir pris un bastion ou ville romaine en terre juif aurait déclaré :" ne suis-je pas plus fort que JC?".

Il fut assassiné peut de temps aptrès par ces propres amis car il opprimait le peuple juif en voulant imposer les mêmes convictions que JC.

La vérité n'est pas dans un seule rêve, mais dans de nombreux rêves...

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 11:46

Message par kric »

juste un petit truc pour creuser le résonnent du neo nasi

en partant du principe qu'il existe un dieu tout puissant , il a toutes les qualités il n'est donc pas embêter par des émotions ou des sentiments , il n'a pas non plus de religion et ne crains aucun châtiment divin (bah oui...c'est lui dieu) alors ,dans ce cas, pourquoi aurait il créer l'univers , la terre , les animaux et l'homme? quel bénéfice en tire t'il? étais-ce pour s'amuser? dans ce cas pourquoi accorderait il pardon et vie éternel au hommes?(je sent déjà la réponse simple du genre " car LUI il est gentil et que ce n'est pas un égoïste")

ps : il ne faut pas être antireligon la religion et souvent quelque chose de très bénéfique , souvent...(je ne citerais aucun cas)

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 21 août08, 12:00

Message par lionel »

kric a écrit :juste un petit truc pour creuser le résonnent du neo nasi

en partant du principe qu'il existe un dieu tout puissant , il a toutes les qualités il n'est donc pas embêter par des émotions ou des sentiments , il n'a pas non plus de religion et ne crains aucun châtiment divin (bah oui...c'est lui dieu) alors ,dans ce cas, pourquoi aurait il créer l'univers , la terre , les animaux et l'homme? quel bénéfice en tire t'il? étais-ce pour s'amuser? dans ce cas pourquoi accorderait il pardon et vie éternel au hommes?(je sent déjà la réponse simple du genre " car LUI il est gentil et que ce n'est pas un égoïste")

ps : il ne faut pas être antireligon la religion et souvent quelque chose de très bénéfique , souvent...(je ne citerais aucun cas)
comment peut tu traiter cette discution de neo nazi??? parceque je parle de la conviction juive du 1ersiecle et leurs écrits? je pense que tu te trompe de therme car le neo nazi c'est justement l'éradication le génocide juif que je condamne, de même que celui des indiens(mais cela on en parle hjamais, ou d'autre peuplade...)

L'arianisme n'set pas naziste au préalable, relit tes livres, et résoudre ce therme que par le nazisme est une atteinte a l'intelligence humaine et a la connaissance.

Mais me prendre pour un néo naziste est bien mal me connaitre, je ne parle que df'histoire, et de vérité historique

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 21 août08, 12:09

Message par lionel »

et pour répondre a ta question, si dieu nous a créer et nous dit regarde mais ne touche pas, c'est que c'est surement un grand joueur, et il se complait et doit bien rire de ce qu'il impose au monde. Non la solution n'est pas dans la religion, mais dans l'acceptation que nous sommes tous responsable de la vie que l'on mêne et que l'on donne autour de nous. Il y a quelqu'un qui a dis pourquoi ne pas aider l'afriques et les pays en souffrance, c'est vrai on pourrais, mais pourquoi pas déjà commencer par les gens qui habitent a coté de toi et que tu ne vois pas car top pres. leur misère t'es égale car elle ne passe pas a la tv, et vu tout ce qu'on leur donne, ils meurent toujours de fin, pas de puit en plus, a croire que donner c'est encore enrichir ceux qui nous dirrigent

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 12:27

Message par kric »

le "neo nazi" c'êtais une métaphore marrante pour désigner Adol Fhitler
Non la solution n'est pas dans la religion, mais dans l'acceptation que nous sommes tous responsable de la vie que l'on mêne et que l'on donne autour de nous

tout a fais d'accord sur ce point la :wink:
leur misère t'es égale car elle ne passe pas a la tv
faux même si elle passais a la TV je m'en foutrais

mais la question n'est pas de savoir si je suis un salop ou pas je crois...

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

Ecrit le 21 août08, 12:38

Message par lionel »

kric a écrit :le "neo nazi" c'êtais une métaphore marrante pour désigner Adol Fhitler
Je ne trouve pas cela marrant (quoi que j'apprécie beaucoup l'humour et de tout bord, peut-on rire de tou? oui je pense car cela dédramatise et se fait paraitre moin coupable, mais je ne suis et vous n'êtes coupable de rien de tel, et nous ne pouvons que relater l'histoire...), évoquer Adolf Hitler (moi cela ne e gène pas, mais j'aime pas ce qu'il a fait) n'est pas un mal, mais il faut étudier son idéologie pour ne pas refaire les mêmes erreurs. Elle seront différentes mais pas présenté de la même façon c'est tout.
mais la question n'est pas de savoir si je suis un salop ou pas je crois...
Tout a fait, les écrits sont souvent la pour te donner une ligne de conduite mais pas forcément ce que tu penses. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...

kric

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 113
Enregistré le : 29 juil.08, 11:24
Réponses : 0

Ecrit le 21 août08, 13:12

Message par kric »

oui je sais je rigole pour un rien ahahah...
Citation:
mais la question n'est pas de savoir si je suis un salop ou pas je crois...


Tout a fait, les écrits sont souvent la pour te donner une ligne de conduite mais pas forcément ce que tu penses. Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais...
quel rapport? arrête de te concentré sur ma personnalité et explique moi en quoi mes actes sont si important dans le faite d'être athée ou non et de défendre son point de vue.

lionel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 815
Enregistré le : 18 sept.06, 10:10
Réponses : 0
Localisation : LYON

re

Ecrit le 21 août08, 13:16

Message par lionel »

Franchement rien a faire que tu sois athée ou non et le faite que cela influence ta vie. Je pense simplement qu'en tant qu'homme responsable et humain avant tout j'aspire a aider mon prochain non pas pour un dieu, mais par simple conviction humaine. Pas besoin de croire en dieu pour aider ses voisins a vivre mieu si tu le peut. pas besoin de tout leur donner, ce serai pas leur rendre service et a toi non plus, mais au moin leur montrer de l'interet, cela fait parfois la différence

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités