Fatalisme dans la Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 03 avr.09, 12:11

Message par sceptique »

Tu es chrétien, Lunam? (confused) Bon sang, la lettre de notre ami Saul aux Romains dit que "ceux que Dieu a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés."! (Rom 8,29-30)

Ici, on nous dit très clairement que Dieu connaît à l'avance qui sera à l'image de son Fils! Donc, il est bien question de "prédestination"... non? :roll:

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.09, 12:19

Message par lunam »

indo-europen
efectivement , ce petit passage de l apocalypse reste pour moi dificile a interpreté, Mais le livre de l apocalypse est un message codé de Dieu, la plus par des parole sont imagé, ce sont des Symbole,

et celui qui dit avoir compri tout le message est un menteur!

l interpretation que l on fait de l apocalypse devrai etre personnel!

mais sache que si la bible disait clairment qu il ny a pas de libre arbitre et que tout est prevu a l avance pour les choix que l on fait EN CE QUI CONCERBE LE BIEN ET LE MAL,
-Et bien je ny croirai plus!!!
mais pour linstan, elle me laisse envisager le contraire et c est pour moi d une grande logique,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.09, 12:25

Message par lunam »

TU AS DIT:
Tu es chrétien, Lunam? Bon sang, la lettre de notre ami Saul aux Romains dit que "ceux que Dieu a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères. Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés."! (Rom 8,29-30)

Ici, on nous dit très clairement que Dieu connaît à l'avance qui sera à l'image de son Fils! Donc, il est bien question de "prédestination"... non?

Mais le libre arbitre est toujour la!
bien sur que dieu nous predestiné a etre des gens de bien!
mais un etre peut par sa propre volonté refusé l amour de Dieu,,
et choisire une autre voi,,
A l image de l ange Dechu!
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 avr.09, 12:31

Message par quinlan_vos »

Comparer Satan à l'homme est plutôt hasardeux.
Si on regarde attentivement, on se rend compte que le croyant le plus fanatique et sur de lui ne sais jamais
1 Si dieu existe
2 Qui est dieu.
Absence de preuves, etc... Et un flou total sur le personnage, puisque la définition de dieu est différente d'un croyant à l'autre.
D'où la foi, qui est l'expression sincère de l'espoir et de la croyance.

Satant, lui, était proche de dieu. Assez en tout cas pour le foutre en rogne. Donc il n'avait pas besoin de croire : il savait. Il le connaissait.
Donc la comparaison n'est pas vraiment possible, ici.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.
http://libertathee.forumactif.net

sceptique

Ecrit le 03 avr.09, 12:35

Message par sceptique »

lunam a écrit :Mais le libre arbitre est toujour la!
bien sur que dieu nous predestiné a etre des gens de bien!
mais un etre peut par sa propre volonté refusé l amour de Dieu,,
et choisire une autre voi,,
A l image de l ange Dechu!
Éh oui!.. "Et tous les habitants de la terre l'adoreront (la bête), ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé."! (Apoc 13,8)

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 avr.09, 12:35

Message par Indo-Européen »

lunam a écrit :indo-europen
efectivement , ce petit passage de l apocalypse reste pour moi dificile a interpreté, Mais le livre de l apocalypse est un message codé de Dieu, la plus par des parole sont imagé, ce sont des Symbole,

et celui qui dit avoir compri tout le message est un menteur!

l interpretation que l on fait de l apocalypse devrai etre personnel!

mais sache que si la bible disait clairment qu il ny a pas de libre arbitre et que tout est prevu a l avance pour les choix que l on fait EN CE QUI CONCERBE LE BIEN ET LE MAL,
-Et bien je ny croirai plus!!!
mais pour linstan, elle me laisse envisager le contraire et c est pour moi d une grande logique,
Donc si je te dis que dans tel livre, il est écrit que le soleil est jaune, et que tu crois qu'il est bleu, tu me diras que tant que tu ne verras pas qu'il est écrit clairement: le soleil n'est pas bleu alors tu refuseras le passage qui dit que le soleil est jaune?

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.09, 12:37

Message par lunam »

Quinlan-vos
le debat c etait sur le destin,
Jai utiliser cet exmple pour montré que aucun etre n est destiné a l avance a allé en enfer!

et Certain on l air de penser le contraire!!! ce qui na pas de sens!
et c est imoral,,,
1 Corinthiens13.2
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 03 avr.09, 12:47

Message par Indo-Européen »

lunam a écrit :Quinlan-vos
le debat c etait sur le destin,
Jai utiliser cet exmple pour montré que aucun etre n est destiné a l avance a allé en enfer!

et Certain on l air de penser le contraire!!! ce qui na pas de sens!
et c est imoral,,,
Est ce que Abraham (psl) s'est dit que c'est immoral ce que Dieu lui a demandé (sacrifice de son fils unique)? Non, il a obéi.

De même, la Bible te dit qu'il y a des gens qui ne sont pas écrit dans le livre de la vie avant la création du monde, tu dois croire et c'est tout, même si tu ne comprends pas les motifs de Dieu.

Sache que nous humains ne pouvons pas comprendre les motifs de Dieu, nous ne sommes que de simples créatures.

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.09, 12:48

Message par Le publicain »

Le livre de Vie n’est pas un livre où la destinée des hommes et des femmes est écrite d’avance. Nous sommes tous responsable de nos actes. Ainsi ceux qui ne feront pas de bonnes oeuvres n’hériteront pas de la vie éternelle : « Le vainqueur sera donc revêtu de blanc ; et son nom, je ne l’effacerai pas du livre de vie, mais j’en répondrai devant mon Père et devant ses Anges » (Ap. 3:5) Autrement dit ceux qui ne feront pas de bonnes œuvres seront effacés du livre de Vie.

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 avr.09, 12:54

Je m'en reds bien compte, et je vous lis avec attention.

Ceci dit, la vision qu'à chacun des Ecritures lui est souvent personnelle, et personne ne peut s'appuyer uniquement dessus pour essayer de découvrir la vérité - qui est probablement ailleurs.
La question du libre-arbitre est effectivement compliquée.
S'il y a un libre-arbitre, alors Dieu reste simplement immobile à nous regarder jouer (ce qu'expliquait voltaire), et c'est effectivment à nous de créer notre destinée. Comme le disait Sarah Connor : "il n'y pas pas de destinée mais ce que nous faisons de notre futur". Ainsi, jusqu'à notre dernier souffle, nous pouvons décider de tout changer.

En revanche, si tout est écrit à l'avance, alors effectivement Dieu est au-dessus de nous, mais surtout il n'y a plus de libre-arbitre. Quoi que nous fassions, tout est déjà écrit. Dans ce cas, aller au paradis o en enfer n'est plus ni une récompense ni une punition, et aucun jugement ne peut venir de Dieu. S'il nous juge tout de même - comme son oeuvre - alors il se juge lui-même. Et s'il le fait, c'est qu'il n'est pas parfait (et très orgueilleux).

Abraham aurait parfaitemet pu remettre en cause l'honnêteté et la justesse de Dieu. Il est dit qu'il faut croire et aimer Dieu.
Ors l'amour véritable ne demande pas de preuves - à moins que Dieu ne soit qu'un mari jaloux et suspicieux. Mais si tout est écrit à l'avance, alors son "expérience" était inutile et un brin sadique.
Modifié en dernier par quinlan_vos le 03 avr.09, 12:58, modifié 1 fois.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

sceptique

Ecrit le 03 avr.09, 12:57

Message par sceptique »

Le publicain a écrit :Le livre de Vie n’est pas un livre où la destinée des hommes et des femmes est écrite d’avance. Nous sommes tous responsable de nos actes. Ainsi ceux qui ne feront pas de bonnes oeuvres n’hériteront pas de la vie éternelle : « Le vainqueur sera donc revêtu de blanc ; et son nom, je ne l’effacerai pas du livre de vie, mais j’en répondrai devant mon Père et devant ses Anges » (Ap. 3:5) Autrement dit ceux qui ne feront pas de bonnes œuvres seront effacés du livre de Vie.
Donc, si j'ai bien compris, il y a ceux dont les noms sont déjà écrits dans le livre de vie et ceux dont les noms n'y figurent même pas, et il est toujours possible que ceux dont les noms sont écrits dans le livre de vie puissent être effacés! Mais c'est que ça commence sérieusement à se compliquer cette histoire-là! (confused)

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 avr.09, 13:00

Si des noms peuvent être effacés c'est qu'ils ont fait quelque chose d'imprévu pour Dieu. C'est le serpent (lol) qui se mord la queue.
Donc l'absence de libre-arbitre se ruine toute seule. Dieu sait certaines choses, mais ne peut tout prévoir.

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.09, 13:02

Message par lunam »

indo-europeen:
Sache que nous humains ne pouvons pas comprendre les motifs de Dieu, nous ne sommes que de simples créatures

tu ne te remet jamais en question? TU NE REMET JAMAIS LE CORAN EN QUESTION?

Dieu nous a crée intelligent!
toi tu croi betement et aveuglement!
et si tu fini toujour par repondre: "on est que de simple etre qui ne peuvent pas comprendre" et bien tu ressemble a un mouton!
excuse moi, Mais moi je remet la bible en question,
disont que Jesus Christ*est le seul que j ai encore envie de Croire!

Mais la je te parle en tan qu Homme et pas en ten que chretien,
il faut pas essayer de justifié betement et comme un mouton des Chose qui a la base par ta MORAL tu trouve injuste!

Oui, ya des passage de la bible que je cherche moi meme a comprendre et qui parfois me semble injuste,
JE FAIT PASSER MON COEUR AVANT TOUT!!!

Et comme je lai di plus haut, JESUS CHRIST*est le seul que j ai encore envi de croire*
1 Corinthiens13.2
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :

quinlan_vos

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 03 avr.09, 13:05

I want o believe

Sinon, j'ai envie de croire en Obama. Mais bon... Aucun rapport. :D

sceptique

Ecrit le 03 avr.09, 13:07

Message par sceptique »

quinlan_vos a écrit :Si des noms peuvent être effacés c'est qu'ils ont fait quelque chose d'imprévu pour Dieu. C'est le serpent (lol) qui se mord la queue. Donc l'absence de libre-arbitre se ruine toute seule. Dieu sait certaines choses, mais ne peut tout prévoir.
C'est un bon point...

Répondre