Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

,l'enfer, Dans le Bible et le Coran,

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai09, 08:18

Message par medico »

noor a écrit :voici la definition du mot Géhénne :

géhenne (n.f.)

calvaire, douleur, enfer, gêne, martyre, question, souffrance, supplice, torture

plutot cool comme punition ...
la défintion est fause car l'enfer et la gehnne ne sont pas des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

noor

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 17 mai09, 11:15

Message par noor »

géhenne
nom féminin
(bas latin ecclésiastique gehanna, enfer, de l'hébreu gé Hinnom, ravin de Hinnom)

* L'enfer, dans les écrits bibliques.
* Littéraire. Souffrance presque intolérable ; supplice, torture.

Après si Larousse se trompe, je peut rien pour toi ...

Larousse : Dictionnaire de la litterature francaise tres réputé
Medico : ????

Qui croire ?

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 mai09, 21:30

Message par iliasin »

l'homme ne veut croire que ce qu'ils veut bien croire, voilà pourquoi tant de confessions chrétiennes refusent le chatiment éternel du feu, alors que leur bible it le contraire

Matthieu 25:41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges ;

medico

Ecrit le 18 mai09, 01:51

Message par medico »

il faut revoir ton dico car l'enfer n'est pas la géhenne carl'enfer sera jeté dans la géhenne ou le lac de feu.
apocaypse 20:14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu ; c’est la seconde mort.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 18 mai09, 02:05

Message par Ren' »

medico a écrit :il faut revoir ton dico car l'enfer n'est pas la géhenne carl'enfer sera jeté dans la géhenne ou le lac de feu.
apocaypse 20:14 Et la mort et l’enfer furent jetés dans l’étang de feu ; c’est la seconde mort.
Non, il faut revoir le texte grec ;)

καὶ ὁ θάνατος καὶ ὁ ᾅδης ἐβλήθησαν εἰς τὴν λίμνην τοῦ πυρός > Ap XX, 14 :Et la mort et l'hadès furent jetés dans l'étang de feu

ἔνοχος ἔσται εἰς τὴν γέενναν τοῦ πυρός > Mt V, 22 : être puni par le feu de la géhenne

Le problème du mot "enfer", c'est que son usage courant lui donne le double sens de "séjour des morts" et de "feu éternel", le deuxième sens prédominant sur le premier...

Alors, oui, il y a a priori une disctinction entre l'Hadès et la Géhenne. Mais le mot "enfer" recouvre les deux sens.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

medico

Ecrit le 18 mai09, 02:26

Message par medico »

Une encyclopédie (Collier’s Encyclopedia, 1986, vol. 12, p. 28) dit à propos de l’“ Enfer ” : “ D’abord il correspond à l’hébreu shéol de l’Ancien Testament et au grec hadès de la Septante et du Nouveau Testament. Comme à l’époque de l’Ancien Testament shéol désignait simplement le séjour des morts et ne sous-entendait pas de distinctions d’ordre moral, le mot ‘ enfer ’, tel qu’il est compris aujourd’hui, n’est pas une traduction heureuse. ”

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mai09, 22:33

Message par iliasin »

medico a écrit :il faut revoir ton dico car l'enfer n'est pas la géhenne carl'enfer sera jeté dans la géhenne ou le lac de feu.
moi je regarde ce que jésus enseigne, il enseigne un chatiment éternel point barre mais vous n'aimez pas ses paroles du christ parce que vous préférez suivre votre congrégation diabolique

medico

Ecrit le 19 mai09, 04:07

Message par medico »

dit moi ou JESUS dit que le gens souffrirons dans un enfer de feu ?

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Re: ,l'enfer, Dans le Bible et le Coran,

Ecrit le 05 juin09, 09:24

Message par slamani »

lunam a écrit :Dans la Bible l'enfer est en fait tres peu décrit,,
Dieu envera les (méchant) en enfer:

le livre de l'apocalipse parle de "l'etang de feu" ou seron jeté les Mauvais
mais ca s'arrete la, c'est ""la deuxieme mort""
aprés, leurs ame aire dans les tenebres ou je ne sait quoi,,
té sure que tu as lus ta bible ??

Matthieu dit : « …Eloignez-vous de moi, vous qui êtes maudits par Dieu ! Allez dans le feu éternel (…) » (Chap. XXV, v. 41)

Matthieu dit : « Et ils partiront à la punition éternelle, tandis que les justes iront à la vie éternelle. » (Chap. XXV, v.46)

la punition est comment a ton avis ? par des fleurs et des bisous ?

Matthieu:10:28 "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne."

« l'étang de feu embrasé par le soufre » (Apocalypse 19:20; 20:15)

« les ténèbres de dehors où sont les pleurs et les grincements de dents » (Matt. 8:12)

« un lieu de tourment, dans une flamme » : Luc 16:23, 24, 28

« La géhenne, le feu inextinguible, là ou leur ver ne meurt pas et où le feu ne s'éteint pas » (Marc 9:43-48)

(Matthieu 23:33) Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au jugement de la géhenne?

«Le fils de l'homme enverra ses anges, qui arracheront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l'iniquité: et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur père.» Mt 13.41-43

quand les gens pleurent ??

«Et il leur répondra: je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.» Mt 25.45-46

comme tu justifies : Dieu est amour avec le châtiment éternel ? un châtiment avec amour çà existe chez vous ?

«Malheur au monde à cause des scandales! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive!
Si ta main ou ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie boiteux ou manchot, que d'avoir deux pieds ou deux mains et d'être jeté dans le feu éternel. Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie, n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans le feu de la géhenne.» Mt 18.7-9

Marc:9.47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne.

dommage pour vous, vos scribes ont oublié de supprimer ses versets...
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

lunam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 juin09, 10:30

Message par lunam »

.

slamani, dans la suite de la discussion j'insistais sur le fait que dans le coran il sagit de "Torture"
c'est l'acte de la "torture" que je reproche,
il y a la une difference avec la Bible ou Dieu jète les damné loin de lui dans un lieu de désolation et de soufrance,,,,

dans le coran il sagit de torture, Torture=sadisme! tu comprend? Surtout que ce sont des "anges" qui sont censé torturé d'aprés le coran!
Des anges!

Dieu aurai t'il créer par amour des etres chargé de torturer ?

rien avoir avec le Dieu de la bible,,,,,,,,
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

slamani

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 09 juin09, 00:25

Message par slamani »

lunam a écrit :.

slamani, dans la suite de la discussion j'insistais sur le fait que dans le coran il sagit de "Torture"
c'est l'acte de la "torture" que je reproche,
il y a la une difference avec la Bible ou Dieu jète les damné loin de lui dans un lieu de désolation et de soufrance,,,,

dans le coran il sagit de torture, Torture=sadisme! tu comprend? Surtout que ce sont des "anges" qui sont censé torturé d'aprés le coran!
Des anges!

Dieu aurai t'il créer par amour des etres chargé de torturer ?

rien avoir avec le Dieu de la bible,,,,,,,,
«Et il leur répondra: je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.» Mt 25.45-46

Châtiment :

Un châtiment est un traitement violent qui est infligé en réponse à une attitude considérée comme répréhensible, immorale ou déplacée. Il consiste à imposer quelque chose de désagréable à une personne dans le but de la rappeler à l'ordre et de la dissuader de conserver ce type d'attitude.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2timent
Quel est le commandement le plus important de tous? Jésus répondit:
« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu; tu aimeras donc le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée et de toute ton énergie. » (Marc 12:28-30)

medico

Ecrit le 09 juin09, 04:34

Message par medico »

l'enfer dans la bible c'est tout simplement la tombe .
(Ecclésiaste 9:4-6) [...] . 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.

Olivier C

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 10 juin09, 03:58

Message par Olivier C »

medico a écrit :dit moi ou JESUS dit que le gens souffrirons dans un enfer de feu ?
slamani a écrit :«Et il leur répondra: je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.» Mt 25, 45-46
Te fatigue pas, medico est Témoin de Jéhovah, il n'a pas la même traduction que toi. Voici le texte en grec (désolé pour la ponctuation) :
Novum Testamentum Graece, Mt 25, 45-46 a écrit :45 τοτε αποκριθησεται αυτοις λεγων αμην λεγω υμιν εφ οσον ουκ εποιησατε ενι τουτων των ελαχιστων ουδε εμοι εποιησατε 46 και απελευσονται ουτοι εις κολασιν αιωνιον οι δε δικαιοι εις ζωην αιωνιον
Mais pour mieux faire coller le texte à sa doctrine, la bible des Témoins de Jéhovah (la Traduction du Monde Nouveau) traduit :
http://www.watchtower.org/f/bible/index.htm a écrit :45 Alors il leur répondra en disant : ‘ Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne l’avez pas fait. ’ 46 Et ceux-ci s’en iront au retranchement éternel, mais les justes à la vie éternelle. ”
Peut être que les TJs ont un argument pour expliquer cette traduction du texte sur un point aussi critique ? Car si aucune bible ne peut être parfaite dans sa traduction il y a des limites quand même...

On peut retrouver le mot κολασιν (punition, châtiment) en 1 Jn 4, 18 :
Novum Testamentum Graece ; 1 Jn 4, 18 a écrit :φοβος ουκ εστιν εν τη αγαπη αλλ η τελεια αγαπη εξω βαλλει τον φοβον οτι ο φοβος κολασιν εχει ο δε φοβουμενος ου τετελειωται εν τη αγαπη
Mais là encore la Traduction du Monde Nouveau ne rend pas le mot :
http://www.watchtower.org/f/bible/index.htm ; 1 Jn 4, 18 a écrit :Il n’y a pas de crainte dans l’amour, mais l’amour parfait jette dehors la crainte, parce que la crainte est un frein. En fait, celui qui vit dans la crainte n’a pas été rendu parfait dans l’amour.
Moralité : pour controverser ou dialoguer il faut au préalable s'entendre sur des bases communes (et en l'occurence elles sont faibles).

Salutation. Olivier.

medico

Ecrit le 10 juin09, 05:16

Message par medico »

matthieu 25 :45 -46 neparle pas d'enfer de feu.
, l’Emphatic Diaglott, met “coupe” à la place de “peine”. Une note en bas de page déclare: “Kolasin (...) vient de kolazoô, qui signifie: 1. Couper, comme pour élaguer les branches d’un arbre, émonder. 2. Retenir, réprimer. (...) 3. Châtier, punir. L’action consistant à couper quelqu’un de l’existence ou de la société, ou même à le retenir, est considérée comme une punition, d’où le troisième sens métaphorique de ce mot.
c'est les tenant du feu de l'enfer qui forcent le texte.

Olivier C

Ecrit le 14 juin09, 12:24

Message par Olivier C »

Excuse-moi pour le temps de réponse Médico, comme a mon habitude j'aime bien "réviser" un peu avant de répondre à quelqu'un :
medico a écrit :Matthieu 25:45-46 ne parle pas d'enfer de feu.
Exact...
medico a écrit :l’Emphatic Diaglott, met “coupe” à la place de “peine”. Une note en bas de page déclare: “Kolasin (...) vient de kolazoô, qui signifie: 1. Couper, comme pour élaguer les branches d’un arbre, émonder. 2. Retenir, réprimer. (...) 3. Châtier, punir. L’action consistant à couper quelqu’un de l’existence ou de la société, ou même à le retenir, est considérée comme une punition, d’où le troisième sens métaphorique de ce mot.
Très intéressant. Mes dictionnaires de grec ne sont pas aussi précis, je ferais une recherche sur ce mot à l'occasion... D'autant plus que pour un catho comme moi l'enfer est avant tout un état ontologique : une séparation radicale et définitive d'une créature damnée de son Créateur, alors que la finalité de cette créature n'avait de sens que dans l'adoration à Dieu). Une représentation de l'enfer - si elle ne manque pas d'intérêt - reste secondaire à ce premier constat.

Mais en tout cas je n'interprète pas Mt 25, 46 comme une "destruction définitive" des créatures concernées, le terme "éternel" m'en empêche.
medico a écrit :C'est les tenant du feu de l'enfer qui forcent le texte.
En fait je pense que les "tenant du feu de l'enfer" ne parlent non pas de Mt 25, 46 mais de Mt 25, 41 :
medico a écrit :τοτε ερει και τοις εξ ευωνυμων πορευεσθε απ εμου κατηραμενοι εις το πυρ το αιωνιον το ητοιμασμενον τω διαβολω και τοις αγγελοις αυτου
Le thème du feu se rapporte à d'autres images bibliques liées aux châtiment/jugement divin présent dans certains passages bibliques (Sodome et Gomorrhe, la géhenne où le feu ne s'éteint pas, l'étant de feu de l'Apocalypse, etc). Dans la traditions catholiques les flammes de l'enfer expriment surtout l'idée des souffrances endurées par les créatures damnées.

Nous expliquons cette souffrance sur deux plans :
- d'une part les créatures damnées (hommes ou anges déchus) ne réaliseront pas leur vocation profonde : voir Dieu face à face
- d'autre part ces créatures sont dans une contradiction ontologique : ces créatures damnées ont encore du bien en elles par le fait même qu'elles persistent dans l'existence et cela les tourmente
Mais là je m'éloigne de l'exégèse pour entrer dans des considérations métaphysiques et je comprend que cela puisse ne pas vous intéresser.

Pour finir je laisse la place à une petite réflexion que j'ai trouvée dans le "VTB" en introduction aux termes "Enfers & Enfer" :
Vocabulaire de Théologie Biblique, Cerf, Paris, 2005, p. 351 a écrit :Jésus-Christ est descendu aux enfers, le damné descend en enfer : ces deux expressions désignent deux gestes différents et supposent deux conditions différentes. Les portes des enfers où est descendu le Christ se sont ouvertes pour laisser échapper leurs captifs, tandis que l'enfer où descend le damné se referme sur lui à jamais. Néanmoins, le mot est le même, non par hasard ni par rapprochement arbitraire, mais en vertu d'une logique profonde et comme l'expression d'une vérité capitale. Les enfers comme l'enfer sont le royaume de la mort, et, sans le Christ, il n'y aurait au monde qu'un seul enfer et qu'une seule mort, la mort éternelle, la mort en possession de toute sa puissance. S'il existe une "seconde mort" (Ap 21, 8), séparable de la première, c'est que Jésus-Christ par sa mort a brisé le règne de la mort. Parce qu'il est descendu aux enfers, les enfers ne sont plus l'enfer, mais ils continuent d'en porter les traits, c'est pourquoi, au dernier jugement, les enfers, l'Hadès, rejoingnent l'enfer et leur place normale dans l'étang de feu (Ap 20, 14). Voilà pourquoi, bien que les images de l'enfer dans l'A.T demeurent ambigües et n'aient pas encore leur caractère absolu, Jésus-Christ cependant les reprend pour désigner la damnation éternelle ; bien plus que des images, elles sont la réalité de ce que serait le monde sans lui.
Salutation. Olivier.

Répondre