La Trinité dans la Sainte Bible

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
totocapt

Christianisme [Orthodoxe]
Christianisme [Orthodoxe]
Réponses : 0

Re: La Trinité dans la Sainte Bible

Ecrit le 14 juin09, 08:52

Message par totocapt »

Indo-Européen a écrit :@ totocapt,

D'après toi, Dieu est Un et on ne peut le diviser. Or si tu dis ceci , tu n'es plus vraiment trinitaire puisque tu nies donc que chaque composante sont également Dieu.
Si Dieu n'est pas divisible, alors ta définition de la trinité est celle ci: 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1 (ce qui est logique mais non-conforme au dogme).
Si tu procèdes ainsi, tu divises déjà... Or si 1X1X1 = 1, il n'y a pas de division et l'unité est à chaque fois préservée, CQFD.
"... La sanctification et la déification des anges et des hommes, c'est la connaissance de la Trinité sainte et consubstantielle ..." (Saint Thalassius l'Africain, "Première Centurie", 100)

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 09:42

Message par Indo-Européen »

totocapt a écrit : Si tu procèdes ainsi, tu divises déjà... Or si 1X1X1 = 1, il n'y a pas de division et l'unité est à chaque fois préservée, CQFD.
1x1x1 ne veut rien dire en français.
On ne multiplie pas le Fils, ça ne veut rien dire...

De toute façon, ce n'est pas ce que j'ai dit. Lorsque tu dis qu'il est UN et qu'il est impossible à diviser, alors tu crois que Dieu est le résultat de 3 composantes qui ne sont pas Dieu chacune. Donc tu crois que 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1, ce qui n'est pas la croyance trinitaire.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: The cult of Baltar
Battlestar Galactica: All Along the Watchtower

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 09:45

Message par TRIPLE-X »

Indo-Européen a écrit : 1x1x1 ne veut rien dire en français.
On ne multiplie pas le Fils, ça ne veut rien dire...

De toute façon, ce n'est pas ce que j'ai dit. Lorsque tu dis qu'il est UN et qu'il est impossible à diviser, alors tu crois que Dieu est le résultat de 3 composantes qui ne sont pas Dieu chacune. Donc tu crois que 1/3 + 1/3 + 1/3 = 1, ce qui n'est pas la croyance trinitaire.

L'homme peut-il comprendre qui est Dieu s'il existe ? non

alors toute les théories peuvent se valoir...

La comprehension de Dieu est seulement théorique.
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Einstein disait : Ma position concernant Dieu est celle d'un agnostique.

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 14 juin09, 10:07

TRIPLE-X a écrit : L'homme peut-il comprendre qui est Dieu s'il existe ? non

alors toute les théories peuvent se valoir...

La comprehension de Dieu est seulement théorique.
Il ne s'agit pas de ça, mais de démontrer que la croyance de la trinité ne fonctionne pas, et je ne parle aucunement de la logique humaine.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Olivier C

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 14 juin09, 13:08

Message par Olivier C »

Bonjours,

Plutôt qu'une formule mathématique je pense à une image, avec toutes les limites que cela implique : C'est l'image du feu.

Celui-ci est à la foi :
- gaz,
- lumière,
- et chaleur.

On peut distinguer ces trois composantes et en même temps chercher à en retirer une seule touche à la nature même du feu.

Voilà... Oui je sais : cette explication frise l'hérésie modaliste (un seul Dieu et trois visages différents), mais c'est la limite d'une image...

Salutation. Olivier.

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 juin09, 13:48

Message par TRIPLE-X »

Indo-Européen a écrit : Il ne s'agit pas de ça, mais de démontrer que la croyance de la trinité ne fonctionne pas, et je ne parle aucunement de la logique humaine.

La logique humaine reste limité alors même si tu ne comprends pas cela ne veut pas dire que c'est pas vrai.

Selon la bible, Jésus existait en Dieu (de toute éternité) et il est sorti comme la Parole que je prononce chaque jour et c'est fait chair ...

Le reste c'est du bla bla ...l'homme serait parvenue a savoir qui est Dieu.

Toi, tu sais qui est Dieu ????

moi ..non
Agnosticisme (confused) :arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticis ... nosticisme

Indo-Européen

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 15 juin09, 00:07

Si j'utilisais la logique humaine, je parlerais directement du problème de 1+1+1=1.
Mais ce n'est pas de ça dont je parle, mais d'une contradiction au sujet du Fils lorsqu'il est sur la Terre.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 15 juin09, 04:03

Message par medico »

les trinitaires ne savent pas quoi faire exactement pour pouver latrinité apres la formule mathématique maintenant c'est une formule pseudo scientifique .
il manque plus que la botanique avec le trêfle a trois feuilles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin09, 04:06

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit :les trinitaires ne savent pas quoi faire exactement pour pouver latrinité apres la formule mathématique maintenant c'est une formule pseudo scientifique .
il manque plus que la botanique avec le trêfle a trois feuilles.

Le sujet est sur la trinité dans la bible et non sur les personne qui croient en cela..

medico

Ecrit le 15 juin09, 04:13

Message par medico »

je parle bien de la trinité et des aguments avancés par les tenants de ce 'dogme'
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

TRIPLE-X

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 juin09, 04:19

Message par TRIPLE-X »

medico a écrit :je parle bien de la trinité et des aguments avancés par les tenants de ce 'dogme'
Là, ce n'est pas sur le sujet mais sur un groupe..

Ta citation:
les trinitaires ne savent pas quoi faire

merci de suive la charte...
A-20 Les procès personnels, religieux et discriminatoires
Les procès personnels et religieux n’ont pas leur place sur le forum religion. Il n’est donc pas permis de punir une personne ou une organisation à cause de l’orientation qu’ils veulent donner à leur vie, ni de la juger sur ses multiples décisions qu’elle fera ou de ses procédures de remaniement. Le forum tâche de spécifier le plus précisément possible, que s’il permet à différentes dénominations de publier leur enseignement, il sera interdit de poster des messages injurieux, malpolis à leur égard, ou ridiculisant leur foi, et cela pour n’importe quel usager du forum. Les membres du forum religion se doivent le respect mutule, même pour les doctrines auxquelles ils ne croiraient pas. Ceci comprend aussi l’enseignement de religions sataniques, dangereuses ou mensongères. Le but primordial du forum religion est de laisser les gens, membres ou visiteurs du forum, accéder librement à l’information et non aux désagréments surprenants de certaines désinformations à propos d’une dénomination quelconque.

medico

Ecrit le 15 juin09, 05:30

Message par medico »

il y a pas de procés personnel je ne cite personne .
je parle sur la trinité est les commentaires qui on été donnés.

medico

Ecrit le 15 juin09, 05:45

Message par medico »

voila ce que dit l'encyclpédie catholique édité par les moins de LOUVAIN sur la trinité et dans sa conclusion a la page 1883 section D
(
Le récit du baptême de JESUS ' MAT 3:16 MC 1:10 ; LUC 3:21' ne doit être compris dans le sens trinitaire . l'esprit de DIEU ? QUI DESCEND SUR JESUS sous la forme d'une colombe n'est pas la troisiéme personne de la trinité , mais l'esprit( la force divine ) qui témoigne de sa présence éfficasse....)

medico

Ecrit le 16 juin09, 03:11

Message par medico »

si l'esprit qui descend sur JESUS lors de son baptême ne fait pas parti de la trinité pourquoi dans les évangiles il est écrit en majuscule en dans la genése se même esprit est écrit en minuscule ???.
MAT 3 :16 Aussitôt baptisé, Jésus sortit de l’eau. Et voici : les cieux s’ouvrirent, il vit l’Esprit de Dieu descendre comme une colombe et venir sur .
genése 1:2 La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au–dessus des eaux.
bible OSTY.

Olivier C

Ecrit le 17 juin09, 04:29

Message par Olivier C »

medico a écrit :Les trinitaires ne savent pas quoi faire exactement pour prouver la trinité après la formule mathématique maintenant c'est une formule pseudo scientifique .
il manque plus que la botanique avec le trèfle a trois feuilles.
En fait... St Patrick l'a fait quand il a évangélisé les irlandais !

Effectivement il est très difficile de tenter une approche intellectuelle d'un Dieu en trois personnes (hypostases) et les images ont toujours leur limites, en particulier dans ce domaine, je le reconnais bien volontiers. En général les théologiens tentent plus de comprendre Dieu à partir de ce qu'il n'est pas qu'à partir de ce qu'il est.

Mais je pense que le mieux pour dialoguer avec toi médico est encore de partir de la bible, c'est ce qui t'intéresse non ? Quand le débat sur les trois Personnes Divines sera un peu retombé je veux bien m'essayer a avancer une lecture biblique.

PS : La multiplication de totocapt me fait penser à une formulation de Basile de Césarée : Gloire au Père, avec le Fils, avec le Saint-Esprit.

Salutation. Olivier.

Répondre