Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

l'Homme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
glub0x

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: l'Homme

Ecrit le 17 août09, 12:04

Message par glub0x »

Islamlover a écrit :glub0x:
lorsqu'on sait d'ou nous venons ,ou nous allons et ce qui nous attend , on se sent en quiétude , en stabilité puisque la visée , le sens et le motif de l'existence de l'homme est connu .
Le vrai croyant cherche en premier lieu d'étre en conformité avec les commandements de la loi divine qui guide vers la joie; le bonheur.
Le vrai bonheur n'est dans l'argent , les passions, les intérêts, les désirs.....ces choses asservissent l'Homme et c'est comme du sucre , plus on en goûte , plus on en veut.
Par contre un Homme croyant profite et jouit des plaisirs licites , innocents ,d'une manière ordonnée et qui le protège des dérives et des dangers.
La foi lui procure une paix sociale , puisque c'est le Créateur qui commande et dirige tout.
Exemple:
Un homme peut travailler , faire des efforts , se promener , faire du sport , se marier , vivre avec sa femme dans l'amour .
S'il transgresse la loi , il commencerait à avoir de petites amis, d'avoir des relations illégitimes , de faire tels ou tels comportements méprisables,
Donc lorsque cet homme défie la loi divine , il se met en danger : syphilis, stérilité, VHS........dans le cas de l'adultère par exemple.
Dans cette vie passagère dans ce bas monde , chacun est libre , mais au même temps, il est responsable de ses actes car il a une raison et des commandements qu'il est appelé à considérer.
Pas d'autres exemples?
VHS c'est des cassettes nan?VIH plutot?

j'envie ta vision du monde!
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Vicomte

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août09, 20:12

Message par Vicomte »

Islamlover a écrit :Vicomte a dit: "L'homme est meilleur que tu ne le crois, Islamlover. Et si effectivement il lui faut une loi pour vivre en communauté, il ne lui faut certainement pas une loi religieuse. Car l'homme est doux et bon malgré la religion, pas grâce à elle".
L'Homme est la créature la plus aimée du Créateur puisqu'Il a tout créé pour l'Homme et pour le service de l'Homme.
Sauf que l'agent surnaturel que tu décris sous le nom de "dieu" n'existe pas jusqu'à preuve du contraire et croire que tout a été créé au service de l'humain est le résultat d'une projection anthropomorphique (et anthropocentrique) sur les événements de l'univers. La science a montré comment l'humain a évolué et s'est adapté à son environnement (comme parfois, d'ailleurs, son environnement s'est adapté à lui).
Islamlover a écrit :L'Homme est bon , d'ailleurs les sentiments humains sont communs entre les humains qu'ils soient d'ici ou d'ailleurs.
Qu'est ce qui a fait que la charité , la persévérance , le partage, la gentillesse soient des sentiments partagés par tous les hommes ( à condition bien sur que leurs consciences se soient noircies , enveloppées par des intérêts et des passions éphémères qui leur cachent la vérité), ce n'est pas par aléatoire.
En effet, ces sentiments sont tous le fruit de l'évolution. Si notre espèce n'avait pas développé ces comportements sociaux, elle n'aurait certainement pas survécu : moins efficace à la chasse que les félins, un système digestif moins performant que les bovidés, moins robuste que les ours, etc. elle ne doit sa survie qu'à la coopération au sein du groupe. Il n'est donc pas étonnant que nous ayons développé des comportements favorables au groupe au cours de l'évolution.
Islamlover a écrit :L'Homme en niant l'existence de Dieu prouve le contraire:
On peut remplacer cette phrase par n'importe quelle croyance (et le terme générique "homme" par n'importe quel exemple, mettons, "Islamlover").
« Islamlover en niant l'existence du Père Noël prouve le contraire. »
« Islamlover en niant l'existence du dieu des chrétiens prouve le contraire. »
« Islamlover en niant l'existence d'Odin prouve le contraire. »
« Islamlover en niant l'existence de Twiggy le Poussin Cosmique prouve le contraire. »
Islamlover a écrit :il se demande : un jour je n'étais pas là , ce monde cependant existait; je suis là en ce moment , ou vais-je après ?
En se posant ces questions, il crée ce qu'on appelle des artéfacts épistémologiques : Concevoir la vie comme "être là" ou "aller", se demander ce qu'il y a "après" la mort, c'est complètement ignorer ce qu'est l'intellect et la manière dont il fonctionne (ou simplement sa modalité d'existence).
Heureusement les scientifiques posent des questions beaucoup plus pertinentes. Un exemple parmi tant d'autres : comment le cerveau code-t-il la conscience d'être soi ?
Islamlover a écrit :je mourrai , et ce monde restera après moi PE ? pourquoi ne resterias pas pour toujours ? .....
il y a une force qui commande , qui dirige , qui transcende et dépasse le pouvoir de l'Homme qui se voit incapable devant tant de phénomènes.....
En plus de correspondre à des concepts totalement dépassés par la science, c'est affirmé sans preuve ni logique. Je peux donc te réfuter également sans preuve : tu as tort.
Islamlover a écrit :[...] La religion montre à l'Homme le chemin de la vertu, de la droiture, elle encourage à faire le bien et à éviter le mal. [...]
Non : lis ce que j'écris là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=505149#p505149
La science tend à prouver le contraire : les croyants ont un sens éthique perverti et des statistiques le montrent. La population carcérale québécoise (je cite cet exemple car de telles statistiques sont autorisées là-bas, contrairement à la France) est plus croyante que la moyenne. Et plus la croyance est profonde (croyance en un dieu personnel qui exauce les prières plutôt que déisme, par exemple) plus l'individu est violent. À l'inverse plus on monte dans les couches de populations ayant un haut niveau éthique et culturel, on trouve de plus en plus d'athées.
Lis en particulier les expériences du Pr. Tamarin dans le lien que je t'ai donné. Après cela tu ne pourras plus dire que la religion encourage à éviter le mal. Ou plus exactement, elle fait passer pour "bien" ce qui est en réalité "mal" (par exemple tuer quelqu'un parce qu'il dévie par rapport aux normes de la croyance).
Islamlover a écrit :[...] chaque infraction non corrigée mérite un châtiment.
Dans une école , les meilleurs élèves sont récompensés pour qu'ils continuent d'être brillants et de fournir des efforts.
Depuis Piaget et Dolto (et même avant), on sait parfaitement qu'un enfant progresse non pas en fonction des corrections qu'il a reçues mais bien en fonction de la manière dont il a été aimé et valorisé.

Bref : Islamlover, tu affirmes beaucoup de choses sans preuve. La plupart vont à l'encontre de ce que la science a prouvé. Sur le terrain de la science tu as donc, de mon humble point de vue, entièrement tort.
Pour sauver tes croyances et tes affirmations (car j'imagine que tu ne reconnaîtras pas avoir tort) il ne te reste plus qu'à discréditer la science. Tu pourrais, par exemple, employer l'argument que les scientifiques ont créé la bombe atomique (donc qu'ils sont méchants). La balle est dans ton camp pour dire que les scientifiques ont tort (de mon côté, je prépare déjà tous les contre-arguments pour défendre la science).
Je cesse (sans doute définitivement) toute activité sur ce forum. J'en explique les raisons là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=638027#p638027 là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=638076#p638076 et enfin là-bas : https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=639549#p639549

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 05:53

Message par Pakete »

Islamlover a écrit : Le probléme des athées c'est qu'ils n'ont plus de repéres ils gesticuelent, ils tatonnent , ils n'ont plus de règles ils sont anarchiques.
Ouch !

Le problème des croyants, c'est qu'ils utilisent des mots sans les connaître :lol:

Rappelles moi ce que c'est l'Anarchie, Islamlover...

Parce que comme l'a dit Syna, tu t'enfonces plus que tu serves à quoi que ce soit, pour le moment...

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 07:02

Message par Aryen »

L'Anarchie et être anarchique sont deux termes sans rapport pakete.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Battlestar Galactica: All Along the Watchtower
Beethoven - Symphonie n°7 - Allegretto

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 07:05

Message par Pakete »

Encore mieux !

Etre anarchiste ce n'est pas adhérer à l'anarchie par hasard ?

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 07:11

Message par Aryen »

Pakete a écrit :Encore mieux !

Etre anarchiste ce n'est pas adhérer à l'anarchie par hasard ?
Oui, mais être anarchiste ne signifie pas être anarchique.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 07:26

Message par Pakete »

Anarchiste désigne une personne militante pour l'Anarchie ou est un adjectif qualificatif.

"Anarchique" renvoie a ça si tu tapes sur google: http://www.google.fr/#hl=fr&q=anarchiqu ... f9c0336e3c

"Etre anarchique", ca n'existe pas, on dit "un pays anarchiste", ou "un pays est anarchiste", pas "un pays est anarchique"

EDIT: Autant pour moi, il existe :roll:
Modifié en dernier par Pakete le 18 août09, 08:20, modifié 1 fois.

Syna

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 07:30

Message par Syna »

C'est comme un commie pour un républicain :- )

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 08:02

Message par Aryen »

Pakete a écrit :Anarchiste désigne une personne militante pour l'Anarchie ou est un adjectif qualificatif.

"Anarchique" renvoie a ça si tu tapes sur google: http://www.google.fr/#hl=fr&q=anarchiqu ... f9c0336e3c

"Etre anarchique", ca n'existe pas, on dit "un pays anarchiste", ou "un pays est anarchiste", pas "un pays est anarchique"
Être anarchique n'a rien à voir avec la politique...
Mais ce terme existe. Tu confonds 2 termes qui n'ont aucun rapport. Un anarchiste n'est pas anarchique.
Être anarchique, c'est n'avoir aucun ordre. Un anarchiste prône un ordre mais sans Etat.

http://fr.wiktionary.org/wiki/anarchique

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 08:15

Message par Pakete »

http://www.le-dictionnaire.com/definiti ... anarchique

A force de jouer sur les mots...

Au passage, être anarchique ou anarchiste, c'est de refuser un pouvoir supérieur, rien à voir avec refuser les règles.

Edit: Je vais m'inscrire sur wiki, voir une telle ânerie sur un truc accessible ça me chagrine :)

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 08:38

Message par Aryen »

Larousse à propos d'anarchique a écrit :Qui échappe à toute direction ou organisation, qui n'obéit à aucune règle : S'opposer au développement anarchique d'un secteur industriel.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom ... ique/20892

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 08:42

Message par Pakete »

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 08:52

Message par Aryen »

Oui mais les choses évoluent. Le français n'est pas la langue grec et peut donc donner un sens supplémentaire à un mot d'origine grec.
Anarkia signifierait "sans chef" mais il faut penser que l'anarchisme n'existant pas avant le XIXe siècle, on interprète donc l'absence de chef comme création de désordre. Donc il y a eu évolution de la langue.

Pakete

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 09:16

Message par Pakete »

Pur moi, les choses évoluent mais pas en fonction de ce qui t'arrange.

Toi et Islamlover utilisent le mot "anarchique" comme si c'était un synonyme de "Chaos", comme cela est expliqué dans le dernier lien que je t'ai donné.

Un mot a un sens, du fait de sa racine. Il n'évolue pas en tant que tel, si on a besoin d'en faire diverger le sens on crée un nouveau mot.

Aryen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août09, 09:31

Message par Aryen »

Pakete a écrit :Pur moi, les choses évoluent mais pas en fonction de ce qui t'arrange.

Toi et Islamlover utilisent le mot "anarchique" comme si c'était un synonyme de "Chaos", comme cela est expliqué dans le dernier lien que je t'ai donné.

Un mot a un sens, du fait de sa racine. Il n'évolue pas en tant que tel, si on a besoin d'en faire diverger le sens on crée un nouveau mot.
Le français n'est pas le grec, il se base sur le grec (et d'autres langues). Et le mot anarchique existait avant l'anarchisme. Ce sont les anarchistes du XIXe siècle qui reviennent sur le sens premier du terme Anarchie en pensant que l'Homme peut vivre dans l'ordre sans besoin d'un pouvoir en place.
De toute façon, le dictionnaire te donne tort et prouve donc que le terme a évolué depuis son sens premier.

Répondre