Si Dieu exitait pourrait-il muter ?
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- kgtgo
- Christianisme [Catholique]
Re: Si Dieu exitait pourrait-il muter ?
Ecrit le 05 avr.10, 22:59Je n'ai jamais dit que j'étais un puits de science !
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie
Cardinal Syrie
Ecrit le 06 avr.10, 00:06Je comprends ce que tu veux dire pour la pierre, mais si tu n'essayes pas de te représenter cela physiquement, tu comprends où je veux en venir ... L'argument est ici à prendre au sens premier.Certainement, il y a l'embarras du choix. Dès lors, je préfère ne pas utiliser le paradoxe de la pierre qui, me semble-t-il, comporte une erreur, quoique je ne suis pas sûr de pouvoir la formuler exactement.
Dans tous les cas, cela prouve qu'un Dieu ne peut être omnipotent. Quand à savoir si un Dieu imparfait peut être Dieu, c'est une autre question.
Quelles invraisemblances ?En même temps il est payé pour.
Il y a beaucoup plus d'invraisemblance dans la théorie de l'inexistence de Dieu que dans celle de son existence, on s'en rend compte peu à peu depuis 1905 !
Si vous saviez le nombre de fois où je me suis posé des questions !
Combien de fois en priant devant la Croix ou le Saint Sacrement ne me suis-je dit que tout ce en quoi je croyais n'existait pas ! Je ne suis pas un protozoaire je ne cesse de chercher et d'essayer de comprendre, sinon je ne serais pas sur ce forum !
Je cherche, mais comme Einstein je sais que la vérité est une limite idéale de mes connaissance.
En tout cas ce qui est sûr, c'est que ta démarche dans le but de comprendre n'est pas très objective ...Ni l'une ni l'autre, on rend gloire à Dieu car il nous à crée, et on ne critique pas les textes sacré car ils sont la parole de Dieu.
- maymay
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 avr.10, 00:20A ce problème de la pierre, la religion opposera (sauf erreur de ma part) les nuances entre infini potentiel et actuel ; Dieu est infini en acte, ce que l'humain ne peut pas comprendre (nul humain ne peut appréhender l'infini). D'où l'idée d'une raison humaine trop faible pour comprendre les réalités divines, et on revient aux problèmes formulés avant, etc.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.
Bertrand Russell (Is There a God?)
Ecrit le 06 avr.10, 13:20Le problème de la pierre n'a pas trop de sens.
C'est comme si l'on demandait à Dieu d'être plus fort que lui.
De plus
Comme disait Tguiot la mise en place du test pose autant de paradoxes que le test lui-même.
De plus
Comme disait Tguiot la mise en place du test pose autant de paradoxes que le test lui-même.
- Shlomo Ben Cohen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 avr.10, 14:32Problème de pierre ou pas, l'omnipotence est en lui-même un paradoxe. La seule manière d'être omnipotent, c'est de ne pouvoir penser (la pensée étant une tare dans un monde régit par le temps ou sans aucun sens dans un mode non-régit par le temps) donc ne pas pouvoir vouloir, autrement dit, ne pas être omnipotent.XYZ a écrit :Le problème de la pierre n'a pas trop de sens.
De plus
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
http://www.le-projet-juif.info/
Lisa Gerrard - Host of Seraphim
Beethoven - Sonate au clair de lune
- kgtgo
Ecrit le 06 avr.10, 23:39Votre argument tient la route mais en admettant que Dieu ne peu échapper au temps, donc qu'il n'est pas tout-puissant. Un être avec une puissance limitée n'est donc pas omnipotent, mais imaginons qu'il n'obéisse pas au temps ? Le paradoxe n'a plus raison d'être.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie
Cardinal Syrie
- maymay
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 avr.10, 23:49Non, au contraire, Dieu ne peut être infiniment omniscient si seulement il échappe au temps (sinon il y a une pensée discursive (idée remontant au néoplatonisme plotinien)). Mais cet attribut suppose aussi l'impossibilité de tout acte, de volonté, etc.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.
- kgtgo
Ecrit le 06 avr.10, 23:56Encore une fois ce n'est pas parce que le fait de penser ou d'agir dans un plan d'existence transcendant où le temps n'a plus aucune emprise semble impossible que cela l'est.Rien n'est impossible à Dieu
Dans les années 30 le fait de raser une ville avec une seule bombe était considéré comme impossible, aujourd'hui on peut raser une région entière. Ce qui semble impossible aujourd'hui peu faire partit du quotidien dans 60 ans.
Cardinal Syrie
Cardinal Syrie
- maymay
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 06 avr.10, 23:58Vous ne m'avez pas compris. Ma réelle critique consiste à : si Dieu pense, veut, agit, etc., il y a conceptuellement plus sage, grand, puissant, etc., que lui.kgtgo a écrit : Encore une fois ce n'est pas parce que le fait de penser ou d'agir dans un plan d'existence transcendant où le temps n'a plus aucune emprise semble impossible que cela l'est.
Dans les années 30 le fait de raser une ville avec une seule bombe était considéré comme impossible, aujourd'hui on peut raser une région entière. Ce qui semble impossible aujourd'hui peu faire partit du quotidien dans 60 ans.
- Shlomo Ben Cohen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 avr.10, 00:18Si Dieu ne subit pas le temps alors il ne pense pas, il ne bouge pas, il serait totalement figé dans un présent perpétuel. En gros, il serait aussi omnipotent qu'une pierre ou que le néant autrement dit il ne serait pas omnipotent. Ou plutôt que le terme "omnipotence" ou même "pouvoir" ne veut rien dire dans un tel environnement.kgtgo a écrit :Votre argument tient la route mais en admettant que Dieu ne peu échapper au temps, donc qu'il n'est pas tout-puissant. Un être avec une puissance limitée n'est donc pas omnipotent, mais imaginons qu'il n'obéisse pas au temps ? Le paradoxe n'a plus raison d'être.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
- kgtgo
Ecrit le 07 avr.10, 00:45Je n'ai pas dit "le temps est figé" j'ai dit "Dieu n'est pas soumis au temps".Shlomo Ben Cohen a écrit : Si Dieu ne subit pas le temps alors il ne pense pas, il ne bouge pas, il serait totalement figé dans un présent perpétuel.
Cardinal Syrie
Cardinal Syrie
- Shlomo Ben Cohen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 avr.10, 01:06La seule façon de ne pas être soumis au temps c'est de ne pas le subir autrement dit d'être hors du temps donc figé.kgtgo a écrit : Je n'ai pas dit "le temps est figé" j'ai dit "Dieu n'est pas soumis au temps".
- kgtgo
Ecrit le 07 avr.10, 01:14Non car "figé" renvoie à une idée temporelle, dans un plan intemporelle il n'y a pas de figé.
Cardinal Syrie
Cardinal Syrie
- Shlomo Ben Cohen
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 07 avr.10, 02:08Le temps est un mouvement. Pas de mouvement = figé.kgtgo a écrit :Non car "figé" renvoie à une idée temporelle, dans un plan intemporelle il n'y a pas de figé.
- kgtgo
Ecrit le 07 avr.10, 02:09Ou alors il existe un autre mouvement intemporelle : Dieu.
Cardinal Syrie
Cardinal Syrie
-