Le Kur’an parle de celui “ qui avait connaissance du Livre ”. (Sourate 27:40.) On lit dans un commentaire connu sous le nom de Tafsir Al Jalalayn, et qui explique ce verset : “ Asaph, fils de Bérékia, était un homme juste. Il connaissait le plus grand des noms, le nom de Dieu, celui par lequel, s’il l’invoque, il reçoit la réponse. ” Cela nous rappelle le rédacteur biblique Asaph, qui a dit en Psaume 83:18 : “ Pour qu’on sache que toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre. ”
On lit encore dans le Kur’an (sourate 17:2) : “ Nous avons apporté le Livre à Moïse et en avons fait une Direction pour les Fils d’Israël. ” Dans ce Livre, Moïse s’adresse à Dieu, disant : “ Supposons que je sois venu maintenant vers les fils d’Israël et que je leur aie dit : ‘ Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous ’, et qu’ils disent vraiment : ‘ Quel est son nom ? ’ Que leur dirai-je ? ” Dieu répondit à Moïse : “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ C’est là mon nom pour des temps indéfinis. ” — Exode 3:13, 15.
Dans les temps anciens, les Israélites connaissaient ce grand nom de Dieu. Ils l’utilisaient même, en composition, dans leurs propres noms. Tout comme on trouve maintenant le nom Abdullah, qui signifie “ Serviteur de Dieu ”, le peuple israélite avait le nom Obadia, signifiant “ Serviteur de Jéhovah ”. La mère du prophète Moïse s’appelait Yokébed, qui veut peut-être dire “ Jéhovah est gloire ”. Jean veut dire “ Jéhovah a été compatissant ”, et le nom du prophète Éliya “ Mon Dieu est Jéhovah ”.
Les prophètes connaissaient ce grand nom et l’utilisaient avec un profond respect. On le trouve plus de 7 000 fois dans les Saintes Écritures. Jésus Christ, le fils de Marie, l’a mis en valeur quand il dit dans sa prière à Dieu : “ J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu m’as donnés [...]. Je leur ai fait connaître ton nom et je le ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux. ” (Jean 17:6, 26). Dans son célèbre commentaire sur le Kur’an, Al Baydawi fait une remarque sur le verset 87 de la sourate 2, disant que Jésus avait coutume de “ ressusciter les morts par le grand nom de Dieu
Il est intéressant de lire que dans leurs commentaires, des musulmans au sujet de Jéhovah(YHWH),disent qu'il est " le plus grand des noms, le nom de Dieu" ou "le grand nom de Dieu"