Expertise proposée sur la Bible

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 06 juil.13, 01:24

Message par Martur »

Marmhonie a écrit :C'est déjà fait. Il faut suivre un peu, Martur :)
Où ? Exode 3:14 ? Je viens de prouver qu'il ne disait pas "Je suis" mais "Je serai".
Tu n'as rien eu pour le contredire, je note.
Tu confonds en plus le verset 14 avec le verset 15 ^^
יד וַיֹּאמֶר אֱלֹהִים אֶל-מֹשֶׁה אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה וַיֹּאמֶר כֹּה תֹאמַר לִבְנֵי יִשְׂרָאֵל אֶהְיֶה שְׁלָחַנִי אֲלֵיכֶם
A toi maintenant Martur, tu me l'écrits sans les signes diacritiques et tu m'expliques mot à mot ce que c'est, ce que cela signifie. Pour voir...
:)
Pourquoi tu as écrit 2 fois le verset 14 ? Tu ne t'es pas trompé en citant ? J'ai du mal à suivre là.
J'ai bien parlé de ehyeh asher ehyeh
(le 15 n'était que pour la mention de YHWH)

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 06 juil.13, 02:50

Message par Marmhonie »

Martur a écrit :Tu n'as rien eu pour le contredire, je note.
Tu ne sais surtout pas lire en hébreu biblique, Martur, tu n'as rien vu venir :)
C'est toi seul qui tombe. A ta place, je garderais un profil bas, humble, et tu seras plus sympa. Je ne te juge pas :)
Garde en ton coeur ta foi en Jéhovah, c'est ce qui importe !

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 06 juil.13, 02:53

Message par Martur »

Donne moi une raison valable de faire profil bas... Pour l'instant... tu es coincé...

Avoue, tu as fait une demande sur un forum catho pour qu'on t'aide ? ça prend du temps depuis ?

Allons, et si tu essayais de voir la chose d'un point de vue ouvert... ta version de la Bible a une faute, bon, c'est pas grave, la Segond a mis quelques décennies pour se mettre à jour maintenant c'est fait...
La Jérusalem et la TOB peuvent faire de même. :D


En tout cas, tu peux faire mon mini défi concernant le Cantique des Cantiques. On ne pourra être que d'accord sur le résultat vu que c'est basiquement contre l'exégèse islamique.
Laisse de côté le ehyeh asher ehyeh et parlont de ça plutôt.

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 07 juil.13, 15:39

Message par Martur »

Petit indice concernant le problème de Cantique des Cantiques :
le mot מַחֲמַדִּ֑ים

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 07 juil.13, 20:09

Message par Marmhonie »

Martur a écrit :Donne moi une raison valable de faire profil bas... Pour l'instant... tu es coincé...
On appelle cela jouer un rôle dans un hors-sujet, ou mythomanie...
Martur a écrit :Avoue, tu as fait une demande sur un forum catho pour qu'on t'aide ? ça prend du temps depuis ?
C'est bien cela, mythomane. Il y a un paquet de problèmes personnels derrière cela, et je ne suis pas psychiatre ni tronchologue :)
Martur a écrit :Allons, et si tu essayais de voir la chose d'un point de vue ouvert...
On a une personne qui est entrée dans un processus complexe qui relève du comportemental. Il faut consulter.
Martur a écrit :ta version de la Bible a une faute, bon, c'est pas grave, la Segond a mis quelques décennies pour se mettre à jour maintenant c'est fait...
Toujours hors-sujet et déconnecté de toute réalité, dans son monde qu'il se construit. Intéressant, mais chez doctissimo, pas ici en forum des religions.
Martur a écrit :La Jérusalem et la TOB peuvent faire de même.
Son monologue continue, on ne sait où il va ni pourquoi, cela n'a aucun lien avec la réalité du sujet.
C'est du lourd.
Revenons dans le monde réel :)
Martur a écrit :ta version de la Bible a une faute.
Martur n'a pas encore capté que je lis dans l'hébreu et le grec, et que ces codex n'ont pas de fautes ni de traduction en français. C'est triste de s'adresser a quelqu'un qui est dans son monde, mais pour les autres, c'est instructif. Pour ces gens, la TMN est la Bible, ils ne peuvent concevoir qu'il y ait des originaux authentiques et que leur TMN ne soit plus qu'une traduction. Cela reste chez eux La Bible, l'Unique, la Vérité...

Dans ce cas précis, il faut laisser la personne poursuivre ses soliloques avec elle-même, regarder avec Google où elle intervient aussi, pour situer le personnage. Ces profils interviennent toujours sur d'autres forums, ils sont accros. Finalement, cette frange marginale qui combat l'Eglise, serait bien trop lourde pour une communauté. Ils trouvent dans des mouvances aux styles comportementaux précis, la redondance vers laquelle ils se sentent attirés pour vivre ce qu'ils ont à vivre, au lieu de faire face avec leurs problemes. La marginalité s'est faite bien avant leur entrée dans telle mouvance.
Si les TJ ne sont pas une secte, terme qui ne signifie rien, certaines personnes s'y trouvent bien avant d'y entrer, déjà en dérive sectaire et névrotique.

Ce sujet qui a disgressé aura eu le mérite de prendre conscience d'un fait important : bien des gens entrent dans un monde spirituel par l'affect, ce qui n'est pas bon signe. Pour un séminariste ou dans une autre religion, on invitera à consulter. Au contraire dans ces mouvances, on se félicitera d'une telle recrue atypique, qui va jouer un rôle efficace.

La "Bible" tient lieu pour eux de savoir absolu, où tout s'y trouve, et qu'on garde. Malheureusement quand quelqu'un se noie, comme ici Martur, et ailleurs medico, et autres, on ne lance pas un manuel pour apprendre à nager, mais une bouée de sauvetage. Idem, la Bible en elle-même, ne comporte aucune information sur les rites et les méthodes. Or, sans rite, pas de civilisation. La civilisation chrétienne s'est faite comme les autres civilisations, sur le rites et les transmissions.

Je sauvegarde ce message dans un autre forum qui developpera, car c'est intéressant.

En laissant Martur comme il veut, ce qu'il veut,
Bonne poursuite :)

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 07 juil.13, 20:30

Message par Martur »

Question soliloque, tu as en as fait un beau, mais le topic n'avance pas.
J'ai mis même pas 15 minutes pour répondre à ton sujet d'intro, ça fait des jours que tu n'as rien dit sur la question en elle-même.

Tu as gâché ton propre topic là, je n'imaginais pas que ça serait ainsi. :(

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 08 juil.13, 20:39

Message par philippe83 »

Pour revenir sur Exode 3:14...
Chouraqui :"Elohim dit à Moshè:Ehiè asher èhiè!-Je serai qui je serai". Il dit:"Ainsi diras-tu aux Benéi Israel:'Je serai,Ehiè,m'a envoyé vers vous."
Regarder aussi du côté de Josué 1:5...
Et pour suivre l'idée de Martur sur Exode 3:12="je serais" comme en Exode 3:14 la note de la Bible du Semeur déclare dans son verset 14:"Voir v.12,je serai avec toi..."
En fait pour dire en hébreu "je suis" on dit "ani-hou" = 'c'est moi,moi' voir Esaie 42:8= c'est moi(hani/hou)= en français: "(moi)je suis,YHWH(Jéhovah) c'est la mon Nom.
Le verbe être au présent est sous entendu dans l'hébreu de part les deux actions accomplie et inaccomplie (passé/futur)
ps: pour "je serai" voir aussi 2 Samuel 7:14,Jérémie 24:7,32:38,Ezéchiel 11:20,34:24,36:28.
a+

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 08 juil.13, 20:49

Message par Martur »

ani אֲנִ֥י
comme dans Exode 6:2
אֲנִ֥ייְהוָֽה "Je suis Jéhovah"

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 08 juil.13, 20:57

Message par philippe83 »

Martur tu as tout juste! :)
a+ et merci pour les plus en hébreu.

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 08 juil.13, 21:28

Message par Martur »

Pas de soucis. J'aime les langues :D

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68050
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 10 juil.13, 02:12

Message par medico »

Martur a écrit :Pas de soucis. J'aime les langues :D
c'est la langue pure. :D
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 10 juil.13, 03:42

Message par Martur »

Euh, ouais... hem... :D

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11985
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 11 juil.13, 07:40

Message par Marmhonie »

philippe83 a écrit :Pour revenir sur Exode 3:14...
Chouraqui :"Elohim dit à Moshè:Ehiè asher èhiè!-Je serai qui je serai". Il dit:"Ainsi diras-tu aux Benéi Israel:'Je serai,Ehiè,m'a envoyé vers vous."
Chouraqui a œuvré sa vie durant pour le sionisme, faisant des traductions, et du coran; et de la Bible, avant tout, son engagement personnel à promouvoir une seule religion, la sienne, juif orthodoxe. Si la traduction du coran est assez lisible, celle de sa traduction de la Bible est irrecevable, souvent dans un charabia incompréhensible.

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 11 juil.13, 18:01

Message par Martur »

C'est vrai que le coup de mettre de simples mots hébreux en français, ça fait bizarre... Benéi, huhu :D

Comme Jean-Claude Van Damne et son aware :lol:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Expertise proposée sur la Bible

Ecrit le 11 juil.13, 21:06

Message par philippe83 »

Marmhonie bonjour.
Même Martin Luther dans sa traduction la Bible de Luther rend Exode 3:14 par un futur:"Ich werde" et la Biblia hébraica de Stuttgart de Kittel en fait autant!
Ce n'est pas du charabia par conséquent.
A+

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « La Bible »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité