Apostat - La signification tel que défini dans la Bible?

Celui qui renonce publiquement à une doctrine.
Règles du forum
Dans le contexte religieux (le plus courant), l'apostasie signifie le renoncement par un individu adulte et responsable, à faire partie d'une organisation religieuse.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 04:46

Message par medico »

zarno a écrit :Comme si ne plus vivre dans le foyer arrêtait les liens familiaux... n'importe quoi!
Quand on fait sa vie après avoir quitté le foyer des parents, on a toujours des liens familiaux, ils restent nos parents on restent les enfants, les frères et soeurs, les cousins, tonton tati, petits enfants, cela ne disparaît jamais!

Je n'aime vraiment pas cette distinction que fait la WT sur ce sujet, c'est malsain.
qui ta dit le contraire ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11822
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 05:10

Message par papy »

TdG 15 avril 2012 page 8-12 §17
Afin d’illustrer combien il est salutaire pour une famille dont un membre est excommunié de respecter ce commandement, arrêtons-nous sur le témoignage d’un jeune homme. Celui-ci est resté excommunié pendant plus de dix ans. Dès le départ, son père, sa mère et ses quatre frères ont ‘ cessé de le fréquenter ’, et ils se sont tenus à leur décision. Il essayait parfois de s’associer à leurs activités, mais chacun d’eux est resté ferme en n’ayant aucun contact avec lui. Après sa réintégration, il a confié que sa famille lui avait toujours manqué, surtout le soir quand il était seul. Il a reconnu cependant que, si les siens l’avaient fréquenté ne serait-ce qu’un peu, cela lui aurait suffi. Mais ils ne communiquaient plus avec lui. Le vif désir de profiter de leur compagnie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de nouveau des liens avec Jéhovah. Si jamais nous sommes tentés d’enfreindre le commandement divin en fréquentant un proche excommunié, repensons à ce témoignage.

Quel a été le mobile de son retour ?
Le vif désir de profiter de leur compagnie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de nouveau des liens avec Jéhovah.
Bizarre qu'on ne cite pas le cas de quelqu'un qui est revenu parce que justement on a gardé contact avec lui .
Croyez moi , j'en connais.........quel est leur mobiles ceux là ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68049
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 05:48

Message par medico »

de quel droit tu juges ses intentions.qui es tu pour juger?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11822
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 07:12

Message par papy »

Je ne juge personne , je cite ce que dit l'article
leur compagnie a été l’un des facteurs qui l’ont poussé à tisser de nouveau des liens avec Jéhovah.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 18:54

Message par Martur »

Le cas de chacun est différent. Certains n'y verront aucun problème et assumeront, d'autres moins, d'autres voudraient autrement... certains reviendront, d'autres non.

Bref... c'est à Dieu de gérer ça. Nous, nous devons rester fidèle à ce que dit la Bible.

franck17360

franck17360

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 19:19

Message par franck17360 »

Ben, justement, qu'en dit la Bible ?

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 19:26

Message par zarno »

L'article cité par papy est tout bonnement une preuve que la WT cautionne le chantage affectif.
C'est navrant.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 20:54

Message par Martur »

Qu'en dit la Bible ?

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11822
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 21:25

Message par papy »

Rom 1:31 sans intelligence, manquant à leurs engagements, sans affection naturelle, sans pitié.
2tim 3:1-5 Mais sache ceci : que dans les derniers jours des temps critiques, difficiles à supporter, seront là. 2 Car les hommes seront amis d’eux-mêmes, amis de l’argent, arrogants, orgueilleux, blasphémateurs, désobéissants à l’égard de [leurs] parents, ingrats, sans fidélité, 3 sans affection naturelle, sans esprit d’entente, calomniateurs, sans maîtrise de soi, cruels, sans amour du bien, 4 traîtres, entêtés, gonflés [d’orgueil], amis des plaisirs plutôt qu’amis de Dieu, 5 ayant une forme d’attachement à Dieu, mais trahissant sa puissance ; et de ceux-là détourne-toi.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Arlitto

Arlitto

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 22:10

Message par Arlitto »

La Bible dit:

Honore ton père et ta mère afin d'avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne (Ex 20, 12).


: ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même’


Jean 4:20 : Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et qu'il haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?


Romains 12:18 S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. :)

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 22:29

Message par Martur »


zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 22:33

Message par zarno »

Je crois que c'est ancré à jamais dans vos esprits, vous confondez l'enseignement du Christ et celui de la WT.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Martur

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 943
Enregistré le : 26 juin13, 13:45
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 22:35

Message par Martur »

J'ai cité la Bible, là.

Evite d'attaquer la personne, critique l'argument.

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 22:38

Message par zarno »

J'attaque pas, je constate.
Ce que je veux dire, c'est que vous pensez que ces versets s'appliquent à l'enseignements de la WT, c'est comme implicite pour vous, je sais de quoi je parle, j'ai été confronté à ce problème il y a peu.
Ces versets s'appliquent à l'enseignement que donne la Bible et Jésus.
Si on est pas d'accord avec un enseignement de la WT, cela ne veut pas dire qu'on est plus d'accord avec ce qu'enseigne Jésus, mais encore faut-il accepter le débat pour ça et pour faire la différence.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

Arlitto

Arlitto

Re: Appostat

Ecrit le 16 juil.13, 22:39

Message par Arlitto »

Moi, je lis: Honore ton père et ta mère afin d'avoir longue vie sur la terre que le Seigneur ton Dieu te donne (Ex 20, 12). Aucune condition n'est ajoutée...le véritable amour doit être inconditionnel, sinon pour moi c'est du troc... :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Apostat »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité