Livre comment raisonner, modifié à l'appui des doctrines

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 08 oct.13, 09:25

Message par Amelia »

J'ai pas lu parce que franchement quand Samuell parle je comprends rien :D Si Samuell veut bien être un peu plus clair .

Sinon je vais prendre le titre qui est Raisonnement à partir des Ecriture (Bien que c'est raisonner et non raisonnement) première erreur mais passons parce qu'il y en a un paquet dans ce sujet d'où mon incompréhension , soit... On va pas se prendre le choux .

Donc ici rien qu'au titre il parait mal pour certain de raisonner à partir des écritures (la bible) mais en tant que Temoins de Jehovah est fiére de l'être , je trouve ça bien , logique et indispensable .

Bien: parce que seul Dieu sait ce qui est bien pour nous et n'agit que pour notre bien, la bible a d'ailleur été écrite pour que l'on suive un chemin de conduite (aussi mais pas que) pour notre bien et c'est donc bien pour nous de raisonner sur les écritures qui sont inspirés de Dieu je le rappelle.

Logique: puisque comment appliquer ce que Jésus a dit à son père dans sa prière en Jean 17:3 ? : La vie éternelle est qu'ils apprennent à te connaitre toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé Ton fils Jésus Christ (je le cite de tête , comme quoi ça sert aussi à retenir, raisonner à partir des écritures :D )
Donc comment connaitre Dieu ou même son fils si on ne raisonne pas à partir des écritures ? Logique non ? Du coup on ne sait pas sa volonté non plus ...

Indispensable: Bien oui!!! Jésus a quand même demandé explicitement d'aller prêcher et comment apprendre aux autres, si on ne raisonne pas nous même à partir des écritures ? et pire, si on n'applique pas nous même les principes et commandements bibliques ? voir Romains 2 en bas de page :wink: (oui parce que principe et commandement il y a une différence, il faut raisonner à partir des écritures pour savoir aussi :D ) Donc les écritures et raisonner sur les écritures est indispensable à faire de bonnes oeuvres et s’équiper pour; c'est Timothée qui le dit ( le jeune Timothée, l'ami de Paul vous voyez ?)


Romain 2: 21 toi, cependant, l’[homme] qui enseigne quelqu’un d’autre, tu ne t’enseignes pas toi-même ? Toi, l’[homme] qui prêche : “ Ne vole pas ”, tu voles 22 Toi, l’[homme] qui dit : “ Ne commets pas d’adultère ”, tu commets l’adultère ? Toi, l’[homme] qui montre son aversion pour les idoles, tu pilles les temples ? 23 Toi qui tires fierté de [la] loi, est-ce que, en transgressant la Loi, tu déshonores Dieu ? 24 Car “ le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous parmi les nations ” ; comme c’est écrit.

Vous avez remarqué? AU 21: cependant, l’[homme] qui enseigne quelqu’un d’autre, tu ne t’enseignes pas toi-même ? Toi, l’[homme] qui prêche donc raisonner à partir des ecritures et à la fin du chapitre 24 , il est mis : comme c’est écrit.

Ps: la génération : c'est la race d’élus pour ceux qui ne l'avait pas compris et qui sont les élus ? Je vous invite donc à RAISONNER A PARTIR DE LA BIBLE :D (Un indice c'est dans Pierre )

Voilà :D
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10368
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 08 oct.13, 10:31

Message par J'm'interroge »

En réponse à né de nouveau sur mes observations:
zarno a écrit :Encore une fois Né de nouveau, tu minimise l'implication du CC dans la vie des TJ!
Pour les TJ si tu ne marche pas avec le CC, tu ne marche pas avec Dieu et le Christ.
ça ressemble à la devise des croisés!

Perso sur certains points je suis d'accord avec le CC (pas beaucoup en fait), mais par exemple quand on veut nous faire avaler le calcul de 1914, excuse moi, mais je ne vois pas comment on peut être "d'accord", c'est une question de foi envers des hommes, tout simplement.

Et ce qui ce passe chez les TJ, est que vous vous soumettez à des hommes AVANT de vous soumettre à Dieu et au Christ.
30 ans de TJ, je sais aussi comment cela fonctionne:
Une question? On te répond :"La société explique quoi?", un réflexe Pavlovien.

Ce n'est pas une question de confiance envers Dieu qui va corrigé les défauts, ça c'est de l'argument à la va vite et beaucoup trop facile pour couvrir des erreurs évidentes d'enseignement purement humaines.

Ta pensée résume bien l'esprit totalitaire (d'un point de vue enseignement religieux) qui règne au sein du CC et de fait dans les congrégations.
Ce n'est pas une attaque contre toit Né de nouveau, mais pour moi cela ressort beaucoup de chaque commentaire écrit par de TJ sur ce forum.

je te cite aussi Et tu pense que par la pression de ne plus voir famille et amis si tu quitte les TJ cela ne ressemble pas un peu aussi à ton exemple? (toutes proportions gardées, quoique...)

On s’éloigne du sujet mais je pense, sans trop me tromper que l'auteur du sujet, "j'm'interroge", voulais mettre en évidence ce "totalitarisme" de la pensée TJ à l'aide de l'exemple de ce livre.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 08 oct.13, 10:36, modifié 2 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10368
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 08 oct.13, 10:32

Message par J'm'interroge »

En réponse à né de nouveau (suite):
zarno a écrit :Désolé je fais une deuxième partie....
Combien de fois je l'ai entendu celle-là!
La majorité des TJ baptisés sont les enfants de TJ, élevé par leur parents TJ (comme moi).
On a QUE des amis TJ, QUE de la famille TJ, alors oui c'est vrai on est pas OBLIGE de ce faire baptisé, mais ayez l'obligeance d'admettre que la pression et l'influence au sein de la congrégation est très très forte.
Ce n'est pas une excuse je l'admet, mais à quand on se fait baptier dans ces conditions et à un jeune âge, on ne comprend l’implication que le baptême TJ nous engage, je précise le baptême TJ! il implique une soumission TOTALE au CC!
C'est une des questions avant de se faire baptisé... une question qui n'a aucun soutien biblique.

Alors on peut être jeune, avoir la foi, vouloir se vouer à Dieu et au Christ, mais on ne comprend pas qu'il faut AUSSI se vouer A VIE aussi au CC!
Merci d'avoir si bien répondu! ;) (y)

Je n'ai rien a ajouter.

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Amelia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1637
Enregistré le : 23 sept.12, 00:20
Réponses : 0

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 08 oct.13, 10:47

Message par Amelia »

Je suis une enfant de Témoins de Jéhovah , j'ai fait le choix de me faire baptiser toute seule comme une grande que j’étais quand je me suis mariée et j'ai fait le choix également de partir après et de revenir à 36 ans , oui oui je peux en témoigner c'est bien un choix le baptême libre et délibéré , comme le choix de rester ou partir , de servir Dieu ou servir l'homme .
Car à coup sûr Jéhovah consolera Sion. Oui, il consolera tous ses lieux dévastés, il rendra son désert pareil à l’Éden et sa plaine désertique pareille au jardin de Jéhovah. On y trouvera l’allégresse et la joie, l’action de grâces et la voix de la mélodie

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 08 oct.13, 18:40

Message par né de nouveau »

zarno a écrit : La majorité des TJ baptisés sont les enfants de TJ, élevé par leur parents TJ (comme moi).
Bonjour Zarno,
Là problème, tu contredis des statistiques données sur d'autres fils de ce forum disant que plus de 60% des enfants de TJ ne deviennent pas TJ ! De toute façon, la question reste la même : "sur quelle base peux t'on affirmer une chose ou une autre ?" "Y a t'il des statistiques officielles faites sur les TJ ?"
Pour ma part, je n'ai vu que des congrégations où la majorité des TJ avaient grandi dans une famille non TJ !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 08 oct.13, 19:03

Message par né de nouveau »

zarno a écrit : Et tu pense que par la pression de ne plus voir famille et amis si tu quitte les TJ cela ne ressemble pas un peu aussi à ton exemple? (toutes proportions gardées, quoique...)
Voila bien notre différence Zarno,
Imaginons que demain je fasse comme toi, que je pense que les TJ ont tort, eh bien ce n'est en aucun cas la perte de relations avec des humains si proches soient-ils qui me retiendra de partir car je ne mets pas sur le même plan l'attachement pour Dieu et Son Christ et l'attachement pour des humains (quitte à passer pour un fou de Dieu spéciale dédicace à J'm'interroge :) ).
Lorsque j'ai commencé à assister aux réunions, une grande partie de ma famille m'a tourné le dos, certains m'ont persécuté pendant des années, j'ai été menacé de mort, battu mais les relations que j'avais avec Dieu étaient plus importantes pour moi que la considération d'humains fussent-ils de ma famille.
Le Christ a été très clair : (Matthieu 10:37) 37 Qui a plus d’affection pour père ou mère que pour moi n’est pas digne de moi ; et qui a plus d’affection pour fils ou fille que pour moi n’est pas digne de moi. TMN
Cela ne veut en aucun cas dire ne pas avoir de sentiments pour ses proches, loin de là !
Malgré les persécutions passées, je n'ai pas hésité un instant à aider mes proches lorsqu'ils en ont eu besoin et aujourd'hui je m'occupe de ma grand mère qui n'a eu de cesse pendant des années d'essayer de me faire lâcher ma foi !
Par contre, je ne mets pas sur un même plan l'attachement à ma famille et l'attachement au Christ et à son Dieu.
Bonne journée,
Pierre

samuell

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1912
Enregistré le : 06 oct.12, 23:05
Réponses : 0

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 08 oct.13, 19:26

Message par samuell »

le cas particulier de
né de nouveau
n'en fait pas une généralité !
loin de là .

l'altruisme n'est pas dans le vocabulaire tj !

l'attitude , semble t il ,de né de nouveau est à se féliciter car assurément humain .

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68065
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 08 oct.13, 19:56

Message par medico »

encore une idée reçu.en fin quoi dire contre la mauvaise foi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 09 oct.13, 00:38

Message par né de nouveau »

samuell a écrit :le cas particulier de
né de nouveau
n'en fait pas une généralité !
loin de là .
l'altruisme n'est pas dans le vocabulaire tj !
l'attitude , semble t il ,de né de nouveau est à se féliciter car assurément humain .
Bonjour Samuell,
Merci mais je ne cherchais pas à donner de leçon à quiconque ou me citer en exemple.
J'ai la chance de pouvoir gérer mon emploi du temps, de travailler à proximité de la maison de plus je n'ai pas de famille, donc ce qui est possible pour moi ne l'est pas pour d'autres. Il n'y a que des cas particuliers !
Enfin, comme je suis fils unique et petit fils unique, c'est beaucoup plus simple, dans les familles nombreuses c'est souvent compliqué.
En ce qui concerne la religion, je connais des gens catholiques, athées, TJ qui ont une personne âgée chez eux, l'altruisme est tout aussi bien partagé que l'égoïsme peut l'être et je pense que nous sommes tous, à un moment donné, égoïste ou altruiste.

franck17360

franck17360

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 09 oct.13, 00:42

Message par franck17360 »

Bizarre, moi, j'ai 6 ou 7 personnes qu me contactent pour me dire qu'ils sont TJ et qu'ils veulent de l'aide pour en sortir, mais qu'ils ont des enfants ou des femmes ou une famille et qu'ils ne veulent pas être tout seul et que c'est pour cela qu'il restent... Ils ne veulent surtout pas que je les nomme par peur...

Allez savoir...

PS: Je vois déjà vos réposes : "c'est quoi 6 ou 7"... Lol, moi, je dis que déjà c'est énorme pour m'avoir contacté sur un forum comme celui ci qui n'a que peu de membres actifs !

zarno

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 279
Enregistré le : 21 mai13, 03:21
Réponses : 0

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 09 oct.13, 01:05

Message par zarno »

Bonjour Né de nouveau, je t'ai pourtant dit que je ne faisais pas une attaque sur ta personne.
Je comprends ce que tu dis et franchement je préfère entendre cela d'un TJ, plutôt qu'il est peur des hommes!

Après devant la situation d'une excommunication, certains ne sont pas si solides.
Quoiqu'il en soit la pression de l’excommunication avec la coupure nette du tissus social avec la congrégation est belle et bien réelle.

Si on part dans le vécu, ce n'est pas ça qui ma retenu de dire que certains enseignements étaient faux, né de nouveau.
Et j'ai toute ma famille TJ, Grand parents, père et mère , oncle etc.. cousin cousine et amis bien sur...

Mais voilà MON cas n'est pas une généralité non plus.
Même parmi les anciens avec qui j'ai discuté, ils étaient un peu d'accord avec moi mais restent dans l'attente pour... ne pas faire de vague et peur des représailles.
Et comment faisaient-ils pour appuyer le conversation, ah non pas avec la Bible, non non non, avec les publications!! et le fameux livre "Organiser" et aussi le livre des "secrets" ... le livre des anciens....(qu'on trouve en pdf en moins de 5min sur le net)

tout cela rejoint le fond du sujet de départ, les TJ raisonnent avec les publications du CC avec un ou deux versets tirés de leur contexte bien souvent.
Bref les publications ont été sacralisées et c'est bien dommage.

Pour ce qui est des statistiques de progression de TJ, c'est sur il n'y a pas de stat, à part les chiffres qu'on trouve sur l'annuaire (avec des erreurs...).
Si une organisation de "satan" en faisait une vous diriez que c'est FAUX.
Je me base sur mon expérience personnel en France, sur 30 ans de différente congrégations.
A la louche je dirais 9 sur 10 des baptisés sont fils de TJ, ils n'ont pas le reculent de comprendre qu'au baptême on se vous AUSSI au CC!
Le sujet n'est pas les stat, qu'on peut toujours contredire, le sujet est qu'on se soumet au CC sans le comprendre vraiment et qu'ensuite on PENSE comme le CC, on fait notre vie comme le CC le dit, et... on raisonne comme le CC.
Aimer, c'est trouver sa richesse hors de soi. Emile-Auguste Chartier

franck17360

franck17360

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 09 oct.13, 01:18

Message par franck17360 »

zarno a écrit : Même parmi les anciens avec qui j'ai discuté, ils étaient un peu d'accord avec moi mais restent dans l'attente pour... ne pas faire de vague et peur des représailles.
Et comment faisaient-ils pour appuyer le conversation, ah non pas avec la Bible, non non non, avec les publications!! et le fameux livre "Organiser" et aussi le livre des "secrets" ... le livre des anciens....(qu'on trouve en pdf en moins de 5min sur le net)

Pour ce qui est des statistiques de progression de TJ, c'est sur il n'y a pas de stat, à part les chiffres qu'on trouve sur l'annuaire (avec des erreurs...).
Si une organisation de "satan" en faisait une vous diriez que c'est FAUX.
Je me base sur mon expérience personnel en France, sur 30 ans de différente congrégations.
A la louche je dirais 9 sur 10 des baptisés sont fils de TJ, ils n'ont pas le reculent de comprendre qu'au baptême on se vous AUSSI au CC!
Le sujet n'est pas les stat, qu'on peut toujours contredire, le sujet est qu'on se soumet au CC sans le comprendre vraiment et qu'ensuite on PENSE comme le CC, on fait notre vie comme le CC le dit, et... on raisonne comme le CC.
Je dis : (y) (y) (y)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10368
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 09 oct.13, 01:31

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit : Voila bien notre différence Zarno,
Imaginons que demain je fasse comme toi, que je pense que les TJ ont tort, eh bien ce n'est en aucun cas la perte de relations avec des humains si proches soient-ils qui me retiendra de partir car je ne mets pas sur le même plan l'attachement pour Dieu et Son Christ et l'attachement pour des humains (quitte à passer pour un fou de Dieu spéciale dédicace à J'm'interroge :) ).
Je ne sais pas si je dois :lol:
ou réagir comme ça: :o
zarno a écrit :Je me base sur mon expérience personnel en France, sur 30 ans de différente congrégations.
A la louche je dirais 9 sur 10 des baptisés sont fils de TJ, ils n'ont pas le reculent de comprendre qu'au baptême on se vous AUSSI au CC!
Le sujet n'est pas les stat, qu'on peut toujours contredire, le sujet est qu'on se soumet au CC sans le comprendre vraiment et qu'ensuite on PENSE comme le CC, on fait notre vie comme le CC le dit, et... on raisonne comme le CC.
Amicalement.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 09 oct.13, 01:39, modifié 4 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 09 oct.13, 01:32

Message par né de nouveau »

Euh Zarno, est-ce que quelqu'un qui a été élevé dans une famille TJ ne connaît pas cette question posée lors du baptême :Comprenez-vous qu’en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à des Témoins de Jéhovah et vous vous unissez à l’organisation divine, qui est dirigée par l’esprit saint ?" ?
Oui, je sais, il n'y a que presque 30 ans que cette formule est employée lors des baptêmes....
Donc encore une fois, soit tu estimes que c'est l'Eglise du Christ et tu y restes, soit tu pars.
Evidemment, comme dans tout changement de vie il y a des conséquences et des choses difficiles à vivre.
Certains comme toi le vivent en quittant les TJ, d'autres comme moi le vivent en devenant TJ, mais d'autres le vivent en se mariant, en divorçant, en quittant leur pays d'origine, en changeant de travail etc.
Tout changement de vie a des conséquences.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Raisonnement à partir des Ecritures par les tj

Ecrit le 09 oct.13, 01:35

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : Je ne sais pas si je dois :lol:
ou réagir comme ça: :o
Vaste question........ je serais plutôt tenté de te dire "il vaut mieux en rire qu'en pleurer" :)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités