abdul a écrit :Jésus aussi a abrogé..son Evangile a consisté en le suivi fidèle de certaines prescriptions de la Thora et en l'abrogation de certaines prescriptions..Cela, selon moi et d'autres que j'ai lus, serait un adoucissement de la Loi de Moise..Par exemple, quand Moise dit "oeil pour oeil, dent pour dent", Jésus dit "aime ton ennemi, tend ton autre joue"; Mais à aucun moment il n'a dit "abandonnez la Thora" / "rejetez totalement la Loi de Moise".
Qu'un prophète soit venu aux arabes est plus crédible car ces derniers sont les descendants d'Ismael, fils d'Abraham; une partie de sa généalogie est mentionnée dans votre Bible. Mais pas toute son histoire, puisque tout simplement la Bible retrace l'histoire des descendants, de l'autre fils d'Abraham, Isaac.. Jésus et Mohamad ont donc abrogé sans autoriser l'abandon total de la Loi de Moise.
Si je cite tous vos versets ce serait trop long; Paul lui a établi une distinction/séparation entre Ismael et Isaac, comme pour dire que Dieu avait préféré Isaac et dénigrant Ismael. Mais cela est faux car Dieu ne peut dénigrer un des fils d'Abraham, le leader du Monothéisme
1) La loi de Moïse n'a pas vraiment été adoucie, faites le test vous même : il est bien plus difficile de ne pas se venger et de n'avoir aucune rancœur, que d'appliquer la loi du talion . Cela dit, je comprends ton commentaire et tu as raison, Jésus ayant accompli la Loi, elle devient caduque et donc c'est comme une abrogation
2) Personne ne dénigre Ismaël dans la Bible : il est dit qu'il a reçu une bénédiction, au même titre qu'Isaac ! Néanmoins, le fils avec lequel Dieu a établi son alliance perpétuelle est bien Isaac, comme écrit noir sur blanc dans la Bible
Ismaël n'étant pas le fils promit par Dieu a Abraham, mais le fils issue de son impatience ( fait avec sa servante Agar ), il faut bien comprendre que la bénédiction qu'il reçoit est tout autre que celle d'Isaac : on lui a seulement promit la fertilité et une grande descendance , rien de plus, rien de moins !
Tout cela est écrit