Si tu permets Arcadia je partagerai moi aussi avec toi et les autres qui pensent peut-être aussi de la même façon.Arcadia a écrit :Mon cher Bryand tu dis
Beaucoup d'ambiguité chez toi Arcadia,
Tu te dis catholique, alors tu dois respecter l'enseignement catholique...
Je n’ai jamais dit cela, je suis catholique de baptême en effet, mais je me considère comme Chrétien tout simplement. Sans offenser personne, je ne reconnais pas la religion catholique, ou elle ne me convient pas disons. Trop de contradictions avec les écritures. Mais je respecte les Catholiques ceci dit, chacun son chemin.
Pas connu directement Jésus, dis-tu?....
Ben! non mon ami, et ce n’est pas moi qui le dit. Les évangiles ont été écrits bien plus tard, c’est une vérité. D’autres sur ce forum mieux informé pourront te donner je pense plus de précisions. Mais je suis surpris de ton étonnement.
D'abord es-tu pratiquant ou si tu t'attends à ce qu'un jour tu le deviennes?
Pour moi être pratiquant, ce n’est pas de fréquenter les lieux de cultes comme certains l’affirment. Pour moi être pratiquant, c’est d’essayer de respecter au mieux les commandements.
« Si tu dois prier, fais le en cachette, ne fait pas comme ces hypocrite… »
« Quand tu fais la charité, que ta main droite, ne sache pas ce que fais ta mains gauche…. »
« Tu n’appelleras personne d’autre que Dieu, ton père…. » Je cite tout cela de mémoire.
Calme ton ardeur dans les jugements mon ami.
Amitiés
Des citations sectaires de ce genre j'en ai connu à foison.
Tu dis que tu dois prier en cachette, ne fais pas comme ces hypocrites.
Tu déclares hypocrites automatiquement ceux qui se réunissent pour prier?
Merci! J'ai dérapé moi aussi de ma religion, mais j'y suis revenu après avoir constaté qu'on la jugeait injustement. Des hypocrites il y en aura toujours et partout, dans toutes les confessions. Quant à moi, lorsque j'ai voulu cessé de juger sous les instances de tous ces bien penseurs, les bien purs idéalisants de toutes provenances sectaires confondus, qui sont aussi de parfaits censeurs, j'ai enfin compris ma religion. Si tu préfères je dirai LA religion.
Le lieu secret dont tu parles pour prier, c'est le coeur. Et le coeur tu le transportes toujours avec toi. Des gens qui ne sont pas dans leur coeur, qui sont distraits, il y en a partout. Nous n'avons pas à les juger ni à considérer qu'ils sont moins bons que nous. Nous ne pouvons pas pointer du doigts quelqu'un et dire qu'il est moins bon que nous. Dieu a parlé pour que chacun réfléchisse sur lui-même, pour lui-même, et constater si cela lui revient. Ne trouves-tu pas inquiétant de voir que l'on utilise la Bible pour appliquer aux autres ce qui a été donné pour que chacun fasse son propre examen de conscience et non pas celui des autres? C'est là seulement une façon de faire des dissidents qui n'ont pas compris qu'il fallait se regarder et non pas regarder les autres.
Ce sont des CLICHÉS GÉNÉRALISTES employés par les "séparés" de tout, qui se séparent parce qu'ils se veulent "pures".
Où est l'applicatio de la maxime de saint Paul, qui nous pousse vers nos frères et soeurs pour les exhorter si toutefois il deviendraient tièdes? On ne doit jamais se démettre et déclarer les autres être des "hypocrites."
Ne cois pas non plus le premier venu qui dirait que Mathieu et Jean n'ont pas écrit l'Évangile qui porte leur nom. Pendant 7 ans on a esssayer de me démontrer tellement les erreurs de l'enseignement catholique. Je connais tous leurs trucs qui sont en fait facilement réfutables.
Restons unis Arcadia (mon frère ou ma soeur, excuse moi de ne pas savoir)
oui restons unis, car le Christ est mort pour faire l'UNITÉ. Le Malin travaille pour DIVISER
Xiavier.