C'houpi a écrit :Pour moi, la vérité se situe entre les deux. Dieu décide mais le regard que chacun se porte à son importance: si quelqu'un refuse le salut, alors il ne l'a pas. Si un autre se voit tel qu'il est, avec ses fautes et regrette ses erreurs alors il sera sauvé.
C'est à dire?
Si je suis homosexuel et que je veux le salut et que je reconnais mon péché je serais sauvé?
En fait Dieu n'a rien à dire, c'est moi qui décide de mon salut, je suis mon propre juge, c'est ça?
Sainte Thérèse dit que "Jésus est "aveugle" et ne "compte pas", ou plutôt il ne compte, pour les purifier, que sur ce feu de charité qui "couvre toutes les fautes" et surtout sur les fruits de son perpétuel Sacrifice.
Sauf que Jésus à donner un ordre à la prostitué: "va et ne pèche plus", il ne lui a pas dit qu'elle pouvait continuer sa vie de débauche, que de toute manière ses péchés future seront pardonnés car Jésus ne comptait pas...
Sainte Thérèse ferait mieux de réviser sa copie.
Oui, malgré vos petites infidélités, vous pouvez espérer d'aller droit au ciel, car le bon Dieu le désire encore plus que vous et il vous donnera sûrement ce que vous aurez espéré de sa miséricorde. " Bien sur, il ne faut quand même pas abuser et faire n'importe quoi j'imagine

Nous avons donc notre part dans le salut de nos âmes.
"Il ne faut pas exagérer" est une pensée humaine et non Divine; par ce que cela sous entend que l'on peut pêcher consciemment dans une certaine limite.
Qu'on le fait volontairement alors qu'on pourrait ne pas le faire, que le péché n'est pas si grave que ça...
Qu'au bout du compte Dieu n'est pas si regardant que ça vis à vis du péché.
L'homosexuel, c'est à partir de quand il exagère?
Par contre je crois que le débat a légèrement varié du sujet d'origine

Ce n'est pas grave, je suis l'auteur du topic...