Satan = l'Ego

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Satan = l'Ego

Ecrit le 07 janv.16, 02:31

Message par Navam »

Bonjour Absenthéiste,
Absenthéiste a écrit : Mais parfois, on a nos petits moments de faiblesse ou l'égocentrisme ou l'arrogance (dans mon cas) prend le pas.
Je suis quasiment certain que tout le monde a ce genre de petites faiblesses comme tu dis. Enfin je ne voudrais pas parler au nom de tout le monde non plus donc je dirais que moi aussi bien entendu. ;)
Absenthéiste a écrit : Quand je m'en rends compte après coup, je me dis que je ferai attention et ça revient... Une vraie lutte !
C'est déjà pas mal de s'en rendre compte, non ? Ensuite pour moi ça ne sera jamais gagné ... Je veux dire par là que pour moi une personne qui se dit libéré de l'emprise de son égo à tout jamais se fait berner encore une fois par son propre égo à ce moment là ... L'égo cherchera toujours a prendre le dessus, à montrer qu'il existe ... J'ai pu remarquer que lorsque je vis pleinement le moment présent, l'égo est silencieux, mais il n'aime pas être silencieux alors il cherchera toujours à se faire entendre ... Donc il est question encore une fois d'être constamment attentif, vigilant, conscient ... Il n'y a que comme ça que l'on pourra repérer quand il cherche à se faire entendre, et il essaiera toujours ... Seulement quand nous sommes pleinement conscient et bien nous pouvons alors choisir de ne pas l'alimenter ... Et c'est en agissant ainsi qu'il perdra progressivement le fait de prendre le contrôle inconsciemment ! Pour moi c'est le travail de toute une vie. Parcequ'un seul moment d'inattention où l'on croirait être libéré, etc. et l'égo reprendra le dessus car n'est jamais bien loin ...

Désolé si c'est un peu brouillon ce que je dis. Cela m'est venu comme ça mais je peux détailler bien entendu. :D

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.16, 02:42

Message par Hayden »

Hayden a écrit :Allez MLP, explique comment tu perçois spirituellement ce passage :

Matthieu 4
8Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. 10Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul. 11Alors le diable le laissa. Et voici, des anges vinrent auprès de Jésus, et le servaient.
Silence radio de MLP.
MLP a écrit :Quand vas-tu commencer à réfléchir ?
Tu veux savoir quand est-ce que je commencerais à réfléchir comme toi ? Eh bien, la réponse, c’est jamais. Ce n’est pas parce que tu ignores pourquoi une chose est blanche qu’elle n’est pas blanche. La raison pour laquelle L’Esprit de Dieu conduit Jésus au désert pour être tenté par Satan t’échappe, mais cela ne signifie par pour autant que Satan n’existe pas, et que cette tentation n’était que Jésus dialoguant avec son Ego ou quelque chose du genre. Ton interprétation, du seul fait qu’elle suggère que la Parole même de Dieu aurait eu à un moment donnée des convoitises malsaines et des désirs diaboliques (ce qui ne peut être qu’absolument faux) est de ce fait à balayer.

Bien plus, trop de passages sont contre cette interprétation pour qu’elle ait un moindre crédit.

Satan est bien une personne spirituelle, c’est un fait. Nous le voyons se présenter devant Dieu, parmi les fils de Dieu. Cela est précisé dans l’affaire de Job et encore dans Zacharie 3.1. Nous pouvons aussi le supposer dans la lecture du texte de Luc 22.31.
MLP a écrit :(Matthieu 4:1) Alors Jésus fut emmené par l'Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable.

Dis moi ! Quel est l'esprit qui emmène Jésus dans le désert pour être tenté ? Ce n'est pas Jésus qui décide d'aller dans le désert, il y est conduit par l'esprit. Quel esprit ?
L’Esprit Saint, ça te parait pas évident ? C’est l’ES qui préside aux «commencements» du ministère public de Jésus, comme à ceux de l’Église (cf. Actes 2) et qui conduit la mission. Pourquoi mène-t-il Jésus au désert ? On peut penser, certes, à une sorte de temps de préparation spirituelle avant le début de la mission. Mais c’est bien plutôt parce que le désert est un lieu biblique fondamental : le creuset où, après la sortie d’Égypte, s’est formé le peuple du Seigneur ; à la fois un lieu de découverte et d’amour de Dieu, que Jérémie compare à un temps de «fiançailles» (2,2), et un lieu d’épreuves où le peuple a expérimenté à la fois la mort et la sollicitude de Dieu (cf. Deutéronome 8,15-16). C’est là où le peuple élu, image de l’humanité, a été éprouvé et vaincu que Jésus part, pour revivre les mêmes épreuves et triompher.
MLP a écrit :Dieu ? Son propre père ? Son propre père qui n'a à l'évidence pas confiance en lui décide de le faire passer une épreuve de tentation ? Et pour ça, il va se servir de Satan ? C'est bien ça ? Ca ne te parait pas bizarre ? Et Satan comme un imbécile va aller tenter Jésus.- Dieu : « Eh, Satan ! Rends moi service ! J'ai mon fils sur terre en ce moment. Je te l'envoie pour que tu le tentes. J'ai besoin de voir sa réaction. »
- Satan : « Pas de problème Dieu, je peux peux bien faire ça pour toi ! Je ferai de mon mieux pour le détourner. Fais moi confiance ! »
- Dieu : « Merci, je savais que je pouvais compter sur toi. »
J’ai pas l’impression que tu as déjà lu le récit de Job. Si ? Peu importe, je vais t’aider.

Dans le récit de Job, Satan se présente personnellement devant Dieu et dialogue avec Dieu sur les raisons de la fidélité de Job.
Je te laisse lire.
La bible a écrit :Job 1 6Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Eternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux. 7 L'Eternel dit à Satan: D'où viens-tu?
Et Satan répondit à l'Eternel: De parcourir la terre et de m'y promener. 8L'Eternel dit à Satan: As-tu remarqué mon serviteur Job? Il n'y a personne comme lui sur la terre; c'est un homme intègre et droit, craignant Dieu, et se détournant du mal. 9Et Satan répondit à l'Eternel: Est-ce d'une manière désintéressée que Job craint Dieu? 10Ne l'as-tu pas protégé, lui, sa maison, et tout ce qui est à lui? Tu as béni l'œuvre de ses mains, et ses troupeaux couvrent le pays. 11Mais étends ta main, touche à tout ce qui lui appartient, et je suis sûr qu'il te maudit en face. 12L'Eternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l'Eternel.
Alors cette fois tu vas répondre quoi ? Qu’il s’agissait d’un dialogue intérieur entre Dieu et son Ego ? Entre Dieu et l'Ego de Job :non: ? Entre Job et l'Ego de Dieu :sourcils: ? :sourcils:
J’attends impatiemment ta réponse.
MLP a écrit :Ca ne t'étonne pas que le Diable attende juste 40 jours pour le tenter ? Pas 37, pas 42, mais 40 ! Pile 40 ! Et Jésus a attendu 40 jours avant d'avoir faim. Moi il ne me faut même pas une journée avant d'avoir faim. Alors 40 jours... Tu ne vois pas qu'il y a une symbolique dans ce chiffre de 40 ?
Je n’en disconviens pas. La durée du temps de l’épreuve est symbolique. Le peuple d’Israël avait erré quarante ans dans le désert (Nombres 14,33-34). Dans l’Écriture, ce nombre est toujours mis en relation avec une période longue, difficile, mais qui permet de se rapprocher de Dieu : par exemple le temps de la pluie du déluge (Genèse 7,4), de la marche d’Élie vers l’Horeb (1 Rois 19,8), ou encore le temps passé par Moïse sur la montagne, sans boire ni manger, avant de recevoir la Loi (Exode 34,28).

Donc ce chiffre renferme bien une symbolique, et cette symbolique concerne uniquement ce chiffre.
MLP a écrit :Et Jésus a attendu 40 jours avant d'avoir faim. Moi il ne me faut même pas une journée avant d'avoir faim
Attention MLP. Jésus aurait pu faire un an sans manger si le chiffre symbolique avait été 365 jours. Alors attention de te comparer au Christ qui était bien plus qu’un simple humain. Toi, il te faudrait un miracle pour que tu ne sois pas dans un état critique après avoir passé une semaine sans manger. Alors, tu comprends qu’il y’a un petit truc surnaturel qui t’échappe.
MLP a écrit :Dieu dont on dit qu'il ne tente personne a donc décidé d'envoyer Jésus se faire tenter par Satan. Mouais mouais... Le pauvre ne devait certainement pas avoir confiance.
Tu ne creuses pas toi. Tu as une réponse superficielle à une question aussi pertinente que celle de savoir pourquoi l'Esprit de Dieu s'amuse à venir jouer un sale tour à Jésus en le conduisant directement dans les bras du tentateur et père du mensonge.

Ce serait présomptueux pour moi d'affirmer que je connais la véritable raison, mais je peux néanmoins me permettre de te faire une esquisse de mon interprétation de ce sujet.

Vraisemblablement, il est très important que ce soit l'Esprit qui ait mené Jésus à ce combat : on ne choisit pas d'aller lutter avec le démon, ce serait de la présomption. Note que c'est l'Esprit que Jésus vient tout juste de recevoir, à son baptême. C'est qu'il y a bel et bien un lien avec ce baptême. Cela a lieu avant le début de la prédication de Jésus, et c'est important aussi.

Cette péricope, contrairement à ce qu'on en dit souvent, n'est pas un enseignement de Jésus sur comment résister face à la tentation. La raison d'être est entièrement inscrite dans la mission de Jésus.

Il fallait qu'il mène ce combat afin que le démon soit vaincu, soit définitivement vaincu (c'est la dernière fois où Jésus sera tenté, à Getsémani ce n'est pas une tentation). Il fallait ce combat, cette victoire, pour que nous puissions nous aussi y avoir part. Il fallait que Jésus vainque le démon pour que le combat ait eu lieu, pour que la victoire soit acquise.

Il fallait que cette victoire soit acquise pour que Jésus puisse annoncer le Royaume. Et c'est pourquoi cela a lieu immédiatement après le baptême.

MLP a écrit : (Jacques 1:14) Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.Ah ! Tiens ! Ce n'est plus Satan le coupable qui te chuchote des choses à l'oreille ! Effectivement, en voilà un qui comprends que le mal vient de la fausse pensée que l'on forge dans son esprit, et non par l'intervention d'une être magique et imaginaire appelé Satan.
Ce qu'il faut souligner, c'est que la tentation amorce nos convoitises et nos sentiments par des agents extérieurs qui sollicitent nos pensées et nos désirs : le diable, les esprits séducteurs..
Il faut rendre à César ce qui est à César : Satan ne fait aucunement violence à notre âme pour la tenter ; nous sommes de loin son meilleur client.
Il ne nous force pas, mais il nous donne au contraire exactement ce que nos cœurs déchu réclament avidement.
La tentation de satan est toujours sur mesure : il avait un fruit pour Eve, du vin pour Noé, une prostituée sur le chemin pour Juda, des vêtements et un talent d’argent pour Guehazi, 30 pièces d’argent pour Juda…
MLP a écrit :Ahhh bon ??? Où ça ? Ne vois tu pas là la symbolique du dialogue intérieure ? Le choix de l'ego qui dit : tu peux avoir tout ce que tu veux (symbolisé par les royaumes du monde). Et le choix de refuser que l'ego dirige sa vie, et donc la renonciation à satisfaire tous ses désirs. C'est une expérience spirituelle que Jésus vit dans le désert. Une expérience qui est matérialisé par ce dialogue avec l'adversaire.
Ah, l’épisode de la tentation était un dialogue intérieur au Christ ! Balaise ! J’y vois que du feu. Le tentateur du Christ était en fait son propre Ego ?! Je rêve ou bien. Non, dis rien, je crois que je vais finir par me réveiller. Oulala, c’est fait. Maintenant je rassemble toutes mes idées, et pour être certain d’être bien réveiller, je fais un petit récapitulatif de ce que j’ai rêvé :

La tentation du Christ tel que relatée dans Mathieu n’était en fait qu’un dialogue intérieur avec l’égo du Christ. Cela signifie que le Christ a été tenté par LUI-MÊME (par une convoitise qu’il aurait eu) ? Qui peut croire que le Christ, la Sainte Parole de Dieu ait pu n’avoir qu’une seule pensée contraire à la volonté de Dieu ? Qui peut croire que le Christ, Co-créateur ai pu convoiter quoi que ce soit ici bas ? Qui peut croire que le Fils de Dieu, à qui tout a été donné, à qui tout a été soumis, devant qui tout genoux fléchira, qui peut croire qu’il ait été pu convoiter un royaume d’ici bas ?

Arrête MLP. Tes blagues ne sont pas drôles du tout.
MLP a écrit :Donc, comment sais tu à quoi il ressemble ? Est ce qu'il ressemble à un dragon ? Un serpent ? Un ange avec des ailes ? Un homme ? C'est toi qui donne une identité à Satan. Donc, je te demande des précisions sur qui il est.
Satan est un être spirituel doué de pouvoir surnaturel. Il peut par conséquent prendre l’apparence qu’il désire. Prendre l’apparence d’un dragon, d’un lion, d’un ange n’est qu’un jeu d’enfant pour lui.

Navam

Ecrit le 07 janv.16, 02:52

Message par Navam »

Lol ... Certains ont peur que leur post ne soit pas vu et le suppriment pour le remettre ensuite en dernière position ... C'est très parlant ce genre de comportement mais je ne citerai personne hein ... (chante)
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.16, 02:56

Message par Hayden »

On t'a vu, c'est bon, tu peux allé te rhabiller.

Navam

Ecrit le 07 janv.16, 03:26

Message par Navam »

Hayden a écrit :On t'a vu, c'est bon, tu peux allé te rhabiller.
Lol ... Je ne sais pas si c'est pour moi que tu dis ça mais j'espère que tu ne t'es pas senti viser ? :lol:

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.16, 03:32

Message par Hayden »

Bof ! Avec toi, la moindre broutille vire au H.S.
Chrétien2 a écrit :Ego Eimi = "Je suis" = L'égo d'aujourd'hui... bref, c'est moi... :sourcils:

Dans le détails, Ego Eimi était le nom de Dieu à l'origine...
Chrétien2, crois-tu aussi que Satan n'existe pas ?
Modifié en dernier par Hayden le 07 janv.16, 03:35, modifié 2 fois.

Navam

Ecrit le 07 janv.16, 03:34

Message par Navam »

Hayden a écrit :Bof ! Avec toi, la moindre broutille vire au H.S.
Oui je sais je suis dérangeant hein ... Tu sens ce qu'il se passe en toi dans ces moments là ? Tu ne sens pas Satan ? Il n'est pourtant pas bien loin ... ;)

Allez je te laisse tranquille ! :lol:

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.16, 03:37

Message par Hayden »

Enfin, des vacances. Il était temps que tu te désaoules de moi.

Navam

Ecrit le 07 janv.16, 03:39

Message par Navam »

Hayden a écrit :Enfin, des vacances. Il était temps que tu te désaoules de moi.
Bah tant que tu viens me parler moi je réponds. Car je pense que tu cherches quelque chose en fait ... Tu as du mal à te détacher de moi hein ... ;)

Attention ne parles plus trop sinon ton post vas se noyer encore une fois dans le flot et tu devras le supprimer pour le recréer ... :lol:

J'te taquine hein ! ;)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.16, 03:47

Message par Hayden »

T'inquiète pas.
Je le reposterai autant de fois que je veux. Mais ce n'est pas cela qui me réjouit, ce qui me réjouit, c'est que j'ai un huissier personnel pour faire le constat. :lol:

Navam

Ecrit le 07 janv.16, 03:50

Message par Navam »

Hayden a écrit :T'inquiète pas.
Je le reposterai autant de fois que je veux. Mais ce n'est pas cela qui me réjouit, ce qui me réjouit, c'est que j'ai un huissier personnel pour faire le constat. :lol:
Bah oui moi je l'ai déjà dis plusieurs fois ici. J'aime taquiner et montrer aux autres leur incohérence entre ce qu'ils disent, l'image qu'ils essaient de montrer aux autres et leurs actions. L'incohérence justement quand rien ne s'accordent ... Mais si je fais ça c'est parce que j'aime que l'on me fasse ça également. C'est même un enseignement biblique ! :lol:

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 janv.16, 03:55

Message par Hayden »

Fin du H.S.
-----------------------------------
Luc 4:13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.

Voici comment les partisans de "Satan n'existe pas" interprètent ce verset :

Après l’avoir tenté de toutes ces manières, l'égo de Jésus s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. :lol:
Modifié en dernier par Hayden le 07 janv.16, 03:58, modifié 1 fois.

Navam

Ecrit le 07 janv.16, 03:58

Message par Navam »

Hayden a écrit :Luc 4:13 Après l’avoir tenté de toutes ces manières, le diable s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable.
Tu es sûr de l'avoir senti s'éloigner de toi ? J'ai un doute mon ami. ;)
Hayden a écrit :Après l’avoir tenté de toutes ces manières, l'égo de Jésus s’éloigna de lui jusqu’à un moment favorable. :lol:
La preuve que tu ne lis pas et ne cherche pas à comprendre ce qui a été dis ici.

Rhoooo tout est à refaire ... :pleurer:
Modifié en dernier par Navam le 07 janv.16, 04:00, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 janv.16, 03:58

Message par MonstreLePuissant »

Hayden a écrit :Silence radio de MLP.
Je t'ai pourtant répondu qu'il s'agissait d'un récit symbolique. Avec le nombre 40 en prime. Si tu ne comprends pas la symbolique du nombre 40 dans la Bible, ça va être difficile que tu comprennes le reste.
Hayden a écrit :Bien plus, trop de passages sont contre cette interprétation pour qu’elle ait un moindre crédit.
Rien ne t'oblige à me croire. Si tu penses que Satan est un petit ange posé sur ton épaule à te souffler toute la journée dans l'oreille tout ce que tu peux faire de mal, pourquoi pas ?

Comme je te l'ai dit, ce sont ceux qui ne sont pas capables d'assumer ce qui ils sont qui rejettent toute la faute sur Satan. Si Satan n'existait pas, ils seraient bien obligé d'admettre que le mal vient de leur propre fond, et non de quelqu'un d'autre.
Hayden a écrit :Satan est bien une personne spirituelle, c’est un fait. Nous le voyons se présenter devant Dieu, parmi les fils de Dieu. Cela est précisé dans l’affaire de Job et encore dans Zacharie 3.1. Nous pouvons aussi le supposer dans la lecture du texte de Luc 22.31.
Si c'était vrai, alors Dieu l'aurait mis hors d'état de nuire depuis le départ. Depuis après la prétendue chute d'Adam et Eve. Ou après le déluge. A moins que tu penses que Dieu est assez stupide pour laisser son ennemi sévir pendant des millénaires.

Si tu as les moyens d'éliminer la source du mal (et Dieu ne manque pas de moyens), pourquoi laisserais tu perdurer le mal ? Si tu sais que quelqu'un viole ta fille et que tu peux arrêter le violeur, tu vas le laisser faire ? Vas tu le laisser continuer ? Ne vas tu pas plutôt protéger l'enfant que tu aimes ? Il y a donc 2 solutions : où Dieu aime les humains et il est impensable qu'il laisse Satan leur faire du mal. Ou Dieu n'aime pas les humains, et permet à Satan de leur faire du mal. Comme tu penches pour la seconde solution, alors Dieu est un grand psychopathe.
Hayden a écrit :Dans le récit de Job, Satan se présente personnellement devant Dieu et dialogue avec Dieu sur les raisons de la fidélité de Job.
Alors cette fois tu vas répondre quoi ? Qu’il s’agissait d’un dialogue intérieur entre Dieu et son Ego ? Entre Dieu et l'Ego de Job :non: ? Entre Job et l'Ego de Dieu :sourcils: ? :sourcils: J’attends impatiemment ta réponse.
Je vais te répondre que pour toi Dieu est un psychopathe. Quel personne qui aime ses enfants autoriserait quelqu'un à les violer, leur faire du mal, tuer leur famille, etc. Quelqu'un comme ça serait immoral et cruel, serait haï et jeté en prison pour le restant de ses jours. Et là, tu es en train de m'expliquer que ce récit est véridique, ce qui fait de Dieu un être odieux, immoral et cruel.

Est ce que toi Hayden, tu laisserais faire du mal à tes enfants ? Est ce que tu encouragerais quelqu'un à faire du mal à tes enfants ? Que penserais tu de quelqu'un qui agirait de la sorte ? Penses tu que ce serait un bon parent ? Je suis curieux d'avoir ta réponse.
Hayden a écrit :Tu ne creuses pas toi. Tu as une réponse superficielle à une question aussi pertinente que celle de savoir pourquoi l'Esprit de Dieu s'amuse à venir jouer un sale tour à Jésus en le conduisant directement dans les bras du tentateur et père du mensonge.

Ce serait présomptueux pour moi d'affirmer que je connais la véritable raison, mais je peux néanmoins me permettre de te faire une esquisse de mon interprétation de ce sujet.

Vraisemblablement, il est très important que ce soit l'Esprit qui ait mené Jésus à ce combat : on ne choisit pas d'aller lutter avec le démon, ce serait de la présomption. Note que c'est l'Esprit que Jésus vient tout juste de recevoir, à son baptême. C'est qu'il y a bel et bien un lien avec ce baptême. Cela a lieu avant le début de la prédication de Jésus, et c'est important aussi.

Cette péricope, contrairement à ce qu'on en dit souvent, n'est pas un enseignement de Jésus sur comment résister face à la tentation. La raison d'être est entièrement inscrite dans la mission de Jésus.

Il fallait qu'il mène ce combat afin que le démon soit vaincu, soit définitivement vaincu (c'est la dernière fois où Jésus sera tenté, à Getsémani ce n'est pas une tentation). Il fallait ce combat, cette victoire, pour que nous puissions nous aussi y avoir part. Il fallait que Jésus vainque le démon pour que le combat ait eu lieu, pour que la victoire soit acquise.

Il fallait que cette victoire soit acquise pour que Jésus puisse annoncer le Royaume. Et c'est pourquoi cela a lieu immédiatement après le baptême.
Spéculations ! Il fallait que, il fallait que ! Donc, tu viens de m'expliquer que Jésus n'était pas un homme ordinaire et pouvait rester 39 jours sans avoir faim, et ensuite, tu m'expliques qu'il fallait qu'il vainc le diable ? Pourquoi ? Il n'était pas sûr de pouvoir le vaincre ? Dieu n'était pas certain qu'il allait pouvoir le vaincre ? Donc, il appelle son copain Satan pour qu'il tente son fils ? C'est incohérent !
Hayden a écrit :Ce qu'il faut souligner, c'est que la tentation amorce nos convoitises et nos sentiments par des agents extérieurs qui sollicitent nos pensées et nos désirs : le diable, les esprits séducteurs..
:lol: Mais bien sûr ! Comme c'est pratique ! Des agents du mal passent leur temps à insuffler de mauvaises pensées et désirs aux humains. Dieu reste les bras croisés. Et ensuite, il s'étonne du résultat.

- « Pourquoi le monde va t-il si mal ? » demande Dieu.
- « Peut-être parce que tu laisses les agents du mal sévir depuis des millénaires » lui répondit Satan.
- « Tu crois ? » questionna Dieu !
- « J'en suis absolument certain ! » lui répondit Satan.
Hayden a écrit :Ah, l’épisode de la tentation était un dialogue intérieur au Christ ! Balaise ! J’y vois que du feu. Le tentateur du Christ était en fait son propre Ego ?! Je rêve ou bien. Non, dis rien, je crois que je vais finir par me réveiller. Oulala, c’est fait. Maintenant je rassemble toutes mes idées, et pour être certain d’être bien réveiller, je fais un petit récapitulatif de ce que j’ai rêvé :

La tentation du Christ tel que relatée dans Mathieu n’était en fait qu’un dialogue intérieur avec l’égo du Christ. Cela signifie que le Christ a été tenté par LUI-MÊME (par une convoitise qu’il aurait eu) ? Qui peut croire que le Christ, la Sainte Parole de Dieu ait pu n’avoir qu’une seule pensée contraire à la volonté de Dieu ? Qui peut croire que le Christ, Co-créateur ai pu convoiter quoi que ce soit ici bas ? Qui peut croire que le Fils de Dieu, à qui tout a été donné, à qui tout a été soumis, devant qui tout genoux fléchira, qui peut croire qu’il ait été pu convoiter un royaume d’ici bas ?

Arrête MLP. Tes blagues ne sont pas drôles du tout.
Qui peut croire que Jésus ait pu se mettre en colère ? Qui a pu croire que Jésus ai pu être triste ? Qui a pu croire que Jésus ait pu avoir peur ? Mince alors ! Jésus avait des réactions humaines ! C'est extraordinaire ça ! :shock: Peut-être parce que c'était un homme non ?

Tu viens d'expliquer que le Christ était extraordinaire. Mais son propre père l'envoie pour être tenté tout en sachant que ça ne marchera jamais. Je ne comprends pas ta logique ! Ou bien il est extraordinaire et il est inutile de le tenter, ou bien il est ordinaire et à ce moment là, le tenter a un sens. C'est un véritable épreuve. Sinon, c'était juste une mascarade inutile. A toi de choisir !
Hayden a écrit :Satan est un être spirituel doué de pouvoir surnaturel. Il peut par conséquent prendre l’apparence qu’il désire. Prendre l’apparence d’un dragon, d’un lion, d’un ange n’est qu’un jeu d’enfant pour lui.
Et bien sûr, il ne le fait pas. Comme c'est pratique ! Il devrait utiliser ses pouvoirs surnaturels pour guérir les malades, ressusciter les morts. Comme ça, tout le monde aurait eu foi en lui. Et il aurait pu abuser tout le monde. Apparemment, il n'est pas d'une très grande efficacité.

Mais j'ai une question pour toi : si Satan est réel et qu'il faut tant de mal que ça, pourquoi Dieu ne l'a jamais arrêté ni puni depuis tout ce temps. Il a puni l'homme plusieurs fois, mais pas Satan. Dieu serait-il injuste ? A t-il peur de Satan ? Pourquoi le laisser faire le mal alors qu'il peut l'arrêter ? N'est ce pas mal de laisser les autres faire du mal ?

Tu vois quelqu'un en train de maltraiter tes enfants, ton voisin, ton ami. Vas tu le laisser faire ou tenter de l'arrêter ? N'est ce pas de la lâcheté si tu n'interviens pas ? Non assistance à personne à danger ? Et crois tu que tes enfants, ton voisin, ton ami va te remercier chaleureusement de ne pas être intervenu ? Comment conçois tu le fait que tu regardes quelqu'un que tu aimes se faire maltraiter sans réagir ? Attention ! Je parle bien de maltraitance psychologique. De l'incitation à faire de mauvaises choses. Na vas tu pas essayer d'écarter cette personne du danger ? Et d'écarter le danger de cette personne ? Ou vas tu la laisser sévir sans réagir ?

J'aimerai vraiment avoir ton sentiment là dessus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Navam

Ecrit le 07 janv.16, 04:01

Message par Navam »

Fiouuu une réponse de MLP ... Le pauvre avait peur de ne pas être lu. Bon je le laisse il a du boulot pour lire et essayer de comprendre là ...

Bisous

Répondre